Bonjour.
Je suis assez d'accord avec Athanase qui dit qu'on ne peut pas comparer des religions qui s'opposent sur plusieurs points.
Enfin, j'espère seulement en avoir bien compris le sens.
Je pense que, mis à part les juifs, les deux autres monothéismes se sont éloignés du message et/ou sens original transmis par le Christ-Jésus.
En effet, si on remonte le temps, il ne fait aucun doute qu'il n'y avait pas un mais plusieurs courants de pensée Chrétiennes.
L'une ou plusieurs de ces communautés ont "évoluées" pour devenir à leurs tour un ou plusieurs courants de pensées Musulmanes.
A mon sens, pour comprendre cette histoire de Fils d'Adam qui signifie certainement humanité et non pas homme,
il faut se replonger dans le contexte de l'époque ou ces livres ont été écrits.
Comment pouvons-nous en effet parler de Dieu sans connaître l'origine de ce mot ?
Le Nom biblique original de Dieu en Hébreu est Elohim.
Certains disent que ce Nom n'est pas un pluriel et pourtant ...
Si tel n'était pas le cas, pourquoi Dieu dit-Il à Moïse : Je suis l'Eloha d'Abraham, l'Eloha d'Isaac et l'Eloha de Jacob ?
Deus est le nom Latin qui à donné Dieu et qui vient de Dei (Indo-Européen) qui signifie Lumière.
Allah (Allh) n'est rien d'autre qu'un dérivé de Eloha (Alh).
Dans l'épisode du déluge, les Anges rebelles sont appelés fils de Dieu (Elohim).
Dans l'épisode de Job, là encore, il est question de fils de Dieu (Elohim) ainsi que de Satan (Stn) qui n'est pas appelé fils de Dieu.
Par conséquent, le terme Dieu en soi n'est pas une référence pour identifié le Dieu que Jésus, le Christ appelle Abba (Papa).
A priori, le Père de Jésus qui est également le Père de ceux qui se font baptiser au Nom du Père du Fils et du Saint-Esprit n'est pas Dieu tout court.
Il est le Dieu Très Haut, El Elyon.
Luc 1:31
Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus.
Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père.
Je viens de remarquer que dans ce verset, pour mentionner Jésus, il y a fils et Fils.
Cela signifie t-il que Jésus était appelé fils jusqu'à ce qu'il devienne le Christ (Oint).
Matthieu 3:16
Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.
N'est-ce pas là le principe du baptême ?
fils de l'homme (Adam) selon la chair.
Fils de Dieu (Eloha) selon l'Esprit.
Quand à la Parole, il est évident que selon Jean "toutes choses ont été créées par la Parole de Dieu (Elohim) puisque lorsque Dieu crée, il dit "SOIT" et la "chose" EST.
Le fils (Jésus) est donc bien la Parole (Christ) qui s'est faite chair (Adam).
Le problème ne concerne donc pas la filiation mais le pourquoi de sa venue sur terre.
Le Christ-Roi n'est donc pas venu pour qu'on vénère une idole mais pour mettre en pratique son message et cela, certains l'ont bien compris.
Son message est de se faire baptiser dans l'eau en son Nom, au Nom de son/notre Père et en celui du Saint-Esprit afin d'échapper à ce monde matériel.
Or les musulmans ainsi que les Juifs ne pratiquent pas ce baptême qui est censé nous sauver.
De quoi déjà ?
Dans tous les cas, ce que je retiens, c'est que :
- Yhvh = El Elyon = Le Dieu Très Haut = Le père du Christ-Spirituel (Sa Parole).
- Allh = Eloha. Pas sur qu'il s'agisse de Yhvh qui est absent du coran.
- Elohim (les ?) peut ou peuvent avoir plusieurs fils (voir le récit du déluge et celui de Job).
- Yhvh n'a qu'un Fils unique (Sa Parole).
1 Jean 2:22
Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ? Celui-là est l'antéchrist, qui nie le Père et le Fils.
Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père.
Que ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous.
Si ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous, vous demeurerez aussi dans le Fils et dans le Père.
Cordialement.