La réalité sur l'amour de Dieu

Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: La réalité sur l'amour de Dieu

Ecrit le 11 sept.16, 04:30

Message par MonstreLePuissant »

MonstreLePuissant a écrit :Et quelle serait la volonté de Dieu ?
J'm'interroge a écrit :Il faudrait lui demander, mais s'il existe un Dieu qui soit un esprit et qui soit digne d'être appelé universel, alors il doit nécessairement vouloir le bien.
Le bien et le mal n'ont de sens que pour toi. Enfin, pour les humains. Pour Dieu, en tant que processus, il n'y a ni bien ni mal. La dualité n'existe pas dans son monde.
MonstreLePuissant a écrit :Dieu est un processus créatif intelligent.
J'm'interroge a écrit :L'évolution naturelle (spontanée) en est aussi un, passé un certain stade.
L'évolution naturelle est l'un des nombreux processus de Dieu qui génère la vie.
MonstreLePuissant a écrit :Il créé et entretient la vie à l'infini. Il maintient l'univers en mouvement. Sa seule volonté, c'est la croissance et la croissance n'a pas besoin de la dualité.
J'm'interroge a écrit :Là je ne peux qu'être en presque total désaccord.
- Oui, il crée et entretient la vie en un certain sens, mais pas ex nihilo, ni par simple volonté.
Mais puisque je te dis qu'il est le processus. Il est le processus qui génère la vie parce qu'il est la vie. Il se reproduit par un processus comme tous les êtres vivants. Nous sommes des machines vivantes dans lesquels de multiples processus sont en oeuvre, et il en est de même pour Dieu. Ce n'est pas par ta volonté que les processus qui sont en oeuvre dans ton corps se produisent. Tu ne dis pas à ton cœur de battre, à tes poumons de respirer, à ton estomac de digérer. Tu n'as besoin d'aucune volonté, pas plus que la graine n'a besoin de volonté pour devenir un arbre.
J'm'interroge a écrit :- Oui, il maintient l'univers en mouvement, mais pas si tu entends par là que ce serait mécanique ou parce qu'il l'aurait décidé.
C'est un processus. Une fois que le processus est lancé, il se déroule. C'est tout ! Une fois que les bases du processus ont été fixées et que le processus est lancé, il se déroule. Et Dieu c'est ça !
J'm'interroge a écrit :- Non, la croissance n'est pas une fin, même pour Dieu.
Regarde autour de toi, et vois par toi même que la finalité de toute chose, de toute vie est la croissance. Se nourrir, c'est la croissance. Se reproduire, c'est la croissance. La vie tourne autour de ces deux processus principaux : se nourrir et se reproduire.
J'm'interroge a écrit :- Et enfin non, La croissance est impossible en dehors de la dualité (relativité de faits). (Précise moi cependant ce que tu entends par dualité au cas ou je n'aurais pas bien compris ce dont tu parles.)
La dualité permet de faire des choix. Une chose est et n'est pas. Un état est et n'est pas. Dans le monde de dualité, tu peux choisir.

Le processus qui est dans la graine et la fait pousser ne fait pas de choix. Il ne fait que répondre à des conditions préétablies. La graine germe au printemps, si il y a assez de soleil, ou d'eau, etc. Le processus de croissance de la graine ne fait aucun choix. Mais la graine est faite pour fonctionner dans le monde de dualité. Elle est faite pour croître dans le monde de dualité ou une chose est et n'est pas. Son processus de croissance est adapté au monde de dualité.

Pour Dieu, la croissance prend deux aspects : le monde de dualité est un monde physique qui lui permet de croître de façon externe. Mais dans le monde immatériel, la dualité n'existe pas. Il n'y a ni gauche, ni droite, ni chaud, ni froid, ni bon, ni mauvais. Il y a ce qui EST, et ce qui EST est en même temps ce qui n'EST PAS, ce qui forme le TOUT. D'autres processus sont en oeuvre dans ce monde immatériel et assurent la croissance de Dieu.
J'm'interroge a écrit :Ah, bien pour ma part, je suis revenu de cette vision des choses. S'il est un Dieu et que ce mot a un sens pour nous, Dieu est bien esprit, et s'il peut hypothétiquement être universel et infini en extension (je ne parle pas d'espace là) en tant qu'esprit il ne peut être ni omniscient, ni omnipotent. Sont infinité hypothétiquement possible en extension n'empêche pas qu'il soit nécessairement limité en termes de possibilités (connaissance, pouvoirs). J'en parlerais bien volontiers.
Pour moi Dieu n'est pas un esprit au sens où on l'entend généralement (d'ailleurs, qu'est ce qu'un esprit ?), mais un processus intelligent. Donc, la question de son omniscience ou de son omnipotence ne se pose pas.

La repentance que prêchait Jésus est le changement de mentalité. Faire acte de contrition sans changement de mentalité n'est pas de la repentance.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: La réalité sur l'amour de Dieu

Ecrit le 11 sept.16, 06:26

Message par J'm'interroge »

MonstreLePuissant a écrit :Et quelle serait la volonté de Dieu ?
J'm'interroge a écrit :Il faudrait lui demander, mais s'il existe un Dieu qui soit un esprit et qui soit digne d'être appelé universel, alors il doit nécessairement vouloir le bien.
MonstreLePuissant a écrit :Le bien et le mal n'ont de sens que pour toi. Enfin, pour les humains. Pour Dieu, en tant que processus, il n'y a ni bien ni mal. La dualité n'existe pas dans son monde.
Le bien et le mal ont un sens pour tout esprit, un esprit étant un processus intelligent, donc orienté.

Toi aussi, pourtant, tu vois bien Dieu comme un esprit il me semble, puisque tu parles de "processus créatifs intelligent".
MonstreLePuissant a écrit :Dieu est un processus créatif intelligent.
J'm'interroge a écrit :L'évolution naturelle (spontanée) en est aussi un, passé un certain stade.
MonstreLePuissant a écrit :L'évolution naturelle est l'un des nombreux processus de Dieu qui génère la vie.
Dieu en tant que principe naturel alors ? Inconscient, non intelligent à la base ?

On dirait que 2 notions bien différentes de Dieu entrent en conflit dans ta vision des choses...
MonstreLePuissant a écrit :Il créé et entretient la vie à l'infini. Il maintient l'univers en mouvement. Sa seule volonté, c'est la croissance et la croissance n'a pas besoin de la dualité.
J'm'interroge a écrit :Là je ne peux qu'être en presque total désaccord.
- Oui, il crée et entretient la vie en un certain sens, mais pas ex nihilo, ni par simple volonté.
MonstreLePuissant a écrit :Mais puisque je te dis qu'il est le processus. Il est le processus qui génère la vie parce qu'il est la vie.
Ah c'est bien ce que je redoutais... Preuve de cela dans ce qui suit (dans ton texte) :
MonstreLePuissant a écrit :Il se reproduit par un processus comme tous les êtres vivants...
Alors, fais un choix, est-il ce qui produit la vie ou bien ce qui est produit par le processus qui produit la vie ? (Sachant que ce processus n'est a priori pas à strictement parler la vie.)
MonstreLePuissant a écrit :Nous sommes des machines vivantes dans lesquels de multiples processus sont en oeuvre, et il en est de même pour Dieu.
Là je suis d'accord avec toi sur la possibilité de ce point. Je n'y vois pas de contradiction.
MonstreLePuissant a écrit :Ce n'est pas par ta volonté que les processus qui sont en oeuvre dans ton corps se produisent. Tu ne dis pas à ton cœur de battre, à tes poumons de respirer, à ton estomac de digérer. Tu n'as besoin d'aucune volonté, pas plus que la graine n'a besoin de volonté pour devenir un arbre.
Ok avec ça aussi, sauf que pour être totalement conséquent il faudrait aussi reconnaître le fait que nous ne sommes pas à l'origine ne notre propre existence. N'est-ce pas ?

De même pour Dieu dans ce cas ou il serait bien un esprit comme je le propose.
J'm'interroge a écrit :- Oui, il maintient l'univers en mouvement, mais pas si tu entends par là que ce serait mécanique ou parce qu'il l'aurait décidé.
MonstreLePuissant a écrit :C'est un processus. Une fois que le processus est lancé...
Par qui et par quoi dans ce cas ?

Pourquoi ce processus devrait-il être lancé par Dieu ? Par un Dieu qui l'aurait voulu de surcroît ? Décidé ?
MonstreLePuissant a écrit :... il se déroule. C'est tout ! Une fois que les bases du processus ont été fixées et que le processus est lancé, il se déroule. Et Dieu c'est ça !
Alors ce processus est à la base naturel, inconscient, non voulu, non intelligent.
J'm'interroge a écrit :- Non, la croissance n'est pas une fin, même pour Dieu.
MonstreLePuissant a écrit :Regarde autour de toi, et vois par toi même que la finalité de toute chose, de toute vie est la croissance. Se nourrir, c'est la croissance. Se reproduire, c'est la croissance.
Bien non, ce n'est pas ce que j'observe. Un organisme vivant tel celui que nous sommes croît jusqu'à un certain point, jusqu'à ce qu'il atteigne sa taille définitive "adulte".

Un exemple que je vois de quelque chose qui croît et dont la seule action n'est que de croître sans arrêt c'est une tumeur cancéreuse, donc bof.
MonstreLePuissant a écrit :La vie tourne autour de ces deux processus principaux : se nourrir et se reproduire.
A la base oui.

Je la définis pour ma part ainsi :

-------> LA VIE EST LA PROPRIÉTÉ QU'A UNE ENTITÉ DITE DE CE FAIT "VIVANTE", DE MAINTENIR PAR ELLE-MÊME SES PROCESSUS (FONCTIONNELS) PROPRES ET SA STRUCTURE (ORGANISATIONNELLE) DANS UN FLUX. A SAVOIR QU'UNE PARMI D'AUTRES "FONCTIONS VITALES" EST LA MULTIPLICATION (DIVISION CELLULAIRE, BOURGEONNEMENT ET REPRODUCTION SEXUÉE).
J'm'interroge a écrit :- Et enfin non, La croissance est impossible en dehors de la dualité (relativité de faits). (Précise moi cependant ce que tu entends par dualité au cas ou je n'aurais pas bien compris ce dont tu parles.)
MonstreLePuissant a écrit :La dualité permet de faire des choix. Une chose est et n'est pas. Un état est et n'est pas. Dans le monde de dualité, tu peux choisir.

Le processus qui est dans la graine et la fait pousser ne fait pas de choix. Il ne fait que répondre à des conditions préétablies. La graine germe au printemps, si il y a assez de soleil, ou d'eau, etc. Le processus de croissance de la graine ne fait aucun choix. Mais la graine est faite pour fonctionner dans le monde de dualité. Elle est faite pour croître dans le monde de dualité ou une chose est et n'est pas. Son processus de croissance est adapté au monde de dualité.
Oui, je suis d'accord avec cette formulation sauf pour le "Elle est faite pour...".
MonstreLePuissant a écrit :Pour Dieu, la croissance prend deux aspects : le monde de dualité est un monde physique qui lui permet de croître de façon externe. Mais dans le monde immatériel, la dualité n'existe pas. Il n'y a ni gauche, ni droite, ni chaud, ni froid, ni bon, ni mauvais.
Ok en gros.
MonstreLePuissant a écrit :Il y a ce qui EST, et ce qui EST est en même temps ce qui n'EST PAS, ce qui forme le TOUT. D'autres processus sont en oeuvre dans ce monde immatériel et assurent la croissance de Dieu.
Là je ne peux pas te suivre, car c'est contradictoire avec ce que tu dis juste avant. Si le "monde immatériel" est sans dualité, aucun processus dans le sens de quelque chose de dynamique ne peut y avoir court. Ces derniers s''observent en effet à notre niveau, celui d'intelligence consciente (esprit) la connaissance même objective et universelle étant nécessairement duelle, relative liée à NOTRE expérience subjective (Et non, ce n'est pas contradictoire, je pourrai revenir sur ce point.)
J'm'interroge a écrit :Ah, bien pour ma part, je suis revenu de cette vision des choses. S'il est un Dieu et que ce mot a un sens pour nous, Dieu est bien esprit, et s'il peut hypothétiquement être universel et infini en extension (je ne parle pas d'espace là) en tant qu'esprit il ne peut être ni omniscient, ni omnipotent. Sont infinité hypothétiquement possible en extension n'empêche pas qu'il soit nécessairement limité en termes de possibilités (connaissance, pouvoirs). J'en parlerais bien volontiers.
MonstreLePuissant a écrit :Pour moi Dieu n'est pas un esprit au sens où on l'entend généralement (d'ailleurs, qu'est ce qu'un esprit ?), mais un processus intelligent. Donc, la question de son omniscience ou de son omnipotence ne se pose pas.
Pour moi : Un Esprit = une Intelligence = un système d'intégration de l'information capable d'apprendre, voire de ressentir.

- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre