Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
- Thomas
- [ Christianisme ] Protestant
-
Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 31 mai16, 02:04@philippe si le nom de Dieu était, comme tu le dis, "toujours en circulation" au temps de Jésus alors c'est D'AUTANT PLUS ETRANGE que ce dernier ne le prononce jamais dans ses prières ! 

"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40
Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org
- philippe83
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 31 mai16, 02:06Et en tous dans LA BIBLE combien de fois le tétragramme apparait? Plus que Dieu, plus que Seigneur, plus que Père.En fait aucun autre Nom est autant utilisé.
Et je précise 1) YHWH est Dieu = Gen 2:4, 2) YHWH est Seigneur = Gen 15:2, 3) YHWH est Père Deut 32:6. Question: est-ce que cela change dans le NT
Vous remarquez ici que les trois titres: Dieu, Seigneur, Père, NE REMPLACENT PAS LE TETRAGRAMME. Pourquoi?
Et je précise 1) YHWH est Dieu = Gen 2:4, 2) YHWH est Seigneur = Gen 15:2, 3) YHWH est Père Deut 32:6. Question: est-ce que cela change dans le NT

- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 31 mai16, 02:08Il le prononce quand il cite l'ancien testament et plusieurs fois.
Ton argument c'est du réchauffé , tu t'acroche a cette branche avec désespoir.
Ton argument c'est du réchauffé , tu t'acroche a cette branche avec désespoir.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Logos
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 31 mai16, 02:22Bonjour Aléthéia,Aléthéia a écrit :Bonjour.
Serait-il possible d'avoir des références officielles de publications de la Watchtower qui répondent aux questions soulevées par Homère ?
Merci par avance.
Vous savez, il n'est pas toujours aisé de fournir une explication officielle pour chacun des points soulevés. Nous ne prétendons pas avoir réponse à tout et nous avons confiance que Jéhovah apporte les réponses dont nous avons besoin en temps opportun.
Ceci dit, j'ai observé que vous utilisez vous aussi le nom divin sous sa forme Jéhovah dans un certain nombre de vos messages et donc, que ça ne semble pas vous poser de problème particulier. Alors pourquoi trouvez-vous mal de l'utiliser dans la prière ou d'autres circonstances?
Bien à vous.
- medico
-
Ecrit le 31 mai16, 02:30Preuves que Jésus devait cité le nom de son Père rien que dans l'évangile de Matthieu.
(Matthieu 4:3, 4) [...] ” 4 Mais en réponse il dit : “ Il est écrit : ‘ L’homme doit vivre, non pas de pain seul, mais de toute parole qui sort par la bouche de Jéhovah. ’ ”
source
(Deutéronome 8:2, 3) [...] . 3 Il t’a donc humilié, il t’a fait avoir faim et il t’a nourri de la manne, que tu n’avais pas connue et que n’avaient pas connue tes pères ; afin de te faire savoir que l’homme ne vit pas de pain seul, mais que l’homme vit de toute déclaration de la bouche de Jéhovah [...]
(Matthieu 4:7) 7 Jésus lui dit : “ Il est encore écrit : ‘ Tu ne dois pas mettre Jéhovah ton Dieu à l’épreuve. ’ ”
sour(Deutéronome 6:16) 16 “ Vous ne devez pas mettre Jéhovah votre Dieu à l’épreuve, comme vous l’avez mis à l’épreuve à Mass [...]
source
(Matthieu 4:10) 10 Alors Jésus lui dit : “ Va-t’en, Satan, car il est écrit : ‘ C’est Jéhovah ton Dieu que tu dois adorer, et c’est à lui seul que tu dois offrir un service sacré. [...]
source
(Deutéronome 10:20) 20 “ C’est Jéhovah ton Dieu que tu craindras. C’est lui que tu serviras, et c’est à lui que tu t’attacheras, et c’est par son nom que tu feras des serments [...]
33 “ Vous avez encore entendu qu’il a été dit à ceux des temps anciens : ‘ Tu ne dois pas jurer sans tenir, mais tu dois t’acquitter envers Jéhovah de tes vœux
source
(Deutéronome 23:21) 21 “ Si tu fais un vœu à Jéhovah ton Dieu, tu ne dois pas tarder à l’acquitter, car Jéhovah ton Dieu ne manquera pas de te le réclamer, et, vraiment, cela deviendrait chez toi un péché [...]
le peuple fait une citation du nom Jéhovah
(Matthieu 21:8, 9) [...] . 9 Quant aux foules, celles qui marchaient en avant de lui et celles qui suivaient criaient : “ Sauve, nous t’en prions, le Fils de David ! Béni est celui qui vient au nom de Jéhovah ! Sauve-le, nous t’en prions, là-haut dans les hauteurs ! ”
source
(Psaume 118:26) 26 Béni soit Celui qui vient au nom de Jéhovah ; nous vous avons bénis depuis la maison de Jéhovah.
(Matthieu 21:42) 42 Jésus leur dit : “ N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : ‘ La pierre que les bâtisseurs ont rejetée, c’est elle qui est devenue la principale pierre angulaire. C’est de Jéhovah que cela est venu, et c’est une chose merveilleuse à nos yeux ’ ?
source
(Isaïe 28:16) 16 c’est pourquoi voici ce qu’a dit le Souverain Seigneur Jéhovah : “ Voici que je pose comme fondement en Sion une pierre, une pierre éprouvée, l’angle précieux d’un fondement sûr. Celui qui exerce la foi ne sera pas pris d’affolement [...]
(Matthieu 22:37) 37 Il lui dit : “ ‘ Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée. [...]
source
(Deutéronome 6:4-7) [...] . 5 Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta force vitale. 6 Ces paroles que je t’ordonne aujourd’hui devront être sur ton cœur ;
(Matthieu 22:44) 44 ‘ Jéhovah a dit à mon Seigneur : “ Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je mette tes ennemis sous tes pieds [...]
source
s(Psaume 110:1) 110 Voici ce que Jéhovah déclare à mon Seigneur : “ Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau pour tes pieds. [...]
(Matthieu 23:38, 39) [...] . 39 Car je vous le dis : Non, vous ne me verrez plus désormais, jusqu’à ce que vous disiez : ‘ Béni est celui qui vient au nom de Jéhovah [...]
source.
(Psaume 118:26) 26 Béni soit Celui qui vient au nom de Jéhovah ; nous vous avons bénis depuis la maison de Jéhovah.
(Matthieu 27:10) 10 et ils les ont données pour le champ du potier, selon ce que Jéhovah m’avait ordonné. ”
source.
(Zekaria 11:13) 13 Mais Jéhovah me dit : “ Jette-le au trésor — ce prix magnifique auquel j’ai été estimé par eux. ” Je pris donc les trente pièces d’argent et je jetai cela au trésor, dans la maison de Jéhovah.
(Matthieu 4:3, 4) [...] ” 4 Mais en réponse il dit : “ Il est écrit : ‘ L’homme doit vivre, non pas de pain seul, mais de toute parole qui sort par la bouche de Jéhovah. ’ ”
source
(Deutéronome 8:2, 3) [...] . 3 Il t’a donc humilié, il t’a fait avoir faim et il t’a nourri de la manne, que tu n’avais pas connue et que n’avaient pas connue tes pères ; afin de te faire savoir que l’homme ne vit pas de pain seul, mais que l’homme vit de toute déclaration de la bouche de Jéhovah [...]
(Matthieu 4:7) 7 Jésus lui dit : “ Il est encore écrit : ‘ Tu ne dois pas mettre Jéhovah ton Dieu à l’épreuve. ’ ”
sour(Deutéronome 6:16) 16 “ Vous ne devez pas mettre Jéhovah votre Dieu à l’épreuve, comme vous l’avez mis à l’épreuve à Mass [...]
source
(Matthieu 4:10) 10 Alors Jésus lui dit : “ Va-t’en, Satan, car il est écrit : ‘ C’est Jéhovah ton Dieu que tu dois adorer, et c’est à lui seul que tu dois offrir un service sacré. [...]
source
(Deutéronome 10:20) 20 “ C’est Jéhovah ton Dieu que tu craindras. C’est lui que tu serviras, et c’est à lui que tu t’attacheras, et c’est par son nom que tu feras des serments [...]
33 “ Vous avez encore entendu qu’il a été dit à ceux des temps anciens : ‘ Tu ne dois pas jurer sans tenir, mais tu dois t’acquitter envers Jéhovah de tes vœux
source
(Deutéronome 23:21) 21 “ Si tu fais un vœu à Jéhovah ton Dieu, tu ne dois pas tarder à l’acquitter, car Jéhovah ton Dieu ne manquera pas de te le réclamer, et, vraiment, cela deviendrait chez toi un péché [...]
le peuple fait une citation du nom Jéhovah
(Matthieu 21:8, 9) [...] . 9 Quant aux foules, celles qui marchaient en avant de lui et celles qui suivaient criaient : “ Sauve, nous t’en prions, le Fils de David ! Béni est celui qui vient au nom de Jéhovah ! Sauve-le, nous t’en prions, là-haut dans les hauteurs ! ”
source
(Matthieu 21:42) 42 Jésus leur dit : “ N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : ‘ La pierre que les bâtisseurs ont rejetée, c’est elle qui est devenue la principale pierre angulaire. C’est de Jéhovah que cela est venu, et c’est une chose merveilleuse à nos yeux ’ ?
source
(Isaïe 28:16) 16 c’est pourquoi voici ce qu’a dit le Souverain Seigneur Jéhovah : “ Voici que je pose comme fondement en Sion une pierre, une pierre éprouvée, l’angle précieux d’un fondement sûr. Celui qui exerce la foi ne sera pas pris d’affolement [...]
(Matthieu 22:37) 37 Il lui dit : “ ‘ Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée. [...]
source
(Deutéronome 6:4-7) [...] . 5 Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta force vitale. 6 Ces paroles que je t’ordonne aujourd’hui devront être sur ton cœur ;
(Matthieu 22:44) 44 ‘ Jéhovah a dit à mon Seigneur : “ Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je mette tes ennemis sous tes pieds [...]
source
s(Psaume 110:1) 110 Voici ce que Jéhovah déclare à mon Seigneur : “ Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau pour tes pieds. [...]
(Matthieu 23:38, 39) [...] . 39 Car je vous le dis : Non, vous ne me verrez plus désormais, jusqu’à ce que vous disiez : ‘ Béni est celui qui vient au nom de Jéhovah [...]
source.
(Matthieu 27:10) 10 et ils les ont données pour le champ du potier, selon ce que Jéhovah m’avait ordonné. ”
source.
(Zekaria 11:13) 13 Mais Jéhovah me dit : “ Jette-le au trésor — ce prix magnifique auquel j’ai été estimé par eux. ” Je pris donc les trente pièces d’argent et je jetai cela au trésor, dans la maison de Jéhovah.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Thomas
-
Ecrit le 31 mai16, 02:57@philippe : tu ne réponds pas à la question, tu fais une diversion comme d'habitude
@medico : le sujet est sur le NT
@Logos : je ne suis pas Aletheia mais par rapport à ta question sache qu'en ce qui me concerne je n'ai aucun souci avec la prononciation "Jéhovah" mais j'ai un souci avec ceux qui voudraient imposer cette prononciation comme étant la seule valable alors que même leur organisation ne dit rien de tel et j'ai un problème aussi avec ceux qui crient au loup lorsqu'on leur fait remarquer que Jésus n'a jamais prié son Père en l'appelant par son nom et qui ne veulent pas comprendre qu'il nous a demandé de faire de même (je suppose que ces personnes appellent leur père charnel par son prénom, quoi de plus naturel ?
)
@medico : le sujet est sur le NT
@Logos : je ne suis pas Aletheia mais par rapport à ta question sache qu'en ce qui me concerne je n'ai aucun souci avec la prononciation "Jéhovah" mais j'ai un souci avec ceux qui voudraient imposer cette prononciation comme étant la seule valable alors que même leur organisation ne dit rien de tel et j'ai un problème aussi avec ceux qui crient au loup lorsqu'on leur fait remarquer que Jésus n'a jamais prié son Père en l'appelant par son nom et qui ne veulent pas comprendre qu'il nous a demandé de faire de même (je suppose que ces personnes appellent leur père charnel par son prénom, quoi de plus naturel ?

"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40
- medico
-
Ecrit le 31 mai16, 03:06les paroles sont de Jésus et Jésus et ses propos se trouve jusqu'a preuve du contraire dans le nouveau testament.
Bientôt tu vas nous sortir que Jésus n'aurait pas du utiliser l'ancien testament ou il y a le tétragramme!
Bientôt tu vas nous sortir que Jésus n'aurait pas du utiliser l'ancien testament ou il y a le tétragramme!
- Aléthéia
Ecrit le 31 mai16, 03:20Bonjour Logos.Logos a écrit :Bonjour Aléthéia,
Vous savez, il n'est pas toujours aisé de fournir une explication officielle pour chacun des points soulevés. Nous ne prétendons pas avoir réponse à tout et nous avons confiance que Jéhovah apporte les réponses dont nous avons besoin en temps opportun.
Ceci dit, j'ai observé que vous utilisez vous aussi le nom divin sous sa forme Jéhovah dans un certain nombre de vos messages et donc, que ça ne semble pas vous poser de problème particulier. Alors pourquoi trouvez-vous mal de l'utiliser dans la prière ou d'autres circonstances?
Bien à vous.
Tout d'abord merci pour le ton courtois et respectueux que tu emploies, c'est une attitude qui devient rare ces temps-ci. Je te prie également de ne pas t'offusquer si je te tutoie, c'est l'usage sur les forums. S'il t'était possible de faire de même avec moi, je t'en serais reconnaissante. Voilà pour la forme.
Pour le fond, je reprends exactement les propos de Thomas : je n'ai aucun problème avec le nom divin. Avant même de m'intéresser aux Témoins de Jéhovah j'employais le nom de Dieu, y compris dans mes prières, sous la forme "Yahvé", et c'est toujours ce que je fais régulièrement. La différence avec les Témoins de Jéhovah, c'est que je n'en fais pas un dogme. J'emploie le nom divin parce que ça me fait plaisir, et je ne me sentirais pas du tout coupable si je ne le faisais pas. Ce qui me gêne, c'est l'importance que certains donnent à ce nom, comme s'il était plus important que la Personne-même du Dieu qui le porte. Par exemple, voilà quelques jours, j'avais posté cette citation "officielle" :
Je trouve un tel raisonnement vraiment réducteur. Par exemple, si tu vas en République Dominicaine, tu verras le nom "Jéhovah" un peu partout, sur les taxis, sur les boutiques de souvenirs, les épiceries, etc... Si tu demandes à ces gens si leur Dieu est Jéhovah, il y aura de fortes chances qu'ils te répondent oui, alors que ce ne sont pas du tout des Témoins de Jéhovah. Ainsi, employer le nom divin n'est en aucune manière la garantie de faire partie du peuple de Dieu, tout comme s'abstenir de l'employer ne garantit pas le contraire.*** te chap. 38 p. 158 ***
Quel est le nom de Dieu? — Jéhovah. Nous pouvons demander à ces gens si leur Dieu est Jéhovah. S’ils répondent: “Non”, c’est donc qu’ils ne constituent pas son peuple.
- medico
-
Ecrit le 31 mai16, 03:24Demain je ferai la même démonstration avec l'évangile de Marc qui prouve lui aussi que Jésus utilisait le tétragramme.
Ecrit le 31 mai16, 03:36L'appelation "Jéhovah" ne pose pas un problème, par contre faire de l'utilisation de nom, un dogme et un moyen d'identifier la "vraie religion", me semble être une erreur.Je trouve un tel raisonnement vraiment réducteur. Par exemple, si tu vas en République Dominicaine, tu verras le nom "Jéhovah" un peu partout, sur les taxis, sur les boutiques de souvenirs, les épiceries, etc... Si tu demandes à ces gens si leur Dieu est Jéhovah, il y aura de fortes chances qu'ils te répondent oui, alors que ce ne sont pas du tout des Témoins de Jéhovah. Ainsi, employer le nom divin n'est en aucune manière la garantie de faire partie du peuple de Dieu, tout comme s'abstenir de l'employer ne garantit pas le contraire.
Faire de l'utilisation du tétragramme un dogme, me semble ne pas être fondée, car la référence à Dieu comme le “Père” reste toujours la plus importante, car Il est appelé ou considéré, comme le “Père” environ 260 fois dans le NT (a comparer avec les 237 insersions du mot "Jéhovah" : 237).
- medico
-
Ecrit le 31 mai16, 03:43pose aucun problème mais tu t'acharnes à prouver le contraire.Et sache que nous n'avons pas de dogme au sens stic que tu l'entents.
Pour les dogmes il faut aller dans la section catholique.
Pour les dogmes il faut aller dans la section catholique.
Ecrit le 31 mai16, 03:46Je récuse la présence du tétragrame dans le NT, car cette insersion ne respecte pas les manuscrits du NT. L'utilisation de l'occurence "Jéhovah" dans les discussions ou dans des articles ne me gene pas. Faites vous la différence ?medico a écrit :pose aucun problème mais tu t'acharnes à prouver le contraire.Et sache que nous n'avons pas de dogme au sens stic que tu l'entents. Pour les dogmes il faut aller dans la section catholique.
- Logos
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 31 mai16, 03:48Re-bonjour Aléthéia,
(Pas de problème pour le tutoiement)
Tu écris:
D'autre part, si tu prends la peine de considérer cette citation dans son contexte alors tu constateras que son sens s'en trouve éclairé:
J'ai relevé aussi la phrase immédiatement suivante:
J'espère que ces précisions auront permis de répondre à quelques-unes de tes interrogations.
Bien à toi.
(Pas de problème pour le tutoiement)
Tu écris:
C'est vrai que présenté de cette manière la citation paraît un peu choquante. Cependant, il faut tenir compte du fait qu'il s'agit d'une publication destinée aux enfants, à savoir le livre "Ecoute le Grand Enseignant" et qui est rédigé dans style facilement accessible aux plus jeunes.Aléthéia a écrit :Par exemple, voilà quelques jours, j'avais posté cette citation "officielle" :
*** te chap. 38 p. 158 ***
Quel est le nom de Dieu? — Jéhovah. Nous pouvons demander à ces gens si leur Dieu est Jéhovah. S’ils répondent: “Non”, c’est donc qu’ils ne constituent pas son peuple.
Je trouve un tel raisonnement vraiment réducteur.
D'autre part, si tu prends la peine de considérer cette citation dans son contexte alors tu constateras que son sens s'en trouve éclairé:
Prise dans son contexte cette citation paraît tout à coup beaucoup moins choquante, tu ne trouves pas?*** te chap. 38 p. 157-158 Aimons la maison de Dieu ***
Ainsi, quand nous allons à la “maison de Dieu”, où allons-nous? — Nous devons nous rendre là où le peuple de Dieu se réunit pour l’adorer. Ce peut être une grande ou une petite maison. Ce peut être encore chez quelqu’un. Ce qui importe, c’est que le peuple de Dieu se réunisse là. Comment peut-on savoir qu’il s’agit du peuple de Dieu? —
Que font ces personnes réunies? Enseignent-elles vraiment ce qui est écrit dans la Bible? La lisent-elles et en parlent-elles? N’est-ce pas ainsi que nous écoutons Dieu? — Or, à la “maison de Dieu”, ne nous attendons-nous pas à entendre les paroles de Dieu? —
Mais si des gens vous disent que vous n’êtes pas obligés de vous conformer à ce que dit la Bible, forment-ils alors le peuple de Dieu? —
Autre chose encore. La Bible dit que le peuple de Dieu doit être “un peuple pour son nom”. Quel est le nom de Dieu? — Jéhovah. Nous pouvons demander à ces gens si leur Dieu est Jéhovah. S’ils répondent: “Non”, c’est donc qu’ils ne constituent pas son peuple. — Actes 15:14.
J'ai relevé aussi la phrase immédiatement suivante:
Tu peux ainsi constater que ce n'est pas seulement le fait d'employer le nom divin qui permet d'identifier les vrais chrétiens, mais bien d'autres choses.Mais il ne suffit pas de dire que Jéhovah est leur Dieu. Il faut des preuves. Ces personnes doivent parler de Dieu et de son Royaume à leurs semblables. Elles doivent exercer la foi en son Fils et manifester leur amour pour Dieu en suivant ses commandements. — Isaïe 43:10
J'espère que ces précisions auront permis de répondre à quelques-unes de tes interrogations.
Bien à toi.
Modifié en dernier par Logos le 31 mai16, 03:54, modifié 2 fois.
- medico
-
Ecrit le 31 mai16, 03:49Mais récusse ce que tu veux ça change en rien que Jésus est cité le tétragramme.
Tu te bats contre les ailes d'un moulin à la manière de Don Quichotte.
Tu te bats contre les ailes d'un moulin à la manière de Don Quichotte.
- Aléthéia
Ecrit le 31 mai16, 04:02Effectivement. Ne pense pas que ce soit de la malhonnêteté de ma part, ni même de la "mauvaise foi", c'est juste que je n'avais pas pris la peine de considérer cette citation dans son contexte. Comme quoi, à répondre trop vite on commet des erreurs. J'en suis la première désolée.Logos a écrit :
Prise dans son contexte cette citation paraît tout à coup beaucoup moins choquante, tu ne trouves pas?

-