Etre vivant: Hasard ou Chance ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Etre vivant: Hasard ou Chance ?

Ecrit le 10 août16, 07:01

Message par BenFis »

Boemboy a écrit :La vie n'est qu'une succession de hasards. Chaque situation contient surtout des données imprévisibles. On fait un choix à partir de ce que l'on prévoit, on vit ce que le hasard en a fait.
Tout dépend si l'on parle de la vie en général, celle qui provient du fond des âges, ou de notre vie personnelle. Cette dernière est effectivement la résultante d'une succession d'éléments contingents. Quant à l'apparition de la vie est-ce qu'elle n'était pas tapie dans les équations de départ, au démarrage de l'univers?

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 10 août16, 07:02

Message par indian »

BenFis a écrit : Pour le Chrétien, une personne morte est comparable à quelqu'un d'endormi. Pouvant bénéficier d'une résurrection, comparable à un éveil.
:mains:
en effet, cette image est plutot juste. :mains:

Mais le mot éveil a plutot des racines bouddhistes que chrétienne. ;)

Pour le musulman, le mot utilisé serait plutot mécréant.
Alors que pour le juif... peut être plus celui de ''non-élu''

@Boemboy.
Pourquoi parler d'imprévisibilité alors qu'il s'agit peut être simplement d'un manque de connaissance pour pouvoir connaitre la probabilité?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août16, 07:16

Message par BenFis »

indian a écrit :Mais le mot éveil a plutot des racines bouddhistes que chrétienne. ;)
Oui, tu as raison. J'ai d'ailleurs hésité à employer éveil plutôt que réveil; mais la définition du mot éveil selon le Larousse à l'air de faire l'affaire : "Eveil : Action de sortir de son sommeil, de son engourdissement".

indian

Ecrit le 10 août16, 09:17

Message par indian »

BenFis a écrit : Oui, tu as raison. J'ai d'ailleurs hésité à employer éveil plutôt que réveil; mais la définition du mot éveil selon le Larousse à l'air de faire l'affaire : "Eveil : Action de sortir de son sommeil, de son engourdissement".

Pour moi ''réveil''...au sens théologique.. tiens plus de: l'Apocalypse.. :wink:

Pis tout semble laisser croire qu'on y est depuis le 19e siecle avec ce pas magistral en science et connaissance :D
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Otarius-Linux

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août16, 09:32

Message par Otarius-Linux »

La vie n'est qu'une succession de hasards. Chaque situation contient surtout des données imprévisibles. On fait un choix à partir de ce que l'on prévoit, on vit ce que le hasard en a fait.
Le hasard est une illusion que l'humain utilise pour se rassurer quand il fait face à quelque chose qu'il n'explique pas, par exemple, tu es avec quelqu'un, tu pense très fort à une chanson et soudain, la personne a coté de toi la chantonne ou la siffle alors que tu n'as pas dit mot, autre exemple un ami à qui un accident arrive et vous avez ce que vous appelez "intuition" ou "6ème sens", ou la personne ressent quand un malheur arrive à un proche, cela arrive aussi par le biais d'un rêve.

La vrai nature de l'homme lui échappe.
" il ne peut y avoir de vérité dès l'instant où l'on croit aux mensonges "

indian

Ecrit le 10 août16, 09:33

Message par indian »

Otarius-Linux a écrit : La vrai nature de l'homme lui échappe.
Ca ce sont les mots les plus génials que j'ai lu aujourd'hui :mains: :mains: :mains:

Otarius-Linux

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août16, 09:34

Merci. :mains:

indian

Ecrit le 10 août16, 09:37

Message par indian »

Otarius-Linux a écrit :Merci. :mains:
Simple reconnaaisance... :hi: de ce qui me fait du sesn

Mais c'est vrai que pour ces mots...
Ne prenez pas mon appréciation pour un règle générale s'appliquant à tout ce que vous dites
:lol: :lol: :lol:

Otarius-Linux

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août16, 09:43

Jean 18:36 Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas. 37Pilate lui dit: Tu es donc roi? Jésus répondit: Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix.

indian

Ecrit le 10 août16, 09:48

Message par indian »

Otarius-Linux a écrit : Jean 18:36 Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas. 37Pilate lui dit: Tu es donc roi? Jésus répondit: Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix.
ET?
vous nous direz?

Jésus a dit qu'il était le roi de son royaume?

Otarius-Linux

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août16, 10:02

La vrai nature de l'homme lui échappe.
Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus./mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas.
Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix.
C'est mon Père qui me glorifie, lui que vous dites être votre Dieu, et que vous ne connaissez pas.
l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.
car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: Abba! Père! L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.…
Jésus leur répondit: Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les Ecritures, ni la puissance de Dieu. Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel.
:mains:

indian

Ecrit le 10 août16, 10:09

Message par indian »

Jésus aurait peut être dû dire: '' vous êtes une esty de gang d'imbéciles qui pensez tout savoir'' ;)
Mais bon , on l'aurait peut crucifié trop vite... :(

Otarius-Linux

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août16, 10:15

Je ne peux pas faire plus simple que ce que je t'ai collé, toi non plus tu ne sembles pas comprendre sa parole comme la plupart, vous croyez connaître Dieu.

indian

Ecrit le 10 août16, 10:17

Message par indian »

Otarius-Linux a écrit :Je ne peux pas faire plus simple que ce que je t'ai collé, toi non plus tu ne sembles pas comprendre sa parole comme la plupart, vous croyez connaître Dieu.

Désolé de réfléchir :)

Vous? vous dites connaitre dieu?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 11 août16, 01:14

Message par vic »

Boemboy a dit : La vie n'est qu'une succession de hasards. Chaque situation contient surtout des données imprévisibles. On fait un choix à partir de ce que l'on prévoit, on vit ce que le hasard en a fait.
Le mot hasard dans le sens du dictionnaire veut dire imprédictibilité oui .
Par contre si on se réfère au sujet , qui pose la question de hasard ou chance , il faut bien distinguer que le mot hasard et chance ne veulent pas dire la même chose . Souvent les gens emploient à tord le mot hasard comme synonyme de change , hors ça n'est pas la définition du mot hasard .
Quand un scientifique parle de hasard concernant l'origine de l'univers ou des êtres vivant , conformément à la définition du mot hasard il dit que c'est imprédictible . Les tenants du hasard ne sont donc pas des anti religieux , ils disent simplement , "nous ne pouvons pas inventer des vérités qui nous séduisent sans preuve pour définir la réalité " , contrairement aux croyants qui essaient de combler un vide de connaissance par le superstitieux .
Donc oui en l'état scientifique des choses , l'origine du vivant reste hasard .
L'idée d'un dieu créateur ne résoudrait pas plus la question , puisque si un phénomène doit être crée pour exister alors qui a crée dieu ?
Si dieu n'a pas besoin d'être crée alors ça signifie qu'un phénomène n'a pas obligatoirement besoin d'être créé pour exister , et donc ça rend caduque l'argument logique de la nécessité d'un créateur pour qu'un phénomène existe .
D'autres part , on constate que la création n'existe pas dans l'univers , que rien ne se crée et tout se transforme .
On ne crée pas par exemple un PC , on le compose à partir d'élèments déjà prééxistants . Hors créer c'est faire venir à l'être quelque chose à partir de rien , hors on n'a aucun exemple de ça dans l'univers .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Répondre