Croire en Dieu ne règle rien
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- John Difool
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Croire en Dieu ne règle rien
Ecrit le 18 juil.16, 23:45Un petit rappel deTox : http://www.forum-religion.org/atheisme/ ... 51921.html
Hihihi
Par ailleurs, je me demande bien ce que pensent les anglais de la supposée communication divine de Jeanne d'Arc avec Dieu... : )
Hihihi
Par ailleurs, je me demande bien ce que pensent les anglais de la supposée communication divine de Jeanne d'Arc avec Dieu... : )
- Kar Anetasaur
- [Religion] Animiste
- [Religion] Animiste
Ecrit le 19 juil.16, 00:04Merci John Difool de nous le rappeler, car tu as bien raison de le faire !!!! Le plus important dans un conflit, c'est d'y mettre un terme en restant sympa.
Mais par contre je ne comprends pas pourquoi tu ne vises pas aussi Karlo ou d'autres ??? car ils m'ont manqué de respect aussi... mais bizarrement tu n'en parles pas
C'est probablement la solidarité inter-groupe qui s'installe, on s'entraide entre athée ou entre croyant lol ^^ Mais faut voir un peu plus loin, cad considérer les croyants comme des frères quand on est athée, et considérer les athées comme des frères quand on est croyant !!!! Pas comme des ennemis hein, sinon on restera tjrs aussi nul
Mais par contre je ne comprends pas pourquoi tu ne vises pas aussi Karlo ou d'autres ??? car ils m'ont manqué de respect aussi... mais bizarrement tu n'en parles pas
C'est probablement la solidarité inter-groupe qui s'installe, on s'entraide entre athée ou entre croyant lol ^^ Mais faut voir un peu plus loin, cad considérer les croyants comme des frères quand on est athée, et considérer les athées comme des frères quand on est croyant !!!! Pas comme des ennemis hein, sinon on restera tjrs aussi nul
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée
/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\
- John Difool
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 19 juil.16, 00:25Bof bof la solidarité inter-groupe... Il n'y avait tout simplement pas la même teneur "insultante" dans les propos de Karlo.
Rends toi bien compte que ce que tu dis (ou en tout cas la manière dont je le perçois) c'est : "J'ai des arguments irréfutables en faveur de l'existence de Dieu, si les athées n'y croient pas c'est qu'ils n'ouvrent pas les yeux". Tu te rends compte de la condescendance de telles affirmations ? Surtout, quand il a déjà été débattu que "le bon sens et la logique" dont tu uses n'en sont pas...
En général, on te répond ici que ce que tu dis n'est pas "démontré", pas que c'est faux. Ceci pouvant être dit avec un certain agacement, certes. (Je pense que cet agacement provient en partie du fait qu'il n'y a pas de propositions irréfutables et donc l'affirmer est irritant.)
Enfin, le sujet n'est pas sur toi, j'ai lancé ça en passant, le point principal de mon précédent message était surtout : " Par ailleurs, je me demande bien ce que pensent les anglais de la supposée communication divine de Jeanne d'Arc avec Dieu... : )"
Rends toi bien compte que ce que tu dis (ou en tout cas la manière dont je le perçois) c'est : "J'ai des arguments irréfutables en faveur de l'existence de Dieu, si les athées n'y croient pas c'est qu'ils n'ouvrent pas les yeux". Tu te rends compte de la condescendance de telles affirmations ? Surtout, quand il a déjà été débattu que "le bon sens et la logique" dont tu uses n'en sont pas...
En général, on te répond ici que ce que tu dis n'est pas "démontré", pas que c'est faux. Ceci pouvant être dit avec un certain agacement, certes. (Je pense que cet agacement provient en partie du fait qu'il n'y a pas de propositions irréfutables et donc l'affirmer est irritant.)
Enfin, le sujet n'est pas sur toi, j'ai lancé ça en passant, le point principal de mon précédent message était surtout : " Par ailleurs, je me demande bien ce que pensent les anglais de la supposée communication divine de Jeanne d'Arc avec Dieu... : )"
- Kar Anetasaur
- [Religion] Animiste
- [Religion] Animiste
Ecrit le 19 juil.16, 00:38Je trouves que ta phrase est très intéressante. Vous prouvez que ce que je dis n'est pas démontré comme je le prétend, mais en même temps tu dis que ce que je dis peut être vrai.John Difool a écrit : En général, on te répond ici que ce que tu dis n'est pas "démontré", pas que c'est faux.
La question est : pourquoi croire qu'il n'y a pas de "force" très puissante (ce que je nomme à tord "Dieu" pck en vérité Dieu n'est pas plus masculin que féminin) qui aurait ordonnancé les lois physiques si tu admets que ça puisse être vrai qu'il y ait cette "force" ?
Puisque tu admets qu'il puisse y avoir une telle "puissance" ordonnatrice des lois physiques, c'est que tu crois qu'il est possible qu'elle existe.
Je te dis bravo car tu es peut-être l'athée le plus ouvert d'esprit que je connaisse, les autres comme karlo affirment que "la Source", n'existe pas. Contrairement à toi qui te dit qu'elle existe peut-être. Bravo à toi mon ami, et garde toujours ta bonne foi. Si tu la perds, tu seras perdu
-----> j'utilise les mots entre guillemet faute d'en avoir de meilleurs pour parler de "Dieu"
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Eh bien va demander à des chrétiens anglais et tu le saurasJohn Difool a écrit :Par ailleurs, je me demande bien ce que pensent les anglais de la supposée communication divine de Jeanne d'Arc avec Dieu... : )
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 19 juil.16, 01:01Je pense que la science fait tomber beaucoup de croyances , et avant on comblait le manque de données scientifiques beaucoup trop facilement par la croyance .Detox a dit : Je trouves que ta phrase est très intéressante. Vous prouvez que ce que je dis n'est pas démontré comme je le prétend, mais en même temps tu dis que ce que je dis peut être vrai.
Si il y a espoir dans ce monde fou de la croyance débridée en tous sens que le monde revienne à la raison , c'est par la science et je pense que la religion disparaitra , pour faire naitre une spiritualité mise au point par les scientifique , sans superstition , sans grigris , sans anges etc ....mais efficace et avec des effets bien réels .
Modifié en dernier par vic le 19 juil.16, 01:03, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
- Kar Anetasaur
- [Religion] Animiste
- [Religion] Animiste
Ecrit le 19 juil.16, 01:02Cette spiritualité existe déjà : il s'agit du taoïsme... mais les humains en ont fait une religion avec rites alors même que dans le livre de la voie et de la vertu, Lao-tzeu nous dit qu'il y a quelque chose de louche dans les rites...
- vic
Ecrit le 19 juil.16, 01:21je ne pense pas que le qi gong soit suffisamment étudié par la science , moi je pensais à la méditation de la pleine conscience , la méthode MBSR mise aux points après 10 années d'études scientifiques . Ca ne veut pas dire que la science en restera là , mais les modes de financement devraient avoir lieu d'avantage pour ce style d'études , pourquoi pas pour le qi gong ou le hatha yoga dont on devrait étudier les bénéfices sur la santé physique et mentale .deTox a écrit :Cette spiritualité existe déjà : il s'agit du taoïsme... mais les humains en ont fait une religion avec rites alors même que dans le livre de la voie et de la vertu, Lao-tzeu nous dit qu'il y a quelque chose de louche dans les rites...
Mais ces études coutent très très cher , et les labos pharmaceutiques ne financeront jamais . Pour la méditation de la pleine conscience ce sont essentiellement des dons privés qui ont permis cette étude durant une si longue période et la mise au point de ce système .
Modifié en dernier par vic le 19 juil.16, 01:31, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
- 7 archange
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 19 juil.16, 01:30Voici un argument en béton qui a convaincu tous les athées de ce forum :Karlo a dit à Detox : Et vous vous cherchez à vous convaincre vous-mêmes malgré la très très médiocre qualité de votre argumentaire.
C'est sûr qu'avec ca vous n'allez pas convaincre grand monde...
Si une tornade passe au dessus d’un dépotoir, il est théoriquement probable que les bouts de métal et de plastique, en virevoltant dans les airs, s’assemblent et forment un Airbus A380 en parfait état de marche.
Cet argument convainc beaucoup d'athées. Car prétendent -ils, la science dit qu'avec la théorie des grands nombres, c'est statistiquement possible. Oui, la science est bien, mais où mettent-ils leur conscience ?
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.
- vic
Ecrit le 19 juil.16, 01:34La théorie de la création n'explique rien du tout , elle n'explique pas (si dieu il y a) qui aurait crée dieu , bref , brandir cette théorie comme une évidence de supériorité pour expliquer le monde c'est un leurre, ça n'explique rien de plus .7 archange a dit : Si une tornade passe au dessus d’un dépotoir, il est théoriquement probable que les bouts de métal et de plastique, en virevoltant dans les airs, s’assemblent et forment un Airbus A380 en parfait état de marche.
Effectivement la théorie de la création c'est surtout beaucoup de vent pour pas grand chose et le truc de la tornade blanche s'applique tout aussi bien à la théorie de la création quand il s'agit d'invoquer le tour de magie qui aurait fait apparaitre ce dieu à partir de rien sans qu'on sache d'où il sort .
Modifié en dernier par vic le 19 juil.16, 01:43, modifié 1 fois.
- Kar Anetasaur
- [Religion] Animiste
- [Religion] Animiste
Ecrit le 19 juil.16, 01:42@vic > ce sont des évidences pour ceux qui sont de bonnes foi. Tu dis à un mec "est-ce qu'un briquet peut se former sans qu'un humain ait l'intention de le faire ?" Bien évidemment la réponse est NON, c'est une évidence.
Eh bien c'est pareil pour les corps des êtres terrestres, ils ont une forme spécifique; et cette forme spécifique est une structure mirobolante, tout les scientifiques sont émerveillés face à la magie de la puissance de ce corps en fonctionnement.
Si tu sais qu'un briquet ne peut pas apparaitre dans la nature si l'humain n'a pas eu l'intention de le faire; alors tu comprends aisément qu'un corps avec une telle structure ait également une intention derrière.
ça fait peur de se dire que Dieu existe, mais c'est pour cela que je vous rappel sans cesse dans ma signature que Dieu est la Vie, la nature; que Dieu est plein de bienveillance malgrès les épreuves qu'il (elle ?) nous impose.
Eh bien c'est pareil pour les corps des êtres terrestres, ils ont une forme spécifique; et cette forme spécifique est une structure mirobolante, tout les scientifiques sont émerveillés face à la magie de la puissance de ce corps en fonctionnement.
Si tu sais qu'un briquet ne peut pas apparaitre dans la nature si l'humain n'a pas eu l'intention de le faire; alors tu comprends aisément qu'un corps avec une telle structure ait également une intention derrière.
ça fait peur de se dire que Dieu existe, mais c'est pour cela que je vous rappel sans cesse dans ma signature que Dieu est la Vie, la nature; que Dieu est plein de bienveillance malgrès les épreuves qu'il (elle ?) nous impose.
- 7 archange
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 19 juil.16, 01:44En fait, il est plus probable que ce soit le vent qui ait seul assemblé les pièces dans ce dépotoir pour former un airbus, plutôt qu'une intelligence.Vic a écrit :La théorie de la création n'explique rien du tout ,
Pour le bons sens, vous repasserez.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.
- vic
Ecrit le 19 juil.16, 01:45Et si tout a besoin d'être crée par intention pour exister qui a crée cette intention derrière que tu appelles dieu ?de tox a dit : Si tu sais qu'un briquet ne peut pas apparaitre dans la nature si l'humain n'a pas eu l'intention de le faire; alors tu comprends aisément qu'un corps avec une telle structure ait également une intention derrière.
Tu vois bien que la croyance en un dieu créateur ne répond pas du tout plus à la question .
ON ne sait pas c'est ça le bon sens , votre dieu qui l'aurait crée si tout doit être créer pour exister , vous ne répondais pas à la question , vous l'esquissez .7 archange a dit : En fait, il est plus probable que ce soit le vent qui ait seul assemblé les pièces dans ce dépotoir pour former un airbus, plutôt qu'une intelligence.
Pour le bons sens, vous repasserez.
Si vous ne donnez pas la raison pour laquelle votre dieu devrait être dispensé d'être crée alors on peut tout aussi bien prendre la même démarche inverse pour vrai et se dispenser de donner une raison pourquoi l'univers n'aurait pas besoin d'être crée pour exister .
Modifié en dernier par vic le 19 juil.16, 01:56, modifié 1 fois.
- Kar Anetasaur
- [Religion] Animiste
- [Religion] Animiste
Ecrit le 19 juil.16, 01:56Tout n'est pas si facile mon ami vic,vic a écrit : Et si tout a besoin d'être crée par intention qui a crée cette intention derrière que tu appelles dieu ?
Tu vois bien que la croyance en un dieu créateur ne répond pas du tout plus à la question .
nous autre humains, et autres animaux nos frères, nos cousins; nous sommes NÉ à un moment donné dans une condition terrestre. Nous vivons en nous transformant chaque jour puis nous mourrons. De par le fait qu'on naisse, puis qu'on meurt; on voit bien qu'on n'a pas former notre corps nous-même. Il y a donc quelque chose qui l'a formé (quelque chose avec une intention)
On nous dit "l'instant présent se nomme présent car c'est un cadeau de Dieu, de la Vie"; notre corps est également un présent de Dieu, alias la Nature, la Vie. C'est le sentiment que partage les religieux que vous critiquez sans arrêt, je vous demande donc aujourd'hui de ne plus le faire svp; ou de moins le faire, car les croyants ne sont pas stupides contrairement à ce que les athées croient.
Si l'univers est la Vie, si la nature est l'univers, alors l'univers est Dieu. Si l'univers est éternel, alors Dieu est éternel puisque je crois que Dieu est l'univers vivant, la Vie elle-même.
Bien sur ça semble un peu trop facile, donc je vais te répondre franchement : je ne sais pas d'ou sort la vie, d'ou sort Dieu, d'ou sort l'univers, d'ou sort la nature;
ce que je peux te dire c'est qu'il-elle existe, puisqu'on le constate chaque jour
- vic
Ecrit le 19 juil.16, 02:01Non , personne ne nait ou ne meurt , ce que vous dites est justement ce que dénonce le bouddhisme , une illussion d'optique , c'est le fait de croire en l'âme , une âme qui vient à naitre ou périt .De tox a dit : De par le fait qu'on naisse, puis qu'on meurt; on voit bien qu'on n'a pas former notre corps nous-même. Il y a donc quelque chose qui l'a formé (quelque chose avec une intention)
Dans l'univers , rien ne nait ou ne meurt , tout se transforme , nuance .
La transformation n'est ni la naissance ni la mort .
Ecrit le 19 juil.16, 02:06vic a écrit :Dans l'univers , rien ne nait ou ne meurt , tout se transforme , nuance .

-