jipe a écrit :merci à toutes et tous de vos réponses

Oups! J'avais oublié de te donner ma réponse. "Dieu" est un énoncé culturel, un préjugé sur le principe d'organisation de la nature ( matière) et par ricochet notre propre sentiment d'être et de puissance face à cette nature.
Dieu c'est une culture du sentiment d'être humain et un culte de la nature. Mais comme notre théisme ( dieu en quelque sorte) affirme que l'esprit de l'homme se distingue du reste de la nature de par son origine surnaturelle, cet homme devient lui même un pouvoir sur la nature avec un modus vivendi conséquent. Dieu est un pouvoir sur la nature et l'homme est à son image ou a comme idéal supérieur de lui ressembler.
Existe t il? Autant qu'une culture existe malgré son caractère abstrait et grâce au monde des idées fait de savoirs, connaissances et croyances qu'elle transporte de génération en génération. Dieu est rattaché au sentiment d'être il est donc difficile de ne pas y croire, de le remettre en question ou d'y renoncer. A partir du moment où on reconnaît que dieu n'est pas la causalité astrophysique mais un énoncé philosophique ( ou théologique) et une vue de l'esprit humain sur le principe organisateur du cosmos (logos), issus du monde antique, on peut conclure que dieu est notre relativité, notre relation aux êtres et aux choses. Dieu devient notre conscience d'être et le principe directeur de nos sentiments et actions. Dieu incarne notre puissance d'être sur terre. Il peut être bon ou malin.
Bref dieu est une culture du sentiment ce qui explique la possible différence entre le dieu d'un taliban et celui du bon samaritain. Dans un sens Nietzsche avait tort: dieu ne mourra jamais. Il incarnera toujours une conscience collective ( et individuelle) qui décidera ce que l'Homme doit ou peut être. Le cosmos et le logos ne sont pas nés de dieu mais dieu est né du cogito ou de l'entendement humain. Une culture humaine même révélée ne peut pas être la source de tout ce qui est. Le cosmos est un fait de nature aux mystères bien gardés et dieu comme concept et non concepteur demeure un fait de culture humaine. Alors comment expliquer que l'univers est? Cela reste un questionnement philosophique qui s'accompagne d'une quête scientifique et ne peut être un décret concluant à une entité pré univers ( métaphysique) qui tient plus de la culture religieuse que du fait avéré et constaté.
Bien sûr nous parlons philosophie et théologie sur un forum de discussion et partage d'idées. Mais il est clair que de passer de la métaphysique millénaire et millénariste à un naturalisme philosophique digne du 21 ieme siècle ne se fera pas sans un certain émoi. Il ne faut rien forcer. Seulement entrevoir les forces en jeu dans leurs évolutions et contradictions et le mouvement entier d'une planète. . C'est la nature qui fait sa culture et la fait évoluer depuis le début des temps des hominidés.
