interdire l'enseignement des religions pour les enfants
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
interdire l'enseignement des religions pour les enfants
Ecrit le 26 août16, 03:10Bonjour ,
Ma question est celle ci .
Comme nous sommes dans une société de liberté et qui cherche à préserver les libertés , ne serait il pas bon d'interdire l'enseignement des religions pour les enfants et les adolescents , qui ne sont pas en age encore de penser librement et de faire des choix libre envers leurs parents ?
Je parle surtout d'interdire d'influencer l'enfant à pratiquer une religion et de l'influencer à le faire .
Que les parents imposent leur religion à des enfants n'est il pas une atteinte à leur liberté individuelle ?
Comme nous sommes dans une société de liberté et qui cherche à préserver les libertés , ne serait il pas bon d'interdire l'enseignement des religions pour les enfants et les adolescents , qui ne sont pas en age encore de penser librement et de faire des choix libre envers leurs parents ?
Je parle surtout d'interdire d'influencer l'enfant à pratiquer une religion et de l'influencer à le faire .
Que les parents imposent leur religion à des enfants n'est il pas une atteinte à leur liberté individuelle ?
Modifié en dernier par vic le 26 août16, 04:47, modifié 2 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
Re: interdire l'enseignement des religions pour les enfants
Ecrit le 26 août16, 03:19D'abord et avant tout interdire la circoncision des garçons, l'excision des filles qui sont faites au nom d'Allah ou de YHVW
Puis interdire les madrassas où on vous bourre de corâneries dès l'âge de 4 ans.
Pour les pays d'islam, ce serait bien qu'ils mettent une pédale douce sur les récitations coraniques qu'on trouve à la télé, à la radio.
Il est pratiquement impossible de passer une journée au Maroc sans entendre une Sourate. Ça rend fou.
Puis interdire les madrassas où on vous bourre de corâneries dès l'âge de 4 ans.
Pour les pays d'islam, ce serait bien qu'ils mettent une pédale douce sur les récitations coraniques qu'on trouve à la télé, à la radio.
Il est pratiquement impossible de passer une journée au Maroc sans entendre une Sourate. Ça rend fou.

Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire
Ecrit le 26 août16, 03:27Interdire l'enseignement des religions pour les enfants à la maternelle, à l'école primaire, au collège et au lycée me parait être une bonne chose à faire.
- Kar Anetasaur
- [Religion] Animiste
- [Religion] Animiste
Ecrit le 26 août16, 03:33Il faudrait interdire le bouddhisme également vic... Enfin sur le fond jsuis dac avec toi, c'est pas cool d'endoctriner des enfants...
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée
/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée
/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\
Ecrit le 26 août16, 03:37On n'endoctrine pas que des enfants, on les mutile sexuellement par la pratique de la circoncision et de l'excision voire de l'infibulation.deTox a écrit :Il faudrait interdire le bouddhisme également vic... Enfin sur le fond jsuis dac avec toi, c'est pas cool d'endoctriner des enfants...

Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 26 août16, 03:38Au Québec, nous avons initié depuis quelques années des programmes scolaire visant à faire connaitre ce que l'éthique et les cultures religieuses... la démystification, un regard historique, une compréhension des dogmes et doctrines... de la plupart des religions connus et reconnu .. sauf la foi baha'ievic a écrit :Bonjour ,
Par exemple interdire l'enseignement des religions avant l'age de 18 ans .
Tout à fait dans le sens de ce libre -arbitre souhaité.
Bon c'est pas parfait et bien des membres de certaines églises sont outrés de ne plus voir la foi catholique enseignée par exemple......
mais pour ma part c'est très bien ainsi...Y'a la pastorale et l'église pour ca.
Pour ma part, même à la maison je n'impose pas la foi bahaie à mes enfants...pas plus que le foi catholique quand c'était celle dont je pouvais être le plus proche.
Ce sont plutôt les valeurs humaines qui sont mis à l'avant scène. L'éthique, le respect, la bonne conduite, le respects des consignes et loi en vigueur, la remise en question des ces lois et codes pour mieux les comprendre et en saisir la porté et raison...
Mais bon entre un enfant de 6 ans et celui de 16 ans...les mots sont différents.
Oui si un parent impose sa vision du monde... je penses que c'est limiter la liberté de conscience d'un enfant.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Ecrit le 26 août16, 03:44L'interdiction n'est pas possible ni viable. Interdire la religion demanderait une énergie colossale, des moyens de répression que tu ne peux même pas imaginer ni toi ni moi. A titre de comparaison, la prohibition aux états-unis nous donne une possibilité de comparaison.vic a écrit :Bonjour ,
Par exemple interdire l'enseignement des religions avant l'age de 18 ans .
La prohibition a donné naissance à la maffia, Al Capone, Dillinger et bien d'autres. La prohibition a créé une économie parallèle qui a fini par gangréner la société américaine, ils ont fini par l'abandonner.
Le problème ce ne sont pas les religions, les religions sont juste une voie par laquelle s'expriment les injustices sociales. Il faut résoudre les problèmes pour rétablir l'ordre, le chômage en premier.
- Espilon
- [ Christianisme ] Mormon
Ecrit le 26 août16, 03:46"Papa ! Papa ! Regarde le monsieur là, il est bizarre le monsieur hein ?
- Oui fiston. Ça, tu vois, c'est un soviétique."
Si tu quelqu'un vient chez moi pour me dire quoi enseigner à mes enfants, il ressortira avec la marque de ma chaussure bien rouge dans son derrière de despote
.
- Oui fiston. Ça, tu vois, c'est un soviétique."
Si tu quelqu'un vient chez moi pour me dire quoi enseigner à mes enfants, il ressortira avec la marque de ma chaussure bien rouge dans son derrière de despote
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.
- indian
Ecrit le 26 août16, 03:49aleph a écrit : L'interdiction n'est pas possible ni viable. .
Au niveau du cursus scolaire ..tout à fait possible.
mais après ca, chacun chez soi dans sa maison... tant que le parents sont considérés aptes à l'être.
je vois pas comment effectivement on pourrait interdire.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Ecrit le 26 août16, 03:52Il ne s'agit pas d'interdire des sectes pardon des religions mais de ne pas intoxiquer des enfants avec des livres comme la torah, l'évangile, le coran et d'abord surtout de ne pas les mutiler comme le font encore les juifs et les musulmans.
Devenu majeur, un enfant peut vouloir se débarrasser de son prépuce, c'est son droit.
Ça ne me regarde pas.
Il peut aussi aller se faire sodomiser, c'est encore son droit.
Devenu majeur, un enfant peut vouloir se débarrasser de son prépuce, c'est son droit.
Ça ne me regarde pas.

- Espilon
Ecrit le 26 août16, 03:56Malheureusement, pour certains, même ça c'est trop.chacun chez soi dans sa maison
Tu peux avoir toute les opinions et dire tout ce que tu penses, mais du moment que derrière tes opinions tu n'attentent pas à la liberté des gens, aucun soucis.Il ne s'agit pas d'interdire des sectes pardon des religions mais de ne pas intoxiquer des enfants avec des livres comme la torah, l'évangile, le coran
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.
- indian
Ecrit le 26 août16, 03:58yacoub a écrit :Il ne s'agit pas d'interdire des sectes pardon des religions mais de ne pas intoxiquer des enfants avec des livres comme la torah, l'évangile, le coran et d'abord surtout de ne pas les mutiler comme le font encore les juifs et les musulmans.
Ça ne me regarde pas.
yacoub, pensez vous que nous intoxiquons nos enfants lors de rencontre avec des jeunes enfants et que nous leur parlons des leçons de Bahuallah par exemple, utilisant ses écrits et livres?
- Espilon
Ecrit le 26 août16, 04:02Oui xD, je peux pas parler pour lui, mais je crois pas qu'il me contredira.pensez vous que nous intoxiquons nos enfants
- indian
Ecrit le 26 août16, 04:08Espilon a écrit :
pensez vous que nous intoxiquons nos enfants
Oui xD, je peux pas parler pour lui, mais je crois pas qu'il me contredira.
- vic
Ecrit le 26 août16, 04:08Ca va de soi oui .deTox a écrit :Il faudrait interdire le bouddhisme également vic... Enfin sur le fond jsuis dac avec toi, c'est pas cool d'endoctriner des enfants...
Mais tu peux apprendre à méditer sans religion , du reste la science s'est penchée dessus , des programmes dans des hôpitaux existent , je préfère quelque chose émis par la science , par son avis dans un cadre laïc .
je pense que la science peut tout à fait mettre au point un programme de spiritualité laïc sans religion , simplement un travail sur notre esprit expertisé par des recherches scientifiques si les parents souhaitent librement donner un peu se spiritualité à l'enfant .
Ensuite à l'age de 18 ans , un enfant pourrait choisir sa religion librement puisque non influencé par ses parents et moins influençable .
Modifié en dernier par vic le 26 août16, 04:13, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
-