Dede 95: "Les richesses ne sont pas distribuées mais acquises suivant le système économique capitaliste et même néo-libéral actuel."
Boemboy a écrit :Pourrais-tu être plus clair ? Nous parlons bien des richesses qui composent le PIB ?
Nous parlons :
Qui sont les 1% des plus riches.
le PIB comme indicateur de production de richesse ne considère qu'une partie de la valeur créée par l'activité économique et de plus qu'une valeur déterminée de façon comptable.
Il diffère du revenu national brut (RNB (*)) qui ajoute au PIB (produit intérieur brut) les entrées nettes de revenus de facteurs en provenance de l’étranger (revenus de facteurs provenant du reste du monde diminués des revenus de facteurs payés au reste du monde).
Ainsi ces 1% les plus riches ne le sont pas, loin s'en faut, par une accaparation des richesses (légitime ou non) produites dans le cadre du PIB de leur pays mais aussi -et surtout- par profit boursier dans le cadre mondial.
Indian a écrit :Moi chu contre le modèle capitaliste actuel. Je trouve que les profits sont mal partagés.
Profits ou bénéfices ? Ce n'est pas la même chose!
En France le principe
théorique de partage des bénéfices est le suivant: 25% salariés, 25% actionnaires,25% fonds propres, 25% RD.
Moi je suis contre le système capitaliste et donc contre la rémunération du capital, je suis pour la propriété sociale et non pour l'accaparation des richesses produites, par exemple par ... 1% des plus riches.
Mais nous sortons du sujet.
(*)Le revenu national brut correspond à la somme des revenus (salaires et revenus financiers) perçus, pendant une période donnée, par les agents économiques nationaux. Le RNB est la somme du PIB et du solde des flux de revenus primaires avec le reste du monde.
De l'instruction nait la grandeur des nations et des hommes. Parole d'un Athée.
Dieu est omniscient, c'est lui qui est maitre de ses "créatures". Parole d'un croyant
Moralité: "On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."