samuel777444 a écrit :
Je ne doute pas qu'il y est des hommes musulmans qui désirent vivre en paix tranquille mais bref ils se sont trompé de religion sa c'est surr, tu as une belle philosophie sur le djihad malheureusement ce n'est pas se qui est dans le coran et les hadiths..... religion enseignant comment se baigner dans le sang jusqu'à ce que la terre entière soit islamistes...
@Samuel, Les hommes sont partout pareils, Ils sont enfants, ils sont femmes et maris, ils sont parents. La part d’humanité qu’ils ont n’est pas plus grande ou plus petite que celle qu’on trouve partout.
Des contextes particuliers font que parfois, on a du mal à comprendre certaines choses, certains comportements heurtent le sens commun. Le réflexe le plus courant est alors de les exclure du champ humain et de dire qu’ils sont définitivement en dehors.
Avec plus d’un millénaire de proximité autour de mare nostrum, chrétiens et musulmans en sont encore à un niveau d’incompréhension réciproque assez vertigineux.
De ce coté-ci, les extraits des textes sacrés qui sont mis en avant par beaucoup ne sont pas toujours les plus positifs. Or, le coran est presque une auberge espagnole où chacun sera sûr de trouver ce qu’il cherche. S’il cherche la guerre, il trouvera les moyens de la mener, s’il cherche la paix il trouvera aussi les moyens de calmer ses ardeurs et de vivre en harmonie avec ses semblables.
3-7 : C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur ! " Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.
Ainsi, La notion de Djihad telle qu’elle est vendue est mal comprise mais de plus complètement dépravée et détournée de son sens premier.
Le djihad (petit djihad) a été légitimé aux premiers temps de l’Hégire quand le prophète et ses compagnons ont été persécutés par les gens de Quraich. c’était la guerre !
Après la prise de la Mecque, le prophète a dit à ses compagnons que le temps du petit Djihad est fini et qu’était venu celui du grand Djihad.
Le grand Djihad étant un travail sur soi et sur son âme de façon à la ramener à plus de retenue.
29-6 : Et quiconque lutte (fait le djihad) ,ne lutte (fait le djihad) que pour lui-même,car Allah peut Se passer de tout l'univers.
Il ne s’agit plus de contexte guerrier ici, mais clairement d’un travail sur soi, le mot lutter est traduit de l’arabe (jahada) c’est à dire faire le Djihad.
Actuellement, les gens qui pensent partir au djihad en se faisant exploser ne peuvent absolument pas se proclamer de ce chapitre, ils ne font que se suicider tout simplement. Le suicide est totalement illicite en Islam, qui se suicide ne peut entrer au paradis.
4-29: ô les croyants ! Que les uns d'entre vous ne mangent pas les biens des autres illégalement. Mais qu'il y ait du négoce (légal), entre vous, par consentement mutuel. Et ne vous tuez pas vous-mêmes . Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous.
4-30: Et quiconque commet cela, par excès et par iniquité , Nous le jetterons au Feu, voilà qui est facile pour Allah.
Mais alors pourquoi le font-ils, en dehors du cercle de la foi, il reste juste des motivations bassement humaines, manipulation, désir de vengeance en emportant le maximum d’ennemis dans la mort.
On peut tracer un parallèle dans ce cas avec Samson :
Juges 16
…27La maison était remplie d'hommes et de femmes; tous les princes des Philistins étaient là, et il y avait sur le toit environ trois mille personnes, hommes et femmes, qui regardaient Samson jouer. 28 Alors Samson invoqua l'Eternel, et dit: Seigneur Eternel! souviens-toi de moi, je te prie; ô Dieu! donne-moi de la force seulement cette fois, et que d'un seul coup je tire vengeance des Philistins pour mes deux yeux! 29 Et Samson embrassa les deux colonnes du milieu sur lesquelles reposait la maison, et il s'appuya contre elles; l'une était à sa droite, et l'autre à sa gauche.…
Finalement, je termine ce chapitre du djihad en disant qu’il ne sert de rien si le but est de propager la foi, en effet, en matière de foi, nulle contrainte ne peut être admise !
2-256 : pas de contrainte en religion
88-21 : Tu n’es envoyé que pour faire le rappel,
88-22 : en aucun cas tu ne seras à leur encontre un dominateur
10-99 : Si ton seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants
3-20 : S’ils te contredisent, dis-leur : « Je me suis entièrement soumis à Allah, comme l’ont fait ceux qui me suivent. » Et dis à ceux à qui le Livre a été donné, ainsi qu’aux illettrés : « Avez-vous embrassé l’islam ? » S’ils embrassent l’islam, ils seront bien guidés. Mais s’ils se détournent… Ton devoir n’est que la transmission du message. Allah, sur Ses serviteurs, est Clairvoyant.
20-3 : Nous n'avons point fait descendre sur toi le Coran pour que tu sois malheureux,
20-4 : si ce n'est qu'un Rappel pour celui qui redoute.
On peut donc juste espérer qu’une route puisse être tracée entre les gens de bonnes volonté. pour les autres de tous bords qui ne croient qu’à la discorde et à l’affrontement, le mieux qu’on puisse leur souhaiter est l’apaisement de leur passion.