La naissance de Jésus

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

La naissance de Jésus

Ecrit le 30 août16, 21:58

Message par RT2 »

J'ai une question, les musulmans peuvent corroborer (une fois n'est pas coutume) la naissance miraculeuse de Jésus qui naquit de Marie.

Et les musulmans savent aussi, que Jésus fut fait Roi d'Israël. Ma question est celle-ci : pourquoi YHWH Dieu a fait naître miraculeusement Jésus. C'est à dire sans père biologique.

Merci de vos réponses.

RT2

samuel777444

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: La naissance de Jésus

Ecrit le 31 août16, 10:28

Message par samuel777444 »

J'ai repris ta question :mains:
Le fruit du péché ne s'évalue, ni à l'œil, ni au goût, mais toujours à ses résultats.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 sept.16, 03:38

Message par RT2 »

Comme tu veux. Je cite le passage :

(Luc 1:26-45) [...] [Quand elle se trouva] dans son sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé de la part de Dieu dans une ville de Galilée nommée Nazareth, 27 vers une vierge promise en mariage à un homme nommé Joseph, de la maison de David ; et le nom de la vierge était Marie. 28 Et quand il entra chez elle, il dit : “ Bonjour, [femme] extrêmement favorisée, Jéhovah est avec toi. ” 29 Mais elle fut profondément troublée à cette parole et se mit à réfléchir : quel genre de salutation cela pouvait-il bien être ? 30 L’ange lui dit alors : “ N’aie pas peur, Marie, car tu as trouvé faveur auprès de Dieu ; 31 et voici que tu concevras dans ta matrice et tu mettras au monde un fils, et tu devras l’appeler du nom de Jésus. 32 Celui-ci sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut ; [et Jéhovah Dieu lui donnera le trône de David son père, 33 et il régnera sur la maison de Jacob pour toujours, et il n’y aura pas de fin à son royaume. ” 34 Mais Marie dit à l’ange : “ Comment cela se fera-t-il, puisque je n’ai pas de relations avec un homme ? ” 35 En réponse l’ange lui dit : “ De l’esprit saint viendra sur toi, et de la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi aussi ce qui naîtra sera appelé saint, le Fils de Dieu. 36 Et voici qu’Élisabeth ta parente a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse, et c’est ici le sixième mois pour elle, celle qu’on appelait la stérile ; 37 parce que chez Dieu aucune déclaration ne sera quelque chose d’impossible. ” 38 Alors Marie dit : “ Vois ! L’esclave de Jéhovah ! Que tout se passe pour moi selon ta déclaration. ” Sur quoi l’ange la quitta. 39 Marie donc se leva en ces jours-là et se rendit en hâte dans la région montagneuse, vers une ville de Juda, 40 et elle entra chez Zekaria et salua Élisabeth. 41 Eh bien, au moment où Élisabeth entendit la salutation de Marie, le tout petit enfant dans sa matrice bondit ; et Élisabeth fut remplie d’esprit saint, 42 et elle poussa un grand cri et dit : “ Bénie es-tu parmi les femmes, et béni est le fruit de ta matrice ! 43 Comment donc se fait-il que ce [privilège] soit mien : qu’on fasse venir vers moi la mère de mon Seigneur ? 44 Car, vois-tu, au moment où le son de ta salutation a frappé mes oreilles, le tout petit enfant dans ma matrice a bondi d’allégresse. 45 Heureuse aussi est celle qui a cru, parce qu’il y aura une réalisation complète des choses qui lui ont été dites de la part de Jéhovah. ”

L'ange Gabriel annonce à Marie qu'elle va avoir un fils, qu'il sera appelé du nom de Jésus. Mais il lui annonce qu'il aura une destinée particulière.

1 - il sera grand devant les hommes.
2 - il sera appelé Fils du Très Haut (voir psaume 83:19)
3 - il recevra le trône de David son père (étant que Jésus est le rejeton -Isaïe 11:1)
4 - il régnera sur la maison de Jacob
5 - son royaume n'aura pas de fin.

Mais l'ange Gabriel va donner une autre indication, en répondant à la question de Marie :

- ce qui sera conçu dans la matrice de Marie sera saint, appelé (par la suite) Fils de Dieu.

On pourrait aborder l'aspect du péché adamique, par rapport à l'accomplissement de la Loi (voir Daniel 9:27) Mais ici l'ange parle de la royauté de Jésus et il lie cette royauté dont il précise que Jésus recevra le trône de David (appelé aussi "trône de Jéhovah") à un royaume de durée indéfinie dont Jésus sera toujours le roi. En l'appelant Fils du Très Haut, l'ange renvoie à la domination céleste, et en l'appelant Fils de Dieu l'ange renvoie à la compréhension de psaume 2, Daniel chap 2 et 7.

Mais d'où vient donc qu'il fallait qu'il soit conçu saint, le faisant ainsi semblable au premier Adam (au regard de la sainteté, de la perfection) pour être le Christ annoncé, le Messie ?

Même le lien de Yacoub, ne répond pas à ma question. En dehors que Jésus fut crée miraculeusement, le pourquoi de cette action, sa raison d'être n'aurait aucune explication chez les musulmans ?

RT2

florence_yvonne

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 02 sept.16, 04:45

Message par florence_yvonne »

Jésus serait-il plus grand prophète que Mohammed ? après tout Mohammed est né comme tout le monde.

Occidental

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 02 sept.16, 05:07

Message par Occidental »

Jésus n'est pas un prophète, sauf si tu adoptes la terminologie des mahométans.
"Ethnographie des âmes en peine" -expression poétique de P.V. qui me fait rêver... (Variété -Etudes philosoph. p 960)
"Dieu oublié, plus rien n'est digne de mémoire" Carlyle

Peser juste.

florence_yvonne

Ecrit le 02 sept.16, 05:08

C'est aux musulmans que ma question s'adresse.

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 sept.16, 07:28

Message par yacoub »

florence_yvonne a écrit :Jésus serait-il plus grand prophète que Mohammed ? après tout Mohammed est né comme tout le monde.
PBSL a dit dans un Noble Hadith:

"Nous, les prophètes, nous sommes frères, nous avons le même Père, nous ne différons que par la mère, Abraham, Moïse, Jésus sont mes frères"
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 02 sept.16, 07:32

Message par indian »

florence_yvonne a écrit :Jésus serait-il plus grand prophète que Mohammed ? après tout Mohammed est né comme tout le monde.
Selon ma connaissance personnelle... sur le même pied. :hi:

Jésus n'est pas né comme tout le monde?
N'est-il pas issuu de l'utérus de sa maman?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 sept.16, 07:35

Message par yacoub »

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (PBSL) a dit:
« Je suis la personne la plus en droit de Issa Ibn Maryam(Jésus fils de Marie) dans d’ici-bas comme dans l'au-delà et les prophètes sont des demi-frères (*): leurs mères sont différentes et leurs religion est unique (**) »
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3443)

(*) en arabe les termes utilisés signifient des frères qui ont le même père mais dont les mères sont différentes

(**) c'est à dire que tous les prophètes sont venus avec l'islam qui consiste à adorer Allah sans rien lui associer, à croire en ses noms et attributs, à croire en les anges, les prophètes, les livres qui ont été révélés, le destin et dans le jour dernier mais les législations des prophètes divergent (nombre de prières, façon de prier...)

عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : أنا أولى الناس بعيسى بن مريم في الدنيا والآخرة والأنبياء أخوة لعلات أمهاتهم شتى ودينهم واحد
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٣٤٤٣)
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 sept.16, 01:53

Message par Etoiles Célestes »

Occidental a écrit :Jésus n'est pas un prophète, sauf si tu adoptes la terminologie des mahométans.
Je ne suis pas d'accord, il n'y a pas plus grand prophète que Jésus, de par le nombre de prophéties qu'il a faites,
de par le fait qu'il est Dieu... et Dieu connaît tout.

Toute les prophéties de l'Apocalypse sont de Jésus :wink: (comme toutes celles du nouveau testament d'ailleurs)

Matthieu 13:57
Et il était pour eux une occasion de chute. Mais Jésus leur dit : Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie et dans sa maison.
Et il ne fit pas beaucoup de miracles dans ce lieu, à cause de leur incrédulité.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

florence_yvonne

Ecrit le 03 sept.16, 02:51

indian a écrit : Selon ma connaissance personnelle... sur le même pied. :hi:

Jésus n'est pas né comme tout le monde?
N'est-il pas issuu de l'utérus de sa maman?
Jésus est censé être né d'une vierge, c'est comme si Jeanne d'Arc avait eu un enfant (en principe)

samuel777444

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 sept.16, 03:00

Message par samuel777444 »

Etoiles Célestes a écrit : Je ne suis pas d'accord, il n'y a pas plus grand prophète que Jésus, de par le nombre de prophéties qu'il a faites,
de par le fait qu'il est Dieu... et Dieu connaît tout.

Toute les prophéties de l'Apocalypse sont de Jésus :wink: (comme toutes celles du nouveau testament d'ailleurs)

Matthieu 13:57
Et il était pour eux une occasion de chute. Mais Jésus leur dit : Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie et dans sa maison.
Et il ne fit pas beaucoup de miracles dans ce lieu, à cause de leur incrédulité.
Exactement, et pour les musulmans prophète n'est pas une petite boîte dans laquelle on met une personne, la preuve est Moïse qui était le libérateur d'Israël (l'esclavage égyptien), le conducteur d'Israël (jusqu'en terre promise). Yéshoua le messie qui est le libérateur du peuple (l'esclavage du péché), conducteur du peuple(jusqu'au Père et jusqu'à la fin des temps).

Actes 3
17Et maintenant, frères, je sais que vous avez agi par ignorance, ainsi que vos chefs. 18Mais Dieu a accompli de la sorte ce qu'il avait annoncé d'avance par la bouche de tous ses prophètes, que son Christ devait souffrir. 19Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, 20et qu'il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ, 21que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes. 22Moïse a dit: Le Seigneur votre Dieu vous suscitera d'entre vos frères un prophète comme moi; vous l'écouterez dans tout ce qu'il vous dira, 23et quiconque n'écoutera pas ce prophète sera exterminé du milieu du peuple. 24Tous les prophètes qui ont successivement parlé, depuis Samuel, ont aussi annoncé ces jours-là. 25Vous êtes les fils des prophètes et de l'alliance que Dieu a traitée avec nos pères, en disant à Abraham: Toutes les familles de la terre seront bénies en ta postérité. 26C'est à vous premièrement que Dieu, ayant suscité son serviteur, l'a envoyé pour vous bénir, en détournant chacun de vous de ses iniquités.
Le fruit du péché ne s'évalue, ni à l'œil, ni au goût, mais toujours à ses résultats.

Répondre