Vous ne m'avez pas bien lu ou vous le faites exprès, j'ai utilisé le vocable "humaniste athée mettant en acte son amour inconditionnel de l'humanité" pour décrire les athées dont en tant qu'humaniste chrétien je me sens proche.Yacine a écrit :Bizarre ! pourtant les musulmans considèrent les chrétiens comme les plus proches d'eux, épousent leur femmes et leur nourriture est Halal (en principe), par contre vous... Je suis déçu là
Ah j'ai oublié, se sont les athées qui se moquent, humourisent, et blasphème votre croyance sur les aspects les plus ordurière... vous les aimez, mais vous haïssez ceux qui disent sur Jésus et sa mère que du bien, voire mieux que ce que vous dites vous même sur celui que vous élevez au rang de divin.
je n'ai pas parlé des autres de tout bord qui, nazis, staliniens ou gauchistes ont mené le monde au bord du gouffre. Quant à haïr les musulmans, vous vous trompez encore en voulant généraliser, il y a dans tous les groupes, organisations et institutions humaines des personnes sensibles à l'amour du prochain qui se servent de leur cœur et de leur raison pour être en relation avec ceux qu'ils considèrent comme leurs frères en humanité sans exception d'aucun et à qui il importe peu qu'ils honorent ou non la Vierge Marie car, comme Elle qui a donné son Fils au soir du calvaire , ils n'ont que de l'amour à donner au monde.
Des ces gens, vous en trouverez dans toutes les civilisations et de toutes les époques qui n'ont pas besoin d'un livre pour aimer car l'amour vient de Dieu depuis toujours puisque lui-même est Amour et qu'il a gravé sa vraie nature en chaque homme. Il est de la responsabilité de chacun d'être à l'écoute de son propre cœur malgré ou à cause de ce qu'il croit ,et faisant cela, d'aimer son prochain comme lui-même car avant d'être à l'image de Dieu et d'en être la Représentation, il est d'abord comme nous-même.
Que certains n'aient pas besoin de Dieu ne me choque pas pourvu qu'ils aiment. Mais que d'autres disant aimer Dieu détestent ceux qu'ils ne jugent pas conforme à leur désirs, je vous le dis, ceux-là sont sur le chemin de la perdition car au jour du jugement le Christ ne demandera pas aux hommes s'ils ont cru au coran, à l'évangile ou que sais-je encore, à la Bhagavad Gita et s''ils ont été des parangons de piété mais simplement s'ils ont vêtu et donner à manger à leurs frères. Aussi, de la Rose ou du Réséda, je ne veux choisir car l'une comme l'autre luttent encore et toujours pour l'amour et la liberté:
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Tous deux adoraient la belle
Prisonnière des soldats
Lequel montait à l'échelle
Et lequel guettait en bas
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Qu'importe comment s'appelle
Cette clarté sur leur pas
Que l'un fût de la chapelle
Et l'autre s'y dérobât
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Tous les deux étaient fidèles
Des lèvres du coeur des bras
Et tous les deux disaient qu'elle
Vive et qui vivra verra
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
Fou qui songe à ses querelles
Au coeur du commun combat
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Du haut de la citadelle
La sentinelle tira
Par deux fois et l'un chancelle
L'autre tombe qui mourra
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Ils sont en prison Lequel
A le plus triste grabat
Lequel plus que l'autre gèle
Lequel préfèrent les rats
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Un rebelle est un rebelle
Nos sanglots font un seul glas
Et quand vient l'aube cruelle
Passent de vie à trépas
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Répétant le nom de celle
Qu'aucun des deux ne trompa
Et leur sang rouge ruisselle
Même couleur même éclat
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Il coule il coule il se mêle
A la terre qu'il aima
Pour qu'à la saison nouvelle
Mûrisse un raisin muscat
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
L'un court et l'autre a des ailes
De Bretagne ou du Jura
Et framboise ou mirabelle
Le grillon rechantera
Dites flûte ou violoncelle
Le double amour qui brûla
L'alouette et l'hirondelle
La rose et le réséda
Louis Aragon 1943