c'est possible?
Pourquoi les intellectuels ne croient pas en Dieu?
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Re: Pourquoi les intellectuels ne croient pas en Dieu?
Ecrit le 08 août16, 06:32croire (considérer crédible) sans avoir confiance (foi)?
c'est possible?
c'est possible?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Ecrit le 08 août16, 06:36C'est ça, le nazi ( ex. d erdnaxel) croit en dieu et fait confiance à Hitler pour réaliser sa conception de puissance supérieure. Son idéalismeindian a écrit :croire (considérer crédible) sans avoir confiance (foi)?
c'est possible?
Modifié en dernier par Inti le 08 août16, 06:36, modifié 1 fois.
- indian
Ecrit le 08 août16, 06:36Inti a écrit : C'est le nazi ( d erdnaxel) croit en dieu et fait confiance à Hitler pour réaliser sa conception de puissance supérieure. Son idéalisme
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Ecrit le 08 août16, 06:39@Inti
Tu préfères que je te donne l'exemple du kamikaze japonais qui se sacrifie au nom de son dieu Hiro Hito (l'incarnation ou la réincarnation d'un dieu) en suivant la voie du bushido?

Tu préfères que je te donne l'exemple du kamikaze japonais qui se sacrifie au nom de son dieu Hiro Hito (l'incarnation ou la réincarnation d'un dieu) en suivant la voie du bushido?

Ecrit le 08 août16, 06:42Si tu veux mais cela ne change rien au fait que dieu est lié au sentiment de puissance et qu'un tueur, nazi ou kamikaze japonais ou musulman peuvent y croire aussi comme n'importe quel quidam sans malice et rempli de bonté comme moi.Erdnaxel a écrit :@Inti
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 08 août16, 06:48Comme les valeurs morales peuvent être différentes entre une culture et une autre ,et en fonction de votre interprétation des textes , dieu prend toutes les figures que vous souhaitez .Oui dieu est certainement au monde le terme qui a le moins de sens , dieu ça ne veut strictement rien dire .INti a dit :Voilà bien les limites de la réflexion bouddhiste. Dire que le mot dieu ne veut rien dire alors qu'il incarne et fonde les valeurs morales et sociales qu'une culture transporte ... Même les dieux hindoues ou le dieu bouddha ( son auréole d'eveillé) transpire et transporte des valeurs morales.
Dieu n'est pas forcément lié à la morale , le dieu de spinoza est neutre , pour spinoza dieu c'est la nature c'est tout , il ne décide pas une morale .
Vous oubliez aussi les déïstes qui eux ne veulent pas du dieu des religions et qui peuvent y voir midi à leur porte quand au mot dieu , bref, tellement de possibilités de définir dieu qui le rendent le mot dieu vide de sens au final . Dieu c'est vous qui décidez de son sens ,vous pouvez y mettre n'importe quoi .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
Ecrit le 08 août16, 07:10Tu pinailles sur des interprétations et le pluralisme symbolique. Alors dieu peut vouloir dire plusieurs conceptions du rapport de l'homme et la nature ( le divin) mais pas qu il ne veut rien dire. Même le dieu de Spinoza es un naturalisme philosophique qui peut porter des valeurs. Même ton dieu ou demi dieu bouddha veut dire quelque chose et porte des valeurs ...
Dieu est une culture alors ce sera toujours quelque chose. Ton nihilisme bouddhiste ne sert qu'a nier les autres dieux

Dieu est une culture alors ce sera toujours quelque chose. Ton nihilisme bouddhiste ne sert qu'a nier les autres dieux
Ecrit le 08 août16, 07:17Vous auriez répondu que c'était un titre volontairement provocateur, à la limite j'aurais rien dis...MonstreLePuissant a écrit :![]()
![]()
Affirmation péremptoire et gratuite
mais non apparemment vous êtes vraiment pas capable de vous rendre compte de la bêtise d'un tel titre.
Ensuite ce genre d'étude est assez limité, à prendre avec du recul d'après mon expérience (et vous donnez pas envie de regarder la votre donc désolé..)
quoi qu'il en soit, reste qu'il y a énormément de croyant intellectuel, tout comme il y a plein d'athées qui le sont pas, d'où la bêtise de votre titre très puéril ,
je devrais même pas avoir à dire une banalité pareille.
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 août16, 07:22Critiquer sans même avoir lu l'article. Ca c'est d'une banalité déconcertante. On critique sans savoir !Lucide a écrit :Vous auriez répondu que c'était un titre volontairement provocateur, à la limite j'aurais rien dis...
mais non apparemment vous êtes vraiment pas capable de vous rendre compte de la bêtise d'un tel titre.
Ensuite ce genre d'étude est assez limité, à prendre avec du recul d'après mon expérience (et vous donnez pas envie de regarder la votre donc désolé..)
quoi qu'il en soit, reste qu'il y a énormément de croyant intellectuel, tout comme il y a plein d'athées qui le sont pas, d'où la bêtise de votre titre très puéril ,
je devrais même pas avoir à dire une banalité pareille.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ecrit le 08 août16, 07:35Oui le titre est provocateur et si on le prend au sérieux: il n'est pas terrible car notamment des personnes qui ne croient pas en Dieu peuvent être totalement idiotes et inversement.Lucide a écrit :Vous (MonstreLePuissant) auriez répondu que c'était un titre volontairement provocateur, à la limite j'aurais rien dis...
En fait cette étude ne prouve pas grand chose.Lucide a écrit :Ensuite ce genre d'étude est assez limité,[...]
Sans compter, qu'un non croyant peut devenir croyant et un croyant peut devenir un non croyant. On peut dire aussi qu'il y a énormément de croyants totalement imbéciles ect... Ensuite il y a un autre problème c'est la raison de pourquoi un individu veut être un croyant ou est un croyant. Car il y a notamment bien des croyants qui s'en fichent de la vérité.Lucile a écrit :quoi qu'il en soit, reste qu'il y a énormément de croyant intellectuel, tout comme il y a plein d'athées qui le sont pas [...]
- indian
Ecrit le 08 août16, 07:41Parlant qu'en mon propre nom, j'étais plutot agnostique avant d'avoir été athée.Erdnaxel a écrit :
Sans compter, qu'un non croyant peut devenir croyant et un croyant peut devenir un non croyant. On peut dire aussi qu'il y a énormément de croyants totalement imbéciles ect... Ensuite il y a un autre problème c'est la raison de pourquoi un individu veut être un croyant ou est un croyant. Car il y a notamment bien des gens qui s'en fichent de la vérité.
Je dois avouer que je ne voulais pas être croyant.
Ce n'étais pas un ''souhait'' ou un voeux ou quelconque volonté.
Mais bon, la crédibilité et ma confiance (foi) dans les preuves sous mes yeux, me font pencher.
Peut être suis-je de votre nombre d'imbéciles.
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 08 août16, 07:55Au final c'est ce qui fait son affaire qui compte.
Ca fait l'affaire des croyants parce qu'ils y trouvent une logique , laquelle est a leur gout.
Ca fait l'affaire des non croyants de penser que les croyants sont trop credules.
Mais au bout du compte a qui se fier, si ce n'est qu'a ceux qui font preuve de plus de jugement?
Et meme la, ceux qui semblent avoir le plus d'allure peuvent se tromper, quand on statue sur quelque chose qu'on ne sait pas.
Ca fait l'affaire des croyants parce qu'ils y trouvent une logique , laquelle est a leur gout.
Ca fait l'affaire des non croyants de penser que les croyants sont trop credules.
Mais au bout du compte a qui se fier, si ce n'est qu'a ceux qui font preuve de plus de jugement?
Et meme la, ceux qui semblent avoir le plus d'allure peuvent se tromper, quand on statue sur quelque chose qu'on ne sait pas.
- indian
Ecrit le 08 août16, 07:57Pion a écrit :Au final c'est ce qui son affaire qui compte.
à soi même.
Ca sera toujours mieux que de croire n'importe qui qui dit savoir.
Et, au moins, si on est honnete avec soi même... on aura que nous à blâmer pour s'être trompé.
Ecrit le 08 août16, 08:00Mais même s'il y a "plus de scientifiques athées" ça ne change absolument rien à ce que j'ai dis... mais Mr-monstre n'est pas capable de comprendre une chose aussi simple... aveuglé par ses préjugés qu'il est.Erdnaxel a écrit :
En fait cette étude ne prouve pas grand chose.
...mais certain aime bien se mettre du "coté des scientifiques" pour se donner l'impression de faire partie des hommes "supérieurs" alors qu'ils ne sont pas plus scientifique que bien des croyants ce qui est assez ridicule.
- vic
Ecrit le 08 août16, 08:09Si il y a plusieurs conceptions de dieu , c'est que dieu ne veut rien dire , ta conception de dieu n'est pas supérieure à celle des autres , elle ne prédomine pas plus que les autres , et donc si tu fais prédominer le sens que tu lui donnes sur celui des autres c'est ton choix , là effectivement du coup dieu semble vouloir avoir un sens , mais c'est toi qui le détermine , pas le mot dieu qui lui n'a pas de sens spécial .Inti a écrit :Tu pinailles sur des interprétations et le pluralisme symbolique. Alors dieu peut vouloir dire plusieurs conceptions du rapport de l'homme et la nature ( le divin) mais pas qu il ne veut rien dire. Même le dieu de Spinoza es un naturalisme philosophique qui peut porter des valeurs. Même ton dieu ou demi dieu bouddha veut dire quelque chose et porte des valeurs ...
Dieu est une culture alors ce sera toujours quelque chose. Ton nihilisme bouddhiste ne sert qu'a nier les autres dieux![]()
Modifié en dernier par vic le 08 août16, 08:10, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
-