La liberté !

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Re: La liberté !

Ecrit le 28 août16, 10:40

Message par indian »

Saint Glinglin a écrit :L'islam ne veut qu'une domination sans partage.
Ce n'est pas ce que pensent les musulmans que je connais et qui habitent en Amérique du nord et qui combattent Daesh au sein des forces armées.

Mais bon , peut être ne sont ils pas musulmans?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 août16, 14:53

Message par Inti »

navam a écrit :Bonjour à tous,

Je crois qu'il y a assez de débats sur l'islam dans ce forum ... Pourquoi en venir à l'islam à chaque fois ? Le sujet est la liberté pour rappel. Donner un exemple comme le burkini, ok c'était un exemple et j'aurais dû m'abstenir ! Mais de là à ne plus parler de liberté et simplement de l'islam
C'est parce que tu traites tes sujets de manière superficielle. La liberté ...est un pouvoir d'action. Tu as agis selon ton pouvoir. :hi:

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 28 août16, 20:58

Message par vic »

INti a dit :C'est parce que tu traites tes sujets de manière superficielle. La liberté ...est un pouvoir d'action. Tu as agis selon ton pouvoir.

Oui et l'islam est en passe de devenir le seul et unique pouvoir d'action sur la planète et on voit déjà ce que cela donne où l'islam est implanté dans le monde au niveau des libertés fondamentales comme la liberté de pensée . La liberté dans le pouvoir d'action doit être soumis au pouvoir du peuple , ça s'appelle la démocratie . La liberté dans le pouvoir d'action suppose un terrain laÏc pour que les religions ne dominent pas par le pouvoir les autres courants de pensée .La liberté de pensée dans le pouvoir d'action demande un apprentissage de l'esprit critique afin d'acquérir les armes nécessaires à la construction d'un esprit pleinement conscient et d'un monde pleinement conscient .Le moutonage n'est qu'un paravent de liberté .
Les religions qui par elles même condamnent tout esprit critique à leur égard sont par essence très suspectes et dangereuses .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 août16, 21:20

Message par yacoub »

Souffle a écrit :
Lorsque le christianisme s'est implanté en France, il ne l'a pas fait par de beaux discours, mais par la violence.
Et on sait ce que ça a donné :
- inquisition
- condamnation de l'apostat
- obscurantisme face à la science
etc...

Ça a duré quasiment 10 siècle, tu veux retourner à cette époque ?
Laisse l'Islam s'installer en France et tu y seras.
La charia c'est retour au moyen âge, avec le refus de la modernité (sauf les armes)

On sait ce que c'est d'être dominé par les religieux, on l'a vécu.
Le christianisme à sa naissance était non violent, c'est quand il est devenu religion d'état qu'il a adopté la violence
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 août16, 21:35

Message par vic »

Yacoub a dit : Le christianisme à sa naissance était non violent, c'est quand il est devenu religion d'état qu'il a adopté la violence
Parfaitement et rien dans la bible n'est incompatible avec la laïcité .
Pour l'islam c'est très différent, il est fermement incompatible avec l'esprit laïc, via la charia .
Modifié en dernier par vic le 28 août16, 21:40, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 28 août16, 21:40

Message par Navam »

Bonjour MLP,

Je te rejoins assez sur tout ce que tu as dis au final !
Je rajouterai simplement que pour moi le travail sur soi n'est jamais fini. Et qu'il est plus important de travailler sur soi que de vouloir changer les autres. Car c'est le travail sur soi qui donnera, peut-être, envie aux autres de changer. C'est donc le résultat du travail sur soi qui se propagera à l'extérieur et sera peut-être le commencement du changement pour l'autre. Et donc ce n'est pas le fait de vouloir changer l'autre mais l'amour de l'autre qui fera le changement.

Au plaisir et merci encore pour ton partage !

-----

Bonjour hermes,
hermes a écrit :Je répondrait simplement par liberté égalité fraternité. La liberté des uns s'arrête ou commence celle des autres. L'égalité empêche la liberté des uns et des autres. La Fraternité c'est de trouver un juste équilibre à l'instant T entre la liberté et l'égalité
Oui je comprends et ce sont les deux dimensions que nous avons nuancé plus haut à savoir, la liberté toute seule, sans aucune autres valeurs n'est pas ce qu'il y a de meilleur car elle serait synonyme de pouvoir. Ce sont les valeurs que tu rajoutes à côté qui font que tu respecteras la liberté des autres et que donc ta liberté à toi sera limitée à celles des autres.

Merci pour ta participation et au plaisir !

-----

Bonjour BenFis,

Oui tu as assez bien résumé ce qui a été dis sur la liberté. Conditionnelle et relative ! Et comme tu le précises dans le cas où nous voulons vivre dans une bonne entente, c'est une condition ! Car sans aucunes autres conditions, la liberté seule est synonyme de pouvoir. Ce sont les autres valeurs, conditions, qui font qu'elle permette de vivre en paix !
Oui la liberté de penser est tout autre chose. Sommes nous libre de penser finalement ? A-t-on conscience des causes d'une pensée ? Que nos pensées sont le fruit de conditionnement ? Matraquage médiatique, manipulation en tout genre, conformisme social ... c'est un long travail de prendre conscience de nos conditionnements et d'apprendre à ne plus réagir mais à agir !

Merci pour ton partage et au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 août16, 21:49

Message par vic »

navam a dit : Et donc ce n'est pas le fait de vouloir changer l'autre mais l'amour de l'autre qui fera le changement.
Je crois que la science n'a pas encore indentifiée le qi , les méridiens etc .... mais pour un yogi sans les mots il est possible de transmettre quelque chose sans parler dans un échange .
L'amour , la compassion , la personne n' aura pas forcément conscience d'où ça vient , mais cela à un pouvoir de contamination positive . Moi je ressens l'énergie d'un lieu , de gens , d'une relation et j'en observe intérieurement la transformation .
Ce qu'on appelle liberté dépasse la contingence de mon corps physique humain et permet une transmission de flux d'énergie bien au delà de ce corps physique .Ca ne veut pas dire que ce flux n'a pas des aspects physiques sinon il ne pourrait pas donner lieu à quelque chose de physique . C'est un peu comme les ondes d'un téléphone portable .
Modifié en dernier par vic le 28 août16, 21:57, modifié 1 fois.

Navam

Ecrit le 28 août16, 21:54

Message par Navam »

Bonjour vic,
vic a écrit : Je crois que la science n'a pas encore indentifiée le qi , les méridiens etc .... mais pour un yogi sans les mots il est possible de transmettre quelque chose sans parler dans un échange , l'amour , la compassion , la personne n' aura pas forcément conscience d'où ça vient , mais cela à un pouvoir de contamination positive . Moi je ressens l'énergie d'un lieu , de gens , d'une relation et j'en observe intérieurement la transformation .
Ce qu'on appelle liberté dépasse la contingence de mon corps physique humain et permet une transmission de flux d'énergie bien au delà de ce corps physique .Ca ne veut pas dire que ce flux n'a pas des aspects physiques sinon elle ne pourrait pas donner lieu à quelque chose de physique . C'est un peu comme les ondes d'un téléphone portable .
Oui tout à fait ! Nous communiquons des choses, positives comme négatives, bien au-delà de notre corps physique et de la parole, j'en conviens !
Nous sommes comme des modems ! :D

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 août16, 22:02

Message par vic »

navam a dit : Oui tout à fait ! Nous communiquons des choses, positives comme négatives, bien au-delà de notre corps physique et de la parole, j'en conviens !
Nous sommes comme des modems !
Je pense que c'est une étape importante de la liberté que d'en prendre pleinement conscience , mais pas par la croyance ,mais par l'expérience empirique , qui demande des longues heures de méditation et d'écoute intérieure . Nous sommes responsable des pensées que nous émettons , pas seulement pour nous même mais pour les autres . Nous baignons dans un immense océan collectif , penser que notre corps physique nous isoles de l'univers et de l'interdépendance est une illusion qu'il faut briser pour commencer à vivre la réalité et commencer à appréhender ce que liberté veut dire .
Oui nous sommes comme des modems .
Si nous émettons des pensées de pleine conscience et d'amour et de compassion nous les transmettons aux autres et dans l'univers , si nous émettons des pensées de peur nous les transmettons aussi . Certes aucune pensées est totalement bonne ou mauvaise , le fait d'avoir peur permet d'éviter de tomber dans un ravin , mais c'est toujours dans l'objectif de pleine conscience et de compassion et d'amour que doivent s'orienter nos pensées pour une liberté de notre planète .
Modifié en dernier par vic le 28 août16, 22:09, modifié 1 fois.

Navam

Ecrit le 28 août16, 22:08

Message par Navam »

Bien entendu que c'est une étape importante et même primordiale pour notre liberté que d'en prendre conscience ! C'est même pour cela que je disais dans ton post que la science pouvait permettre à certaines personnes ayant besoin de preuves de passer à l'expérience. C'est donc une bonne chose pour certaines personnes car il n'y aura que par l'expérience que les changements intérieurs pourront avoir lieu.
Oui la peur n'est pas si mauvaise en soi. C'est pourquoi je fais la différence entre la peur rationnelle et la peur irrationnelle, basée sur de fausses croyances en général !

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 août16, 22:21

Message par ultrafiltre2 »

vic a écrit :
Oui nous sommes comme des modems .
Si nous émettons des pensées de pleine conscience et d'amour et de compassion nous les transmettons aux autres et dans l'univers .
niaiseries que tout cela... tu confond pensée non formalisée et pensée formalisée

la pensée non formalisée ne transmet rien du tout (à moins qu'elle soit exprimée par la parole ou autre média : l'écrit par exemple)

c'est un peu triste de voir la misère dans laquelle tu évolue Vic ...mais bon tu changera
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 août16, 22:33

Message par vic »

Ultrafiltre a dit : niaiseries que tout cela... tu confond pensée non formalisée et pensée formalisée

la pensée non formalisée ne transmet rien du tout
Ben formalises ta pensée dans ce cas , moi j'utilise disons une vision intermédiaire entre les deux , afin de ne pas créer une forme d'attachement excessif à mes idées et à celles que je transmets .Ou alors je perçois en même temps que je transmets une idée formelle le caractère relatif de toute pensée et de tout phénomène , ce qui a pour conséquence de créer une énergie plus ouverte et moins fermée sur une opinion .

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 août16, 22:47

Message par ultrafiltre2 »

vic a écrit : Ben formalises ta pensée dans ce cas , moi j'utilise disons une vision intermédiaire entre les deux , afin de ne pas créer une forme d'attachement excessif à mes idées et à celles que je transmets .
c'est pas si simple

par exemple : cette nuit j'ai rien foutu (mais certes j'ai pensé consciemment certains trucs et c'est normal je ne dormai pas) ... formaliser sa pensée ça marche pas 24h/24h

tout ce que je dit c'est que à partir du moment où toutes les pensées ne sont pas formalisables et à partir du moment où celles-ci ne sont pas exprimées, je ne vois aucune raison au fait qu'elles puissent se transmettre (et par extention l'univers n'en a rien à foutre)

c'est différent pour une pensée formalisée : celle-ci s'exprimera toujours (elle trouvera le moyen de le faire soit verbalement soit par l'écrit soit par une attitude )
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 août16, 00:04

Message par vic »

Ultrafiltre a dit : tout ce que je dit c'est que à partir du moment où toutes les pensées ne sont pas formalisables et à partir du moment où celles-ci ne sont pas exprimées, je ne vois aucune raison au fait qu'elles puissent se transmettre (et par extention l'univers n'en a rien à foutre)
Quand c'est neutre tu transmets quelque chose de neutre c'est tout .

aleph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 août16, 00:16

Message par aleph »

vic a écrit :
Quand c'est neutre tu transmets quelque chose de neutre c'est tout .
Le neutre est neutre par définition, il n'y a rien à transmettre. Pour le reste Ultrafiltre a raison, les principes contenus dans des concepts et idées fortes sont comme de l'eau retenue au sommet d'une montagne, cette eau trouvera toujours son chemin pour rejoindre l'océan.

Répondre