Jésus "Fils de Dieu"?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Re: Jésus "Fils de Dieu"?

Ecrit le 13 août16, 01:07

Message par indian »

Mormon a écrit :
"Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme." (Gen.1:26-27)

peut être aurions nous dû utiliser un autre mot que ''domination'' non?

Je ne penses pas que dieu ait voulu dire ''destruction'' en disant .. ''qu'il domine''...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 août16, 03:03

Message par RT2 »

uzzi21 a écrit :La bible dit aussi que Jésus est le premier né de la création.

Existait-il avant la création ?

N'aurait-il pas tout simplement été créé par le créateur ?
C'est du bon sens et c'est d'ailleurs ce que dit Apocalyspe 4:11
http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBibli ... =4&Vers=11

La personne dont il est fait ici la louange, PARCE QU'IL L'A VOULU, tout ce qui a été crée est venu à l'existence, fut formé. est l'unique Dieu véritable, le Créateur. Parce que le texte précise "selon sa volonté", il ne peut pas s'agit du premier-né de toute création. Par contre cela atteste bien que le premier-né de toute création est venu à l'existence, fut formé SELON LA VOLONTE de Celui qui l'a crée. Etant que le verset dit bien, je paraphrase "ce qui est venu à l'existence parce que Dieu l'a prévu ainsi (voulu) est création de Dieu."

Bref, le premier-né de toute création est la toute première oeuvre de Dieu, sa première créature.

@abdul En fait, plus simplement, il n'y a pas besoin d'interprétation pour le sens du verbe "engendrer";

http://www.synonymo.fr/synonyme/engendrer

engendrer peut prendre le sens de créer. Cela dit le mot employé en grec est monogénès, qui se rapporte à un enfant unique.

Or Dieu n'engendre pas comme laisserait entendre le Crédo de Nicée "engendré mais pas crée"; par contre on peut déduire cela : le premier-né de toute création (ou premier-né) est le premier et le dernier qui fut crée directement par l'Unique Dieu Véritable, Créateur, qui le fit venir à l'existence selon sa Volonté.

Alors pourquoi employé le terme monogénès ? Parce qu'il se rapporte aussi à la première créature qui reçut l'empreinte de Dieu, de sorte qu'on puisse dire qu'il est à l'image du Dieu invisible(l'unique Dieu Véritable), reflétant ses qualités, son saint nom et ayant une position particulière et incomparable dans toute la Création - Colossiens 1:15. Ce qui s'exprime autrement : cela fait de lui "le Fils de Dieu" mais pas "Dieu le Fils". Bien que Dieu n'a pas qu'un fils mais des fils.

RT2

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 13 août16, 03:21

Message par Mormon »

RT2 a écrit : le premier-né de toute création (ou premier-né) est le premier et le dernier.
Jésus est le "premier" né des esprits par ses mérites.

Jésus est le "dernier"" car lui seul a été choisi comme rédempteur et sauveur du monde.

Tout le reste n'est que phraséologie.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 août16, 03:36

Message par RT2 »

"premier né de toute création", cela signifie qu'il est l'entête de la création de Dieu (apo 3:14)

Quel est le rapport avec "il est le premier né des esprits" en raison de ses mérites ? Surtout qu'avant que Dieu lui donne l'existence, il n'avait pas de mérites à faire valoir pour être formé, crée "premier né de toute création".

RT2

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 13 août16, 03:42

Message par Mormon »

RT2 a écrit : Quel est le rapport avec "il est le premier né des esprits" en raison de ses mérites ?
Parce que pour être "premier-né", il faut l'avoir mérité. On n'est pas sauveur et créateur du monde qui veut.

"Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères." (Rom.8:29).

Nous ne sommes pas sortis du néant.

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 août16, 03:51

Message par yacoub »

Mormon a écrit : Jésus est le "premier" né des esprits par ses mérites.

Jésus est le "dernier"" car lui seul a été choisi comme rédempteur et sauveur du monde.

Tout le reste n'est que phraséologie.
Tu n'es pas sans savoir que c'est ce que dit aussi PBSL "je suis le premier dans la création et le dernier."

A quel Saint Prophète se vouer ?
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 août16, 06:11

Message par BenFis »

Mormon a écrit :Elle serait quoi ?

A son image, selon sa ressemblance, cela veut dire à l'identique selon la perfection de création infinie de Dieu.

Aussi, pour montrer que cela est bien réel et à prendre littéralement, trois chapitres plus loin nous pouvons lire:

" Voici le livre de la postérité d'Adam. Lorsque Dieu créa l'homme, il le fit à la ressemblance de Dieu." (Gen.5:1).

Et mettre en relation avec ce qui suit, deux versets plus loin:

" Adam, âgé de cent trente ans, engendra un fils à sa ressemblance, selon son image, et il lui donna le nom de Seth." (Gen.5:3).
Il est possible de ressembler à quelqu'un autrement que par ses caractéristiques physiques...
Donc pour toi Dieu a une apparence physique. C'est ça?

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 13 août16, 06:16

Message par mario »

Mormon a écrit : @mario qui a dit : Non pas créé, mais engendré, comme toute parole est engendrée par la pensée....

Cela ne veut rien dire. Une parole engendré par une pensée ne peut pas tenir dans une boîte : c'est du néant.
Qui a parlé de boîte ???
Le Fils de l'Homme est le fils de Dieu, et Dieu nous a fait spirituellement et physiquement à son image, selon sa ressemblance.

C'est Dieu lui-même le Père de Jésus, il n'est pas le fruit d'une fécondation artificielle comme cela se produit sur terre parmi les hommes. C'est le Fils unique de Dieu que Dieu engendra lui-même par le pouvoir du Saint-Esprit qui rend toutes choses saintes.

Avant d'être incarné en Jésus, le Fils de DIEU était le Verbe éternel, engendré par le Père. Le verbe est bien la Parole ; et donc il est bien engendré par une pensée. En quoi cela te chagrin-t-il ? Et cette Pensée toute puissante et infinie est le Père .

JEAN : 1.1
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
1.2
Elle était au commencement avec Dieu.
1.3
Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
1.14
Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

DIEU Lui-même s'appelle YHWH. Les Chrétiens l'appellent Trinité ou DIEU-TRINE ...
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 13 août16, 06:19

Message par Mormon »

mario a écrit : Les Chrétiens l'appellent Trinité ou DIEU-TRINE ...
Ni biblique, ni basé sur les croyances de l'Eglise originelle.

La croyance de l'Eglise originelle:

La divinité de Jésus-Christ attestée

Le premier-né de la création spirituelle du Père pour acquérir sa divinité dès l'abord et permettre toute création en tant que Racheteur (caractéristique divine):

Il y eut une création spirituelle de Jésus comme des autres enfants de Dieu :

" Écris à l'ange de l'Église de Laodicée: Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu:" (Apoc.3:14).

"Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création " (Col.1:15).

" L'Éternel m'a créée la première de ses oeuvres, Avant ses oeuvres les plus anciennes." (Pro.8:22).

" Vous êtes mes témoins, dit l'Éternel, Vous, et mon serviteur que j'ai choisi, Afin que vous le sachiez, Que vous me croyiez et compreniez que c'est moi: Avant moi il n'a point été formé de Dieu, Et après moi il n'y en aura point. C'est moi, moi qui suis l'Éternel, Et hors moi il n'y a point de sauveur (Esaïe 43:10-11)... "Ainsi parle l'Éternel, roi d'Israël et son rédempteur, L'Éternel des armées: Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n'y a point de Dieu." (Esaïe 44:6).

"Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères." (Rom.8:29).

"...de l'assemblé des premiers-nés inscrits dans les cieux," [(Heb.12:23).

Il y eut une création physique de Jésus :

" Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent! " (Héb.1:6).

Il a été le premier à être ressuscité :

" Il est la tête du corps de l'Église; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier " (Col.1:18).

samuel777444

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 août16, 07:35

Message par samuel777444 »

BenFis a écrit : Il est possible de ressembler à quelqu'un autrement que par ses caractéristiques physiques...
Donc pour toi Dieu a une apparence physique. C'est ça?
Oui c'est typiquement Mormon, l'église suprême de Jésus-Christ des derniers temps :accordeon: , la seul vrai voie, :accordeon: :accordeon:
Modifié en dernier par samuel777444 le 13 août16, 07:59, modifié 2 fois.
Le fruit du péché ne s'évalue, ni à l'œil, ni au goût, mais toujours à ses résultats.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 13 août16, 07:40

Message par Mormon »

BenFis a écrit :Donc pour toi Dieu a une apparence physique. C'est ça?
Absolument... Il n'a pas l'apparence d'un chat.

" Et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'Homme debout à la droite de Dieu." (Actes 7:56).

samuel777444

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 août16, 07:50

Message par samuel777444 »

Et Christ ne donnera pas le Saint-Esprit à quiconque lui demande comme la bible le dit, non depuis le début des années 1800 en dehors de nous, personne n'est sauvé bande d'apostats..... vous reniez et ne vous soumettez pas à Joseph Smith euuuh j'veux dire à Jésus-Christ :accordeon: :accordeon:
Le fruit du péché ne s'évalue, ni à l'œil, ni au goût, mais toujours à ses résultats.

Jacki

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 août16, 09:41

Message par Jacki »

Il est aussi dit que Dieu est esprit et doit être adorer en tant que tel.

Jean 4:23
Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. 24Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.

olma

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 août16, 22:18

Message par olma »

Mormon a écrit :
Ni biblique, ni basé sur les croyances de l'Eglise originelle.

La croyance de l'Eglise originelle:

La divinité de Jésus-Christ attestée

Le premier-né de la création spirituelle du Père pour acquérir sa divinité dès l'abord et permettre toute création en tant que Racheteur (caractéristique divine):

Il y eut une création spirituelle de Jésus comme des autres enfants de Dieu :

" Écris à l'ange de l'Église de Laodicée: Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu:" (Apoc.3:14).

"Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création " (Col.1:15).

" L'Éternel m'a créée la première de ses oeuvres, Avant ses oeuvres les plus anciennes." (Pro.8:22).

" Vous êtes mes témoins, dit l'Éternel, Vous, et mon serviteur que j'ai choisi, Afin que vous le sachiez, Que vous me croyiez et compreniez que c'est moi: Avant moi il n'a point été formé de Dieu, Et après moi il n'y en aura point. C'est moi, moi qui suis l'Éternel, Et hors moi il n'y a point de sauveur (Esaïe 43:10-11)... "Ainsi parle l'Éternel, roi d'Israël et son rédempteur, L'Éternel des armées: Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n'y a point de Dieu." (Esaïe 44:6).

"...de l'assemblé des premiers-nés inscrits dans les cieux," [(Heb.12:23).

Il y eut une création physique de Jésus :

" Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent! " (Héb.1:6).

Il a été le premier à être ressuscité :

" Il est la tête du corps de l'Église; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier " (Col.1:18).
Jésus ne rachète rien, il ne sera pas mieux que Noé pour une morale, résSUScité seul jéSUS et son monde dans sa CITE qui sera réCITE, une compression dans son nom qui ne finira que dans révélation avec l'aide de jEAn mémoire des mémoires comme l'EAu en à la possibilité.

Malheureusement le fait de revenir sur des versets précédents est une erreur monumentale car la construction des versets ce fait progressivement.
comme si les choses ne pouvait pas être dite tout de suite de manière claire.

Le témoin c’est tous ce qui est moins, c’est à dire réduit en points c’est ce qui est écrit au présent à la ligne que tu lis, qui était déjà écrit comme un passé ou futur sans changement.

Révélation doit être comprise par l’ensemble de révélation ce qui est plus difficile !

« Écris à l'ange de l'Église de Laodicée: »

Mais ils son sept, le but est autre et surtout pas d’expliqué ce qui a déjà été assemblé,

2.1
Écris à l'ange de l'Église d'Éphèse :
2.8
Écris à l'ange de l'Église de Smyrne:
2.12
Écris à l'ange de l'Église de Pergame:
2.18
Écris à l'ange de l'Église de Thyatire :
3.1
Écris à l'ange de l'Église de Sarde :
3.7
Écris à l'ange de l'Église de Philadelphie:
3.14
Écris à l'ange de l'Église de Laodicée:

Le Christ, son nom n’est pas étranger aux CRIs de l’éCRIture (compression dans le mot ChRIst c'est comme le h rajouté à abraham pour représenté son monde infini 17.5 On ne t'appellera plus Abram; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d'une multitude de nations. (les mots en la terminologie "ation" des milliards et non 324 actuellement )

Ce qu’il dit est compressé dans l’Amen en une particule qui est Amen dans l

C’est comme le nom des sept jours qui sont les clefs d’une compréhension dont la terminologie est DI, ainsi il détermine en parti DIeu et les mots qui possèdent DI
La lumière est fait d’assemblages, la Bible utilise des mots qui sont aussi construit sur des assemblages.

Chaque mot identique devient un, mais ils se partageront à l’avenir et sortiront les noms et leurs liaisons et ainsi de suite.

1.8
Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant.

21.6
Et il me dit: C'est fait! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement.

22.13
Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.

Donc au verset 1.8 ce n’était pas fait, je doute que tu puisses comprendre car c’est plus compliqué qu’une montre suisse, il te sera difficile de sortir d’une morale.

Comme Jé-sus est « je suis » tout les paroles sont dans les S

La fin n’est pas une fin en soit, mais un produit fin où tout est dedans.

Les trois versets d’ont les mots sont identique ne deviendrons qu’un et empoteront les mots qui ne le sont pas, la Bible ne fait que cela tout au long des versets du début à la fin, voilà pourquoi il y a des incompatibilités pour des esprits dit logiques.

On peut imaginer que les bases de l’électricité sont dans les lettres
Que les douze portes sont les douze particules élémentaires d’écrit sous la forme de champs magnétique qui sont comprimée d’où leur charge

Là où vous voyez un pluriel ce n’est qu’un ESprit qui se reporte, si il « ESt » c’est ESprit TouT, mémoire dES ondES.
Expliquer le monde invisible sans les mots c’est impossible, tout ce qui va plus vite que la lumière devient invisible, comme les états de la matière qui ne s’explique pas toujours et possèdent des lois spécifiques.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 août16, 22:57

Message par BenFis »

Mormon a écrit :Absolument... Il n'a pas l'apparence d'un chat.

" Et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'Homme debout à la droite de Dieu." (Actes 7:56).
C'est une vision, donc une simple apparence de la réalité.

Si l’humain est à la ressemblance physique de Dieu c’est que Dieu a la même apparence qu'un humain.
Mais comme vient de le rappeler Jacki, « Dieu est esprit ». Dieu serait donc un esprit d’apparence humaine.
Mais un esprit n'a d'apparence que lorsqu'il veut apparaître aux humains.
Il y a donc quelque chose qui cloche dans ton interprétation.

Répondre