Si Jésus s'était marié...

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
samuel777444

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Si Jésus s'était marié...

Ecrit le 12 sept.16, 03:45

Message par samuel777444 »

spin a écrit :Qui a décidé, et quand, que le Messie doit être ceci et cela ?
Et si il en est toujours été ainsi....

Genèse 3
15Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.

Hébreux 2:14
Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est-à-dire le diable,

Romains 16:20 Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous! - ...

Deutéronome 18
18Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. 19Et si quelqu'un n'écoute pas mes paroles qu'il dira en mon nom, c'est moi qui lui en demanderai compte.

Jean12
47Si quelqu'un entend mes paroles et ne les garde point, ce n'est pas moi qui le juge; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde.
48Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge; la parole que j'ai annoncée, c'est elle qui le jugera au dernier jour.

Actes 7
…35Ce Moïse, qu'ils avaient renié, en disant: Qui t'a établi chef et juge? c'est lui que Dieu envoya comme chef et comme libérateur avec l'aide de l'ange qui lui était apparu dans le buisson. 36C'est lui qui les fit sortir d'Egypte, en opérant des prodiges et des miracles au pays d'Egypte, au sein de la mer Rouge, et au désert, pendant quarante ans.37C'est ce Moïse qui dit aux fils d'Israël: Dieu vous suscitera d'entre vos frères un prophète comme moi. [...]51Hommes au cou raide, incirconcis de coeur et d'oreilles! vous vous opposez toujours au Saint-Esprit. Ce que vos pères ont été, vous l'êtes aussi. 52Lequel des prophètes vos pères n'ont-ils pas persécuté? Ils ont tué ceux qui annonçaient d'avance la venue du Juste, que vous avez livré maintenant, et dont vous avez été les meurtriers,

Hébreux 8
…8Car c'est avec l'expression d'un blâme que le Seigneur dit à Israël: Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, 9Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Egypte; Car ils n'ont pas persévéré dans mon alliance, Et moi aussi je ne me suis pas soucié d'eux, dit le Seigneur. 10Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.…

Ésaïe9
6Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.

Matthieu 1:23
Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.

Matthieu 2:11
Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l'adorèrent; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe.

Matthieu 28:18
Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.

Psaume 110
1De David. Psaume. Parole de l'Eternel à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.

Matthieu 22
…43Et Jésus leur dit: Comment donc David, animé par l'Esprit, l'appelle-t-il Seigneur, lorsqu'il dit: 44Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied? 45Si donc David l'appelle Seigneur, comment est-il son fils?…

Actes 2:34,35
Car David n'est point monté au ciel, mais il dit lui-même: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite,…
spin a écrit :Quand une royauté disparait (en l'occurrence renversée par Nabuchodonosor, mais il y avait déjà eu un rêve brisé par la mort de Josias au combat) et qu'on attend sa restauration pendant des siècles, il est classique qu'on fantasme dessus, et que les fantasmes deviennent des mythes voire des dogmes.
Ça c'est ton hypothèse, néanmoins si on revient à ta première question:
spin a écrit :David était déjà Oint de Dieu, donc Messie, donc Christ, et il était marié. Mais le Christianisme a donné un tout autre sens au terme. Après, c'est une question de foi de considérer que ce changement de sens est venu avant ou après la mort de Jésus
Les textes démontrent que le sens n'a pas été changé, la question de foi, est plutôt d'y croire ou pas.
Modifié en dernier par samuel777444 le 12 sept.16, 05:01, modifié 11 fois.
Le fruit du péché ne s'évalue, ni à l'œil, ni au goût, mais toujours à ses résultats.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 12 sept.16, 03:51

Message par Saint Glinglin »

Mais il n'y a pas de référence à Dt 18.18 dans les Synoptiques.

Et dans Jean, ce n'est pas appliqué à Jésus.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 12 sept.16, 05:48

Message par spin »

samuel777444 a écrit :Hébreux 2:14
Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est-à-dire le diable,
Romains 16:20 Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous!
Paul écrivait après la crucifixion.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

samuel777444

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 sept.16, 06:31

Genèse3:15 non, Deutéronome 18:18 non, Ésaïe9:6 non et plusieurs autres passages concernant le Messie... Pour les Judaïsants l'image n'est pas clair (faut dire qu'ils leur manque la moitié la plus importante de la révélation) , néanmoins le sens du Messie attendu n'a pas été changé.

Pour nous qui croyons en Christ, j'pourrais aller beaucoup plus loin et te dire que tout l'ancien Testament annonce Yéshoua.

Que l'ancien Testament est accompli par le nouveau. Les "choses" (ombres des choses à venir) annonçant Christ et son oeuvre sont incalculable dans l'ancien Testament. Que l'ancien Testament n'a existé que pour introduire et annoncer le nouveau....
Déjà annoncé dès le départ en Genèse3:15, mais plus officiellement selon la promesse faite à Abraham après qu'il ait été prêt à sacrifier son propre fils qui devait être héritier.

Genèse22
18Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix.

A qui veut bien entendre, la nouvelle Alliance a été annoncée avant l'ancienne.
Modifié en dernier par samuel777444 le 12 sept.16, 10:06, modifié 15 fois.
Le fruit du péché ne s'évalue, ni à l'œil, ni au goût, mais toujours à ses résultats.

Pierre-Elie Suzanne

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 12 sept.16, 07:19

Message par Pierre-Elie Suzanne »

Si Jésus s'était marié, on l'aurait su.

Plusieurs personnes ont écrit sur Jésus, or aucun n'a jamais dit qu'il était marié, du moins dans les siècles qui ont suivi sa vie.

Les Évangiles ne cachent pas que Pierre, ou les autres apôtres étaient mariés... alors si Jésus était marié, pourquoi ne pas l'avoir dit ?
L'archéologie et la science peuvent-elles nous renseigner sur les monothéismes ?
Télécharger en PDF en cliquant sur HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 12 sept.16, 07:44

Message par Mormon »

Pierre-Elie Suzanne a écrit :Si Jésus s'était marié, on l'aurait su.

Plusieurs personnes ont écrit sur Jésus, or aucun n'a jamais dit qu'il était marié, du moins dans les siècles qui ont suivi sa vie.

Les Évangiles ne cachent pas que Pierre, ou les autres apôtres étaient mariés... alors si Jésus était marié, pourquoi ne pas l'avoir dit ?
Il n'y a pas de honte à se marier, surtout que ce principe est le premier commandement donné à l'homme.

"C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair." (Ge.2:24)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 sept.16, 09:02

Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.
Mt 19.12

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 12 sept.16, 09:45

Message par Mormon »

Saint Glinglin a écrit :Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.
Mt 19.12
Bien que Paul conseilla certains de ne pas se marier s'ils n'arrivaient pas à se maîtriser à cause de leur vécu avant conversion, ou s'ils ne trouvaient pas le conjoint adéquat dans cette vie, ou si un ministère particulier le rendait provisoirement irréalisable, Paul dénonça catégoriquement ceux qui interdisaient le mariage :

"Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons... prescrivant de ne pas se marier" (1Tim. 4:1,3)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 sept.16, 10:26

Si Paul a autorité sur Jésus-Christ, ça change tout, évidemment....

Et nous devons d'autant plus lui faire confiance qu'on lui attribue une apologie du célibat et son contraire....

Heureusement que Joseph Smith est venu restaurer l'Eglise originelle car sinon nous nous perdrions encore dans les contradictions d'un Nouveau Testament un tantinet altéré par Babylone la Grande...

samuel777444

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 sept.16, 10:43

Edit
Modifié en dernier par samuel777444 le 12 sept.16, 14:17, modifié 1 fois.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 sept.16, 10:57

Le mépris des plaisirs contribue à la satisfaction de la chair.... Voyez-vous ça...

samuel777444

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 sept.16, 11:25

Edit
Modifié en dernier par samuel777444 le 12 sept.16, 14:18, modifié 2 fois.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 sept.16, 11:49

Et quel est le rapport avec le sujet ?

samuel777444

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 sept.16, 11:57

Continuez messieurs aucun rapport directe avec ce que vous disiez....

Petite parenthèse pour Mormon: t'a réponse à Pierre-Elie n'a aucun rapport, il n'a jamais dit que c'était une honte de se marier....

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 12 sept.16, 19:53

Message par spin »

Saint Glinglin a écrit :Si Paul a autorité sur Jésus-Christ, ça change tout, évidemment...
Ce que nous savons ou croyons du premier a été essentiellement transmis par le second et ses continuateurs, y compris ce qu'ils ont bien voulu laisser dans Flavius Josèphe.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Répondre