Boycotte
- Pasteur Patrick
- [ Christianisme ] Protestant
Ecrit le 02 sept.05, 02:20
Salut jusmon,
merci pour ton message. je ne suis pas au meilleur de ma forme pour le moment, mais j'accepte bien évidemment ceton dernier message.
Je ne suis professionnel en rien.
Avoir étudié la théologie ne confère strictement rien en matière spirituelle. Comme tout le monde, je fais mes expériences spirituelles et essaye d'avancer sur le chemin que Dieu nous propose!
Etudier donne tout au plus quelques avantages au niveau de la connaissance des textes. Pas plus.
Salut
merci pour ton message. je ne suis pas au meilleur de ma forme pour le moment, mais j'accepte bien évidemment ceton dernier message.
Avoir étudié la théologie ne confère strictement rien en matière spirituelle. Comme tout le monde, je fais mes expériences spirituelles et essaye d'avancer sur le chemin que Dieu nous propose!
Etudier donne tout au plus quelques avantages au niveau de la connaissance des textes. Pas plus.
Salut
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 02 sept.05, 03:07
Tu es quelqu'un de humble à qui l'on doit ressembler.Pasteur Patrick a écrit :Salut jusmon,
Salut

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
- Pasteur Patrick
Ecrit le 02 sept.05, 03:19
Je ne sais pas si je le suis! C'est difficile! C'est un travail sur soi-même qui demande beaucoup de prière.
Mon handicap m'a appris l'humilité (je suis sourd). Ai-je eu le choix pour autant ? Je suis comme chaque année paniqué à l'idée de devoir retourner en cours car je ne "comprends plus rien de ce qui se passe autour de moi".
N'oublie pas non plus que je suis "musicien"... et cela m'affecte énormément! Je passe ma vie à "essayer de comprendre les autres". Et quand je n'y arrive pas, c'est forcément à cause de mon handicap.
Salut
Mon handicap m'a appris l'humilité (je suis sourd). Ai-je eu le choix pour autant ? Je suis comme chaque année paniqué à l'idée de devoir retourner en cours car je ne "comprends plus rien de ce qui se passe autour de moi".
N'oublie pas non plus que je suis "musicien"... et cela m'affecte énormément! Je passe ma vie à "essayer de comprendre les autres". Et quand je n'y arrive pas, c'est forcément à cause de mon handicap.
Salut
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 02 sept.05, 03:58
C'est vrai que ça doit être assez gênant...Pasteur Patrick a écrit :Je ne sais pas si je le suis! C'est difficile! C'est un travail sur soi-même qui demande beaucoup de prière.
Salut
Je te souhaite beaucoup de courage!

A bientôt!
jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
- moodyman
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 02 sept.05, 06:27
Tes prédicateurs chrétiens fondamentalistes, comme toi, n'ont aucun paradis à proposer et à opposer au paradis musulman!
Les sectes en profitent, et l'islam en profite le plus!
jusmon[/quote]
Je rappel a Jusmon que la moderation restera autant qu'elle le peut vigilante face a ce genre de post a caractere provocateur et agressif, alors a partir de maintenant, a chaque manquement signale suivra une sanction, a bon entendeur, moodyman
Les sectes en profitent, et l'islam en profite le plus!
jusmon[/quote]
Je rappel a Jusmon que la moderation restera autant qu'elle le peut vigilante face a ce genre de post a caractere provocateur et agressif, alors a partir de maintenant, a chaque manquement signale suivra une sanction, a bon entendeur, moodyman
- ahasverus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 02 sept.05, 17:03
Je connais tres bien la Louisianne ou j'ai ete pendant des annees en convention et je connais bien le niveau de pauvrete qui y regne. Il suffit de traverser le Missisipi et on quitte les USA pour arriver en Afrique noire.Troubaadour a écrit :![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Tu as lair de bien connaitre la louisiane dis donc..
Moi je me demande pourquoi tu te demandes ca...
Une hypothese si je suis ton raisonnement :
C'est parce que la Louisianne c'est l'afrique depuis des decades et que dieu n'aime pas ça...
ou alors c'est peut etre parce que la louisianne se trouve dans une zone tropical... ce qui n'est pas le cas de New York.
Tu as d'autres questions ?
Maintenant avec Katerina la verite que tous les Americains ont toujours refuse d'accepter est en train de ressortir. A la Nouvelle Orleans, 30% des habitants vivent sous le seuil de pauvrete. Regarde la TV, ils sont dans l'Astrodome ou au centre de convention ou sur les toits de leur maison a attendre un helicoptere ou noye dans leur maison parce que incapable de se deplacer.
Si l'Ouragan etait tombe sur Miami on aurait pas eu le dixieme de tragedies.
La Louisianne ne merite pas ce qui lui arrive. Tous ces gens sont innocents, la plupart victimes de l'egoisme de ceux qui vivent a New York ou Washington.
- ahasverus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 02 sept.05, 17:17
Tu a ete en Louisianne? Moi j'y ete tous les ans pendant des annees.patlek a écrit :"La Louisianne c'est l'Afrique depuis des decades,"
La Louisiane, ce n' est pas l' afrique. Et la Louisiane a une particularité, c' est une ancienne colonie française revendue aux USA.
La présence française conserve quelques influence. On y parle encore (un tout petit peu) le français dans quelques endroits, le pays cajun; surtout autour de Lafayette, il y a une tradition culinaire un peu plus dévelloppée qu' ailleurs aux USA, et musicalement, la musique cajuns blanche, ou le zydéco noir ont pour instrument central l' accordéon.
Quand je dis Afrique, je parle au niveau economique et non culturel.
Le cajun vient des Acadiens deplaces par les britanniques au 17ieme siecle. La plupart sont dans les bayous et vivent au bord du niveau de pauvrete. Pendant des annees le Francais a ete combattu, les enfants force de parler Anglais a l'ecole.
A part le French Corner ou les rues ont conserve des noms de l'epoque Francaise, il ne reste plus rien de la periode coloniale Francaise.
- ahasverus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 02 sept.05, 17:28
Mon oeil,jusmon de M. & K. a écrit : Bonjour
C'est un très juste principe!![]()
Seulement, j'ai voulu simplement dire que les protestants (fondamentalistes ou comme toi), ont strictement aucun paradis à proposer au gens si ce n'est de dire qu'il y en aura un.
C'est là le problème, car il en est pas de même avec l'islam; et c'est ce qui séduit les gens à notre époque aux moeurs relâchées en mal d'astuce pour rejeter, à moindre frais, le véritable spirituel et la justice de Dieu.
En d'autres termes, faire le bien pour des prunes, à l'heure actuelle...![]()
Les fondamentalistes protestants ont au moins une chose de "bien", c'est le principe " Jésus est bon, il est rentré dans ma vie, je suis sauvé; allélouia!!!"
Mais, de là à contre-carrer l'islam, sa facilité, sa démagogie et ses promesses afriolantes...
Je m'excuse pour mon langage trop direct et de t'avoir blessé.![]()
Puissé-je voir en toi davantage qu'un professionnel du spirituel!
jusmon
La Bible est pleine de description paradisiaques idilliques qui n'ont rien a envier au rivieres de miel des musulmans.
L'endroit ou les lions mangeront de l'herbe, c'est ou? et pour qui?
La Jerusalem 24 carats. c'est quoi.
Jusmont tu n'es pas un professionel du spirituel, mais un professionel le l'utilisation puriste de la Bible et de la haine envers toutce qui n'est pas Biblique, specialement l'Islam.
L'islam a seduit depuis 14 siecles et pas seulement a la pointe du cimeterre. L'Islam a produits autant de sages que les Chretiens mais que les chretiens ont toujours dedaignes. Astu entendu parler des universites du desert? Non bien sur. Parmis les plus anciennes universites, un paquet sont musulanes.
L'Islam c'est pas seulement Bin Laden, c'est aussi Averoes et Ali Sina.
- Pasteur Patrick
Ecrit le 02 sept.05, 22:28
Juste une remarque en passant. .. au sujet du paradis.
Le mot même a quelque chose de l'infinitude dans le "beau, bien, bon". C'est cela le paradis: l'intimité avec l'Absolu,avec Dieu!
Alors le paradis, dont le mot ne signifie que "jardin" après tout, est tout le contraire de l'"état naturel" qui est par définition "sauvage", empêtré dans la noirceur du péché "originel", marqué par le Mal.
IL ne saurait y avoir de perfection supérieure au paradis qui est oeuvre divine!
L'image d'un paradis futur et promisne saurait être en deçà du premier paradis ... il ne peut être que parfait.
Les images du paradis islamiste ou coranique, je ne les connais pas. Jen'ignore pas cependant que pour les hommes il est promis des "plaisirs terrestres". Sans doute est-ce parce que le sexe est tellement "tabou et codifié dans le monde musulman que le paradis permet toutes les joies sur ce plan-là ? Mais, bibliquement parlant, ce qui ressort du spirituel est autre et s'oppose à l'ordre naturel. Dans l'islam, j'y trouve une confusion des genres, c'est-à-dire une "unité", alors que dans la Bible, il y a opposition.
Conclusion: il est plus "naturel" de devenir musulman que chrétien car les réalités promises sont "terriblement humaines et charnelles".
Au fond, devenir musukman prend tout au plus cinq secondes devant un iman: le temps de dire Allah est grand et Mahomet est son prophète". Alors que devenir chrétien est un renoncement à soi-même et prend toute une vie, une vie de combat, le combat de la foi (cf. Paul àTimothée)!
Car en effet,la metanoia, parfois traduite repentance, parfois conversion, n'est pas un acte unique et localisé dans le temps, il s'inscrit dans la continuité de toute notre vie. C'est un engagement spirituel d'abord dans ledialogue avec Dieu et ensuite devant les hommes par nos actes par l'engagement baptismal. C'est un engagement, et une démarche,donc un processus, unemarche en avant. Jésus a dit quj'il était le chemin: un chemin, une fois trouvé,il faut le suivre et cheminer jusqu'au bout du voyage terrestre! Les chrétien est un pélerin, un voyageur, un ambassadeur, un prophète.
En contextemusulman, on est à des "lunes" de ces exigences.
Alors oui, devenir chrétien est difficile à vues humaines, quand on met en face la facilité morale à devenir musulman.
L'exigence morale issue de l'islam est à l'échelle humaine: on fait ce qu'on peut en fonction de ce quelon est.
En milieu chrétien, nous sommes appelés à devenir saints comme notre Père est Saint, à être parfaits comme Dieu est Parfait ! Nous devenons des imitateurs de Dieu avec l'aide de son Fils qui nous accompagne tout au long du chemin de vie, éclairé par l'Esprit-Saint.
Bonne route à tous !
Le mot même a quelque chose de l'infinitude dans le "beau, bien, bon". C'est cela le paradis: l'intimité avec l'Absolu,avec Dieu!
Alors le paradis, dont le mot ne signifie que "jardin" après tout, est tout le contraire de l'"état naturel" qui est par définition "sauvage", empêtré dans la noirceur du péché "originel", marqué par le Mal.
IL ne saurait y avoir de perfection supérieure au paradis qui est oeuvre divine!
L'image d'un paradis futur et promisne saurait être en deçà du premier paradis ... il ne peut être que parfait.
Les images du paradis islamiste ou coranique, je ne les connais pas. Jen'ignore pas cependant que pour les hommes il est promis des "plaisirs terrestres". Sans doute est-ce parce que le sexe est tellement "tabou et codifié dans le monde musulman que le paradis permet toutes les joies sur ce plan-là ? Mais, bibliquement parlant, ce qui ressort du spirituel est autre et s'oppose à l'ordre naturel. Dans l'islam, j'y trouve une confusion des genres, c'est-à-dire une "unité", alors que dans la Bible, il y a opposition.
Conclusion: il est plus "naturel" de devenir musulman que chrétien car les réalités promises sont "terriblement humaines et charnelles".
Au fond, devenir musukman prend tout au plus cinq secondes devant un iman: le temps de dire Allah est grand et Mahomet est son prophète". Alors que devenir chrétien est un renoncement à soi-même et prend toute une vie, une vie de combat, le combat de la foi (cf. Paul àTimothée)!
Car en effet,la metanoia, parfois traduite repentance, parfois conversion, n'est pas un acte unique et localisé dans le temps, il s'inscrit dans la continuité de toute notre vie. C'est un engagement spirituel d'abord dans ledialogue avec Dieu et ensuite devant les hommes par nos actes par l'engagement baptismal. C'est un engagement, et une démarche,donc un processus, unemarche en avant. Jésus a dit quj'il était le chemin: un chemin, une fois trouvé,il faut le suivre et cheminer jusqu'au bout du voyage terrestre! Les chrétien est un pélerin, un voyageur, un ambassadeur, un prophète.
Alors oui, devenir chrétien est difficile à vues humaines, quand on met en face la facilité morale à devenir musulman.
L'exigence morale issue de l'islam est à l'échelle humaine: on fait ce qu'on peut en fonction de ce quelon est.
En milieu chrétien, nous sommes appelés à devenir saints comme notre Père est Saint, à être parfaits comme Dieu est Parfait ! Nous devenons des imitateurs de Dieu avec l'aide de son Fils qui nous accompagne tout au long du chemin de vie, éclairé par l'Esprit-Saint.
Bonne route à tous !
- patlek
Ecrit le 02 sept.05, 22:37
J' y suis allé une fois.Il ne reste pas grand chose du passé français, Les francophones sont concentré du coté de Lafayette, mais l' influence française dépasse le simple fait de la langue. Il y avait historiquement des rapport moins tendu entre blancs et noirs, et plus de métissages en Louisiane, que dans le Mississipi, ou les rapports entre blancs et noirs étaient extremement tendu. Mais sur ce plan là, la situation a pas mal évolué aussi au Mississipi.ahasverus a écrit :
Dire que la louisiane c' est l' afrique; çà me semble exageré.
Par contre; le Mississipi, est le pays le plus pauvre des USA, mais c' est pas le Mali.
- ahasverus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 03 sept.05, 17:18
Patrick,Pasteur Patrick a écrit :Juste une remarque en passant. .. au sujet du paradis.
Bonne route à tous !
Tu parle de la conversion au christianisme au 20ieme siecle. Ca n'a pas toujours ete ainsi. Les bwanas mon pere et leur collegues protestants baptisaient comme s'ils etaient soumis a des quotas, sans trop verifier la qualite de la conversion.
Comment etait faite la collecte des dons pour les missions?
"Mes bien cher freres, nous avons convertis 25,452 ________ (remplacez par Africains, Indiens, chinois, aborigenes) a Christ dans l'annee qui se termine. Passez la monnaie"
Et la je te parle de moins de 100 ans. J'ai assiste dans ma jeunesse a des sermons de ce type.
Ils paient le prix aujourd'hui en voyant le nombre qui retournent aux croyances ancestrales des que l'homme blanc a tourne le dos.
Tu dis que c'est facile de se convertir a l'Islam. C'est vrai. Il suffit d'accepter de se soumetre a Dieu et d'accepter Mohammed comme etant son prophete. La seconde partie est en fait subsidiaire. En fait le Coran dit "Se soumettre a Dieu et croire aux fins dernieres",donc techniquement toi et moi sommes musulman mon cher.

Mais ne te fait pas d'illusions, etre musulman autrement qu'en surface n'est pas si facile que ca et l'Islam a son propre code moral et spirituel.
Le christianisme que tu decrit est un christianisme d'elite, mais l'etre humain n'est pas l'elite. L'etre humain a trop de preocupations avec sa vie de tous les jours, rien que pour survivre pour jouer au "pélerin, un voyageur, un ambassadeur, un prophète".
Si tu veux parler de difficulte, le bouddhisme est bien plus exigeant que le christianisme au point de vue moral et spirituel.
- Pasteur Patrick
Ecrit le 03 sept.05, 19:45
Salut,
Je ne suis pas cerain que tu aiesbien saisi lesnuances de ce quej'ai écritconcernant la conversion chrétienne.
L'apparente facilité consiste à dire:Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé toi et ta famille (citation de l'Evangile: paroles de Jésus!).
C'est après que tout se corse car la morale évangélique est une lutte contre soi-même, contre sa propre nature, c'est une lutte de pouvoirs entre spirituel et naturel.
L'élitisme moral dont tu m'accuses, tu l'as en réalité hérité du catholicisme romain qui a toujours eu une conception de la double morale: celle des clercs exigeante depuis le Concile de Trente et celle du peuple qui est plus laxiste et permissive.
L'Evangile que je prêche n'a rien d'élitiste: il concerne toute personne devenue membre de la famille de Dieu. Toute l'exigence évangélique est égale pour tous: "aimer Dieu et son prochain comme soi-même" (citation d'Evangile: paroles de Jésus!)
L'élitisme est le fait du catholicismeromain,Ahasverus, car il a crééune élite, une caste sacerdotal dont les règls particulières les fait sortir du commun.
La pensée réformée a fait descendre sur terrel'Evangile au niveau du peuple: nous sommes tous frères et soeurs d'un même Père, tous membres de la famille de Dieu, chacun a les mêmes devoirs moraux.
Je ne veux pas parler de difficultés ou d'exigence de manière particulière et d'un point de vue étranger au christianisme. Je suis bien conscient que le stoïcisme était aussi très discipliné. Le bouddhisme, dis-tu ? Sans doute. Mais je suis chrétien et crois aux valeurs de l'Evangile avant tout, prioritairement. Tout ce qui est beau, tout ce qui élève et le rend digne et noble, toutes cesvaleurs communes à l'humanité sont également miennes en tant que chrétien. Le chrétien n'a pas la prétention d'avoir une éthique la pllus exigente qui soit au monde... tant mieux s'il existe une concurrence en ce domaine, elle est mille fois préférable à celle de la poursuite du vent ou dela guerre! Mais ce n'est pas la morale ni l'ascétisme qui sauvent! C'est la relation à Jésus-Christ: l'acceptation de son sacrifice pour soi ! Christ est mort "pour moi"... et me fait renaitre à une vie renouvelée selon l'Ethique de l'amour.
Concernant l'amour en milieu bouddhisme, j'ai des doutes: le nirvana, c'est l'indifférence à l'égard des êtres et des choses. Nous sommes à l'opposé de la compassion chrétienne. Décidément, bouddhimse et christianisme peuvent se croiser, s'interpeller, se questionner, mais pas se confondre. Le christianisme abhorre le syncrétisme... mais "christianise" tout ce qu'il touche.
Bon dimanche à toi. Il fait soleil aujourd'hui!
Je ne suis pas cerain que tu aiesbien saisi lesnuances de ce quej'ai écritconcernant la conversion chrétienne.
L'apparente facilité consiste à dire:Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé toi et ta famille (citation de l'Evangile: paroles de Jésus!).
C'est après que tout se corse car la morale évangélique est une lutte contre soi-même, contre sa propre nature, c'est une lutte de pouvoirs entre spirituel et naturel.
L'élitisme moral dont tu m'accuses, tu l'as en réalité hérité du catholicisme romain qui a toujours eu une conception de la double morale: celle des clercs exigeante depuis le Concile de Trente et celle du peuple qui est plus laxiste et permissive.
L'Evangile que je prêche n'a rien d'élitiste: il concerne toute personne devenue membre de la famille de Dieu. Toute l'exigence évangélique est égale pour tous: "aimer Dieu et son prochain comme soi-même" (citation d'Evangile: paroles de Jésus!)
L'élitisme est le fait du catholicismeromain,Ahasverus, car il a crééune élite, une caste sacerdotal dont les règls particulières les fait sortir du commun.
La pensée réformée a fait descendre sur terrel'Evangile au niveau du peuple: nous sommes tous frères et soeurs d'un même Père, tous membres de la famille de Dieu, chacun a les mêmes devoirs moraux.
Je ne veux pas parler de difficultés ou d'exigence de manière particulière et d'un point de vue étranger au christianisme. Je suis bien conscient que le stoïcisme était aussi très discipliné. Le bouddhisme, dis-tu ? Sans doute. Mais je suis chrétien et crois aux valeurs de l'Evangile avant tout, prioritairement. Tout ce qui est beau, tout ce qui élève et le rend digne et noble, toutes cesvaleurs communes à l'humanité sont également miennes en tant que chrétien. Le chrétien n'a pas la prétention d'avoir une éthique la pllus exigente qui soit au monde... tant mieux s'il existe une concurrence en ce domaine, elle est mille fois préférable à celle de la poursuite du vent ou dela guerre! Mais ce n'est pas la morale ni l'ascétisme qui sauvent! C'est la relation à Jésus-Christ: l'acceptation de son sacrifice pour soi ! Christ est mort "pour moi"... et me fait renaitre à une vie renouvelée selon l'Ethique de l'amour.
Concernant l'amour en milieu bouddhisme, j'ai des doutes: le nirvana, c'est l'indifférence à l'égard des êtres et des choses. Nous sommes à l'opposé de la compassion chrétienne. Décidément, bouddhimse et christianisme peuvent se croiser, s'interpeller, se questionner, mais pas se confondre. Le christianisme abhorre le syncrétisme... mais "christianise" tout ce qu'il touche.
- ahasverus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 03 sept.05, 22:18
Ici on est en pleine saison des typhons, un mini Katerina par semaine, mais on a l'habitude. Je me mets des boules dans les oreilles pour camoufler la pluie.Pasteur Patrick a écrit :Salut,
Pour en revenir a la discussion.
J'ai un jour vu sur "envoye special" une emission sur "les escadrons de la mort" de Bangkok.
Rien a voir avec l'Amerique centrale.
Ce sont des volontaires, auto finances, de toutes les classes sociales et de tous les ages qui passent leur temps libre a recolter les cadavres, accidents de voiture, suicide, morts naturelles, noyes, etc pour leur rendre leur dignite.
Plus c'est difficile, penible, mieux c'est.
Ils vont les laver le mieux possible et les ensevelir dans des draps blancs qu'ils payent et soit les apporter aux familles ou a la pagode pour etre incinere.
Ils font ca en vue d'une meilleure vie et un acces plus rapide au Nirvana.
Les bouddhistes ont leur propre charite qui n'a rien a envier aux chretiens.
Et Patrick, revois donc la definition du Nirvana, t'es a cote.

L'elitisme n'a rien a voir avec le catholicisme comme tu essaie d'impliquer. Non mon cher. Je considere les reformes bien plus elitistes que les KTO. Toutes les denominations strictes sur le plan moral sont d'obedience protestante. C'est plus facile d'etre KTO que d'etre puritain, Quacker, mnemonite, .etc
Je me rapelle que les reformes du 17ieme siecle avaient tous un parapluie ou je pense et que ca ne devait pas rigoler beaucoup chez eux. En flamand on appelait ca "Stijf".
Un jour j'etais au restaurant a Dubai avec un copain Afrikaans Lutherien. Comme c'est lui l'hote Il commande le vin. Un vin Sud Africain apre, du vrai papier de verre. Malgre qu'il en fait l'eloge, Je ne dis rien.
La fois suivant c'est a mon tour et je fait venir un cote du rhone, Chateau neuf du pape. Le petit Jesus en culotte de velour.

Il se pame d'admiration, il n'avait jamais bu une merveille pareille.
J'en ai profite pour lui faire un petit speech sur la difference entre le vin Lutherien qu'on boit en penitence des peches et le vin VTO qu'on boit par pure jouissance.
- Mickael_Keul
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 04 sept.05, 00:35
les "boycott" c'est du pipeau - Ici en Belgique, on a vécu un drame social , la fermeture de l'usine de Vilvoorde pour "délocalisation" -
3.000 personnes se sont retrouvées sur le carreau - Renault était le seul gros employeur de la région
Le mot d'ordre s'est répandu comme une trainée de poudre - on n'achète plus Renault
- Résultat 2 ans apres : Renault est 2ème des meilleures ventes en Belgique
3.000 personnes se sont retrouvées sur le carreau - Renault était le seul gros employeur de la région
Le mot d'ordre s'est répandu comme une trainée de poudre - on n'achète plus Renault
- Résultat 2 ans apres : Renault est 2ème des meilleures ventes en Belgique

-