MonstreLePuissant a écrit :Et quelle serait la volonté de Dieu ?
Le bien et le mal n'ont de sens que pour toi. Enfin, pour les humains. Pour Dieu, en tant que processus, il n'y a ni bien ni mal. La dualité n'existe pas dans son monde.J'm'interroge a écrit :Il faudrait lui demander, mais s'il existe un Dieu qui soit un esprit et qui soit digne d'être appelé universel, alors il doit nécessairement vouloir le bien.
MonstreLePuissant a écrit :Dieu est un processus créatif intelligent.
L'évolution naturelle est l'un des nombreux processus de Dieu qui génère la vie.J'm'interroge a écrit :L'évolution naturelle (spontanée) en est aussi un, passé un certain stade.
MonstreLePuissant a écrit :Il créé et entretient la vie à l'infini. Il maintient l'univers en mouvement. Sa seule volonté, c'est la croissance et la croissance n'a pas besoin de la dualité.
Mais puisque je te dis qu'il est le processus. Il est le processus qui génère la vie parce qu'il est la vie. Il se reproduit par un processus comme tous les êtres vivants. Nous sommes des machines vivantes dans lesquels de multiples processus sont en oeuvre, et il en est de même pour Dieu. Ce n'est pas par ta volonté que les processus qui sont en oeuvre dans ton corps se produisent. Tu ne dis pas à ton cœur de battre, à tes poumons de respirer, à ton estomac de digérer. Tu n'as besoin d'aucune volonté, pas plus que la graine n'a besoin de volonté pour devenir un arbre.J'm'interroge a écrit :Là je ne peux qu'être en presque total désaccord.
- Oui, il crée et entretient la vie en un certain sens, mais pas ex nihilo, ni par simple volonté.
C'est un processus. Une fois que le processus est lancé, il se déroule. C'est tout ! Une fois que les bases du processus ont été fixées et que le processus est lancé, il se déroule. Et Dieu c'est ça !J'm'interroge a écrit :- Oui, il maintient l'univers en mouvement, mais pas si tu entends par là que ce serait mécanique ou parce qu'il l'aurait décidé.
Regarde autour de toi, et vois par toi même que la finalité de toute chose, de toute vie est la croissance. Se nourrir, c'est la croissance. Se reproduire, c'est la croissance. La vie tourne autour de ces deux processus principaux : se nourrir et se reproduire.J'm'interroge a écrit :- Non, la croissance n'est pas une fin, même pour Dieu.
La dualité permet de faire des choix. Une chose est et n'est pas. Un état est et n'est pas. Dans le monde de dualité, tu peux choisir.J'm'interroge a écrit :- Et enfin non, La croissance est impossible en dehors de la dualité (relativité de faits). (Précise moi cependant ce que tu entends par dualité au cas ou je n'aurais pas bien compris ce dont tu parles.)
Le processus qui est dans la graine et la fait pousser ne fait pas de choix. Il ne fait que répondre à des conditions préétablies. La graine germe au printemps, si il y a assez de soleil, ou d'eau, etc. Le processus de croissance de la graine ne fait aucun choix. Mais la graine est faite pour fonctionner dans le monde de dualité. Elle est faite pour croître dans le monde de dualité ou une chose est et n'est pas. Son processus de croissance est adapté au monde de dualité.
Pour Dieu, la croissance prend deux aspects : le monde de dualité est un monde physique qui lui permet de croître de façon externe. Mais dans le monde immatériel, la dualité n'existe pas. Il n'y a ni gauche, ni droite, ni chaud, ni froid, ni bon, ni mauvais. Il y a ce qui EST, et ce qui EST est en même temps ce qui n'EST PAS, ce qui forme le TOUT. D'autres processus sont en oeuvre dans ce monde immatériel et assurent la croissance de Dieu.
Pour moi Dieu n'est pas un esprit au sens où on l'entend généralement (d'ailleurs, qu'est ce qu'un esprit ?), mais un processus intelligent. Donc, la question de son omniscience ou de son omnipotence ne se pose pas.J'm'interroge a écrit :Ah, bien pour ma part, je suis revenu de cette vision des choses. S'il est un Dieu et que ce mot a un sens pour nous, Dieu est bien esprit, et s'il peut hypothétiquement être universel et infini en extension (je ne parle pas d'espace là) en tant qu'esprit il ne peut être ni omniscient, ni omnipotent. Sont infinité hypothétiquement possible en extension n'empêche pas qu'il soit nécessairement limité en termes de possibilités (connaissance, pouvoirs). J'en parlerais bien volontiers.