Un agent du Hamas dirigerait une ONG évangélique
Selon la Sûreté générale israélienne, le directeur de l’organisation d’entraide détournait des fonds au profit de l’organisation islamiste. Il aurait fait financer des programmes inexistants et surfacturé des projets en cours
La polémique fait rage en Israël et dans les territoires palestiniens après l’inculpation pour «collaboration à une entreprise terroriste» de Mohamad Halabi, le directeur des opérations de l’ONG internationale «World Vision» opérant notamment dans la bande de Gaza. A en croire le Shabak, la Sûreté générale israélienne, qui a arrêté cet ingénieur le 15 juin dernier avant de perquisitionner au siège de l’ONG, le Hamas aurait infiltré ce Palestinien au sein de «World vision» en 2005 afin qu’il en devienne un dirigeant de la branche locale et détourne l’argent de ses programmes d’aide au profit de l’organisation islamiste.
Selon l’acte d’accusation présenté jeudi au tribunal de district de Beer Sheva (désert du Neguev), Mohamad Halabi aurait donc fait subventionner des programmes inexistants et surfacturés des projets en cours. Grâce à cette fraude alléguée, 60% des 7,2 millions de dollars annuels budgétés pat l’ONG auraient été détournés vers le Hamas afin de lui permettre de construire des tunnels et pour acheter des armes. En outre, 40% des fonds débloqués par «World vision» pour des projets civils à Gaza (environ 1,5 million de dollars par an) auraient été distribués en cash aux miliciens islamistes dont les proches auraient également bénéficié de 2500 cartons de vivres et 3300 cartons de produits hygiéniques en principe destinés aux familles les plus pauvres des camps de réfugiés.
Gros moyens
Les bureaux de l’ingénieur palestinien et de son équipe se trouvent à l’hôpital Augusta Victoria, un établissement de soins de Jérusalem-est (la partie arabe de la ville). Mais «World vision» opère dans une centaine de pays. Basée à Londres et à Washington, cette ONG évangéliste dispose d’ailleurs de gros moyens et si elle est peu connue de l’opinion, c’est précisément parce qu’elle n’a jamais eu de problème.
Dès l’annonce de l’inculpation de leur employé, les dirigeants de «World vision» ont annoncé qu’ils se rendront rapidement en Israël pour y rencontrer les responsables sécuritaires de ce pays. Parce qu’ils veulent défendre Mohamad Halabi et parce qu’ils réfutent les accusations du Shabak. «Nos projets sont contrôlés, nous suivons des procédures strictes et les dépenses sont régulièrement auditées par des comptables accrédités», disent-ils. «Ce qui est reproché à notre directeur des opérations n’est tout simplement pas possible». Quant à l’intéressé, il a tout nié lors de sa comparution devant le tribunal de Beer Sheva où il s’est présenté comme la «victime d’une manipulation des services secrets».
Durant ses interrogatoires, Mohamad Halabi a cependant reconnu que des éléments islamistes se sont servis dans les entrepôts de «World Vision» mais ce phénomène de pillage n’est pas propre à cette ONG. Depuis le putsch déclenché par le Hamas de Gaza en juin 2007, plusieurs organisations, dont l’UNWRA (l’agence de l’ONU chargée des réfugiés) se plaignent d’ailleurs régulièrement de l’attitude de miliciens islamistes qui prélèvent leur dîme lorsque pénètrent dans l’enclave palestinienne des vivres et des produits hygiéniques destinés aux plus défavorisés.
Discours proche de l’antisémitisme
L’UNWRA a signalé les faits dans ses rapports au Conseil de sécurité. Elle a également informé l’Autorité palestinienne sans que cela ne change quoi que ce soit puisque celle-ci ne contrôle pas Gaza.
Fondée ou pas, l’inculpation de l’ingénieur palestinien offre un prétexte aux responsables de l’Etat hébreu pour dénoncer l’action des ONG qui seraient selon eux «très naïves», voire «carrément complices des terroristes». «Elles opèrent sans aucun contrôle dans la bande de Gaza et le Hamas en profite, nous allons les surveiller plus étroitement», s’est exclamé le ministre de la Sécurité intérieure Gilad Erdan (Likoud). Quant au professeur Gérald Steinberg, un politologue israélien de droite qui dirige l’association «NGO monitor», il a accusé «World vision» de «parfois tenir un discours proche de l’antisémitisme». Il s’est également félicité que l’Australie ait annoncé le gel de sa contribution financière à cette organisation.
Le Temps (Suisse)
http://www.lemonde.fr/proche-orient/art ... _3218.html
Un cadre d'une ONG chrétienne est une taupe du Hamas
- Yoel
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Messages : 1210
- Enregistré le : 07 janv.14, 16:29
- Localisation : Sur un arpent de neige
Un cadre d'une ONG chrétienne est une taupe du Hamas
Ecrit le 06 août16, 06:06L'Angleterre est un cloaque. L'Angleterre est le vivier fertile des fondamentalistes musulmans. Son raisonnement social est de permettre a toutes les religions de prêcher ouvertement. Mais cela est déraisonnable puisque aucune des autres religions ne prêchent la violence apocalyptique. Pourtant, l'Angleterre le permet...-Wole Soyinka
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 11 Réponses
- 2784 Vues
-
Dernier message par Mickael_Keul
-
- 5 Réponses
- 1114 Vues
-
Dernier message par incroâillant
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités