liberté d expression dans le forum

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Re: liberté d expression dans le forum

Ecrit le 27 mai16, 07:58

Message par kaboo »

kaboo a écrit :Donc, voila ce que j'attends de chaque modos qui ont en charge les forums enseignements. ==> La partialité.
Saint Glinglin a écrit :Là dessus, nous sommes bien servis... :accordeon:
Sommes nous au moins d'accord sur le fond ?
Respect des forums enseignements et débats libres sur tous les autres forums.

Pour le reste, nous sommes bien d'accord qu'ici chaque religion à son propre enseignement officiel et que celui ci n'est pas censé être contredit.
C'est en tout cas, ce que dit la charte.
Sortez de mon ordi Image

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 27 mai16, 08:34

Message par Saint Glinglin »

Parce que ce n'était pas une coquille ?

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 27 mai16, 08:53

Message par kaboo »

Saint Glinglin a écrit :Parce que ce n'était pas une coquille ?
Que veux tu que je te dise ?
En ce qui me concerne, j'estime que tu a des connaissances que certains ne reconnaissent pas ici et c'est dommage.
Depuis le temps, je commence seulement à comprendre comment tu fonctionnes.
Ton fonctionnement est pratiquement le même que celui-ci.
Un jour, une personne demanda à un rabbin : "pourquoi lorsqu'on pose une question à un rabbin celui-ci répond-il toujours par une autre question ?
Le rabbin lui répondit : Pourquoi pas.
Donc, tu invites la personne à chercher la réponse par elle-même.
Mais combien de personne sont prête à s'engager sur ce chemin ?

Après, je me trompe peut-être.

@+ :hi:
Sortez de mon ordi Image

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 mai16, 09:05

Message par Saint Glinglin »

C'est le problème de tout forum traitant de religion : soit il s'assume comme organe de propagande et n'attire que des croyants, soit il cherche des gens capables de recul et ne trouve personne.

Et le niveau intellectuel des débats entre croyants dépend encore de la secte dont il s'agit.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 27 mai16, 09:20

Message par kaboo »

Que répondre à ça ?

Dans un cas, on enfonce des portes ouvertes,
Dans un autre cas on se heurte à des murs ou on a à faire à des moulins à vents (Don Quichotte),
Dans tous les cas, le dialogue devient impossible dès l'instant ou chacun reste sur ses positions.

Edit.
Même moi je n'ai pas compris ce que j'ai écris hier. :lol:
Ce que je voulais dire, c'est personne de sensée n'irait sur un site pour savoir comment se faire baptiser, il suffit d'aller voir le curé pour ça.
Idem pour un postulant TJ, ils suffit de les rencontrer là où ils prospectent ou aller directement à la salle du royaume.

C'est un peu comme si le mec demandait comment faire pour acheter un paquet de cigarette ou un baguette.
Le premier va sur wiki et l'informe que c'est dangereux pour la santé,
Le second n'est pas d'accord avec le premier car il fume et, à 60 ans, il n'a jamais été malade.
Le troisième arrive et aborde le sujet du canabis,
Le quatrième par l'huile de canabis,
Le cinquième parle de l'huile d'olive
...
:lol: :lol: :lol:

Donc, en l'absence d'ouverture d'esprit appuyé(e) par un désir d'apprendre, il n'y a pas de dialogue possible. :o
En réalité, j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit de monologue.
Certaines personnes attendent avec impatience le moindre message pour bondir ou rebondir dessus.

Cordialement. :hi:
Sortez de mon ordi Image

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 06 juin16, 13:29

Message par Erdnaxel »

Donc, en l'absence d'ouverture d'esprit appuyé(e) par un désir d'apprendre, il n'y a pas de dialogue possible. :o
À mon avis:

Un monothéiste n'a pas vraiment d'ouverture d'esprit :-il n'a qu'un Dieu, qu'une vérité, qu'une façon de voir les choses, qu'un bouquin sacré, qu'une loi divine, qu'une ect...(son esprit est limité). Ensuite, comme le monothéisme n'a pas de cohérence à la base, je ne vois pas vraiment ce qu'il pourrait bien apprendre. À la rigueur, il est plus intelligent pour lui d'aller dans une église pour mieux apprendre sa doctrine religieuse.
(ps: Ce qui m'a toujours étonné c'est de constater que des Athées connaissent mieux la religion monothéiste que le monothéiste lui même. Les plus convaincu sont même parfois des gens qui n'ont jamais lu leurs bouquins sacrés.)

Un Athée, il s'en fiche totalement de la religion à la base. Il vit bien souvent dans un néant spirituel. Il ne peut pas se suffire à son Athéisme car le problème de l'Athéisme c'est justement que c'est une non religion et une non croyance. La plupart des Athées ont un esprit Abrahamisé (car venant de sociétés qui sont judéo-chrétiennes ou d'une colonie chrétienne ou musulmane) de contre: il voudrait peut être avoir une religion et une croyance monothéiste, mais paradoxalement son cerveau ne peut adhérer à des religions aussi fausses et "abrutissantes" que les trois religions abrahamiques. Quant à une religion polythéiste son cerveau est souvent trop abrahamisé pour comprendre la sagesse qu'il peut y avoir derrière les mythes et les légendes.

Un Agnostique, qu'il n'arrive pas à croire texto en la bêtise abrahamique est une chose qui ne l'empêche pas d'avoir un esprit si abrahamisé qu'il se voit incapable de concevoir (sans forcément y croire) qu'il puisse y avoir plusieurs dieux ou déesses...bref au final, je ne sais ce qu'il peut bien chercher dans un forum de religion car de réfléchir avec une logique monothéiste ne l'amènera nul part.

Un Déiste est un monothéiste qui n'a pas beaucoup de convictions mais qui est convaincu qu'il existe bien quelque chose, une source de vie (pourquoi existe-t-on si Le rien existe?). Dans certain cas certains déistes étaient des anciens abrahamiques qui en étudient un peu la science... se sont bien rendu compte de la fausseté de ces religions abrahamiques.
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________

Le monothéisme est une impasse, un non sens dont l'origine de son existence est surtout née pour tenter de mieux créer des dictatures en embrigadant des gens dans un carcan idéologique. (tu la fermeras , tu obéiras, tu donneras, tu serviras et tu mourras pour la gloire de ton Seigneur ton "Dieu")

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 07 juin16, 02:31

Message par kaboo »

Bonjour Erdnaxel. :mains:

Très bon résumé.

Le pire c'est que certains ne connaissent leurs religions que très superficiellement.
Le principal de leurs connaissances provient des traditions qui bien souvent sont absentes des écritures.
Exemple : Catholique = Baptême + communion + confirmation + mariage + derniers sacrements.
Dans cette tradition, on retrouve les noms de parents de Marie qui sont Anne et Joachim. Pour autant, ces derniers ne sont mentionnés nulle part dans la bible.
Même le contenu varie d'une bible à l'autre.
Exemple, le comma johannique (ajout dans 1 Jean 5:7).
http://selonlabible.over-blog.com/pages ... 08801.html

Idem pour l'Islam.
Plusieurs musulmans sont non pratiquants.
Plusieurs musulmans n'ont jamais lu le coran.
Mais, encore une fois, c'est la tradition qui les instruit.

Que dire de l'Hindouisme ?
Ceux qui s'y intéresse achète un livre. Exemple le mahabharata et s'improvise hindouiste.
Combien savent qu'il y également les 4 védas, les lois de Manou., le ...
Combien savent que le mahabharata ne peut en cas tenir dans 1000 ou 2000 pages.

Le Mahabharata,
Le Mahabharata ne comporte pas moins de 250 000 vers pour certains, 400 000 pour d'autre.
En tout cas la version que j'ai tiens sur 2 tomes qui contiennent 2000 pages. Et ce n'est qu'un résumé des 18 livres originaux.
http://www.lexpress.fr/culture/livre/la ... 06080.html

Que dire du Ramayana ? Sept chapitres et de 24 000 couplets (48 000 vers).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ramayana

Soit les membres échangent réellement en respectant les avis des autres membres et ils en sortiront grandi,
Soit ils ne sont pas à l'écoute et n'apprendront rien en restant dans leurs monologues.

Cordialement.
Sortez de mon ordi Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 juin16, 06:18

Message par vic »

Erdnaxel a dit :Un Athée, il s'en fiche totalement de la religion à la base. Il vit bien souvent dans un néant spirituel. Il ne peut pas se suffire à son Athéisme car le problème de l'Athéisme c'est justement que c'est une non religion et une non croyance.
En fait je m'aperçois que je n'existe dans aucune de tes catégories .
Dans le bouddhisme toute vérité est relative et si dans le bouddhisme tibétain on parle de dieux , ce sont des archétypes de la réalité , qui ont donc une existence relative .
C'est comme l'archétype de la sagesse , ou de la compassion, ou du détachement.
La pratique fait qu'on se relie à ses archétypes , mais dire que c'est croire en des dieux , c'est faux et vrai à la fois .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 07 juin16, 10:45

Message par Erdnaxel »

Le bouddhisme est une religion qui ne se prononce pas sur "Dieu". Bouddha fut un hindouiste qui a bâtie une religion dérivée de l'hindouisme. Après bien sûr, quand je parle du bouddhisme je ne parle pas du bouddhisme "made in occident" pour les occidentaux.
vic a écrit :mais dire que c'est croire en des dieux , c'est faux et vrai à la fois
Ne se prononce pas comme pour Bouddha sur la Déité suprême...bref le bouddhisme, c'est une religion dérivée qui a le mérite d'être plus simple et plus adapté pour les Athées.

ESTHER1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 juin16, 20:12

Message par ESTHER1 »

MERCI à Kaboo pour son courage de dire ce qu'il pense, pour son impartialité et pour présenter ses messages avec une personnalité
affirmée. De plus il est compétent .

Répondre