Etre vivant: Hasard ou Chance ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Etre vivant: Hasard ou Chance ?

Ecrit le 08 août16, 08:16

Message par indian »

Hasard ou probabilité?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: Etre vivant: Hasard ou Chance ?

Ecrit le 08 août16, 08:33

Message par vic »

Etre n'est ni un hasard ou une chance mais une interprétation tendancieuse , une sorte de croyance .
Si on va au fond des choses cela nous amène à douter facilement que nous existons ou que nous n'existons pas .
La réalité c'est que tout est en perpétuel transformation ,ce que nous appelons nous même ne peut pas être saisi .
Je ne peux pas arrêter l'idée une sorte de moi même , sauf dans l'illusion de croire en l'âme par simple fait de croyance .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

indian

Ecrit le 08 août16, 08:43

Message par indian »

vic a écrit :Etre n'est ni un hasard ou une chance mais une interprétation tendancieuse , une sorte de croyance .
Si on va au fond des choses cela nous amène à douter facilement que nous existons ou que nous n'existons pas .
La réalité c'est que tout est en perpétuel transformation ,ce que nous appelons nous même ne peut pas être saisi .
Je ne peux pas arrêter l'idée une sorte de moi même , sauf dans l'illusion de croire en l'âme par simple fait de croyance .

En voyant mon fils arriver à vélo, j'avais vraiment l'impression qu'il était vivant.
Peut être ne l'est-il plus? :hum:

Je devais rêver ou me faire des idées. :pout:

Aller au fond des choses?
Vous voulez dire comme au fond d'un puit? à moins qu'un puit ne soit rien, ni une chose.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 08 août16, 09:37

Message par vic »

India a dit : En voyant mon fils arriver à vélo, j'avais vraiment l'impression qu'il était vivant.
Peut être ne l'est-il plus?
Pourquoi devrions nous nous départager entre penser uniquement être d'un coté vivant ou d'un autre être mort , puisque tout est en perpétuel transformation et que la transformation ne distingue pas vraiment la mort avec la vie ?
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

indian

Ecrit le 10 août16, 02:03

Message par indian »

vic a écrit :India a dit : En voyant mon fils arriver à vélo, j'avais vraiment l'impression qu'il était vivant.
Peut être ne l'est-il plus?

Pourquoi devrions nous nous départager entre penser uniquement être d'un coté vivant ou d'un autre être mort , puisque tout est en perpétuel transformation et que la transformation ne distingue pas vraiment la mort avec la vie ?

moi je distingue la vie biologique et la vie spirituelle.
car l'une est comme tu dis que transformation, lois, pheneomene, causes à effets...alors que l'autre permet le choix.

Humble avis. :hi:

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août16, 04:39

Message par BenFis »

Etre ou ne pas être, telle est la question. :interroge:

indian

Ecrit le 10 août16, 04:41

Message par indian »

BenFis a écrit :Etre ou ne pas être, telle est la question. :interroge:
Etre biologiquement vivant ou ne pas être biologiquement vivant semble un question plutot simple.

Quand j'observe le cycle du carbone et du compostage... ca me dit qu'on l'est.

Quand à la vie spirituelle, celle de l'esprit et de la conscience ou de l,âme...... par contre.. je dois avouer que je trouve que certains sont bel et bien mort... :lol:

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août16, 04:52

Message par BenFis »

indian a écrit :
Etre biologiquement vivant ou ne pas être biologiquement vivant semble un question plutot simple.

Quand j'observe le cycle du carbone et du compostage... ca me dit qu'on l'est.

Quand à la vie spirituelle, celle de l'esprit et de la conscience ou de l,âme...... par contre.. je dois avouer que je trouve que certains sont bel et bien mort... :lol:
Etre vivant c'est penser (Je pense donc je suis - Descartes).

indian

Ecrit le 10 août16, 05:09

Message par indian »

BenFis a écrit : Etre vivant c'est penser (Je pense donc je suis - Descartes).

Et ceux qui ne pensent pas?

Otarius-Linux

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août16, 06:22

Message par Otarius-Linux »

Le corps est une machine, tout comme une automobile, une automobile est vivante ? Le concept du zombie est un corps animé sans âme ayant juste des réflexes primaires. Aujourd'hui on voit des gens similaires à des zombies sans âme, remplacer le sang par l'argent voir les deux , est-ce qu'on considère ces gens là comme des êtres vivants et humains ? oui.
Votre problème vient des critères sur laquelle vous vous basez, être vivant signifie pour vous, un cœur qui bat dans un corps ? être vivant est un concept inconnu de nos jours, c'est un mystère, il faut connaître son passé, son présent, son futur et les gens l'ignorent pour la plupart.

Les hommes se rattachent à tout ce qu'ils peuvent comme des bouées de sauvetages en pleine tempête, donc pour en revenir à la question, il n'y a aucun hasard, la vie est une continuité de choix, la chance n'existe pas. Le plus dur n'est pas de faire un choix mais de comprendre pourquoi on l'a fait.
" il ne peut y avoir de vérité dès l'instant où l'on croit aux mensonges "

indian

Ecrit le 10 août16, 06:37

Message par indian »

Otarius-Linux a écrit :Le corps est une machine, tout comme une automobile, une automobile est vivante ? Le concept du zombie est un corps animé sans âme ayant juste des réflexes primaires. Aujourd'hui on voit des gens similaires à des zombies sans âme, remplacer le sang par l'argent voir les deux , est-ce qu'on considère ces gens là comme des êtres vivants et humains ? oui.
Votre problème vient des critères sur laquelle vous vous basez, être vivant signifie pour vous, un cœur qui bat dans un corps ? être vivant est un concept inconnu de nos jours, c'est un mystère, il faut connaître son passé, son présent, son futur et les gens l'ignorent pour la plupart.

Les hommes se rattachent à tout ce qu'ils peuvent comme des bouées de sauvetages en pleine tempête, donc pour en revenir à la question, il n'y a aucun hasard, la vie est une continuité de choix, la chance n'existe pas. Le plus dur n'est pas de faire un choix mais de comprendre pourquoi on l'a fait.
Bonjour à vous , :hi:

Je ne limiterai pas le ''vivant'' à ce qui possede un coeur qui bat.
Par contre je ne considererai pas le corps humain en tant que machine comme peut l'être une voiture ou un PC ... c'est à dire composiiton matériel réalisé par l'homme.
Pas plus que que le barrage de castor ou le ni de l'aigle soit une machine ''vivante''.

Je pense que le regne humain comme celui animal et celui végétal est vivant.

Quand on regne minéral? :hum:
Je ne saurais dire. Bien que je constate que le règne minéral se compose et se décompose selon les lois de l'attraction des particules, l'électro-magnétisme et ces genre de trucs.
Donc oui dans une certaine mesure, les plaques tectoniques sont peut être ''vivantes'', comme les astres, planetes, ...
L'air, l'eau, la combustion sont peut être dans une certaines mesure ''vivants''.

Sur quel base doit on faire la mesure?

Je ne penses pas non plus que le ''hasard'' existe. :mains:

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août16, 06:38

Message par BenFis »

indian a écrit :Et ceux qui ne pensent pas?
Ils sont morts... ou endormis.
Pour le Chrétien, la situation est quasi similaire.

indian

Ecrit le 10 août16, 06:40

Message par indian »

BenFis a écrit : Indina a écrit: Et ceux qui ne pensent pas?

Ils sont morts... ou endormis.
Pour le Chrétien, la situation est quasi similaire.

Que voulez vous dire?
Que moi même en tant que chrétien, c'est à dire reconnaissant les lecons d'amour de Jésus-Christ.. je serais mort ou endormi?

C'est ca?

Bien à vous
Ht :hi:
David

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août16, 06:50

Message par BenFis »

indian a écrit :Que voulez vous dire?
Que moi même en tant que chrétien, c'est à dire reconnaissant les lecons d'amour de Jésus-Christ.. je serais mort ou endormi?

C'est ca?

Bien à vous
Ht :hi:
David
Pour le Chrétien, une personne morte est comparable à quelqu'un d'endormi. Pouvant bénéficier d'une résurrection, comparable à un éveil.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 10 août16, 06:51

Message par Boemboy »

otarius-linux:
" il n'y a aucun hasard, la vie est une continuité de choix, la chance n'existe pas. Le plus dur n'est pas de faire un choix mais de comprendre pourquoi on l'a fait."

La vie n'est qu'une succession de hasards. Chaque situation contient surtout des données imprévisibles. On fait un choix à partir de ce que l'on prévoit, on vit ce que le hasard en a fait.

Répondre