N'a-t-il pas enjoint aussi ses disciples à baptiser "au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit" ? Quel est donc le nom du Saint-Esprit ?medico a écrit :Mais ce n'a craint rien du tout quand Jésus cite les ecritures ou le nom de son pére apparaît!
Au fait Jesus ne dit -il pas Pére je suis venu faire connaitre ton nom et je le ferrais connaître ? ( je paraphrase ses propos).
Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
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Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 16 juin16, 07:52Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)
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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 16 juin16, 09:41L'expression "le nom de " dans la Bible ne désigne que rarement le nom propre. On l'a déjà signalé un million de fois.
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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 16 juin16, 10:12Alors comme l'esprits saint n'a pas de nom il faut en conclure que Dieu non plus , le seul qui a un nom et qui s' en sort bien dans tout ça c'est Jésus lui il à un nom mais pas son père.
Alors que penser de ce Proverbe ?
(Proverbes 30:4) 4 Qui est monté au ciel pour qu’il puisse en descendre ? Qui a recueilli le vent dans le creux de ses deux mains ? Qui a enveloppé les eaux dans un manteau ? Qui a fait lever toutes les extrémités de la terre ? Quel est son nom et quel est le nom de son fils, si tu le sais ?
Alors que penser de ce Proverbe ?
(Proverbes 30:4) 4 Qui est monté au ciel pour qu’il puisse en descendre ? Qui a recueilli le vent dans le creux de ses deux mains ? Qui a enveloppé les eaux dans un manteau ? Qui a fait lever toutes les extrémités de la terre ? Quel est son nom et quel est le nom de son fils, si tu le sais ?
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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 16 juin16, 10:15- Et je leur ai fait connaître ton nom et je le ferai connaître - Jean 17:26



Donc si Jésus, dans une prière, dit à son Père qu'il a fait connaître son nom c'est que de toute évidence, il a bien fallu qu'il s'en serve. Nier qu'il l'ait utilisé équivaudrait à faire de lui un menteur. Et pas à n'importe quel moment ! Dans une prière adressée précisément à son propre Père, le porteur de ce fameux nom.
Les arguments du type "c'est pas écrit dans la Bible blablabla" ça a une limite.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 16 juin16, 17:17D'après les textes, en grec, qui nous permettent aujourd'hui de connaître Jésus, ses actions, ses paroles, ses prières, il n'a jamais utilisé le Tétragramme hébraïque, יהוה. Ce qui ne l'a pas empêché de parler de son Père, de Le prier et de montrer, par sa propre personnalité, les qualités et volonté de Dieu.Kerridween a écrit :Quel nom a-t'il fait connaître ? Bah on sait pas, d'après Aléthéia et sa bande, Jésus n'a jamais utilisé le nom divin
- Et je leur ai fait connaître ton nom et je le ferai connaître - Jean 17:26
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Donc si Jésus, dans une prière, dit à son Père qu'il a fait connaître son nom c'est que de toute évidence, il a bien fallu qu'il s'en serve. Nier qu'il l'ait utilisé équivaudrait à faire de lui un menteur. Et pas à n'importe quel moment ! Dans une prière adressée précisément à son propre Père, le porteur de ce fameux nom.
Les arguments du type "c'est pas écrit dans la Bible blablabla" ça a une limite.
Les arguments du type "ça devait être écrit à l'origine (puis effacé) dans le Nouveau Testament blablabla", ça a une limite aussi : celle entre ce que nous pouvons vraiment savoir et l'interprétation partisane de ceux qui soutiennent, sans aucune preuve textuelle ou historique, que "Jéhovah" doit forcément être le nom par lequel Jésus et ses premiers disciples désignaient Dieu.
Question : Est-ce Cassius Clay ou Mohammed Ali que les Américains ont enterré en grande pompe il y a quelques jours ?
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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 16 juin16, 18:58En tout cas pas son nom propre que tous les disciples connaissaient déjà, comme tous les Hébreux.Kerridween a écrit :Quel nom a-t'il fait connaître ?
- Et je leur ai fait connaître ton nom et je le ferai connaître - Jean 17:26
(argument déjà présenté plusieurs dizaines de fois)
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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 16 juin16, 20:38Sans doute mais il a le mérite d'être appuyé par un verset biblique là où ton argument ne repose que sur une spéculation.Aléthéia a écrit :(argument déjà présenté plusieurs dizaines de fois)
Tiens, je vais même te faire une "contre-spéculation" qui aura le culot de reposer sur des faits historiques. Avec des chefs religieux devenu superstitieux au point de retirer le nom divin des textes de la Loi, il y a fort à parier que finalement, aucun de ses disciples ni même aucun Hébreux ne connaissait le nom de Dieu.
Kerridween a écrit :Quel nom a-t'il fait connaître ?
Mais oui bien sûrAléthéia a écrit :En tout cas pas son nom propre




La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 16 juin16, 20:52Justement, "c'est pas écrit dans la Bible" parce que Jésus ne précise jamais que le Nom en question serait Jéhovah.Kerridween a écrit :Quel nom a-t'il fait connaître ? Bah on sait pas, d'après Aléthéia et sa bande, Jésus n'a jamais utilisé le nom divin
- Et je leur ai fait connaître ton nom et je le ferai connaître - Jean 17:26
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Donc si Jésus, dans une prière, dit à son Père qu'il a fait connaître son nom c'est que de toute évidence, il a bien fallu qu'il s'en serve. Nier qu'il l'ait utilisé équivaudrait à faire de lui un menteur. Et pas à n'importe quel moment ! Dans une prière adressée précisément à son propre Père, le porteur de ce fameux nom.
Les arguments du type "c'est pas écrit dans la Bible blablabla" ça a une limite.
Le seul nom 'nouveau' qu'il fait connaître apparemment, c'est le mot 'Père' qu'il utilise une centaine de fois pour parler de Dieu (ou à Dieu) sans jamais y associer le Tétragramme.
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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 16 juin16, 21:00Et c'est sans doute la raison pour laquelle Jésus ne prononce jamais le nom divin dans ses prières, y compris dans la Traduction du Monde Nouveau.
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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 16 juin16, 21:09N'importe quoi ! C'est comme si tu me disais que ceux qui t'ont donné la vie avaient un autre nom, "papa" et "maman". Essaie voir de leur envoyer un courrier avec ces noms-là d'inscrit sur l'enveloppe tiens, je suis curieux de voir s'il va leur parvenirBenFis a écrit :Justement, "c'est pas écrit dans la Bible" parce que Jésus ne précise jamais que le Nom en question serait Jéhovah.
Le seul nom 'nouveau' qu'il fait connaître apparemment, c'est le mot 'Père' qu'il utilise une centaine de fois pour parler de Dieu (ou à Dieu) sans jamais y associer le Tétragramme.

"Père", c'est comme Dieu, ce n'est pas un nom mais un titre ou une fonction, c'est tellement évident que ça ne souffre d'aucune explication.
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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 16 juin16, 21:20L'anomalie dans cette affaire c'est que Jésus évite soigneusement d'utiliser le Tétragramme lorsqu'il emploie le mot Père en parlant de Dieu. C'est effectivement comme s'il envoyait un courrier sans employer le Nom Jéhovah.Kerridween a écrit :N'importe quoi ! C'est comme si tu me disais que ceux qui t'ont donné la vie avaient un autre nom, "papa" et "maman". Essaie voir de leur envoyer un courrier avec ces noms-là d'inscrit sur l'enveloppe tiens, je suis curieux de voir s'il va leur parvenir
"Père", c'est comme Dieu, ce n'est pas un nom mais un titre ou une fonction, c'est tellement évident que ça ne souffre d'aucune explication.
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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 16 juin16, 21:33Par contre Jésus n'évite jamais de l'utiliser dans ses citations de l'ancien testament.
Vouloir s'accrocher a cette branche devient bien mesquin.
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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 16 juin16, 21:46"évite" ?!BenFis a écrit :L'anomalie dans cette affaire c'est que Jésus évite soigneu...

Tu sais ce que tu fais là ? Tu essaies de me vendre une spéculation sans fondement en me la présentant comme une vérité fondamentale et absolue en allant jusqu'à préjuger des intentions de Jésus et à faire comme si tu les connaissais parfaitement bien.
Ce n'est pas parce que le nom divin n'aurait éventuellement jamais figuré dans les évangiles que ça signifie forcément qu'il a évité soigneusement de l'employer. Cela pourrait signifier simplement qu'il ne s'en est pas servi lors de l’événement retenu par le rédacteur du récit.
Ni plus, ni moins.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 16 juin16, 22:14doublon
Modifié en dernier par Aléthéia le 16 juin16, 22:19, modifié 1 fois.
Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 16 juin16, 22:15@Aléthéia : Jésus est le roi de la nation[spirituelle] dont le Dieu a quel nom ? Aurais-tu peur à ce point de la vérité ?
Je me désole de voir que Altéhéia préfère se mettre un mensonge devant ses yeux et de la voir faire des remarques comme si l'esprit saint n'existait pas : Jésus ne l'aurait pas eu, ni les rédacteurs du NT ni la foule de ses disciples qui sous l'action de cet esprit ont crié "Béni soit celui qui vient au nom de Jéhovah(YHWH -ref psaume).
Pour Aléthéia c'est un comble puisque sa bannière dit qu'elle se condière comme "né de nouveau" donc oint de cet esprit. Mais ce qui la bloque essentiellement il me semble c'est qu'elle croit que Jésus est son Dieu. Non Jésus est le Fils de Dieu qui est aussi son Dieu et QUI A UN NOM; alors je me demande ceci : comment se fait-il que ayant cet esprit, et par voie de conséquence l'esprit de la vérité, cet esprit ne la pousse pas à croire dans les paroles de Jésus à ce sujet ? Ni la pousse à reconnaître que Jéhovah(YHWH) est le Dieu des chrétiens, le Dieu de l'Israël [spirituelle] de Dieu (gal 6:16).
A un moment donné il faut arrêter de raisonner sur ce sujet comme si Dieu n'existait pas ! Même des non TJ arrivent à la conclusion que le nom de Dieu dans le NT est YHWH(donc Jéhovah).
RT2
Ce qui est un mensonge de ta part puisque philippe83 a fait remarqué à plusieurs reprises, notamment en te parlant que le mot "Père" était déjà employé dans l'AT. D'autre part, tu fais semblant en disant "il n'a jamais dit "Jéhovah" pour laisser entendre qu'il n'a jamais prononcé le tétragramme 'voir shéma) ce qui est là un raisonnement dans le but de tromper.BenFis a écrit :
Justement, "c'est pas écrit dans la Bible" parce que Jésus ne précise jamais que le Nom en question serait Jéhovah.
Le seul nom 'nouveau' qu'il fait connaître apparemment, c'est le mot 'Père' qu'il utilise une centaine de fois pour parler de Dieu (ou à Dieu) sans jamais y associer le Tétragramme.
Je me désole de voir que Altéhéia préfère se mettre un mensonge devant ses yeux et de la voir faire des remarques comme si l'esprit saint n'existait pas : Jésus ne l'aurait pas eu, ni les rédacteurs du NT ni la foule de ses disciples qui sous l'action de cet esprit ont crié "Béni soit celui qui vient au nom de Jéhovah(YHWH -ref psaume).
Pour Aléthéia c'est un comble puisque sa bannière dit qu'elle se condière comme "né de nouveau" donc oint de cet esprit. Mais ce qui la bloque essentiellement il me semble c'est qu'elle croit que Jésus est son Dieu. Non Jésus est le Fils de Dieu qui est aussi son Dieu et QUI A UN NOM; alors je me demande ceci : comment se fait-il que ayant cet esprit, et par voie de conséquence l'esprit de la vérité, cet esprit ne la pousse pas à croire dans les paroles de Jésus à ce sujet ? Ni la pousse à reconnaître que Jéhovah(YHWH) est le Dieu des chrétiens, le Dieu de l'Israël [spirituelle] de Dieu (gal 6:16).
A un moment donné il faut arrêter de raisonner sur ce sujet comme si Dieu n'existait pas ! Même des non TJ arrivent à la conclusion que le nom de Dieu dans le NT est YHWH(donc Jéhovah).
RT2
Modifié en dernier par RT2 le 16 juin16, 22:19, modifié 1 fois.
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