Et après ça ont nous reprochent de faire de citations tronquées.philippe83 a écrit :Alt...
Le passage de Mat 22:37 que tu cites est une reprise du Deut 6:5 n'est-ce pas? Quand Jésus A SON EPOQUE EN HEBREU LIT CE PASSAGE DE L'AT y trouve t-il le tétragramme EN HEBREU ? Eh bien sache que dans le célèbre papyrus Nash daté d'environ 100/ 200 RENFERMANT les chap 5 et 6 du Deut LE TETRAGRAMME EST PRESENT Y COMPRIS DANS CE PASSAGE. Question: de quel mss Jésus s'est-il servit? Des mêmes manuscrits en grec du 4 ème siècle (sans le tétragramme dans le Deutéronome ) ou de mss hébreux plus proche de lui contenant le tétragramme comme par exemple le papyrus NASH ?
A+
Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 01 juin16, 21:06(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Thomas
- [ Christianisme ] Protestant
-
Ecrit le 01 juin16, 21:07Exactement, et le fait que Jésus n'utilise jamais le nom de Dieu dans ses conversations courantes ni dans ses prières tend à démontrer qu'il n'était plus couramment utilisé.homere a écrit : Personne ne nie que le tétragramme était encore connu au 1er siècle. La question qui se pose, le tétragramme etait-il utilisé pour désigner Dieu dans les conversationss entre chrétiens et était-ils employé par les rédacteurs du NT ?
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40
Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org
- medico
-
Ecrit le 01 juin16, 21:10Jésus l'utilise quand il fait des citations de l'anciens testament.
Un peu de bonne foi svp .
Un peu de bonne foi svp .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Aléthéia
Ecrit le 01 juin16, 21:17Il me semble que Thomas évoquait les conversations courantes. Il y a les prières également.
- medico
-
Ecrit le 01 juin16, 21:32Tout comme je l'ai fait avec l'évangile de Matthieu voilà aussi avec Marc ou Jésus utilise le nom de Dieu en faisant une citation de l'ancien testament.
(Marc 12:10, 11) [...] . 11 C’est de Jéhovah que cela est venu, et c’est une chose merveilleuse à nos yeux ’ ? ”
Citation
(Psaume 118:23) 23 Cela est venu de Jéhovah lui-même ; c’est une chose prodigieuse à nos yeux.
(Marc 12:28-31) 28 Or, l’un des scribes, qui s’était avancé et les avait entendus discuter, sachant qu’il leur avait répondu de belle façon, lui demanda : “ Quel commandement est le premier de tous ? ” 29 Jésus répondit : “ Le premier, c’est : ‘ Entends, ô Israël, Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah, 30 et tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée, et de toute ta force. ’ 31 [...]
Citation
(Deutéronome 6:4, 5) 4 “ Écoute, ô Israël ! Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah. 5 Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta force vitale.
(Marc 12:36) 36 Par l’esprit saint David lui-même a dit : ‘ Jéhovah a dit à mon Seigneur : “ Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je mette tes ennemis sous tes pieds. [...]
citation
(Psaume 110:1) 110 Voici ce que Jéhovah déclare à mon Seigneur : “ Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau pour tes pieds. ”
(Marc 13:20) 20 En effet, si Jéhovah n’avait écourté les jours, nulle chair ne serait sauvée. Mais à cause de ceux qui ont été choisis [et] qu’il a choisis, il a écourté les jours.
citation
(Isaïe 1:9) Si Jéhovah des armées lui-même ne nous avait laissé quelques survivants, nous serions devenus comme Sodome, nous aurions ressemblé à Gomorrhe.
(Zekaria 13:8) “ Oui, il arrivera dans tout le pays ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ [que] deux parties y seront retranchées [et] expireront ; quant à la troisième [partie], elle y sera laissée.
Jésus cite quatre fois le tétragramme dans l'évangile de Marc.
(Marc 12:10, 11) [...] . 11 C’est de Jéhovah que cela est venu, et c’est une chose merveilleuse à nos yeux ’ ? ”
Citation
(Psaume 118:23) 23 Cela est venu de Jéhovah lui-même ; c’est une chose prodigieuse à nos yeux.
(Marc 12:28-31) 28 Or, l’un des scribes, qui s’était avancé et les avait entendus discuter, sachant qu’il leur avait répondu de belle façon, lui demanda : “ Quel commandement est le premier de tous ? ” 29 Jésus répondit : “ Le premier, c’est : ‘ Entends, ô Israël, Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah, 30 et tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée, et de toute ta force. ’ 31 [...]
Citation
(Deutéronome 6:4, 5) 4 “ Écoute, ô Israël ! Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah. 5 Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta force vitale.
(Marc 12:36) 36 Par l’esprit saint David lui-même a dit : ‘ Jéhovah a dit à mon Seigneur : “ Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je mette tes ennemis sous tes pieds. [...]
citation
(Psaume 110:1) 110 Voici ce que Jéhovah déclare à mon Seigneur : “ Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau pour tes pieds. ”
(Marc 13:20) 20 En effet, si Jéhovah n’avait écourté les jours, nulle chair ne serait sauvée. Mais à cause de ceux qui ont été choisis [et] qu’il a choisis, il a écourté les jours.
citation
(Isaïe 1:9) Si Jéhovah des armées lui-même ne nous avait laissé quelques survivants, nous serions devenus comme Sodome, nous aurions ressemblé à Gomorrhe.
(Zekaria 13:8) “ Oui, il arrivera dans tout le pays ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ [que] deux parties y seront retranchées [et] expireront ; quant à la troisième [partie], elle y sera laissée.
Jésus cite quatre fois le tétragramme dans l'évangile de Marc.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Thomas
-
Ecrit le 01 juin16, 21:37Et sinon, Jésus utilisait-il le nom de Dieu dans ses conversations courantes ? Dans ses prières ? Il semble bien que non.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40
- medico
-
Ecrit le 01 juin16, 21:40Jésus utilisais le nom de Dieu je vient de te donner des preuves.
Tu cherches a prouver quoi exactement ?
- Aléthéia
Ecrit le 01 juin16, 21:51Peux-tu citer un verset des évangiles où Jésus emploie le nom divin dans une conversation courante ou dans l'une de ses prières ?medico a écrit :Jésus utilisais le nom de Dieu je vient de te donner des preuves.
Ecrit le 01 juin16, 21:54Concernant les prières, Jésus (même dans la TMN), n'utilise JAMAIS le tétragramme, c'est révélateur.Exactement, et le fait que Jésus n'utilise jamais le nom de Dieu dans ses conversations courantes ni dans ses prières tend à démontrer qu'il n'était plus couramment utilisé.
- Thomas
-
Ecrit le 01 juin16, 22:12Que les citations de l'AT ne prouvent pas du tout que Jésus utilisait couramment le nom de son Père. Couramment veut dire "dans la vie de tous les jours", je précise (discussions avec les disciples, prières...).medico a écrit :Jésus utilisais le nom de Dieu je vient de te donner des preuves.
- medico
-
Ecrit le 01 juin16, 22:15Et bien tu devrais savoir que Jésus utilisait souvent le tétragramme quand il citait les écritures .
celà ne te suffit il pas ?
- Aléthéia
Ecrit le 01 juin16, 22:30Mais alors pourquoi pas dans les conversations courantes et dans ses prières ?
- Thomas
-
Ecrit le 01 juin16, 22:36ça ne suffit pas à prouver qu'il l'utilisait couramment.medico a écrit :Et bien tu devrais savoir que Jésus utilisait souvent le tétragramme quand il citait les écritures .
- medico
-
Ecrit le 01 juin16, 23:21Il le cite souvent et pour moi c'est largement suffisant.
Matthieu 7:21. « Tous ceux qui disent: ‹ IHVH-Adonaï ! IHVH-Adonaï ! ›
n’entrent pas au royaume des ciels,
bible Chouraqui.
bible Chouraqui.
- Aléthéia
Ecrit le 02 juin16, 00:13Matthieu 7:21 commence par ces mots : "Ce ne sont pas tous ceux qui me disent..." (TMN)medico a écrit :Il le cite souvent et pour moi c'est largement suffisant.
bible Chouraqui.
Puisque c'est Jésus qui s'exprime ici, penses-tu vraiment qu'il soit approprié de mettre "IHVH" dans la suite de la phrase ?
-