Coran : La prophétie de Mohamed peut-elle être prouvée par l

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Phoenixpb

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 0

Re: Coran : La prophétie de Mohamed peut-elle être prouvée p

Ecrit le 31 déc.13, 11:01

Message par Phoenixpb »

Wayell a écrit :Doucemennt, doucement...
Déjà, on règle la question de l'abrogation ensuite on passe à ce que tu veux.
Peut importe quel verset a été abrogé ou lequel n'a pas été abrogé.

Il y a eu des versets abrogés et cela prouve sans contexte que le coran est un faux.

Réglé.

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]

Ecrit le 31 déc.13, 11:09

Message par Wayell »

Il y a eu des versets abrogés et cela prouve sans contexte que le coran est un faux.

Réglé.
Tu ne prends pas en considération les arguments sur la base des textes, d'ailleurs, je te rappel que c'est une section "islamo-chrétien" et que vient faire un "agnostique" ne ce basant sur aucun texte ?

Voici les arguments

Premièrement :
2:106. Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu'Allah est Omnipotent?

Deuxièmement, Il y a une science en Islam nommée "Nashikh wa Mansoukh". on peut la définir comme "science de l'abrogation". Il est important de rappeler que le Qour'aane a été révélé par étape, en fonction des évènements et des conditions qui prévalaient (sabeb al-nouzoul) à l’époque du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) [Le contexte, si tu préfère], et ce, afin de faciliter aux premiers musulmans la transition entre leurs habitudes et leurs pratiques antéislamiques (polythéisme) et la noble voie apportée par le Qour'aane et le Messager d’Allah (sallallâhou alayhi wa sallam). Donc, Cette révélation graduelle avait donc pour objectif de former le caractère des nouveaux musulmans, afin de les préparer à accepter les préceptes divins qui étaient révélés de façon successive. C’est ainsi que tout au long de la période de la Révélation, avec l’évolution des conditions de vie, de la mentalité et du contexte, certains commandements révélés étaient abrogés pour être remplacés par des commandements plus en prise avec la nouvelle situation des musulmans. C’est justement ce processus d’éducation et de formation par étape qui a occasionné le " Naskh " (l’abrogation) de certains versets du Qour'aane.

Exemple :

Ce processus pourrait être comparé à l'action d'un médecin qui adapte son traitement en fonction de l'évolution de la santé du malade. En effet, un bon médecin n’est pas celui qui donne l’intégralité du traitement au malade dès la première consultation. Au contraire, le véritable médecin prescrit d’abord un traitement de quelques jours, puis avec l’évolution de la santé du malade, il modifie son traitement et l’adapte à nouveau. Dans ce genre de cas, il est insensé de dire que le médecin ne sait pas ce qu’il fait. Dès la première prescription, il sait pertinemment qu’il va le changer par la suite, mais la sagesse la plus élémentaire lui demande d’en espacer les différentes étapes.
___

L'abrogation n'a jamais eu pour fonction de montrer que la loi abrogée était fausse, et que c’est pour cette raison qu'elle devait donc être modifiée ou remplacée… Le " Naskh " a pour objectif de déterminer la période de validité d'une prescription. La nouvelle prescription instituée révèle ainsi que l'ordre abrogé était totalement compatible et conforme avec le contexte précédent, mais que la situation ayant évoluée, un changement plus approfondi est devenu possible et même nécessaire, afin de s'approcher de l'idéal voulu par Dieu dès l'origine. Loin d'être une défaillance, le " Naskh " est au contraire une marque de la Perfection, ainsi que de la Sagesse d'Allah et ne remet en aucune façon qui soit l’Omniscience divine. Le " Naskh " est une mesure qui prend ainsi pleinement en considération la nature humaine, caractérisée par le changement, et établit un cheminent par étape conduisant l’homme de la réalité de sa pratique quotidienne lorsque celle-ci est contraire aux lois de Dieu, à une existence en harmonie avec ces mêmes lois. C’est justement cette formation par étape qui a prévalu lors de l’interdiction du vin et de l’usure, comme le témoigne le Qour'aane. Ce genre d’objections de la part des non-musulmans est d’autant plus étonnante que l’abrogation des lois divines n’est pas une spécificité de l’Islam. En effet, on trouve aussi dans le texte biblique des passages qui pourraient être assimilés au " Naskh " :

D’après un passage de la Genèse (29:23-30), on apprend ainsi qu’à l’époque de Jacob, il était permis d’épouser simultanément deux sœurs. Par la suite, cela fut interdit dans loi mosaïque, comme le témoigne ce passage : " Tu ne prendras pas pour épouse la sœur de ta femme… " (Lévitique 18:18). De même, dans la loi mosaïque, il était tout à fait permis de divorcer de son épouse (voir Deutéronome 24:1-2). Un passage de l’Evangile de Mathieu (19:9) affirme que cette loi avait été abrogée par Jésus. Bref, le " Naskh " ne représente en aucune façon qui soit un défaut et il est tout a fait possible que Dieu abroge des lois révélés.

Troisièmement, il y a deux principes à cette Science :

1- Le principe en question ne s'applique qu'au sein du corpus coranique lui-meme, jamais en dehors. Cela fait que le verset abrogeant (nasikh) ne pourra etre abroge dans lla mesure ou aucune autre revelation ne le suivra, son precepte (hukm) demeurera donc viable sans limitation de temps.

2- Le principe ne s'applique qu'a un nombre limite de versets, et demeure l'exception et non pas la règle.

Et enfin quatrièmement, dans la continuité du verset sus-mentionné (Qour'aane, 2:106), voici la suite comme avertissement :

2:107. Ne sais-tu pas qu'à Allah, appartient le royaume des cieux et de la terre, et qu'en dehors d'Allah vous n'avez ni protecteur ni secoureur?
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»

Phoenixpb

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 31 déc.13, 11:27

Message par Phoenixpb »

2:106. Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu'Allah est Omnipotent?
Si Allah était omnipotent le verset aurait déjà été le meilleur au départ, il n'aurait pas eu besoin d'être changé par la suite.

Regarde sur google la définition de omnipotent.

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]

Ecrit le 31 déc.13, 11:32

Message par Wayell »

Mais le verset n'est pas changé pauvre de toi, ils y sont toujours dans le Coran.
Humphh, ignorance quand tu nous tiens.
Modifié en dernier par Wayell le 31 déc.13, 11:33, modifié 1 fois.
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».

Phoenixpb

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 31 déc.13, 11:33

Message par Phoenixpb »

De plus l'argumentation selon laquelle le Coran a été écrit dans un certain contexte me laisse perplexe dans la mesure où la parole divine est universelle et intemporelle.

Dans ces conditions, le Coran doit être lisible aussi bien à l'époque à laquelle il a été écrit qu'aujourd'hui.

Donc, c'est du foutage de gueule de dire que des actions répréhensibles aujourd'hui ne l'étaient pas à l'époque.

Quand j'emploie le terme répréhensible, c'est bien au sens religieux et non au sens juridique (puisque le code pénal n'existait pas à l'époque).

Le contexte n'a rien à voir par conséquent.

Un ex tout simple : le tu ne tueras point, tu ne voleras pas ton voisin était valable il y a 2000 ans et sera encore valable dans 2000 ans

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]

Ecrit le 31 déc.13, 11:40

Message par Wayell »

Un ex tout simple : le tu ne tueras point, tu ne voleras pas ton voisin était valable il y a 2000 ans et sera encore valable dans 2000 ans
La proscription du vin à été révélé il y a plus de 1400 ans et elle le sera toujours en vigueur.

Cite moi un verset abrogé et fais-en la critique, je me ferais un plaisir à te répondre.

Phoenixpb

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 31 déc.13, 11:42

Message par Phoenixpb »

Wayell a écrit : La proscription du vin à été révélé il y a plus de 1400 ans et elle le sera toujours en vigueur.

Cite moi un verset abrogé et fais-en la critique, je me ferais un plaisir à te répondre.
Peut importe quel verset a été abrogé ou lequel n'a pas été abrogé.

Il y a eu des versets abrogés (vous ne pouvez pas le nier) et cela prouve sans contexte que le coran est un faux.

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]

Ecrit le 31 déc.13, 11:54

Message par Wayell »

Annotation entre crochets et en couleur.
Il y a eu des versets abrogés [Quels sont ces Versets ? cite les] (vous ne pouvez pas le nier) [Faut savoir lire mon gars] et cela prouve sans contexte [Lequel ? argumente] que le coran est un faux [Sur quelle base ? Ah oui, celle d'un agnostique sans texte ?].

Phoenixpb

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 31 déc.13, 11:58

Message par Phoenixpb »

Peut importe quel verset a été abrogé ou lequel n'a pas été abrogé, qu'il y en ai eu 2 ou 200 aucune importance cela prouve que Allah s'est trompé et donc que le coran est faux.

Je vais pas commencer à chercher quels versets ont été abrogés ou lesquels n'ont pas été abrogés, 1 verset abrogé = Allah pas omniscient = Coran faux.

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]

Ecrit le 31 déc.13, 12:00

Message par Wayell »

Tu l'attestes contre ta vie ?

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 juil.16, 01:20

Message par yacoub »

L’auteur irakien Rashid Khayoun a déclaré dans une interview télévisée que les musulmans ont tendance à ignorer la douleur des nations vaincues lors des conquêtes islamiques. Il a accusé les jurisconsultes islamiques d’avoir « fait disparaître 70 versets qui parlent de paix, d’amour et de s’occuper de ses propres affaires ». Les jurisconsultes auraient abrogé ces versets au profit de celui de l’épée et « massacré le Coran », a-t-il dit. L’interview a été diffusée sur Sky News Arabia TV le 3 juin 2016. Extraits :

Rashid Khayoun : En tant que musulmans, nous abordons notre histoire comme étant pleine de compassion. C’est faux. Il y a eu des guerres. Même les premières conquêtes islamiques, il ne faut pas les voir sous un aspect romantique. Il y a eu des conquêtes, et l’islam s’est répandu, mais avons-nous été sensibles aux sentiments et à la douleur de ceux que nous avons conquis ? Nous avons dégainé des épées, non des livres. […]

Journaliste : Avez-vous été choqué par l’assujettissement des femmes yézidies, par le fait qu’à notre époque, certains – certes extrémistes – croient encore en cette notion ?

Rashid Khayoun : Ce qui m’a choqué, c’est l’extrême barbarie, et au nom de la religion, pas moins que cela.

Journaliste : Évidemment, ils la justifient par des événements historiques et des textes religieux.

Rashid Khayoun : Oui, mais nous devons… Ces textes religieux sont le problème. Ils sont utilisés aujourd’hui, sortis du contexte dans lequel les [versets coraniques] ont été révélés. Lors de telle incursion, et de la révélation, pendant la bataille, du verset « tuez-les partout où vous les trouverez », des circonstances [particulières existaient], mais ce choses ne devraient plus avoir cours. Ce qui doit rester, ce sont les versets qui se rapportent à la paix et à l’amour. J’accuse également les jurisconsultes. Ils ont massacré le Coran, en écartant plus de 70 versets qui traitent de paix, d’amour et demandent de s’occuper de ses propres affaires.

Tous ces versets ont été abrogés au profit d’un seul verset : le cinquième verset de la Sourate Al-Tawbah, le verset de l’épée.

Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Ṣalāt et acquittent la Zakāt, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Allah 9:5
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Répondre