La liberté !
- Navam
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
La liberté !
Ecrit le 26 août16, 06:46Bonjour,
Quelques petites réflexions sur ce que représente pour moi la liberté. J’espère également que vous me donnerez votre avis sur ma conception et m’exposerez la votre.
1) Qu’est ce que la liberté ?
2) Sommes-nous libre dans notre société ?
Ces deux questions me sont venues suite aux derniers post ici et là concernant le burkini.
Pour moi c’est la possibilité d’agir comme bon nous semble à partir du moment où nous n’empiétons pas sur la liberté de l’autre. Pour être plus précis, c’est agir sans que l’autre ne soit contraint à renoncer à sa liberté. Je ne sais pas si je m’exprime correctement alors n’hésitez pas à m’en faire part.
Dans le cas du burkini :
- Est-ce qu’une femme portant un burkini nuit à ma propre liberté ? La réponse est simple c’est NON !
Il n’est pas question ici de dire ou non si cette femme est libre mais de savoir si ma liberté est atteinte.
Est-ce que la liberté peut-être imposée ? Est-ce que l’argument de ceux qui critiquent le burkini à savoir, qu’elle porte ce vêtement par soumission et non par liberté est valable ?
Est-ce le fait de lui imposer de retirer ce vêtement sous peine de sanction est représentatif de la liberté ? Si cette femme est effectivement soumise et qu’elle n’a pas le choix, est-ce que lui imposer quelque chose sous peine de sanction n’est pas exactement la même soumission ? Est-ce que cela peut résoudre les choses ou les envenimer ? Je penche bien évidemment pour la dernière malheureusement.
J’ai une amie musulmane et cette dernière porte le voile. Je cherche à comprendre pourquoi et nous avons déjà eu beaucoup de discussions à ce sujet. Souvent la discussion s’arrête car elle n’a pas de réponses. Maintenant est-ce à moi de lui dire que ce n’est pas être libre que de porter un voile ? Enfin oui je peux lui dire mais cela s’arrête là. Si je lui imposais de ne pas en porter un, sans que ce soit un réel choix de sa part eh bien elle ne se sentirait pas plus libre bien au contraire.
Pour moi la religion, quelle qu’elle soit est un frein à la liberté. Je veux dire par là que c’est un conditionnement qui empêche d’être libre. Mais pouvons nous être sans conditionnements ? Combien de personnes ont conscience que leurs actions est que le fruit de conditionnements ? Combien s’en libèrent pour d’autres, peut-être moins néfastes ? …
Peut-on vivre sans conditionnements et donc est-ce que la liberté est réellement possible ?
Eh bien selon ma conception de la liberté vous comprendrez qu’à partir du moment où il y a des lois c’est qu’il n’y a plus de liberté.
J’avais plusieurs choses à dire mais les idées vont et vient. Je complèterai certainement avec ce qui sera dit par certains ici.
Je finirai par une citation de Benjamin Franklin :
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre et finira par perdre les deux. »
A vous et au plaisir !
Quelques petites réflexions sur ce que représente pour moi la liberté. J’espère également que vous me donnerez votre avis sur ma conception et m’exposerez la votre.
Ces deux questions me sont venues suite aux derniers post ici et là concernant le burkini.
Pour moi c’est la possibilité d’agir comme bon nous semble à partir du moment où nous n’empiétons pas sur la liberté de l’autre. Pour être plus précis, c’est agir sans que l’autre ne soit contraint à renoncer à sa liberté. Je ne sais pas si je m’exprime correctement alors n’hésitez pas à m’en faire part.
Dans le cas du burkini :
- Est-ce qu’une femme portant un burkini nuit à ma propre liberté ? La réponse est simple c’est NON !
Il n’est pas question ici de dire ou non si cette femme est libre mais de savoir si ma liberté est atteinte.
Est-ce que la liberté peut-être imposée ? Est-ce que l’argument de ceux qui critiquent le burkini à savoir, qu’elle porte ce vêtement par soumission et non par liberté est valable ?
Est-ce le fait de lui imposer de retirer ce vêtement sous peine de sanction est représentatif de la liberté ? Si cette femme est effectivement soumise et qu’elle n’a pas le choix, est-ce que lui imposer quelque chose sous peine de sanction n’est pas exactement la même soumission ? Est-ce que cela peut résoudre les choses ou les envenimer ? Je penche bien évidemment pour la dernière malheureusement.
J’ai une amie musulmane et cette dernière porte le voile. Je cherche à comprendre pourquoi et nous avons déjà eu beaucoup de discussions à ce sujet. Souvent la discussion s’arrête car elle n’a pas de réponses. Maintenant est-ce à moi de lui dire que ce n’est pas être libre que de porter un voile ? Enfin oui je peux lui dire mais cela s’arrête là. Si je lui imposais de ne pas en porter un, sans que ce soit un réel choix de sa part eh bien elle ne se sentirait pas plus libre bien au contraire.
Pour moi la religion, quelle qu’elle soit est un frein à la liberté. Je veux dire par là que c’est un conditionnement qui empêche d’être libre. Mais pouvons nous être sans conditionnements ? Combien de personnes ont conscience que leurs actions est que le fruit de conditionnements ? Combien s’en libèrent pour d’autres, peut-être moins néfastes ? …
Peut-on vivre sans conditionnements et donc est-ce que la liberté est réellement possible ?
Eh bien selon ma conception de la liberté vous comprendrez qu’à partir du moment où il y a des lois c’est qu’il n’y a plus de liberté.
J’avais plusieurs choses à dire mais les idées vont et vient. Je complèterai certainement avec ce qui sera dit par certains ici.
Je finirai par une citation de Benjamin Franklin :
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre et finira par perdre les deux. »
A vous et au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Re: La liberté !
Ecrit le 26 août16, 06:57j'ajouterai ce qui me vient à l'esprit...
''La liberté permet la possibilité de devenir ce que je peux ou doit être.. tout en s'assurant que les autres, humains, animaux, végétaux... puissent devenir aussi ce qu'ils sont et doivent devenir''
La liberté me semble un difficile équilibre.
Sans loi, garde-fous, limites... il y a la chute...
Avec trop de lois, trop de contraintes ... l'impossibilité d'être.
Ca ne me semble pas être un ''OU''... mais un ''ET'' dans l'équation logique.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- Navam
Ecrit le 26 août16, 07:11Salut l'ami,

Elle est de toi ?
Au plaisir l'ami et merci pour ta participation !
Très belle phrase à laquelle je ne peux qu'adhérer bien évidemment. C'est ce que je disais mais en moins bien.indian a écrit : ''La liberté permet la possibilité de devenir ce que je peux ou doit être.. tout en s'assurant que les autres, humains, animaux, végétaux... puissent devenir aussi ce qu'ils sont et doivent devenir''
Elle est de toi ?
Je n'ai jamais voulu insinuer le contraire et c'est précisément ce que j'insinuais en demandant si elle était réellement possible.indian a écrit : La liberté me semble un difficile équilibre.
Pas vraiment puisque la liberté c'est le respect de l'autre également. Donc c'est parce que certaines personnes ne respectent pas la liberté des autres qu'il y a eu des lois. C'est à dire parce que certaines personnes ne respectent pas la liberté qu'il y a eu un frein à la liberté ! Est-ce logique ?indian a écrit : Sans loi, garde-fous, limites... il y a la chute...
Au plaisir l'ami et merci pour ta participation !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
- indian
Ecrit le 26 août16, 07:14Oui... de ma tête de noixNavam a écrit :Très belle phrase à laquelle je ne peux qu'adhérer bien évidemment. C'est ce que je disais mais en moins bien.
Elle est de toi ?
!
et c'est que tu proposais qui m'a inspiré.
je dois avouer que les gardes fous, mes lois, mes limites..sont surtout celles qui me concernent moi. Pour ne pas chuter.
ne pas me tromper, moi-même.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- Navam
Ecrit le 26 août16, 10:48Donc ce n'est pas pareil car c'est toi même qui te les imposent et personne d'autre ! 
Ecrit le 26 août16, 11:03La liberté, ça n'existe pas.
Il n'y a que des libertés.
Il n'y a que des libertés.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.
- Navam
Ecrit le 26 août16, 11:08Pourrais-tu préciser un peu ta pensée si possible ? Non pas que je ne suis pas d'accord mais plutôt que j'aimerai être sûr de bien te comprendre.
Si c'est ce que je pense cela correspondrait à mon point de vu sur la différence entre la Vérité et les vérités de chacun.
Merci pour ta participation !
Si c'est ce que je pense cela correspondrait à mon point de vu sur la différence entre la Vérité et les vérités de chacun.
Merci pour ta participation !
- Boemboy
Ecrit le 26 août16, 11:21La Loi, c'est ce qui protège la liberté individuelle. La loi dit rarement de faire ceci ou cela. Le plus souvent elle dit jusqu'où on a la liberté d'aller. Au-delà on empiète sur la liberté de quelqu'un.
En République on se met d'accord sur les limites de l'espace de liberté de chacun dans les divers domaines de la vie.
En l'absence de loi, le plus rusé fait ce qu'il veut et les plus faibles sont forcés d'obéir.
Avec des lois, chacun dans son espace de liberté fait ce qu'il veut et même rien s'il préfère
Dans l'espace public, le domaine vestimentaire est règlementé. Les vêtements doivent cacher certaines parties du corps. Pour la baignade en public un strict minimum de vêtement est imposé, sauf dans des lieux comme les piscines où un type de maillot est imposé pour des questions d'hygiène collective. On ne peut se montrer nu, sexe visible, que dans les espaces réservés à cet effet.
Dans les rues, attention au port illégal d'uniforme ou de décorations...
En République on se met d'accord sur les limites de l'espace de liberté de chacun dans les divers domaines de la vie.
En l'absence de loi, le plus rusé fait ce qu'il veut et les plus faibles sont forcés d'obéir.
Avec des lois, chacun dans son espace de liberté fait ce qu'il veut et même rien s'il préfère
Dans l'espace public, le domaine vestimentaire est règlementé. Les vêtements doivent cacher certaines parties du corps. Pour la baignade en public un strict minimum de vêtement est imposé, sauf dans des lieux comme les piscines où un type de maillot est imposé pour des questions d'hygiène collective. On ne peut se montrer nu, sexe visible, que dans les espaces réservés à cet effet.
Dans les rues, attention au port illégal d'uniforme ou de décorations...
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 26 août16, 11:37Il y a deux formes de liberté. La liberté intérieure, et la liberté extérieure.Navam a écrit :1) Qu’est ce que la liberté ?
La seule vraie liberté est la liberté intérieure. On y parvient quand on est capable de regarder et d'accepter le monde tel qu'il est, sans jugement. L'amour est basée sur la liberté intérieure.
La liberté extérieure, c'est la possibilité de manifester qui l'on est dans le monde extérieur. Il n'y a pas de restriction de liberté si il n'y a pas à la base une intention. Ma liberté n'est pas entravée si je ne veut pas rentrer dans une centrale nucléaire par exemple, bien que cela me soit interdit. Lois et règles ne veulent pas forcément dire privation de liberté. Mais elles sont là pour se protéger de ceux qui veulent manifester qui ils sont au détriment des autres ou de la sécurité des autres. Mais il y a aussi beaucoup de loi qui nous privent injustement de notre liberté d'être. C'est la base de tous les conflits, intérieurs et extérieurs.
Cela dépend d'abord de notre liberté intérieure. Si on a l'impression de se soumettre à une autorité quelconque, alors on n'est pas libre. On n'est pas libre en tant que citoyen, en tant que compagne ou compagnon, en tant qu'employé, en tant que patron, etc, car on est toujours soumis à une autorité. Et en tant que croyant, c'est encore pire, car c'est une soumission volontaire et non nécessaire.Navam a écrit :2) Sommes-nous libre dans notre société ?
La liberté est donc d'abord un état intérieur, tout comme l'amour. On doit être libre intérieurement pour ne pas se soumettre extérieurement.
De mon point de vue, les femmes ont le droit de porter ce qu'elles veulent. C'est leur liberté ! Mais encore faut-il que ces mêmes femmes reconnaissent le droit à la liberté des autres. Il faut donc qu'elles défendent le droit de se promener en bikini sur les plages d'Arabie Saoudite. Et là, c'est pas gagné ! L'hypocrisie ! La liberté, c'est bien pour les uns, mais pas pour les autres. Apparemment !Navam a écrit :Dans le cas du burkini :
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ecrit le 26 août16, 11:38La liberté est un pouvoir d'orientation. C'est vrai aussi pour un singe ou un ours. S'orienter au sein de la nature et son cosmos. Une question de vie ou de mort.

- marco ducercle
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 26 août16, 11:46Le burkini n'est rien d'autre qu'un uniforme. Dans les années 30, le problème n'était pas que certains portaient des chemises brunes. C'était l'idéologie qu'il y avait derrière qui posait un blème.
Ecrit le 26 août16, 11:48Euh ici c est la liberté. Le burkini c est ailleurs ....3 ou 4 postes redondants.marco ducercle a écrit :Le burkini n'est rien d'autre qu'un uniforme. Dans les années 30, le problème n'était pas que certains portaient des chemises brunes. C'était l'idéologie qu'il y avait derrière qui posait un blème.
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 26 août16, 11:54Et un type qui se promène nu ?Navam a écrit :Est-ce qu’une femme portant un burkini nuit à ma propre liberté ? La réponse est simple c’est NON !
Ecrit le 26 août16, 11:58L'homme et la madame ont vu qu'ils étaient nus.Saint Glinglin a écrit : Et un type qui se promène nu ?
- marco ducercle
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-