Alors la on change de sujet.Gerard a écrit :ahasverus me dit :beh oui, mais quand j'essaye d'être simple, ça passe pour de la provocation.
Je voulais simplement dire que pour moi, Marie n'est pas une figure religieuse.
Les apôtres sont plus impliqués dans le christianisme que Marie.
...
Il y a assez dans la Bible a propos de Marie pour lui donner un statut tres special.
Il y a douze apotres, la moitie dont on parle beaucoup, l'autre moitie dont on parle peu, moins que de Marie en tout cas, et pourtant vous voudriez leur donner plus d'importance qu'a la mere du christ.
Le probleme de certains c'est qu'ils sont tellement obsede par le crime de "Mariolatrie" qu'ils cessent de voir clair.
C'est bien simple, Marie Madeleine a une meilleure position dans le "Pantheon chretien".
Vous oubliez que dans l'histoire de l'Eglise, la "perte de statut", le "degommage", la "mise a la retraite" de Marie c'est chose recente, tout au plus 300 ans et ne l'oublions pas, poste date la reforme. Luther et Calvin avaient pour elle une veneration qui n'est pas tres differente de celle des catholiques d'aujourd'hui.
Ca va tellement loin que dans certains cas on hesite pas a tordre la cou a la logique simple comme la femme qui "d'un coup de baguette magique" devient deux Femmes de l'Apocalypse.

Ce n'est plus la mutiplication des pains et des poissons, c'est la mutliplication des femmes

Si fait un tout petit peu attention, tu te rendrais compte que Marie est en train de faire un grand retour parmi les reformes et les Protestants. Dans un avenir pas si lointain vous allez vous trouver devant des decisions tres diificile a prendre de reviser toutes vos idees preconcues