Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 03 juin16, 03:58

Message par RT2 »

Désolé Alti, mais je me base sur un fil rouge, conducteur de toute la bible, très révélateur. Qui met en lumière que c'était désormais sur l'Israël spirituel que le nom était invoqué et que Jésus l'a prononcé en tant que son roi, son chef et son grand-prêtre.

Cela met en évidence la nécéssité de voir qu'il y a une continuité entre l'AT et le NT au sujet du saint nom de Jéhovah. Cela fait pleinement ressortir que le nom divin a été effacé dans le NT.

Tout le topic et d'autres font passer Jésus pour un simple juif, un faux Messie sous ce rapport.

RT2

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 03 juin16, 04:13

Message par medico »

Actes 15:14 Frères, écoutez–moi ! Simon a raconté comment pour la première fois Dieu est intervenu pour prendre parmi les nations un peuple (consacré) à son nom.
Alors quel et ce fameux nom ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 juin16, 04:58

Message par philippe83 »

J'attends les 125 endroits...Je suis sur que ces 125 endroits ont un rapport avec l'AT. homère prouves-nous le contraire.. :hi: J'attends aussi que Alt tu nous expliques pourquoi YHWH est remplacé par les copistes du 4 ème siècle par "kurios", puisque kurios veut dire "Seigneur", et ne correspond pas à la signification de YHWH? DE PLUS YHWH (JéHoVaH en français) EST DEJA DANS L'AT Seigneur par exemple en Gen 15:2 .
Maintenant selon nos "amis" Jésus n'aurait utilisé le tétragramme que lorsqu'il citait l'AT. Mais que va dire Alt si on lui montre que d' autres traductions comme la TMN ont elles aussi utilisaient le tétragramme sans que ce soit une citation de l'AT? J'aime bien la certitude de Alt...Comme à son habitude elle fonce dans ses propos sans réfléchir et elle nous sort le fameux " Jamais"... : à savoir: "Jésus...mis à part lorsqu'il cite les EH-Jésus n'emploie JAMAIS le nom divin" Eh oui il faut jamais dire jamais...(Prov 18:17)
Aller Alt fait un petit tour en Marc 13:20 Jésus déclare selon Les Evangiles de Cl Tresmontant:" et s'il n'avait pas amputé yhwh ces jours-là alors elle n'aurait pas été sauvée toute chair...
Tu veux d'autres versets qui ne sont pas des citations de l'AT à proprement parler et qui contiennent le tétragramme à l'époque de Jésus et pas seulement dans la TMN?

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 03 juin16, 06:16

Message par Aléthéia »

RT2 a écrit :Désolé Alti, mais je me base sur un fil rouge, conducteur de toute la bible, très révélateur.
Je comprends bien mais alors comment se fait-il que dans la Traduction du Monde Nouveau - mis à part lorsqu'il cite les Écritures Hébraïques - Jésus n'emploie jamais le nom divin ?

En tant que chrétiens ne sommes-nous pas censés suivre le modèle parfait laissé par Jésus ?

Et sinon, j'attends toujours ta réponse au sujet des éxilés. :Bye:

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 juin16, 08:40

Message par philippe83 »

Puisque tu parles de l'exemple et du modèle de Jésus à suivre, dis-nous Alt..Jésus parlait l'hébreu à son époque avec ses contemporains ou le grec du 4 ème siècle?
Ah j'allais oublier disait-il "kurios" ou yhwh? Si tu me dis 'seigneur' alors comment se fait-il que DEJA YHWH est Seigneur dans l'AT? Tiens regarde en Gen 15:2 que remarques-tu? Surtout que comme déjà préciser "kurios" n'a pas la même signification que YHWH n'est-ce pas? Enfin en Marc 13:20 comment se fait-il que comme la Tmn d'autres mettent le Nom de Dieu dans ce passage qui n'est pas dans les EH ? :hum:

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 03 juin16, 09:21

Message par Aléthéia »

philippe83 a écrit :Puisque tu parles de l'exemple et du modèle de Jésus à suivre, dis-nous Alt..Jésus parlait l'hébreu à son époque avec ses contemporains ou le grec du 4 ème siècle?
Tu sais Philippe, ce n'est pas parce que tu poses sans cesse de nouvelles questions que tu parviendras à faire oublier celle dont nous attendons toujours la réponse depuis plusieurs pages, à savoir :

Comment se fait-il que dans la Traduction du Monde Nouveau - mis à part lorsqu'il cite les Écritures Hébraïques - Jésus n'emploie jamais le nom divin ?

C'est toi qui es censé répondre aux questions des non-TJ, et non l'inverse. Alors réponds déjà à cette question, et ensuite tu pourras demander à ce qu'on réponde aux tiennes, éventuellement.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 juin16, 21:49

Message par BenFis »

On peut aussi formuler une question parallèle : pourquoi la TMN a-t-elle quelquefois remplacé dans le NT les mots Dieu et Seigneur par Jéhovah mais pas le mot Père ?
Ce qui aurait été une éventuelle solution pour homogénéiser l’emploi du Nom divin et gommer l’anomalie en question. :mrgreen:

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 03 juin16, 22:04

Message par Aléthéia »

Et aussi :
Comment se fait-il que dans la Traduction du Monde Nouveau - mis à part lorsqu'il cite les Écritures Hébraïques - Jésus n'emploie jamais le nom divin ?

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 juin16, 03:18

Message par RT2 »

Aléthéia a écrit : Je comprends bien mais alors comment se fait-il que dans la Traduction du Monde Nouveau - mis à part lorsqu'il cite les Écritures Hébraïques - Jésus n'emploie jamais le nom divin ?

En tant que chrétiens ne sommes-nous pas censés suivre le modèle parfait laissé par Jésus ?
Mais le modèle laissé par Jésus n'invalide pas ce pint. Quand Jésus est venu, c'est comme roi et prophète. Il invitait l'Israël selon la chair à entrer dans la nouvelle alliance. Etant que ses frères ont voulu le faire roi mais qu'il refusa, il est facile de déduire qu'il ne voulait pas être roi dans le cadre de l'alliance mosaïque.

Aussi quand il énonce le shéma en Marc 12:39, c'est bien au sujet de l'Israël dans la nouvelle alliance, citant ainsi l'AT. Quand il est tenté par le diable (3ieme tentation) c'est bien une question de souveraineté légitime qui est mise en avant et qui faut-il servir (cela depuis la rebellion en Eden) ? La réponse de Jésus est sans ambiguïté C'est Jéhovah seul (Matthieu 4:10).

De plus quelle était l'attitude des premiers chrétiens par rapport aux chants, louanges, prières ? Il suffit de lire :

(Colossiens 3:16) [...] . Continuez à vous enseigner et à vous avertir les uns les autres par des psaumes, des louanges à Dieu, des chants spirituels accompagnés de charme, chantant dans vos cœurs à Jéhovah [...]

Or les psaumes (livre des psaumes) renvoient tous à Jéhovah comme seul et unique Dieu. Ainsi les premiers chrétiens faisaient bien usage du nom de Jéhovah dans leur culte, entre eux.

Dans le passage ci-desssous la TMN fait apparaitre le nom divin, ce n'est pas sans raison :

(Jacques 5:13-15) [...] Quelqu’un parmi vous supporte-t-il le mal ? Qu’il prie. Quelqu’un est-il de bonne humeur ? Qu’il chante des psaumes. 14 Quelqu’un parmi vous est-il malade ? Qu’il appelle à [lui] les anciens de la congrégation, et qu’ils prient sur lui, [l’]enduisant d’huile au nom de Jéhovah. 15 Et la prière de la foi rétablira celui qui est souffrant, et Jéhovah le relèvera. De plus, s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné.

C'est donc diffiicile de croire que les premiers chrétiens en suivant le modèle de Christ n'employaient pas le nom divin, Jéhovah, dans leur culte.

RT2

medico

Ecrit le 04 juin16, 03:50

Message par medico »

Tout à fait les chrétiens louaient le nom de Dieu avec les Psaumes
J'ai un exemple d'un Psaume que les chrétiens devait chanter c'est le Psaume 8 et la bible Segond 21 donne un titre à ce Psaume.
La magnificence du nom de Dieu.
1 ¶ Du chef de chœur. Sur la guittith. Psaume. De David. (8–2) SEIGNEUR (YHWH), notre Seigneur, que ton nom est magnifique sur toute la terre, toi qui te rends plus éclatant que le ciel !
dans ce Psaume le tétragramme et cité deux fois et rien que dans les Psaumes il apparait 20 fois et aussi 18 fois sur la forme Yah.
Mais nous avançons car nos 'amis' reconnaissent que Jésus prononçait le nom de Dieu quand il faisait des citations de l'ancien testament.
Par contre trouver une justification de ne pas le prononcer en voulant suivre l'exemple de Jésus qui ne le prononçait sois disant pas dans ses priéres et un petit comme justification.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 juin16, 04:25

Message par philippe83 »

Alt...
C'est trop facile...Et pourquoi toi tu ne réponds pas à nos questions? Tu veux tout 'gouverner' sur ce forum? Je t'ai déjà dit de balayer devant ta porte. Quand je vois tes propos sur nous dans la rubrique oeucuménique/ inspiration divine tu me fais doucement sourire par rapport à mes petits smileys :lol: . Bref voici Marc 13:20. Tu peux nous dire ici si Jésus parle avec ses auditeurs de l'AT? Pourquoi différentes versions mettent le tétragramme dans ce verset alors qu'il parle de..."Et si IHVH-Adonaï n'abrègent ces jours personnes ne sauraient sauvé mais il les a abrégés à cause des élus qu'il a choisis."(Chouraqui)
medico.
Merci pour le scann. Nos 'amis' n'ont plus qu'à donner un coup d'oeil dessus et ils verront comment entre autre le tétragramme a disparue pour réapparaitre dans le même verset :wink: surtout que dans ce passage on n'y trouve et le tétragramme et le mot Père ENSEMBLE. :hi:

medico

Ecrit le 04 juin16, 04:29

Message par medico »

philippe83 a écrit :Alt...
C'est trop facile...Et pourquoi toi tu ne réponds pas à nos questions? Tu veux tout 'gouverner' sur ce forum? Je t'ai déjà dit de balayer devant ta porte. Quand je vois tes propos sur nous dans la rubrique oeucuménique/ inspiration divine tu me fais doucement sourire par rapport à mes petits smileys :lol: . Bref voici Marc 13:20. Tu peux nous dire ici si Jésus parle avec ses auditeurs de l'AT? Pourquoi différentes versions mettent le tétragramme dans ce verset alors qu'il parle de..."Et si IHVH-Adonaï n'abrègent ces jours personnes ne sauraient sauvé mais il les a abrégés à cause des élus qu'il a choisis."(Chouraqui)
medico.
Merci pour le scann. Nos 'amis' n'ont plus qu'à donner un coup d'oeil dessus et ils verront comment entre autre le tétragramme a disparue pour réapparaitre dans le même verset :wink: surtout que dans ce passage on n'y trouve et le tétragramme et le mot Père ENSEMBLE. :hi:
Le scanne a été zappé vite fait bien fait.

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 04 juin16, 04:35

Message par Aléthéia »

medico a écrit : Le scanne a été zappé vite fait bien fait.
J'avoue que je ne l'ai même pas lu. Poster une image ou un lien sans aucune explication, c'est pas cool.

medico

Ecrit le 04 juin16, 20:36

Message par medico »

"RT2"
De plus quelle était l'attitude des premiers chrétiens par rapport aux chants, louanges, prières ? Il suffit de lire :

(Colossiens 3:16) [...] . Continuez à vous enseigner et à vous avertir les uns les autres par des psaumes, des louanges à Dieu, des chants spirituels accompagnés de charme, chantant dans vos cœurs à Jéhovah [...]

Or les psaumes (livre des psaumes) renvoient tous à Jéhovah comme seul et unique Dieu. Ainsi les premiers chrétiens faisaient bien usage du nom de Jéhovah dans leur culte, entre eux.

Dans le passage ci-desssous la TMN fait apparaitre le nom divin, ce n'est pas sans raison :

(Jacques 5:13-15) [...] Quelqu’un parmi vous supporte-t-il le mal ? Qu’il prie. Quelqu’un est-il de bonne humeur ? Qu’il chante des psaumes. 14 Quelqu’un parmi vous est-il malade ? Qu’il appelle à [lui] les anciens de la congrégation, et qu’ils prient sur lui, [l’]enduisant d’huile au nom de Jéhovah. 15 Et la prière de la foi rétablira celui qui est souffrant, et Jéhovah le relèvera. De plus, s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné.

C'est donc difficile de croire que les premiers chrétiens en suivant le modèle de Christ n'employaient pas le nom divin, Jéhovah, dans leur culte.

RT2
Et oui RT2 quelqu'un qui était malade pouvait chanter des Psaumes!
Tien celui là par exemple.
Nombreux sont les malheurs du juste, mais de tous Jéhovah le délivre (Ps. 34:19).

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 juin16, 21:03

Message par BenFis »

medico a écrit : Et oui RT2 quelqu'un qui était malade pouvait chanter des Psaumes!
Tien celui là par exemple.
Nombreux sont les malheurs du juste, mais de tous Jéhovah le délivre (Ps. 34:19).
En chantant les Psaumes cela équivaut à citer des passages de l'AT. :)

Répondre