younes a écrit :osée ch 6:6
car j'aime la piété et non les sacrifices
ceci te prouvera qu'il ne sagit pas du sacrifice dans ce texte!
ici DIEU met l'acent sur le repentir, revenir vers DIEU, si tu reveints il te guerrira dans 2 jours et te relèvera le troisième jour
ici les jours ne sont pas au sens propre ,cela veut dire après tes malheurs si tu te repents DIEU te donnera la bonheur
or jésus n'a pas eu a se repentir puisqu'il n'a pas fait de péché
ce texte ne concerne en rien mais en rien jésus!
6 Car je prends plaisir à l’amour bien plus qu’aux sacrifices, à la connaissance de Dieu bien plus qu’aux holocaustes.
enseignement !!
6 La splendeur de la nouvelle alliance commence à luire ici. À première vue, il peut sembler que Dieu, qui a donné les commandements au sujet des sacrifices par Moïse, ait changé d’idée. Et non... plus que (cf. #Ge 37:3) sont la traduction littérale. Certains critiques, à propos de ce passage (et de cinq autres passages semblables : #Esa 1:11-15; 43:22-24 ; #Jer 7:21-23 ; #Am 5:21-25 ; #Mic 6:6-8) ont cru voir un conflit entre les prophètes et le culte des sacrifices (pour de plus amples développements, cf. Nouveau Dictionnaire Biblique, article « Sacrifices »).
Mais nulle part ces passages ne nient la validité du sacrifice offert dans les dispositions d’esprit convenables. Dans chaque cas, ils dénoncent les péchés d’immoralité, d’idolâtrie ou de propre justice qui violent l’alliance et rendent nuls les sacrifices. « Qu’est-ce qui pouvait rendre la repentance aussi facile que de croire que le pardon pouvait être obtenu simplement en offrant des sacrifices ? » (G. A. Smith, The Book of the Twelve Prophets, 1903, page 265). #Le 26:40-45 soutient le même principe : la confession, l’humilité envers Dieu amène la réconciliation. Le parallélisme entre et non... et plus que n’exprime pas l’exclusivité ni même une simple préférence, mais une priorité essentielle. Les vertus de la piété et de la connaissance de Dieu (voir l’Introduction), toutes deux éléments essentiels des relations de l’alliance (#Jer 31:3,34), sont les réalités ultimes qui donnent une signification au culte et lui survivent dans la nouvelle alliance. Sacrifices : terme général. Holocaustes (littéralement « ce qui s’élève ») : l’offrande de consécration dans laquelle l’animal était entièrement brûlé (#Le 1; 6:8-13; cf. #Eph 5:2 ; #Php 4:18) ; mais même celle-là dépend des relations avec Dieu basées sur la connaissance (#Jer 9:24) et l’obéissance (#1Sa 15:22). J’aime révèle que Dieu aspire, non à l’expiation de culpabilité, mais à l’amour qui rendrait une telle expiation superflue. De même Dieu recherche la vraie dévotion, de préférence aux signes les plus excellents et les plus excessifs de cette dévotion. Le Seigneur a cité deux fois #Os 6:6 dans Matthieu (#Mt 9:13; 12:7) ; dans chaque cas, il réprimande les Pharisiens pour leur propre justice en mettant leurs traditions au-dessus de leurs relations avec Christ et avec autrui. Le scribe avisé (#Mr 12:32-34) montre qu’il a compris le principe d’#Os 6:6.