Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 30 mai16, 22:13

Message par homere »

1°)Peux-tu imaginer les lecteurs chrétiens des lettres de Tite et 1,2,3 Jean, ne jamais prononcer "kurios"= Seigneur ni commencer leurs prières par : seigneur? Eh oui dans ces écrits AUCUNE MENTION de "Seigneur".
Je peux l'imaginer facilement. Les auteurs du NT ne suivaient de règle particulière pour désigner Dieu. La TMN affirme que l'emploi du tétragramme était courant et usuel.
Philippes, vous ne répondez pas ma question :

1) Comment expliquer que dans la TMN, il y a des lettres entières écrites par les apôtres dans lesquelles le nom “Jéhovah” est complètement absent, à savoir, Les Philippiens, la Première à Timothée, Tite, Philémon et les trois lettres de Jean.
Pouvez-vous imaginer votre organisation écrire une lettre à toutes vos églises, sans employer, une seule fois, l'occurence "Jéhovah" ?

2°) Dans le NT la forme Jéhovah est minoritaire tout simplement parce qu'il ne t'aura pas échapper qu'il y a moins de livres dans cette partie que dans l'AT et que les livres du NT sont beaucoup plus court(les lettres de Paul par exemple) que les livres de l'AT comme Esaie, Jérémie, Ezéchiel, les Psaumes, les Proverbes, les Chroniques réunies, l'Exode, le Deutéronome, la Genèse, Josué.
Philippes,

Faisons une comparaisons entre le NT et l'AT. Nous constaterons que même dans le NT de la TMN, ce Nom semble être clairement mis au second plan.
Le Nom divin est très présent dans l’AT. Dans la TMN il apparait très exactement 6973 fois.
Si vraiment le nom Yhwh conservait pour les rédacteurs du NT la valeur qu’il avait pour ceux de l’AT, on devrait logiquement le trouver sous leur plume environ 2300 fois, et pas 237.
L’AT comporte environ 23 200 versets. Si on divise ce nombre par les 6973 occurrences du Nom Yhwh, on se rend compte que ce Nom apparait dans un peu moins d’un verset sur 3, ce qui est énorme.
Pour sa part le NT regroupe environ 8 000 versets. Avec 237 occurrences seulement dans la TMN, ce Nom n’apparait plus que dans un verset sur 33, soit dix fois moins que dans l’AT.

Au fait quel est le terme qui revient le plus souvent dans le NT entre Dieu, Père, Seigneur?
Les auteurs du NT priviligient le terme "Dieu", 1 275 fois , on retrouve l'appelation "Père", 260 fois.

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 30 mai16, 22:19

Message par Aléthéia »

BenFis a écrit : Apparemment, la croyance TJ s’accorde très bien avec ce ‘mystère’,
Étant donné l'absence complète d'explication, je trouve plutôt que l'enseignement officiel des Témoins de Jéhovah s'accommode assez mal de ce genre de considération.

La Bible affirme clairement que Jésus-Christ est notre modèle parfait et qu'en tant que chrétiens nous devons suivre fidèlement ses traces. Alors pourquoi ne pas imiter l'exemple qu'il nous a laissé dans ce domaine-là ? Mystère et boule de gomme. :hum:

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mai16, 22:37

Message par BenFis »

Aléthéia a écrit :Étant donné l'absence complète d'explication, je trouve plutôt que l'enseignement officiel des Témoins de Jéhovah s'accommode assez mal de ce genre de considération.

La Bible affirme clairement que Jésus-Christ est notre modèle parfait et qu'en tant que chrétiens nous devons suivre fidèlement ses traces. Alors pourquoi ne pas imiter l'exemple qu'il nous a laissé dans ce domaine-là ? Mystère et boule de gomme. :hum:
Tu vois bien qu'il y a un mystère quelque part!? :)

Il faudrait tout doucement se faire à l’idée que n’aurons pas de réponses car il n’y en a pas. :pleurer:
(Pour info, cela fait plus de 2 ans que ma question est posée: http://www.forum-religion.org/post717455.html#p717455 ).
L’anomalie relevée (qui est loin d’être la seule) ne s’explique tout simplement pas dans le contexte de l’interprétation globale de la Bible réalisée par l’organisation des TJ.
Elle confère au mystère… :pumpkin:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 30 mai16, 22:41

Message par medico »

Et c'est repartit pour un tour.
A moi aussi de poser des questions
Jésus nous dit ceci.
9 “ Vous devez donc prier ainsi :
“ ‘ Notre Père dans les cieux, que ton nom soit sanctifié
Question : comment Jésus pouvait il sanctifié un nom qui n'aurait jamais prononcé selon nos détracteurs ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mai16, 22:49

Message par BenFis »

medico a écrit :Et c'est repartit pour un tour.
A moi aussi de poser des questions
Jésus nous dit ceci.
9 “ Vous devez donc prier ainsi :
“ ‘ Notre Père dans les cieux, que ton nom soit sanctifié
Question : comment Jésus pouvait il sanctifié un nom qui n'aurait jamais prononcé selon nos détracteurs ?
La réponse t'as déjà été donnée (pas par moi).

medico

Ecrit le 30 mai16, 22:50

Message par medico »

Et c'était quoi la réponse ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mai16, 23:12

Message par BenFis »

medico a écrit :Et c'était quoi la réponse ?
http://www.forum-religion.org/post10488 ... u#p1048828
:lol:

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 30 mai16, 23:13

Message par Aléthéia »

La réponse c'est que ici Jésus ne parle pas du nom propre, mais de la personne-même de Dieu, sa réputation. Je n'ai pas la référence officielle sous la main, je suis au boulot.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mai16, 23:40

Message par BenFis »

medico a écrit :...
Ce n'est pas que le Nom de Dieu n'a jamais été prononcé mais qu'il ne l'a jamais été dans un cadre bien particulier, celui où Jésus s'adresse au Père. Même si Jésus connaissait son Nom, il ne l'a pas utilisé (et donc pas prononcé) dans ce cadre là.

medico

Ecrit le 31 mai16, 00:03

Message par medico »

Dire que Jésus n'a jamais prononcé le nom de Dieu et un mensonge car il fait plusieurs citations de l'ancien testament où il si trouve.
En tant voulu je ferrais la liste.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 mai16, 00:41

Message par homere »

medico a écrit :Dire que Jésus n'a jamais prononcé le nom de Dieu et un mensonge car il fait plusieurs citations de l'ancien testament où il si trouve.En tant voulu je ferrais la liste.
En attendant aucun des 3 points n'a trouvé une réponse.

medico

Ecrit le 31 mai16, 00:49

Message par medico »

En attendant il est faux de dire que Jésus n'a jamais prononcé le nom de son Père.
Après c'est de chercher des prétesques bien futiles pour alimenter un débat qui par son insistance devient stérile.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 mai16, 01:14

Message par philippe83 »

Mais à l'époque est-ce que le Nom de Dieu est toujours en circulation?
Je repose cette question car les réponses n'arrivent pas...En effet 1) le papyrus Nash 100/200, renfermant le Deut 6:4 contient le tétragramme et non pas Adonaï(Seigneur seulement). 2) Le papyrus Fouad 266 de 50/100 avant J.C contient non seulement le tétragramme dans un texte grec mais en plus contient le Deut 32:6 avec en grec PATER YHWH. Enfin 3)le rouleau d'Esaie de la mer morte 150/200 contient des centaines de fois le tétragramme et en Esaie 64:8 c'est ENCORE le Père YHWH. Donc comme vous le constatez ces preuves très proches de l'époque de Jésus et beaucoup plus proches en tous cas des mss grec du 4 ème siècle contenant l'AT ET LE NT SANS LE TETRAGRAMME contiennent par contre elles, le tétragramme. Vous dîtes :mais pour nous il n'y a pas de problème le tétragramme apparait bien dans l'AT! Alors pourquoi disparait-il ensuite dans le NT quand il est fait mention des même citations de l'AT qui comporte le Tétragramme? Mystère et boule de gum :lol:OU ALORS IL VOUS FAUT ADMETTRE QUE LES COPISTES N'ONT PAS COPIER SUR LEURS COPIES DE COPIES CE QUI Y ETAIT ECRIT AUPARAVANT SUR LE NOM DE Dieu. Je vous ai proposé des mss très proches de Jésus contenant le tétragramme. Alors maintenant je vous demande de nous montrer des mss d'Esaie et du Deut aussi proches sans le Tétragramme? J'attends vos propositions.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 mai16, 01:45

Message par homere »

medico a écrit :En attendant il est faux de dire que Jésus n'a jamais prononcé le nom de son Père.
Après c'est de chercher des prétesques bien futiles pour alimenter un débat qui par son insistance devient stérile.
Medico,
Je rentre dans votre logique et j'admets que Jésus ai utilisé le tétragramme, il reste toujours des questions en suspens.

Même en admettant les 237 insersions du mot "Jéhovah" dans la TMN, il en demeure pas moins vrai, que Jésus n'a JAMAIS utilisé le tétragramme dans ses prières. Même dans la TMN, Jésus préfère nettement l'appelation "Père". Toujours dans la TMN, l'appelation "Dieu" est préférée au mot "Jéhovah" (1275 fois contre 237 insersions).
Même dans la TMN, le tétragramme occupe une place secondaire et annexe. POURQUOI ?

medico

Ecrit le 31 mai16, 01:55

Message par medico »

philippe83 a écrit :Mais à l'époque est-ce que le Nom de Dieu est toujours en circulation?
Je repose cette question car les réponses n'arrivent pas...En effet 1) le papyrus Nash 100/200, renfermant le Deut 6:4 contient le tétragramme et non pas Adonaï(Seigneur seulement). 2) Le papyrus Fouad 266 de 50/100 avant J.C contient non seulement le tétragramme dans un texte grec mais en plus contient le Deut 32:6 avec en grec PATER YHWH. Enfin 3)le rouleau d'Esaie de la mer morte 150/200 contient des centaines de fois le tétragramme et en Esaie 64:8 c'est ENCORE le Père YHWH. Donc comme vous le constatez ces preuves très proches de l'époque de Jésus et beaucoup plus proches en tous cas des mss grec du 4 ème siècle contenant l'AT ET LE NT SANS LE TETRAGRAMME contiennent par contre elles, le tétragramme. Vous dîtes :mais pour nous il n'y a pas de problème le tétragramme apparait bien dans l'AT! Alors pourquoi disparait-il ensuite dans le NT quand il est fait mention des même citations de l'AT qui comporte le Tétragramme? Mystère et boule de gum :lol:OU ALORS IL VOUS FAUT ADMETTRE QUE LES COPISTES N'ONT PAS COPIER SUR LEURS COPIES DE COPIES CE QUI Y ETAIT ECRIT AUPARAVANT SUR LE NOM DE Dieu. Je vous ai proposé des mss très proches de Jésus contenant le tétragramme. Alors maintenant je vous demande de nous montrer des mss d'Esaie et du Deut aussi proches sans le Tétragramme? J'attends vos propositions.
Tant fait pas ils ne veulent pas aller sur ce terrain là.

Répondre