Babass a écrit :Peux tu m expliquer pourquoi ce n est pas pertinent ? Si l un est mal l autre aussi non ?
Il y a décapitation d'une part, et égorgement de l'autre ; et si l'un est mal, on voit difficilement comment l'autre pourrait ne pas l'être.
Cependant, la manière dont les religions considèrent ces récits diffère, et c'est là le point qui importe : j'ai en effet coutume de dire que ce qui compte en théologie comme en dialogue inter-religieux n'est jamais ce que les écrits contiennent, mais ce que les croyants en retirent.
Si objectivement il s'agit du même acte, il n'est pas théologiquement ni moralement apprécié de la même façon par les chrétiens et par les musulmans, et ce, à plusieurs niveaux.
L'égorgement des idolâtres ne possède pas un aspect normatif dans la religion chrétienne ; et un chrétien ne saurait suivre Élie s'il contredit l'enseignement même du Christ, puisqu'il est rattaché d'abord et avant tout inconditionnellement à ce dernier. En revanche, pour l'islam, la décapitation des infidèles est une "pratique" du prophète attestée par la tradition ; et nous savons le développement que connut la lutte contre les infidèles dans la doctrine même de l'islam (tafsir, fiqh, sunnah, etc), lutte pouvant parfois passer par la décapitation de l'infidèle, comme nous l'avons vu.
Il nous faut donc conclure ainsi : si tu souhaites t'intéresser à la Bible dans une optique chrétienne, il ne suffit pas de la lire mais de voir la façon dont elle est comprise et considérée par les chrétiens. De même pour le Coran.
yacoub a écrit :Ce n'est pas du français, c'est du javanais. Tu passes dans les ignorés. Je n'ai pas envie d'une crise cardiaque.
Venant d'une personne qui passe son temps à cracher sur l'islam en faisant des copier/coller, une telle remarque m'apparaît être basse, veule, abêtie.
Tu es vraiment idiot.