On ne peut pas qualifier le ramadan de période de jeûne. Il s'agit plutôt d'inverser l'ordre des successions repas/jeûnes : le petit DE-jeûner, c'est littéralement "couper le jeûne" de la nuit. Pendant le ramadan, on coupe le jeûne de la journée.
Ceci dit, si on ne se goinfre pas lors de la coupure du jeûne, c'est très bien, pour le corps et l'esprit.
Quand j'étais catho, notre carême (outre jeûne strict du vendredi) consistait à se priver pendant les 40 jours précédant la semaine Sainte, de tout le superflu mais aussi de tout ce qui nous attire, afin que l'effort consenti soit offert à Dieu. Par exemple le chocolat, le café, la charcuterie, mais aussi la cigarette, la télévision, les relations sexuelles etc.
Petite, lorsque nous nous privions du bonbon quotidien (et oui, un seul bonbon par jour à l'époque !), ma mère mettait une pièce dans une tirelire spéciale pour "les pauvres".
Adulte, lors de nos réunions ignatiennes, au lieu du repas partagé, nous ne mangions qu'un bol de riz par solidarité avec ceux qui s'en contentent, et donnions l'argent économisé au CCFD (comité catholique contre la faim et pour le développement).
Les cathares, eux, ont trois carêmes avec alternances de jeûnes stricts de trois jours, et périodes pain/eau ou bouillon clair (eau des légumes, pour avoir tout de même vitamines et oligo-éléments).
Le reste de l'année, ils sont végétaliens, refusant de tuer et exploiter toute vie.
Perso, je mange encore les produits animaux comme les œufs ou le miel, et une fois de temps en temps du poisson et du fromage
Je souhaite un bon ramadan aux musulmans, et du courage car il fait chaud.