Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
- Aléthéia
Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 04 juin16, 21:42*** na p. 23 ***
INDÉNIABLEMENT, le nom divin est à sa place dans les Écritures hébraïques, dans cette partie de la Parole de Dieu qu’on appelle communément l’“Ancien Testament”. Bien que les Juifs aient cessé de le prononcer, leurs croyances les ont empêchés de le supprimer en recopiant les manuscrits de la Bible. C’est pourquoi il revient plus souvent qu’aucun autre nom propre dans les Écritures hébraïques.
Cependant, il n’en va pas de même des Écritures grecques chrétiennes, du “Nouveau Testament”.
INDÉNIABLEMENT, le nom divin est à sa place dans les Écritures hébraïques, dans cette partie de la Parole de Dieu qu’on appelle communément l’“Ancien Testament”. Bien que les Juifs aient cessé de le prononcer, leurs croyances les ont empêchés de le supprimer en recopiant les manuscrits de la Bible. C’est pourquoi il revient plus souvent qu’aucun autre nom propre dans les Écritures hébraïques.
Cependant, il n’en va pas de même des Écritures grecques chrétiennes, du “Nouveau Testament”.
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Messages : 69218
- Enregistré le : 27 juin05, 06:23
- Localisation : FRANCE
-
Contact :
Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 05 juin16, 01:04(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Aléthéia
Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 05 juin16, 02:11*** na p. 24 ***
Fait intéressant, de très vieux fragments de la Septante qui existaient déjà du temps de Jésus ont survécu jusqu’à notre époque, et il est à noter que le nom personnel de Dieu y apparaît.
Fait intéressant, de très vieux fragments de la Septante qui existaient déjà du temps de Jésus ont survécu jusqu’à notre époque, et il est à noter que le nom personnel de Dieu y apparaît.
Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 05 juin16, 02:42A noter aussi :
*** it-1 p. 324 ***
" Mais on note que le nom divin ne figure pas dans ces versets [Dt 32:3, 6] dans le Codex Alexandrinus ..., du Ve siècle de n. è. Il a été ôté. Il n’a pas été traduit en un équivalent grec, mais remplacé par une forme abrégée du mot grec Kurios (Seigneur)."
*** it-1 p. 324 ***
" Mais on note que le nom divin ne figure pas dans ces versets [Dt 32:3, 6] dans le Codex Alexandrinus ..., du Ve siècle de n. è. Il a été ôté. Il n’a pas été traduit en un équivalent grec, mais remplacé par une forme abrégée du mot grec Kurios (Seigneur)."
- Aléthéia
Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 05 juin16, 02:58*** na p. 28 ***
Peu avant sa mort, Moïse dit encore aux Israélites: “Je proclamerai le nom de Jéhovah.” Quelle allait être la teneur du discours introduit par cette annonce? Moïse y célèbre les attributs prodigieux du Créateur et rappelle ce qu’il a fait pour Israël à cause de son nom (Deutéronome 32:3-43). Il s’ensuit que pour connaître le nom divin il faut apprendre ce qu’il représente et adorer Celui qui le porte.
Peu avant sa mort, Moïse dit encore aux Israélites: “Je proclamerai le nom de Jéhovah.” Quelle allait être la teneur du discours introduit par cette annonce? Moïse y célèbre les attributs prodigieux du Créateur et rappelle ce qu’il a fait pour Israël à cause de son nom (Deutéronome 32:3-43). Il s’ensuit que pour connaître le nom divin il faut apprendre ce qu’il représente et adorer Celui qui le porte.
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Messages : 69218
- Enregistré le : 27 juin05, 06:23
- Localisation : FRANCE
-
Contact :
Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 05 juin16, 03:58Explique moi pourquoi la Segond 21 dit au verset 3 ( Car je proclamerait le nom du Seigneur (YHWH) ?BenFis a écrit :A noter aussi :
*** it-1 p. 324 ***
" Mais on note que le nom divin ne figure pas dans ces versets [Dt 32:3, 6] dans le Codex Alexandrinus ..., du Ve siècle de n. è. Il a été ôté. Il n’a pas été traduit en un équivalent grec, mais remplacé par une forme abrégée du mot grec Kurios (Seigneur)."
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Aléthéia
Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 05 juin16, 04:33Est-ce que ce ne sont pas les enseignants Témoins de Jéhovah de cette section qui sont censés expliquer les choses ?medico a écrit : Explique moi pourquoi la Segond 21 dit ...
Si toi tu es dans la tête des traducteurs de la Segond 21, ou que tu lis dans leurs pensées pour savoir pourquoi ils ont fait telle ou telle chose, alors n'hésite surtout pas à nous en donner les raisons.
Je rappelle également que vous êtes censés fournir des références officielles de votre Organisation, au lieu de vous appuyer sur des traducteurs de "Babylone la Grande" qui enseignent la Trinité, l'adoration de Jésus-Christ, l'enfer et l'immortalité de l'âme.
C'était juste un petit rappel amical.

- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Messages : 69218
- Enregistré le : 27 juin05, 06:23
- Localisation : FRANCE
-
Contact :
Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 05 juin16, 20:31Dans le «Notre Père », Jésus dit tout d’abord : « Que ton nom soit sanctifié ». Mais quel est le nom de Dieu ? Ce n'est pas « Seigneur », « Eternel » ni « Tout-puissant ». Ces derniers sont en effet des titres descriptifs. Ce n'est pas non plus Jésus-Christ. Jésus lui-même a dit dans une prière adressé à son père : « J’ai annoncé ton nom et je continuerai à faire cela. » (Jean 17:26 ). Bien que le Nom de Dieu apparaisse plus de 7000 fois dans la Bible, des attaques considérables ont été menées à travers les siècles pour tenter de le faire tomber dans l’oubli complet. Attitude contraire aux textes bibliques eux-mêmes tels ceux de Jérémie 10:6, Jean 17:6, 26; Romains 10:13, 14 et bien d’autres.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- philippe83
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Messages : 5871
- Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 05 juin16, 21:32Salut fréro.
Puisque Alt nous donne la possibilité de citer nos publications (quelle ouverture d'esprit de sa part
) je reprend la brochure "Nom divin" page 28 qu'elle cite depuis des jours...OU IL EST PRECISE:"Ce n'était pas un nom provisoire qui devait être utilisé pendant quelques temps puis supplanté par un titre comme "Seigneur". Alt est surement d'accord avec cette approche
A+
Puisque Alt nous donne la possibilité de citer nos publications (quelle ouverture d'esprit de sa part



A+
Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 05 juin16, 21:35Aléthéia,Aléthéia a écrit :Et aussi :
Comment se fait-il que dans la Traduction du Monde Nouveau - mis à part lorsqu'il cite les Écritures Hébraïques - Jésus n'emploie jamais le nom divin ?
tu fais un oubli très très important. Qu'avaient en commun Jésus, et ses discipes ? La réponse est "L'esprit saint". Tu y seras sensible j'espère au regard de ta bannière. Cet esprit est aussi appelé "l'esprit de la vérité" et il provient du Père.
(Jean 15:26) [...] Quand arrivera l’assistant que je vous enverrai de la part du Père, l’esprit de la vérité, qui provient du Père [...]
Comme tu le sais, Jésus était plein de vérité, de sagesse et de paroles pleines de charme.
(Jean 1:14) [...] il était plein de faveur imméritée et de vérité [...]
(Luc 4:22) [...] des paroles pleines de charme qui sortaient de sa bouche, [...]
IL fut baptisé dans l'esprit saint, lorsqu'il vint vers Jean le Baptiste, ce que relate le verset suivant :
(Luc 3:22) [...] et l’esprit saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe, et une voix vint du ciel : “ Tu es mon Fils, le bien-aimé ; je t’ai agréé. ”
Ce baptème de l'esprit saint devait aussi être donné à ses disciples:
(Actes 1:4, 5) [...] Et tandis qu’il se trouvait avec eux, il leur donna cet ordre : “ Ne vous éloignez pas de Jérusalem, mais continuez d’attendre ce que le Père a promis, ce que vous avez entendu de moi ; 5 parce que Jean a bien baptisé avec de l’eau, mais vous, vous serez baptisés dans de l’esprit saint d’ici peu de jours. ”
Au moyen de ce seul et même esprit, des dons furent distribués, selon l'opération de ce même esprit, par conséquent du même Dieu, comme souligné :
(1 Corinthiens 12:4-11) 4 Or il y a diversité de dons, mais il y a le même esprit ; ...il y a diversité d’opérations, et pourtant il y a le même Dieu qui accomplit toutes ces opérations en tous. 7 Mais [/u]la manifestation de l’esprit[/u] est donnée à chacun à des fins utiles... Mais toutes ces opérations, c’est le seul et même esprit qui les accomplit, distribuant à chacun en particulier comme il veut [...]
Certains furent ainsi établis apôtres, d'autres enseignants, et autres.
(Éphésiens 4:11) [...] Et il a donné certains comme apôtres, certains comme prophètes, certains comme évangélisateurs, certains comme bergers et enseignants [...]
Les apôtres par exemple avaient aussi pour mandat de veiller à ce que la congrégation chrétienne soit préservée de la corruption de l'enseignement et maintenus dans l'unité. Les rédacteurs du NT étaient eux aussi des oints, ayant été baptisé dans l'esprit saint, Dieu fera en sorte que son esprit saint, esprit de la vérité agissent en eux pour la rédaction du NT.
Mais Aléthéia, sais-tu comment appelle-t-on encore l'esprit saint ? Il est appelé "l'esprit de Jéhovah", (Luc 4:38; Actes 5:9, 8:39, 1Co 3:17 et dans d'autres passages de l'AT).
En Luc 4:38 nous lisons :
(Luc 4:16-19) [...] Et il vint à Nazareth, où il avait été élevé ; et, selon son habitude le jour du sabbat, il entra dans la synagogue, et il se leva pour lire. 17 On lui remit alors le rouleau du prophète Isaïe, et il ouvrit le rouleau et trouva l’endroit où il était écrit : 18 “ L’esprit de Jéhovah est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer de bonnes nouvelles aux pauvres, il m’a envoyé pour prêcher aux captifs la libération et aux aveugles le retour à la vue, pour renvoyer en liberté les écrasés, 19 pour prêcher l’année que Jéhovah agrée. ”
Après la lecture du passage d'Isaïe, dans la synagogue Jésus dira :
(Luc 4:21) [...] Alors il commença à leur dire : “ Aujourd’hui, cette [parole de l’]Écriture que vous venez d’entendre est accomplie [...]
Dans le rouleau d'Isaïe nous lisons :
(Isaïe 61:1, 2) [...] L’esprit du Souverain Seigneur Jéhovah est sur moi, parce que Jéhovah m’a oint pour annoncer de bonnes nouvelles aux humbles. Il m’a envoyé pour panser ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer la liberté aux captifs, et aux prisonniers l’ouverture complète [des yeux] ; 2 pour proclamer l’année de bienveillance de la part de Jéhovah[...]
Jésus nous dit ainsi que l'annonce de cette parole est accomplie, qu'il est celui sur qui est l'esprit de Jéhovah. Et comme tu le sais, c'est au moyen de cet esprit que Jésus parlait, enseignait.
Alors une petite question toute simple : comment penser que Jésus sur qui l'esprit de Jéhovah (esprit saint) est, esprit qui pousse Jésus dans ses paroles et ses actions, comment penser donc que Jésus lorsqu'il citait des écritures aurait pu ne pas faire mention du nom divin (Jéhovah) quand il s'y trouvait ?
Comment penser lorsqu'il se trouva dans le désert que Jésus n'aurait pas fait mention du nom divin (Jéhovah) devant le diable, poussé par l'esprit de Jéhovah, quand il cita les écritures contenant le nom divin ?
(Matthieu 4:7-10) [...] Jésus lui dit : “ Il est encore écrit : ' Tu ne dois pas mettre Jéhovah ton Dieu à l’épreuve. ’ ” 8 Le Diable l’emmena encore sur une montagne extraordinairement haute et lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, 9 et il lui dit : “ Toutes ces choses, je te les donnerai si tu tombes et fais un acte d’adoration pour moi. ” 10 Alors Jésus lui dit : “ Va-t’en, Satan, car il est écrit : ‘ C’est Jéhovah ton Dieu que tu dois adorer, et c’est à lui seul que tu dois offrir un service sacré. ’ ”
C'est tout bonnement impossible, tu en conviendras j'espère. Comment penser qu'ayant cet esprit sur lui, l'esprit de Jéhovah, l'esprit de la vérité que Jésus aurait osé remplacer le nom divin par "kurios" ? Cela aurait été assurément aller à l'encontre de l'esprit saint. Et Jésus aurait-il pu alors été compté sans péché, sans tromperie selon ce qui est dit :
(1 Pierre 2:22) Il n’a pas commis de péché, et on n’a pas trouvé de tromperie dans sa bouche.
Il en est de même du passage suivant qui renvoie à un psaume :
(Luc 19:36-40) 36 À mesure qu’il avançait, ils étendaient leurs vêtements de dessus sur la route. 37 Dès qu’il approcha de la route qui descend du mont des Oliviers, toute la multitude des disciples commença à se réjouir et à louer Dieu d’une voix forte à propos de toutes les œuvres de puissance qu’ils avaient vues ; 38 ils disaient : “ Béni est Celui qui vient comme le Roi au nom de Jéhovah ! Paix dans le ciel, et gloire dans les lieux très hauts ! ” 39 Cependant quelques-uns des Pharisiens qui étaient parmi la foule lui dirent : “ Enseignant, réprimande tes disciples. ” 40 Mais en réponse il dit : “ Je vous le dis : Si ceux-ci se taisaient, les pierres crieraient. ”
(Psaume 118:26, 27) 26 Béni soit Celui qui vient au nom de Jéhovah ; nous vous avons bénis depuis la maison de Jéhovah. 27 Jéhovah est le Divin, et il nous éclaire. [...]
Tu remarqueras que les pharisiens s'offusquent peut-être un peu de ce que la foule fasse ainsi usage du nom divin aussi librement, mais c'est surtout parce que elle glorifie Jéhovah d'avoir suscité son Roi promis, le Messie en la personne de Jésus, qu'eux les pharisiens rejettaient. Et regarde la réponse de Jésus, elle dit en substance que c'est par le fait de l'esprit de Jéhovah que ceux-ci parlent ainsi, que même si eux les pharisiens faisaient taire la foule, que Jéhovah lui-même ferait en sorte que les pierres crieraient "Béni est Celui qui vient comme le Roi au nom de Jéhovah ! Paix dans le ciel, et gloire dans les lieux très hauts !". Jésus n'est pas venu pour se glorifier lui-même, mais il est venu comme le roi, envoyé et choisi par Jéhovah, le Dieu et Père de l'Israël [spirituel] de Dieu (Galates 6:16). Autrement dit le seul Dieu et Père des chrétiens oints de l'esprit. Conformément à cette parole qui annonçait aussi l'oeuvre de prédication, qui prendrait une portée mondiale bien plus tard (Mat 24:14)
(Isaïe 62:11) [...] Voyez ! Jéhovah lui-même [l’]a fait entendre jusque dans la partie la plus lointaine de la terre : “ Dites à la fille de Sion : ‘ Vois ! Ton salut arrive. Vois ! La récompense qu’il donne est avec lui, et le salaire qu’il paie est devant lui. ’ ”
(Psaume 98:2-4) [...] Jéhovah a fait connaître son salut ; aux yeux des nations il a révélé sa justice. 3 Il s’est souvenu de sa bonté de cœur et de sa fidélité envers la maison d’Israël. Toutes les extrémités de la terre ont vu le salut de notre Dieu. 4 Poussez des cris de triomphe vers Jéhovah, [vous] tous, [gens de] la terre ! Égayez-vous et poussez des cris de joie et exécutez des mélodies.
Mais dès lors que les apôtres et rédacteurs avaient eux aussi été baptisé dans l'esprit saint, l'esprit de la vérité c'est à dire dans l'esprit de Jéhovah, peux-t-on penser un seul instant qu'ils aient osé s'opposer à l'action de l'esprit et remplacer le nom divin par kurios tout en pouvant prétendre à l'instar de Jésus d'être en union ?
(Jean 14:10) [...] Ne crois-tu pas que je suis en union avec le Père et que le Père est en union avec moi ? [...]
(Jean 17:20, 21) [...] “ Je fais une demande, non pas seulement au sujet de ceux-ci, mais aussi au sujet de ceux qui ont foi en moi grâce à leur parole ; 21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en union avec moi et moi je suis en union avec toi, pour qu’eux aussi soient en union avec nous, afin que le monde croie que tu m’as envoyé [...]
Alors à la question, pourquoi ne trouve-t-on jamais dans la bouche de Jésus, selon les paroles rapportées par les évangiles, Jéhovah avec le mot Père ? Tout simplement, parce que Israël est le premier-né de Jéhovah et qu'il est le seul Dieu et Père d'Israël. De fait quand il disait Père, nul besoin de faire mention du nom, tout le monde savait de qui il parlait. Même dans la prière modèle, quel nom devait être sanctifié ? Celui de Jéhovah. ça coulait de source. Personne n'aurait pensé à Zeus ou Jupiter ou Mithra ou d'autres dieux.
(Exode 4:22) [...] Tu devras dire à Pharaon : ‘ Voici ce que Jéhovah a dit : “ Israël est mon fils, mon premier-né. Mais cela s'appliquera aussi à l'Israël spirituel comme en atteste les verset suivants, dont Jésus est le commencement (Colossiens 1:18):
(Matthieu 2:14, 15) [...] Il se leva donc, prit le petit enfant et sa mère, de nuit, et se retira en Égypte, 15 et il y resta jusqu’au décès d’Hérode, pour que s’accomplisse ce qui avait été prononcé par Jéhovah par l’intermédiaire de son prophète, quand il a dit : “ D’Égypte j’ai appelé mon fils. ”
(Hoshéa 11:1) [...] “ Quand Israël était un garçon, alors je l’ai aimé, et d’Égypte j’ai appelé mon fils."
Jésus est ici appelé Israël[spirituel], tout comme Jacob fut appelé Israël (Israël signifiant "celui qui persévère avec Dieu" - Genèse 32:28). Voir aussi le shéma repris en Marc 12:39(Deut 6:4-6), Isaïe 43:10, et les passages dont fait mention philippe83 sur le fait que Jéhovah est le seul Dieu et le seul Père de tous chrétiens oints.
Donc au regard de ces éléments, nous savons de manière certaine, sans le moindre doute, que Jésus prononça le nom divin (Jéhovah), que ses disciples l'employaient dans leur culte, et que les rédacteurs l'ont inscrit dans les textes du NT..
Il ressort que les copies qui nous sont parvenues montrent alors qu'il y a eu un remplacement du nom divin par un titre, généralement kuryos qui veut dire "seigneur".
D'autre part le Talmud lui-même nous indique deux éléments qui confirment ce que je viens de dire :
1 - que Jésus faisait des miracles parce qu'il connaissait la prononciation exacte du nom divin, ce qui signifie qu'il l'employait. Selon Isaïe 61:1, 2 il ne pouvait pas en être autrement puisque c'était de la part de Jéhovah.
2 - que le nom divin se trouvait bien dans les écrits chrétiens (qualifiés de hérétiques par les rabbins) puisque ils cherchaient à les brûler tout en découpant les endroits où s'y trouvait le nom divin pour le préserver du feu.
Aléthéia, j'espère sincérement que tu prends très au sérieux ce point, ici je te parle de l'action de l'esprit saint, c'est à dire l'esprit de Jéhovah qui opérait en Jésus et dans les apôtres, les rédacteurs du NT, dans tous les chrétiens fidèles du premier siècle.
Réfléchis-y sérieusement, merci.
Dans la bible, l"esprit saint est aussi appelé l'esprit de Jéhovah(YHWH)
RT2
Modifié en dernier par RT2 le 05 juin16, 21:50, modifié 3 fois.
- Aléthéia
Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 05 juin16, 21:41RT2 merci pour ta - longue - explication mais je ne vois pas trop le rapport avec la question que j'ai posée... 

- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Messages : 69218
- Enregistré le : 27 juin05, 06:23
- Localisation : FRANCE
-
Contact :
Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 05 juin16, 21:51"
Sache mon ami que nos détracteurs reconnaissent du bout des lèvres que Jésus citait le nom de Dieu mais uniquement quand il cite des versets tirés de l'ancien testament , mais maintenant ils nous sortent un nouveau argument du genre ( oui mais Jésus ne le cite pas dans ses prières et dans la vie de tout les jours).
Donc c'est sur cette branche qu'ils s'accrochent pour se donner une bonne conscience.
RT2"
tu fais un oubli très très important. Qu'avaient en commun Jésus, et ses discipes ? LA réponse est "L'esprit saint". Tu y seras sensible j'espère au regard de ta bannière. Cet esprit est aussi appelé "l'esprit de la vérité" et il provient du Père.
(Jean 15:26) [...] Quand arrivera l’assistant que je vous enverrai de la part du Père, l’esprit de la vérité, qui provient du Père [...]
Comme tu le sais, Jésus était plein de vérité, de sagesse et de paroles pleines de charme.
(Jean 1:14) [...] il était plein de faveur imméritée et de vérité [...]
(Luc 4:22) [...] des paroles pleines de charme qui sortaient de sa bouche, [...]
IL fut baptisé dans l'esprit saint, lorsqu'il vint vers Jean le Baptiste, ce que relate le verset suivant :
(Luc 3:22) [...] et l’esprit saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe, et une voix vint du ciel : “ Tu es mon Fils, le bien-aimé ; je t’ai agréé. ”
Ce baptème de l'esprit saint devait aussi être donné à ses disciples:
(Actes 1:4, 5) [...] Et tandis qu’il se trouvait avec eux, il leur donna cet ordre : “ Ne vous éloignez pas de Jérusalem, mais continuez d’attendre ce que le Père a promis, ce que vous avez entendu de moi ; 5 parce que Jean a bien baptisé avec de l’eau, mais vous, vous serez baptisés dans de l’esprit saint d’ici peu de jours. ”
Au moyen de ce seul et même esprit, des dons furent distribués, selon l'opération de ce même esprit, par conséquent du même Dieu, comme souligné :
(1 Corinthiens 12:4-11) 4 Or il y a diversité de dons, mais il y a le même esprit ; ...il y a diversité d’opérations, et pourtant [/u]il y a le même Dieu[/u] qui accomplit toutes ces opérations en tous. 7 Mais [/u]la manifestation de l’esprit[/u] est donnée à chacun à des fins utiles... Mais toutes ces opérations, c’est le seul et même esprit qui les accomplit, distribuant à chacun en particulier comme il veut [...]
Certains furent ainsi établis apôtres, d'autres enseignants, et autres.
(Éphésiens 4:11) [...] Et il a donné certains comme apôtres, certains comme prophètes, certains comme évangélisateurs, certains comme bergers et enseignants [...]
Les apôtres par exemple avaient aussi pour mandat de veiller à ce que la congrégation chrétienne soit préservée de la corruption de l'enseignement et maintenus dans l'unité. Les rédacteurs du NT étaient eux aussi des oints, ayant été baptisé dans l'esprit saint, Dieu fera en sorte que son esprit saint, esprit de la vérité agissent en eux pour la rédaction du NT.
Mais Althéiéa, sais-tu comment appelle-t-on encore l'esprit saint ? Il est appelé "l'esprit de Jéhovah", (Luc 4:38; Actes 5:9, 8:39, 1Co 3:17 et dans d'autres passages de l'AT).
En Luc 4:38 nous lisons :
(Luc 4:16-19) [...] Et il vint à Nazareth, où il avait été élevé ; et, selon son habitude le jour du sabbat, il entra dans la synagogue, et il se leva pour lire. 17 On lui remit alors le rouleau du prophète Isaïe, et il ouvrit le rouleau et trouva l’endroit où il était écrit : 18 “ L’esprit de Jéhovah est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer de bonnes nouvelles aux pauvres, il m’a envoyé pour prêcher aux captifs la libération et aux aveugles le retour à la vue, pour renvoyer en liberté les écrasés, 19 pour prêcher l’année que Jéhovah agrée. ”
Après la lecture du passage d'Isaïe, dans la synagogue Jésus dira :
(Luc 4:21) [...] Alors il commença à leur dire : “ Aujourd’hui, cette [parole de l’]Écriture que vous venez d’entendre est accomplie [...]
Dans le rouleau d'Isaïe nous lisons :
(Isaïe 61:1, 2) [...] L’esprit du Souverain Seigneur Jéhovah est sur moi, parce que Jéhovah m’a oint pour annoncer de bonnes nouvelles aux humbles. Il m’a envoyé pour panser ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer la liberté aux captifs, et aux prisonniers l’ouverture complète [des yeux] ; 2 pour proclamer l’année de bienveillance de la part de Jéhovah[...]
Jésus nous dit ainsi que l'annonce de cette parole est accomplie, qu'il est celui sur qui est l'esprit de Jéhovah. Et comme tu le sais, c'est au moyen de cet esprit que Jésus parlait, enseignait.
Alors une petite question toute simple : comment penser que Jésus sur qui l'esprit de Jéhovah (esprit saint) est, esprit qui pousse Jésus dans ses paroles et ses actions, que Jésus lorsqu'il citait des écritures aurait pu ne pas faire mention du nom divin (Jéhovah) quand il s'y trouvait ?
Comment penser lorsqu'il se trouva dans le désert que Jésus n'aurait pas fait mention du nom divin (Jéhovah) devant le diable, poussé par l'esprit de Jéhovah, quand il cita les écritures contenant le nom divin ?
[/
(Matthieu 4:7-10) [...] Jésus lui dit : “ Il est encore écrit : ' Tu ne dois pas mettre Jéhovah ton Dieu à l’épreuve. ’ ” 8 Le Diable l’emmena encore sur une montagne extraordinairement haute et lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, 9 et il lui dit : “ Toutes ces choses, je te les donnerai si tu tombes et fais un acte d’adoration pour moi. ” 10 Alors Jésus lui dit : “ Va-t’en, Satan, car il est écrit : ‘ C’est Jéhovah ton Dieu que tu dois adorer, et c’est à lui seul que tu dois offrir un service sacré. ’ ”
C'est tout bonnement impossible, tu en conviendras j'espère. Comment penser qu'ayant cet esprit sur lui, l'esprit de Jéhovah, l'esprit de la vérité que Jésus aurait osé remplacer le nom divin par "kurios" ? Cela aurait été assurément aller à l'encontre de l'esprit saint. Et Jésus aurait-il pu alors été compté sans péché, sans tromperie selon ce qui est dit :
(1 Pierre 2:22) Il n’a pas commis de péché, et on n’a pas trouvé de tromperie dans sa bouche.
Il en est de même du passage suivant qui renvoie à un psaume :
(Luc 19:36-40) 36 À mesure qu’il avançait, ils étendaient leurs vêtements de dessus sur la route. 37 Dès qu’il approcha de la route qui descend du mont des Oliviers, toute la multitude des disciples commença à se réjouir et à louer Dieu d’une voix forte à propos de toutes les œuvres de puissance qu’ils avaient vues ; 38 ils disaient : “ Béni est Celui qui vient comme le Roi au nom de Jéhovah ! Paix dans le ciel, et gloire dans les lieux très hauts ! ” 39 Cependant quelques-uns des Pharisiens qui étaient parmi la foule lui dirent : “ Enseignant, réprimande tes disciples. ” 40 Mais en réponse il dit : “ Je vous le dis : Si ceux-ci se taisaient, les pierres crieraient. ”
(Psaume 118:26, 27) 26 Béni soit Celui qui vient au nom de Jéhovah ; nous vous avons bénis depuis la maison de Jéhovah. 27 Jéhovah est le Divin, et il nous éclaire. [...]
Tu remarqueras que les pharisiens s'offusquent peut-être un peu de ce que la foule fasse ainsi usage du nom divin aussi librement, mais c'est surtout parce que elle glorifie Jéhovah d'avoir suscité son Roi promis, le Messie en la personne de Jésus, qu'eux les pharisiens rejettaient. Et regarde la réponse de Jésus, elle dit en substance que c'est par le fait de l'esprit de Jéhovah que ceux-ci parlent ainsi, que même si eux les pharisiens faisaient taire la foule, que Jéhovah lui-même ferait en sorte que les pierres crieraient "Béni est Celui qui vient comme le Roi au nom de Jéhovah ! Paix dans le ciel, et gloire dans les lieux très hauts !". Jésus n'est pas venu pour se glorifier lui-même, mais il est venu comme le roi, envoyé et choisi par Jéhovah, le Dieu et Père de l'Israël [spirituel] de Dieu (Galates 6:16). Autrement dit le seul Dieu et Père des chrétiens oints de l'esprit. Conformément à cette parole qui annonçait aussi l'oeuvre de prédication, qui prendrait une portée mondiale bien plus tard (Mat 24:14)
(Isaïe 62:11) [...] Voyez ! Jéhovah lui-même [l’]a fait entendre jusque dans la partie la plus lointaine de la terre : “ Dites à la fille de Sion : ‘ Vois ! Ton salut arrive. Vois ! La récompense qu’il donne est avec lui, et le salaire qu’il paie est devant lui. ’ ”
(Psaume 98:2-4) [...] Jéhovah a fait connaître son salut ; aux yeux des nations il a révélé sa justice. 3 Il s’est souvenu de sa bonté de cœur et de sa fidélité envers la maison d’Israël. Toutes les extrémités de la terre ont vu le salut de notre Dieu. 4 Poussez des cris de triomphe vers Jéhovah, [vous] tous, [gens de] la terre ! Égayez-vous et poussez des cris de joie et exécutez des mélodies.
Mais dès lors que les apôtres et rédacteurs avaient eux aussi été baptisé dans l'esprit saint, l'esprit de la vérité c'est à dire dans l'esprit de Jéhovah, peux-t-on penser un seul instant qu'ils aient osé s'opposer à l'action de l'esprit et remplacer le nom divin par kurios tout en pouvant prétendre à l'instar de Jésus d'être en union ?
(Jean 14:10) [...] Ne crois-tu pas que je suis en union avec le Père et que le Père est en union avec moi ? [...]
(Jean 17:20, 21) [...] “ Je fais une demande, non pas seulement au sujet de ceux-ci, mais aussi au sujet de ceux qui ont foi en moi grâce à leur parole ; 21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en union avec moi et moi je suis en union avec toi, pour qu’eux aussi soient en union avec nous, afin que le monde croie que tu m’as envoyé [...]
Tu remarqueras que cette unité servira aussi pour le monde comme preuve que Jésus fut bien envoyé par Jéhovah le Père et Dieu de l'Israël spirituel.
Alors à la question, pourquoi ne trouve-t-on jamais dans la bouche de Jésus, selon les paroles rapportées par les évangiles, Jéhovah avec le mot Père ? Tout simplement, parce que Israël est le premier-né de Jéhovah et qu'il est le seul Dieu et Père d'Israël. De fait quand il disait Père, nul besoin de faire mention du nom, tout le monde savait de qui il parlait. Même dans la prière modèle, quel nom devait être sanctifié ? Celui de Jéhovah. ça coulait de source. Personne n'aurait pensé à Zeus ou Jupiter ou Mithra ou d'autres dieux.
(Exode 4:22) [...] Tu devras dire à Pharaon : ‘ Voici ce que Jéhovah a dit : “ Israël est mon fils, mon premier-né. Mais cela s'applique aussi à l'IsraËl spirituel comme en atteste cette parole, dont Jésus est le commencement (Colossiens 1:18):
(Matthieu 2:14, 15) [...] Il se leva donc, prit le petit enfant et sa mère, de nuit, et se retira en Égypte, 15 et il y resta jusqu’au décès d’Hérode, pour que s’accomplisse ce qui avait été prononcé par Jéhovah par l’intermédiaire de son prophète, quand il a dit : “ D’Égypte j’ai appelé mon fils. ”
(Hoshéa 11:1) [...] “ Quand Israël était un garçon, alors je l’ai aimé, et d’Égypte j’ai appelé mon fils." / Jésus est ici appelé Israël[spirituel], tout comme Jacob fut appelé Israël (Israël signifiant "celui qui persévère avec Dieu" - Genèse 32:28). Voir aussi le shéma repris en Marc 12:39(Deut 6:4-6), Isaïe 43:10, et les passages dont fait mention philippe83 sur le fait que Jéhovah est le seul Dieu et le seul Père de tous chrétiens oints.
Donc au regard de ces éléments, nous savons de manière certaine, sans le moindre doute, que Jésus prononça le nom divin (Jéhovah), que ses disciples l'employaient dans leur culte, et que les rédacteurs l'ont inscrit dans les textes du NT.
Il ressort que les copies qui nous sont parvenues montrent alors qu'il y a eu un remplacement du nom divin par un titre, généralement kuryos qui veut dire "seigneur".
D'autre part le Talmud lui-même nous indique deux éléments qui confirment ce que je viens de dire :
1 - que Jésus faisait des miracles parce qu'il connaissait la prononciation exacte du nom divin, ce qui signifie qu'il l'employait. Selon Isaïe 61:1, 2 il ne pouvait pas en être autrement puisque c'était de la part de Jéhovah.
2 - que le nom divin se trouvait bien dans les écrits chrétiens (qualifiés de hérétiques par les rabbins) puisque ils cherchaient à les brûler tout en découpant les endroits où s'y trouvait le nom divin pour le préserver du feu.
Aléthéia, j'espère sincérement que tu prends très au sérieux ce point, ici je te parle de l'action de l'esprit saint, c'est à dire l'esprit de Jéhovah qui opérait en Jésus et dans les apôtres, les rédacteurs du NT, dans tous les chrétiens fidèles du premier siècle.
Réfléchis-y sérieusement, merci.
Dans la bible, l"esprit saint est aussi appelé l'esprit de Jéhovah(YHWH)
RT2
Sache mon ami que nos détracteurs reconnaissent du bout des lèvres que Jésus citait le nom de Dieu mais uniquement quand il cite des versets tirés de l'ancien testament , mais maintenant ils nous sortent un nouveau argument du genre ( oui mais Jésus ne le cite pas dans ses prières et dans la vie de tout les jours).
Donc c'est sur cette branche qu'ils s'accrochent pour se donner une bonne conscience.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 05 juin16, 21:56Si tu veux faire peu de cas de l'esprit saint qui n'est autre que l'esprit de Jéhovah dans le culte des premiers chrétiens, les paroles et actions de Jésus, et la rédaction des écritures du NT(1Timothée 3:16), c'est toi qui voit, mais dans ce cas tu n'es pas en droit de garder ta bannière.
RT2
RT2
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Messages : 69218
- Enregistré le : 27 juin05, 06:23
- Localisation : FRANCE
-
Contact :
Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 05 juin16, 22:01Tant fait pas sa bannière n'est pas fait pour nous soutenir , bien au contraire.RT2 a écrit :Si tu veux faire peu de cas de l'esprit saint qui n'est autre que l'esprit de Jéhovah dans le culte des premiers chrétiens, les paroles et actions de Jésus, et la rédaction des écritures du NT(1Timothée 3:16), c'est toi qui voit, mais dans ce cas tu n'es pas en droit de garder ta bannière.
RT2
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Aléthéia
Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 05 juin16, 22:26Je ne vois pas trop ce que ma bannière vient faire dans cette histoire. Pourrait-on plutôt s'en tenir au sujet ? Merci pour votre compréhension.
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités