Lorsque j’emploie le verbe créer, c’est dans le sens de générer ou de composer avec des éléments existants.vic a écrit :Ca n'a aucun sens ce que vous dites , vous dites qu'il n'y a pas nécessité que ce dieu crée l'univers à partir de rien , mais la création c'est créer à partir de rien , sinon ça s'appelle composer avec des élèments déjà préexistant , composer ça n'est pas créer . Ce dieu ne peut pas avoir le pouvoir créer puisqu'on ne peut pas créer quelque chose à partir de rien .
Ensuite vous employez le mot généré , mais généré dans le sens de composer donc à ce moment là ?
Si c'est dans le sens de composer ça n'est plus créer , composer et créer sont deux choses différentes .
Lorsque par exemple vos parents vous ont généré , ils ne vont pas généré à partir de rien mais en rapport à des élèments préexistants comme leur deux présence mais aussi la présence de l'univers déjà là, donc ce que vous êtes est un composé , pas une création .
De même lorsqu'un homme créé un objet il le compose à partir d'élèments déjà prééxistants , il ne crée rien .
Il n'existe aucun exemple de création dans l'univers .
On ne peut pas créer , la création ça n'existe pas , l'univers est incréé .
Lorsque Picasso crée une œuvre d’art, il ne compose pas à partir de rien car il assemble des éléments entre eux, mais on parle bien de création artistique.
Dans l’univers, tout se transforme effectivement. Mais nous parlons de l’origine de l’univers et non pas de ce qu'il contient. Etant donné que l’univers est né il y a une quinzaine de milliard d’années, j’entrevois bien là une possibilité que cette naissance soit la résultante de quelque chose d’extra-universel. Et je peux même postuler sur son intelligence, alors pourquoi ne pas l’appeler Dieu ?
@ Erdnaxel
Si au lieu d’appeler ce phénomène Dieu, tu l’appelles Mickey, ça ne change rien au phénomène.