Ca prouve simplement l'embarras de ce Cheikh sur la question , il n'arrive pas admettre que le coran contient des erreurs scientifiques majeures .Yacine a dit : Il y a une audio du cheikh pourtant où il dit tout le contraire, et en se basant sur les dires d'anciens savants musulmans même.
Il en devient évident que le coran n'est pas un livre saint , mais une production humaine , et que l'auteur ou les auteurs avaient des lacunes sérieuses dans le domaine de la connaissance scientifique .
Donc oui le Cheikh tergiverse et il va encore tergiverser longtemps , parce que si il admettait avec réalisme que le coran ne peut pas avoir été l'oeuvre d'un dieu omniscient , tout son monde spirituel erroné s'en trouverait ébranlé . Beaucoup de gens refusent de regarder la réalité en face tu sais , ils préfèrent réagir comme des autistes sur un certain nombre de questions .
Le Cheikh sait également que son statut de chef spirituel lui confère un certain nombre de pouvoirs sur son peuple qu'il n'est pas non plus prêt forcément à abandonner comme ça .Dis toi bien qu'un certain nombre de personne n'ont pas particulièrement intérêt à ce que l'islam disparaisse , dans beaucoup de pays il est un levier de pouvoir très important pour les hauts dirigeants . C'est comme en europe , les évêques n'étaient pas prêts à céder leur pouvoir sur le peuple au moment de la révolution , leur pouvoir était l'égal de celui des rois et leur privilèges financiers importants .