Le consolateur n'est pas le Saint-Esprit!

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: Le consolateur n'est pas le Saint-Esprit!

Ecrit le 28 juil.16, 04:56

Message par Seleucide »

omar13 a écrit :Jean, qui avait vécu avec Jesus, ne pouvait pas attendre un siecle pour écrire un évangile?????
surtout lorsqu on sait que les 3 autres évangiles ont été écrits entre l année 40 et 65 par des personnes qui ne connaissaient pas Jesus (Luc, Matthieu et Marc)
Tous les évangiles sont anonymes et ne se donnent pas pour être des œuvres apostoliques.

C'est la tradition chrétienne qui, souhaitant leur donner une certaine légitimité, leur trouvera des auteurs avec des noms apostoliques.

Donc ton raisonnement n'est pas très bon.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 31 juil.16, 23:48

Message par slamani »

samuel777444 a écrit : On te l'a expliqué l'événement nouveau\nouvelle alliance avec sceau le Saint-Esprit témoignant de l'oeuvre de Christ et renouvelant l'homme intérieur selon le pardon des péchés, baptisant l'homme de sainteté, etc....
"... Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie (les disciples de Jésus). Après ces paroles, il souffla sur eux et leur dit Recevez l'Esprit Saint". Jean 20:21-22

"Si je ne pars pas, le consolateur ne viendra pas "

Remplaçant le Consolateur par le Saint esprit:

Si je ne pars pas, le Saint esprit ne viendra pas..

Oui c'est une nouvelle alliance, mais avec une personne, un Prophète et non pas un esprit.... Vous n'arrivez pas a comprendre que la venue du Consolateur est un événement nouveau.

Le Consolateur "viendra" et non pas "reviendra"...

jean16,8
Et lui, une fois venu, il établira la culpabilité du monde en fait de péché, en fait de justice et en fait de jugement.

Remplaçant "lui" par Saint esprit:

Et le Saint esprit, une fois venu...

Si le Consolateur était le Saint esprit, on aura: Et le Saint esprit, une fois revenu... c'est simple, non :pleurer:
Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)

samuel777444

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 juil.16, 23:51

Message par samuel777444 »

Pourquoi tu pense que je te parle ainsi? J'ai reçu le Saint-Esprit voila des années...... c'est pas moi que tu va convaincre, c'est pas un homme qui va me convaincre, ma conviction viens directement de son Esprit.

Jean 3:3 Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
Le fruit du péché ne s'évalue, ni à l'œil, ni au goût, mais toujours à ses résultats.

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 01 août16, 00:10

Message par indian »

Le Consolateur est-il? le Fils de l'homme, l'Esprit de Vérité, L'Étoile du matin?
Le Promis?
Celui qui viendra comme un ''voleur''?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 02 août16, 00:11

Message par slamani »

samuel777444 a écrit :Pourquoi tu pense que je te parle ainsi? J'ai reçu le Saint-Esprit voila des années...... c'est pas moi que tu va convaincre, c'est pas un homme qui va me convaincre, ma conviction viens directement de son Esprit.

Jean 3:3 Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
Le Saint esprit était déjà présent avant le départ de Jésus...la condition de la venu du Consolateur est le départ de Jésus.

Une nouvelle alliance implique que le Saint esprit reviendra et non pas viendra.
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)

indian

Ecrit le 02 août16, 01:13

Message par indian »

slamani a écrit : Une nouvelle alliance implique que le Saint esprit reviendra et non pas viendra.
Exact....

et il inspirera à nouveau celui que nous pourrons surnommer ''Fils de l'homme qui viendra dans la gloire de son Père, (le) [selon Jésus]''' :)
OU Gloire de dieu...
ou
- Admirable, (l') [selon Esaïe]
- Adolescent céleste, (l')
- Adolescent divin, (l')
- Alpha et oméga, (l') [selon saint Jean]
- Ame de Dieu, (l')
- Arbre au-delà duquel on ne passe pas, (l')
- Arbre de réalité divine, (l')
- Arbre de ta munificente providence, (l')
- Arbre de vie qui porte les fruits de Dieu, (l')
- Arbre de vie, (l')
- Arbre divin, (l')
- Arbre pourpre, (l')
- Arbre qui n'est ni d'Orient ni d'Occident, (l')
- Arbre sacré, (l')
- Arche de Dieu, (l')
- Arche de la délivrance, (l')
- Astre du jour de la certitude, (l')
- Astre du jour de Vérité, (l')
- Astre du jour, (le très grand)
- Astre du monde, (l')
- Aube de ta révélation, (l')
- Aube des plus augustes attributs de Dieu, (l')
- Aurore ancienne, (l')
- Aurore de l'ancienne gloire, (l')
- Aurore de la gloire du Créateur, (l')
- Aurore de la justice, (l')
- Aurore de la révélation de Dieu, (l')
- Aurore des noms de Dieu, (l')
- Aurore des noms, (l')
- Aurore des preuves de la révélation, (l')
- Aurore des signes les plus puissants, (l')
- Auteur du message, (l')
- Beauté ancienne, (la)
- Beauté antique, (la)
- Beauté bénie, (la)
- Beauté de Dieu, (l'incarnation de la)
...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

samuel777444

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 août16, 02:45

slamani a écrit : "... Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie (les disciples de Jésus). Après ces paroles, il souffla sur eux et leur dit Recevez l'Esprit Saint". Jean 20:21-22

"Si je ne pars pas, le consolateur ne viendra pas "

Remplaçant le Consolateur par le Saint esprit:

Si je ne pars pas, le Saint esprit ne viendra pas..

Oui c'est une nouvelle alliance, mais avec une personne, un Prophète et non pas un esprit.... Vous n'arrivez pas a comprendre que la venue du Consolateur est un événement nouveau.

Le Consolateur "viendra" et non pas "reviendra"...

jean16,8
Et lui, une fois venu, il établira la culpabilité du monde en fait de péché, en fait de justice et en fait de jugement.

Remplaçant "lui" par Saint esprit:

Et le Saint esprit, une fois venu...

Si le Consolateur était le Saint esprit, on aura: Et le Saint esprit, une fois revenu... c'est simple, non :pleurer:

Nouvelle Alliance avec Mohammed Ahaha, explique moi sa svp?

Sinon pour le reste.....

Jean 14
l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. 18Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous. 19Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi.…

Il, lui, l'Esprit de vérité, le Saint-Esprit, l'Esprit-Saint.
Jésus-Christ parle de son Esprit qui est l'Esprit de Dieu.

-quote- Je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne vient au Père que part moi.

Mathieu 3
11Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. 12Il a son van à la main; il nettoiera son aire, et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint point.

Oui c'est simple si le voile est enlevé !

41Comme les pharisiens étaient assemblés, Jésus les interrogea, 42en disant: Que pensez-vous du Christ? De qui est-il fils? Ils lui répondirent: De David. 43Et Jésus leur dit: Comment donc David, animé par l'Esprit, l'appelle-t-il Seigneur, lorsqu'il dit:44Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied?45Si donc David l'appelle Seigneur, comment est-il son fils?

En bon petit pharisiens pourrait tu répondre ?
Le fruit du péché ne s'évalue, ni à l'œil, ni au goût, mais toujours à ses résultats.

Souffle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 août16, 20:46

Message par Souffle »

En voulant justifier par la bible la venue de Muhammad, les musulmans se discréditent.

Le christianisme possède une dimension spirituelle que n'a pas l'islam très terre à terre.
Dans le christianisme il y a le père, le fils et le saint esprit.

Jean 14:26
Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

Dans saint esprit il y a le mot esprit, donc spirituel. Un chrétien se dira inspiré, "habité" par le saint esprit, celui-ci a pour rôle (en gros) de faire la liaison entre Dieu et l'homme.

Dans le verset Jean 14:26 (et son contexte)
- le parakletos (traduit par consolateur) est directement désigné comme étant le saint esprit (ou esprit saint).
- Le père, Dieu, l'envoie au nom de Jésus : il ne peut être "acquis" que par une personne croyant en Jésus, le chrétien.
- Il enseigne toute chose : Jésus enseignait au nom du père, ayant quitté le monde, le saint esprit prend la relève, Dieu continue à communiquer avec ses croyants.
- Il rappelle ce que Jésus a dit : Le saint esprit rend la parole de Dieu pérenne, l'enseignement de Jésus ne s'arrête pas à sa montée au ciel, mais continue à vivre en chaque chrétien.

Contrairement à l'islam où seul un homme a tout reçut de Allah, le christianisme est une constante communication entre Dieu et les croyants.
Jésus est le prémisse, le début, il a été baptisé du saint esprit (jean 1:33) chaque chrétien est enfant de Dieu (Jean 1:12), lui aussi a droit à ce baptême (marc 1:8, 1 corinthiens 12:13 etc...)

Il est incongru de lire la bible, surtout l'évangile de Jean, sans prendre en considération la dimension spirituelle du christianisme.

Il est impossible de rapprocher le christianisme de l'islam, tant les concepts sont différents, encore moins possible de s'appuer sur le christianisme pour justifier l'islam, c'est une absurdité.

indian

Ecrit le 02 août16, 22:49

Message par indian »

Souffle a écrit :En voulant justifier par la bible la venue de Muhammad, les musulmans se discréditent.

Le christianisme possède une dimension spirituelle que n'a pas l'islam très terre à terre.

Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

Dans saint esprit il y a le mot esprit, donc spirituel. Un chrétien se dira inspiré, "habité" par le saint esprit, celui-ci a pour rôle (en gros) de faire la liaison entre Dieu et l'homme.

Dans le verset Jean 14:26 (et son contexte)
- le parakletos (traduit par consolateur) est directement désigné comme étant le saint esprit (ou esprit saint).
- Le père, Dieu, l'envoie au nom de Jésus : il ne peut être "acquis" que par une personne croyant en Jésus, le chrétien.
- Il enseigne toute chose : Jésus enseignait au nom du père, ayant quitté le monde, le saint esprit prend la relève, Dieu continue à communiquer avec ses croyants.
- Il rappelle ce que Jésus a dit : Le saint esprit rend la parole de Dieu pérenne, l'enseignement de Jésus ne s'arrête pas à sa montée au ciel, mais continue à vivre en chaque chrétien.

Contrairement à l'islam où seul un homme a tout reçut de Allah, le christianisme est une constante communication entre Dieu et les croyants.
Jésus est le prémisse, le début, il a été baptisé du saint esprit (jean 1:33) chaque chrétien est enfant de Dieu (Jean 1:12), lui aussi a droit à ce baptême (marc 1:8, 1 corinthiens 12:13 etc...)

Il est incongru de lire la bible, surtout l'évangile de Jean, sans prendre en considération la dimension spirituelle du christianisme.

Il est impossible de rapprocher le christianisme de l'islam, tant les concepts sont différents, encore moins possible de s'appuer sur le christianisme pour justifier l'islam, c'est une absurdité.

Bonjour Souffle, je partage votre point de vue.
Quant à moi, ces deux révélations (Bonne nouvelle et Qur'an) possedent leur nécessité propre.

clo

[ Aucun rang ]
clo
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 août16, 03:26

Message par clo »

Jean 16:13
Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.

Ceux qui pensent que le consolateur est le Saint-Esprit et qu'ils ont le Saint-Esprit, pouvez-vous nous annoncer les choses à venir ?

Si vous pouvez pas, c'est que vous n'avez pas le Saint-Esprit malheureusement.
Il y a d'autres tests pour savoir si vous avez le Saint-Esprit.

Marc 16: 16 à 18
Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; ils saisiront des serpents; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris.

On va pas vous demander de boire du poison, mais vous pouvez guérir les malades et parler de nouvelles langues. A ce moment là commencez par lire l'ancien testament en hébreux, et le nouveau testament en grec.

Ce n'est pas de la moquerie, vraiment. Sinon expliquez moi.

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 août16, 03:37

Message par Erdnaxel »

La Bible et le Coran ne sont pas des livres écrits par un Dieu ou un Allah (même indirectement) mais par des humains. Ces livres disent beaucoup de bêtises et donc il ne sert à rien de chercher à prouver la véracité d'une bêtise biblique ou coranique:
- soit on est un croyant abrahamique et on croit bêtement que le Saint-Esprit est l'esprit de Dieu (pour la Bible) ou l'ange Djibril (pour le Coran)
- soit on n'est pas un croyant abrahamique et on reconnaît que la Bible et le Coran disent des bêtises.
:hi:

samuel777444

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 août16, 03:48

clo a écrit :Jean 16:13
Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.

Ceux qui pensent que le consolateur est le Saint-Esprit et qu'ils ont le Saint-Esprit, pouvez-vous nous annoncer les choses à venir ?

Si vous pouvez pas, c'est que vous n'avez pas le Saint-Esprit malheureusement.
Il y a d'autres tests pour savoir si vous avez le Saint-Esprit.

Marc 16: 16 à 18
Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; ils saisiront des serpents; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris.

On va pas vous demander de boire du poison, mais vous pouvez guérir les malades et parler de nouvelles langues. A ce moment là commencez par lire l'ancien testament en hébreux, et le nouveau testament en grec.

Ces choses sont arrivées et arrive encore... :mains: mais il faut que tu comprenne que l'église est un corps et que ces signes sont dans le corps, plusieurs de ces signes se sont manifestés fortement dans les Apôtres pour poser le fondement. Il n'a jamais été question que tout ces signes soit dans chaque personne. Je peux te montrer plusieurs versets l'attestant.

1corinthiens 12:10. et à un autre des operations de miracles; et à un autre la prophetie; et à un autre des discernements d'esprits; et à un autre diverses sortes de langues; et à un autre l'interpretation des langues.
Modifié en dernier par samuel777444 le 03 août16, 04:06, modifié 2 fois.

Souffle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 août16, 03:55

Message par Souffle »

clo a écrit : Ce n'est pas de la moquerie, vraiment. Sinon expliquez moi.
J'ai simplement analysé le verset Jean 14:26 à la lumière du christianisme.
Ainsi les musulmans savent pourquoi un chrétien ne pourra jamais accepter Muhammad = paraklet.

De plus, Clo, tu sembles ignorer un fait fondamental du christianisme : la spiritualité.
Si tu as lu ma précédente réponse, tu aurais compris que le christianisme n'est pas qu'un livre mais une constante communion entre dieu et ses croyants, ceci est la spiritualité.

Tu aimerais voir des chrétiens qui font tous de la "magie" : ils guérissent, ils ne craignent pas le poison etc... ?
Et si tu en rencontre, te convertiras tu au christianisme ?

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 03 août16, 04:38

Message par slamani »

Souffle a écrit :En voulant justifier par la bible la venue de Muhammad, les musulmans se discréditent.

.
Si cet esprit était bien le Saint Esprit, ce verset n’a plus aucun sens !

Comment expliquer que Jean, « inspiré par le Saint Esprit », est pu écrire « qu’un » Saint Esprit viendrait constater la réalité de Jésus ?

Lucide

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 août16, 05:02

Message par Lucide »

Oui, je comprend pas pourquoi ils continuent de jouer avec les écritures puisqu'au final il n'y a rien qui laisse entendre qu'il s'agit de Muhammad ou de n'importe quel autre humain ...

Actes 20:23 : << Seulement, de ville en ville, l'Esprit Saint m'avertit que des liens et des tribulations m'attendent (...) >>

Mahomet était déjà arrivé pour parler aux apôtres de leur vivant ? Non, il ne s'agit ni de Mahomet ni d'un autre homme .

Répondre