Le péché originel
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Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Le péché originel
Ecrit le 25 sept.16, 17:49La bibliste Anne Soupa à montré que le péché n'était pas de croquer la pomme puisque la première occurrence au péché n'apparaît qu'au quatrième chapitre du livre de la Genèse lorsque Dieu met Caïn en garde contre le péché qui est tapi à sa porte comme une bête.
Le premier péché commis dans la Bible n'est donc pas la désobéissance d'Adam et Eve mais le meurtre du frère.
Le philosophe Paul Ricoeur dans Le conflit des interprétations à explicité que l'idée du péché originel est une idée tardive due à saint Augustin. Adam devient une figure autonome, chargé personnellement de la responsabilité du péché et des malheurs de toute l'humanité...et dorénavant toute l'humanité héritera de son péché et ses conséquences, le malheur et la mort...Mais tel qu'il est présenté dans la Bible, le récit ne vise nullement à mettre sur le seul compte d'Adam tous les maux dont souffre l'humanité. Si nous oublions un instant l'équivalence que saint Augustin à établie entre le péché d'Adam et le péché tout court, le récit d'Adam est Eve livre un tout autre sens. Il a moins pour fonction de désigner un coupable que de décrire la condition humaine à travers le mythe des origines. Rappelons que la fonction première du mythe est de traduire en termes d'histoires une dimension ontologique de l'existence.
Pierre Gibert dans Bible, mythes et récits de commencement explique que si l'on veut comprendre en quoi Adam est une figure de l'humanité pécheresse, il faut être attentif à l'entrecroisement avec un autre récit qui lui a servi de modèle, l'inceste entre deux enfants de David, Amnon et Tamar relaté en 2 Samuel 13. Témoin du scandale survenu à la cour royale, l'auteur biblique se serait servi de cet épisode pour construire l'histoire d'Adam et d'Eve, son idée étant de projeter ce péché d'inceste sur l'origine de l'humanité afin de suggérer que le mal survenu dans la famille royale ne devrait pas nous surprendre...Par ce récit, l'auteur biblique fait de la condition existentielle et humaine de l'homme une condition pécheresse...Adam ne serait donc pas le responsable d'une culpabilité universelle mais juste le prototype d'une humanité pécheresse en chacun de ses membres.
Adam... le grand absent des évangiles... Jésus n'en parle pas. Mais certains veulent en faire une antithèse du Christ...
C'est avec saint Paul qu'Adam connaît un nouveau succès. Qui ne connaît pas l'expression de la lettre aux Romains... "le péché est entré dans le monde" mais ce qu'on oublie de dire, c'est qu'en disant cela Paul n'accable pas Adam d'un péché universel, mais seulement s'attarde à en faire l'antithèse du Christ : tout comme Adam inaugure l'histoire du péché, le Christ inaugure à son tour l'histoire du salut.
Ces deux histoires ne sont pas symétriques puisque le Christ intègre en la rachetant l'histoire du péché...là où le péché abonde, la grâce surabonde... Pour saint Paul, Adam n'est là que pour faire valoir le Christ, et l'insistance sur le péché n'a que pour objet que de faire ressortir la nécessité de la justification par le Christ.
Cordialement,
Ase
Le premier péché commis dans la Bible n'est donc pas la désobéissance d'Adam et Eve mais le meurtre du frère.
Le philosophe Paul Ricoeur dans Le conflit des interprétations à explicité que l'idée du péché originel est une idée tardive due à saint Augustin. Adam devient une figure autonome, chargé personnellement de la responsabilité du péché et des malheurs de toute l'humanité...et dorénavant toute l'humanité héritera de son péché et ses conséquences, le malheur et la mort...Mais tel qu'il est présenté dans la Bible, le récit ne vise nullement à mettre sur le seul compte d'Adam tous les maux dont souffre l'humanité. Si nous oublions un instant l'équivalence que saint Augustin à établie entre le péché d'Adam et le péché tout court, le récit d'Adam est Eve livre un tout autre sens. Il a moins pour fonction de désigner un coupable que de décrire la condition humaine à travers le mythe des origines. Rappelons que la fonction première du mythe est de traduire en termes d'histoires une dimension ontologique de l'existence.
Pierre Gibert dans Bible, mythes et récits de commencement explique que si l'on veut comprendre en quoi Adam est une figure de l'humanité pécheresse, il faut être attentif à l'entrecroisement avec un autre récit qui lui a servi de modèle, l'inceste entre deux enfants de David, Amnon et Tamar relaté en 2 Samuel 13. Témoin du scandale survenu à la cour royale, l'auteur biblique se serait servi de cet épisode pour construire l'histoire d'Adam et d'Eve, son idée étant de projeter ce péché d'inceste sur l'origine de l'humanité afin de suggérer que le mal survenu dans la famille royale ne devrait pas nous surprendre...Par ce récit, l'auteur biblique fait de la condition existentielle et humaine de l'homme une condition pécheresse...Adam ne serait donc pas le responsable d'une culpabilité universelle mais juste le prototype d'une humanité pécheresse en chacun de ses membres.
Adam... le grand absent des évangiles... Jésus n'en parle pas. Mais certains veulent en faire une antithèse du Christ...
C'est avec saint Paul qu'Adam connaît un nouveau succès. Qui ne connaît pas l'expression de la lettre aux Romains... "le péché est entré dans le monde" mais ce qu'on oublie de dire, c'est qu'en disant cela Paul n'accable pas Adam d'un péché universel, mais seulement s'attarde à en faire l'antithèse du Christ : tout comme Adam inaugure l'histoire du péché, le Christ inaugure à son tour l'histoire du salut.
Ces deux histoires ne sont pas symétriques puisque le Christ intègre en la rachetant l'histoire du péché...là où le péché abonde, la grâce surabonde... Pour saint Paul, Adam n'est là que pour faire valoir le Christ, et l'insistance sur le péché n'a que pour objet que de faire ressortir la nécessité de la justification par le Christ.
Cordialement,
Ase
Re: Le péché originel
Ecrit le 26 sept.16, 02:53Ce n'est pas ce que dit la bible :Ase a écrit :La bibliste Anne Soupa à montré que le péché n'était pas de croquer la pomme puisque la première occurrence au péché n'apparaît qu'au quatrième chapitre du livre de la Genèse lorsque Dieu met Caïn en garde contre le péché qui est tapi à sa porte comme une bête.
Le premier péché commis dans la Bible n'est donc pas la désobéissance d'Adam et Eve mais le meurtre du frère.
Le philosophe Paul Ricoeur dans Le conflit des interprétations à explicité que l'idée du péché originel est une idée tardive due à saint Augustin.
(Romains 5:15) [...] Car si par la faute d’un seul homme beaucoup sont morts [...]
(Romains 5:19) [...] Car de même que par la désobéissance de ce seul homme beaucoup ont été constitués pécheurs, [...] - voir Romains 5:12 (le péché est apparu donc entrer dans le monde (la descendance humaine) par Adam).
Romains 5:12, Paul bien avant Augustin est clair. Et cela se retrouve dans l'AT, donc bien avant Paul. Quand on veut nier l'évidence... Et comment rendre inutile le sacrifice du Christ Jésus par de vaines philosophies.
RT2
Re: Le péché originel
Ecrit le 26 sept.16, 18:37Ah la sagesse chrétienne ...
Tu as raison de souligner que le Christianisme s'est impliqué dans la recherche d'une explication du mal moral (le péché). Le Christianisme à dans sa recherche privilégié l'axe de la liberté : le mal vient de l'homme. C'est ainsi qu'en Psaumes 51, 7 nous lisons "Vois : mauvais je suis né, pécheur ma mère m'a conçu". L'homme biblique se situe d'emblée en pécheur devant Dieu.
Mais quand il s'agit de désigner l'auteur du péché..., l’Écriture est plus nuancée.
Si on y regarde de près, et c'est ce qu'à fait Saint Augustin, l’Écriture n'a pas réellement expliquée l'origine du mal, et c'est pourquoi d'autres théologiens, après coup, ont élaboré d'autres théories.
Cette expérience que fait l'homme biblique, est à la fois celle du mal moral, dont il se reconnait coupable, et celle du mal physique, qu'il subit. C'est dans cette optique que s'inscrit le récit d'Adam et d'Eve.
En désignant Adam...c'est-à-dire l'humanité comme responsable de son malheur, l'auteur biblique à une intention précise qu'il faut bien voir : mettre hors de cause le Dieu Créateur. Ce qui va dans le sens contraire des répliques véhiculés dans les milieux païens qui faisaient de Dieu le responsable du mal...
Ce récit de la création qui précède celui de la chute a comme visée de produire un effet de contraste : la bonté est du côté du Dieu créateur, tandis que la perversité est du côté de l'homme. Elle n'est seconde, n'entrant dans le monde qu'avec la transgression de la Loi.
Dans sa sagesse, le Christianisme à innocenté Dieu, d'une part, et expliqué que le bien est antérieur au mal, d'autre part..
Mais il faut aller encore plus loin, dans l'analyse du récit. Et se rendre compte que tel qu'il est présenté dans le récit biblique, le récit ne vise nullement à mettre sur le seul compte d'Adam tous les maux dont souffre l'humanité. Il a moins pour fonction de désigner un coupable que de décrire la condition humaine au travers de ce mythe des origines. Observons de plus près, et constatons que le récit évoque également la présence du serpent, de l'adversaire, qui par la suite deviendra le diable, il parle également d'un autre personnage Eve, qui figure le vis-à-vis de cet Autre, Serpent ou Diable. On le voit le mythe adamique suscite un voire plusieurs contre-pôles à la figure centrale de l'Homme primordial. Autrement dit, le récit suggère discrètement l'existence d'un mal qui précède toute initiative humaine et qui par conséquent allège d'autant plus la responsabilité de l'homme.
Le récit biblique semble être conscient de l'excès de mal, d'un mal déjà-là qui se dérobe à toute justification d'un coupable... et qui ne se présente pas comme une fatalité, mais se présente comme un irrationnel accidentel.
Adam est celui par qui le péché est entré dans le monde, en Romains 5, mais en disant cela Paul ne l'accable pas d'un péché originel, il faut bien le comprendre. Il s'en sert comme antithèse du Christ. Comme je l'ai déjà expliqué, il n'y a pas de symétrie entre Adam et le Christ chez Saint Paul : Adam est là chez Paul pour faire valoir l'Acte du Christ.
Cordialement,
Ase

Tu as raison de souligner que le Christianisme s'est impliqué dans la recherche d'une explication du mal moral (le péché). Le Christianisme à dans sa recherche privilégié l'axe de la liberté : le mal vient de l'homme. C'est ainsi qu'en Psaumes 51, 7 nous lisons "Vois : mauvais je suis né, pécheur ma mère m'a conçu". L'homme biblique se situe d'emblée en pécheur devant Dieu.
Mais quand il s'agit de désigner l'auteur du péché..., l’Écriture est plus nuancée.
Si on y regarde de près, et c'est ce qu'à fait Saint Augustin, l’Écriture n'a pas réellement expliquée l'origine du mal, et c'est pourquoi d'autres théologiens, après coup, ont élaboré d'autres théories.
Cette expérience que fait l'homme biblique, est à la fois celle du mal moral, dont il se reconnait coupable, et celle du mal physique, qu'il subit. C'est dans cette optique que s'inscrit le récit d'Adam et d'Eve.
En désignant Adam...c'est-à-dire l'humanité comme responsable de son malheur, l'auteur biblique à une intention précise qu'il faut bien voir : mettre hors de cause le Dieu Créateur. Ce qui va dans le sens contraire des répliques véhiculés dans les milieux païens qui faisaient de Dieu le responsable du mal...
Ce récit de la création qui précède celui de la chute a comme visée de produire un effet de contraste : la bonté est du côté du Dieu créateur, tandis que la perversité est du côté de l'homme. Elle n'est seconde, n'entrant dans le monde qu'avec la transgression de la Loi.
Dans sa sagesse, le Christianisme à innocenté Dieu, d'une part, et expliqué que le bien est antérieur au mal, d'autre part..
Mais il faut aller encore plus loin, dans l'analyse du récit. Et se rendre compte que tel qu'il est présenté dans le récit biblique, le récit ne vise nullement à mettre sur le seul compte d'Adam tous les maux dont souffre l'humanité. Il a moins pour fonction de désigner un coupable que de décrire la condition humaine au travers de ce mythe des origines. Observons de plus près, et constatons que le récit évoque également la présence du serpent, de l'adversaire, qui par la suite deviendra le diable, il parle également d'un autre personnage Eve, qui figure le vis-à-vis de cet Autre, Serpent ou Diable. On le voit le mythe adamique suscite un voire plusieurs contre-pôles à la figure centrale de l'Homme primordial. Autrement dit, le récit suggère discrètement l'existence d'un mal qui précède toute initiative humaine et qui par conséquent allège d'autant plus la responsabilité de l'homme.
Le récit biblique semble être conscient de l'excès de mal, d'un mal déjà-là qui se dérobe à toute justification d'un coupable... et qui ne se présente pas comme une fatalité, mais se présente comme un irrationnel accidentel.
Adam est celui par qui le péché est entré dans le monde, en Romains 5, mais en disant cela Paul ne l'accable pas d'un péché originel, il faut bien le comprendre. Il s'en sert comme antithèse du Christ. Comme je l'ai déjà expliqué, il n'y a pas de symétrie entre Adam et le Christ chez Saint Paul : Adam est là chez Paul pour faire valoir l'Acte du Christ.
Cordialement,
Ase
Re: Le péché originel
Ecrit le 27 oct.16, 00:47c'est suite à un malentendu, l'interdiction c'était avant la naissance d'Eve, et le serpent à noter cela puisqu’il insiste sur le fait qu'il ne lui a pas dit personnellement, ce qui est vrai, et le serpent précise les intentions véritables de Dieu et il n'a pas menti contrairement à Dieu et par la suite Eve qui utile le Vous, alors que Dieu n'a utilisé que le « TU »Ase a écrit :Ah la sagesse chrétienne ...![]()
Tu as raison de souligner que le Christianisme s'est impliqué dans la recherche d'une explication du mal moral (le péché). Le Christianisme à dans sa recherche privilégié l'axe de la liberté : le mal vient de l'homme. C'est ainsi qu'en Psaumes 51, 7 nous lisons "Vois : mauvais je suis né, pécheur ma mère m'a conçu". L'homme biblique se situe d'emblée en pécheur devant Dieu.
Mais quand il s'agit de désigner l'auteur du péché..., l’Écriture est plus nuancée.
Si on y regarde de près, et c'est ce qu'à fait Saint Augustin, l’Écriture n'a pas réellement expliquée l'origine du mal, et c'est pourquoi d'autres théologiens, après coup, ont élaboré d'autres théories.
Cette expérience que fait l'homme biblique, est à la fois celle du mal moral, dont il se reconnait coupable, et celle du mal physique, qu'il subit. C'est dans cette optique que s'inscrit le récit d'Adam et d'Eve.
En désignant Adam...c'est-à-dire l'humanité comme responsable de son malheur, l'auteur biblique à une intention précise qu'il faut bien voir : mettre hors de cause le Dieu Créateur. Ce qui va dans le sens contraire des répliques véhiculés dans les milieux païens qui faisaient de Dieu le responsable du mal...
Ce récit de la création qui précède celui de la chute a comme visée de produire un effet de contraste : la bonté est du côté du Dieu créateur, tandis que la perversité est du côté de l'homme. Elle n'est seconde, n'entrant dans le monde qu'avec la transgression de la Loi.
Dans sa sagesse, le Christianisme à innocenté Dieu, d'une part, et expliqué que le bien est antérieur au mal, d'autre part..
Mais il faut aller encore plus loin, dans l'analyse du récit. Et se rendre compte que tel qu'il est présenté dans le récit biblique, le récit ne vise nullement à mettre sur le seul compte d'Adam tous les maux dont souffre l'humanité. Il a moins pour fonction de désigner un coupable que de décrire la condition humaine au travers de ce mythe des origines. Observons de plus près, et constatons que le récit évoque également la présence du serpent, de l'adversaire, qui par la suite deviendra le diable, il parle également d'un autre personnage Eve, qui figure le vis-à-vis de cet Autre, Serpent ou Diable. On le voit le mythe adamique suscite un voire plusieurs contre-pôles à la figure centrale de l'Homme primordial. Autrement dit, le récit suggère discrètement l'existence d'un mal qui précède toute initiative humaine et qui par conséquent allège d'autant plus la responsabilité de l'homme.
Le récit biblique semble être conscient de l'excès de mal, d'un mal déjà-là qui se dérobe à toute justification d'un coupable... et qui ne se présente pas comme une fatalité, mais se présente comme un irrationnel accidentel.
Adam est celui par qui le péché est entré dans le monde, en Romains 5, mais en disant cela Paul ne l'accable pas d'un péché originel, il faut bien le comprendre. Il s'en sert comme antithèse du Christ. Comme je l'ai déjà expliqué, il n'y a pas de symétrie entre Adam et le Christ chez Saint Paul : Adam est là chez Paul pour faire valoir l'Acte du Christ.
Cordialement,
Ase
ainsi on peut comprendre la puissance des lettres pour un observateur bien aguerrit en particulier l’ ^ qui presque semblable à V
comme Eve a été prélevée d'une côte, elle devais le savoir, son nom fait partie des "Vous"
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Re: Le péché originel
Ecrit le 18 nov.16, 04:22J'aimerais simplement vous rappeler que la théorie du Péché originel à été élaboré à partir dune mauvaise traduction latine de la Bible. Je n'ai pas la formule exacte mais on l'a retrouve dans les Confessions de Saint Augustin. La traduction en question de la Bible est perdu si je me souviens bien.
Je suis maintenant Catholique romain
Re: Le péché originel
Ecrit le 19 nov.16, 19:56La culpabilité : Saint-Augustin et le péché originel
Par le Père Laurent Lemoine (professeur de théologie morale à l'université catholique d'Angers, et rédacteur en chef de la Revue d'éthique et de Théologie Morale, et de la revue La Vie Spirituelle).
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... t-le-peche
Émission 1/4
Quelques extraits :
"ce récit des origines est un récit mythique [...] qui nous parle de la présence du mal en nous"
"les nouveaux chemins de la connaissance c'est bien comprendre que nous empruntons d'anciens chemins"
"est-ce qu'il est vraiment question d'un Dieu qui punit ? Il est avant tout question de l'entrée dans la condition humaine, de la description de l'entrée de chacun d'entre nous dans cette condition mortelle, souffrante, laborieuse"
"une condition où notre liberté est toujours une liberté située, où notre responsabilité ne commence pas dans ce sentiment de culpabilité qui nous habite tous, mais dans ce qu'on en fait cad dans la part de liberté qui nous permet tout de même de poser des actes dont nous sommes comptables et redevables"
"Dieu à crée l'homme libre, libre d'accepter d'entrer dans le mystère de l'Alliance, mais libre aussi de refuser"
"Saint Augustin décrit le péché comme une rébellion contre Dieu, ce qui suppose une rébellion suffisamment libre, consciente, ce n'est pas d'abord quelque chose que l'on subit et dont on hérite, mais une révolte par rapport à l'offre de Dieu (Sa Grace cad le Don de Dieu)"
"la séduction du démon c'est "vous serez comme des dieux", et c'est ca quand l'homme se prend pour Dieu, la rébellion pointe son nez"
"dans la tradition augustinienne le premier péché est un péché d'orgueil. Mais le premier péché c'est celui que nous rencontrons dans notre vie, ce refus fondamental d'entrer dans le Mystère de l'Alliance de Dieu"
"de ce texte de la Genèse s'inscrira dans le Christianisme ce qui deviendra le débat libre arbitre / grâce"
"la grâce de Dieu n'abolit pas notre liberté et notre responsabilité, mais l'accomplit, la mène à son achèvement, la parachève"
"le serpent c'est métaphorique, c'est se rendre compte que quelque chose ne va pas dans la condition humaine dès l'enfance, [...] c'est le fait de se laisser dériver à commettre le mal"
"Qui suis-je à moi-même pour moi-même ?"
"la Genèse ne sature pas la réponse"
etc.
Cordialement,
Ase
Par le Père Laurent Lemoine (professeur de théologie morale à l'université catholique d'Angers, et rédacteur en chef de la Revue d'éthique et de Théologie Morale, et de la revue La Vie Spirituelle).
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... t-le-peche
Émission 1/4
Quelques extraits :
"ce récit des origines est un récit mythique [...] qui nous parle de la présence du mal en nous"
"les nouveaux chemins de la connaissance c'est bien comprendre que nous empruntons d'anciens chemins"
"est-ce qu'il est vraiment question d'un Dieu qui punit ? Il est avant tout question de l'entrée dans la condition humaine, de la description de l'entrée de chacun d'entre nous dans cette condition mortelle, souffrante, laborieuse"
"une condition où notre liberté est toujours une liberté située, où notre responsabilité ne commence pas dans ce sentiment de culpabilité qui nous habite tous, mais dans ce qu'on en fait cad dans la part de liberté qui nous permet tout de même de poser des actes dont nous sommes comptables et redevables"
"Dieu à crée l'homme libre, libre d'accepter d'entrer dans le mystère de l'Alliance, mais libre aussi de refuser"
"Saint Augustin décrit le péché comme une rébellion contre Dieu, ce qui suppose une rébellion suffisamment libre, consciente, ce n'est pas d'abord quelque chose que l'on subit et dont on hérite, mais une révolte par rapport à l'offre de Dieu (Sa Grace cad le Don de Dieu)"
"la séduction du démon c'est "vous serez comme des dieux", et c'est ca quand l'homme se prend pour Dieu, la rébellion pointe son nez"
"dans la tradition augustinienne le premier péché est un péché d'orgueil. Mais le premier péché c'est celui que nous rencontrons dans notre vie, ce refus fondamental d'entrer dans le Mystère de l'Alliance de Dieu"
"de ce texte de la Genèse s'inscrira dans le Christianisme ce qui deviendra le débat libre arbitre / grâce"
"la grâce de Dieu n'abolit pas notre liberté et notre responsabilité, mais l'accomplit, la mène à son achèvement, la parachève"
"le serpent c'est métaphorique, c'est se rendre compte que quelque chose ne va pas dans la condition humaine dès l'enfance, [...] c'est le fait de se laisser dériver à commettre le mal"
"Qui suis-je à moi-même pour moi-même ?"
"la Genèse ne sature pas la réponse"
etc.
Cordialement,
Ase
Re: Le péché originel
Ecrit le 20 nov.16, 00:42Ne te torture pas, garde une tête froide !!Ase a écrit :La culpabilité : Saint-Augustin et le péché originel
Par le Père Laurent Lemoine (professeur de théologie morale à l'université catholique d'Angers, et rédacteur en chef de la Revue d'éthique et de Théologie Morale, et de la revue La Vie Spirituelle).
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... t-le-peche
Émission 1/4
Quelques extraits :
"ce récit des origines est un récit mythique [...] qui nous parle de la présence du mal en nous"
"les nouveaux chemins de la connaissance c'est bien comprendre que nous empruntons d'anciens chemins"
"est-ce qu'il est vraiment question d'un Dieu qui punit ? Il est avant tout question de l'entrée dans la condition humaine, de la description de l'entrée de chacun d'entre nous dans cette condition mortelle, souffrante, laborieuse"
"une condition où notre liberté est toujours une liberté située, où notre responsabilité ne commence pas dans ce sentiment de culpabilité qui nous habite tous, mais dans ce qu'on en fait cad dans la part de liberté qui nous permet tout de même de poser des actes dont nous sommes comptables et redevables"
"Dieu à crée l'homme libre, libre d'accepter d'entrer dans le mystère de l'Alliance, mais libre aussi de refuser"
"Saint Augustin décrit le péché comme une rébellion contre Dieu, ce qui suppose une rébellion suffisamment libre, consciente, ce n'est pas d'abord quelque chose que l'on subit et dont on hérite, mais une révolte par rapport à l'offre de Dieu (Sa Grace cad le Don de Dieu)"
"la séduction du démon c'est "vous serez comme des dieux", et c'est ca quand l'homme se prend pour Dieu, la rébellion pointe son nez"
"dans la tradition augustinienne le premier péché est un péché d'orgueil. Mais le premier péché c'est celui que nous rencontrons dans notre vie, ce refus fondamental d'entrer dans le Mystère de l'Alliance de Dieu"
"de ce texte de la Genèse s'inscrira dans le Christianisme ce qui deviendra le débat libre arbitre / grâce"
"la grâce de Dieu n'abolit pas notre liberté et notre responsabilité, mais l'accomplit, la mène à son achèvement, la parachève"
"le serpent c'est métaphorique, c'est se rendre compte que quelque chose ne va pas dans la condition humaine dès l'enfance, [...] c'est le fait de se laisser dériver à commettre le mal"
"Qui suis-je à moi-même pour moi-même ?"
"la Genèse ne sature pas la réponse"
etc.
Cordialement,
Ase
Le véritable sens du mot péché c'est de PRENDRE et rien d'autre.
c'est ce qui s'est fait pour l'arbre de vie avec Eve.
le péché continu en prélevant de la côte,
c'est ce prélèvement qui fait que Eve devais être au courant de l'interdiction !
le serpent est le seul à dire la vérité, le lecteur n'est pas attentif et imagine des choses qui ne son pas écrit.
C’est pour cela que le serpent a qui rien n’échappe.
IL N’EST PAS SEULEMENT RUSE MAIS FRANC.
3.1
Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?
Non ! il a dit « TU » (retour au verset qui le dit)
La confirmation de Eve a ce moment précis est un mensonge !
Le Vous c’est après coup parce que c’est eVe sa spécialisation est la lettre V
Puis confirmation de la spécialisation du serpent qui lit les choses dans la poussière d’on l’homme est fait dès le début.
On sait que l’Eternel comme son nom l’indique est un produit entre terre et ciel, ce sont des indice très importent.
L’indépendance entre L'Éternel et Dieu se fera plus tard
3.14
L'Éternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.
C’est ce qu’il faisait déjà Dieu ne fait que l’amplifier et le mot mANGEera fera naître des ANGEs plus importent.
« les animaux des champs » le serpent et l’animal de partout
c’est les champs de champ magnétique et des ces produits interne
le mauDIt est un partie de DIeu pour un partage futur.
A plus !
Re: Le péché originel
Ecrit le 20 nov.16, 12:10Le sens du péché pour un chrétien c'est de vivre sans Dieu (vivre sa vie en se détournant de Dieu ou en transgressant Sa Volonté).
Pour les chrétiens, la cible c'est l'Union au Père, dès que nous nous éloignons de cette union (cible) apparaît le péché.
La linguistique permet de mieux comprendre ce terme :
http://hebrascriptur.com/Lexolive/xfaute.html
http://hebrascriptur.com/Lexolive/xfaute.html#peche
http://www3.sympatico.ca/rogersaumur/coursbib/cb004.htm
http://www.enseignemoi.com/bible/strong ... -2398.html
https://yveslouyot.wordpress.com/2015/0 ... er-sa-vie/
http://www.promesses.org/arts/52p284-285f.html
Cordalement,
Ase
Pour les chrétiens, la cible c'est l'Union au Père, dès que nous nous éloignons de cette union (cible) apparaît le péché.
La linguistique permet de mieux comprendre ce terme :
Compléments d'infos à lire pour être plus exhaustif :L'hébreu חַטָּא (ḥaṭa), pécheur, vient du verbe חָטָא dont le sens premier est manquer (son but), rater (sa cible), se tromper (faire une erreur de jugement), commettre une faute, pécher.
L'arabe خطا a le même sens : rater (sa cible), faute.
En yiddish , חטא désigne le péché lui-même, la faute ou par extension le crime (du point de vue religieux).
Employé avec un suffixe diminutif, חטאל = dos khetl, il désigne alors une peccadille, une faute de peu d'importance.
L'expression חטאתי = khotosi signifie : "j'ai péché!", et repris dans la locution verbale : זאָגן חטאָתי = zogn khotosi, textuellement dire "j'ai péché" doit se comprendre par battre sa coulpe.
Enfin, חטאת-נעורימ = khates-neurim = péchés de jeunesse.
Dans le premier psaume, ce terme a été traduit en grec : ἁμαρτωλή (amartôlè)
Le verbe grec ἁμαρτάνω a le même sens : manquer le but, d'où dévier, s'égarer, se tromper (de chemin), s'égarer, faire fausse route, commettre une faute (erreur, méprise)
Le pécheur vient du latin peccatore du verbe pecco, le sens premier est : faire un faux pas, d'où (sens moral) commettre une faute, une erreur, se tromper.
http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=18983
http://hebrascriptur.com/Lexolive/xfaute.html
http://hebrascriptur.com/Lexolive/xfaute.html#peche
http://www3.sympatico.ca/rogersaumur/coursbib/cb004.htm
http://www.enseignemoi.com/bible/strong ... -2398.html
https://yveslouyot.wordpress.com/2015/0 ... er-sa-vie/
http://www.promesses.org/arts/52p284-285f.html
Cordalement,
Ase
Re: Le péché originel
Ecrit le 20 nov.16, 12:45Bonjour.
Je rejoins Ase dans sa logique. Enfin, si j'ai bien compris.
Adam n'est pas l'auteur, le créateur du péché qui existait déjà avant sa création.
Adam a fait un mauvais choix. Lequel ? Celui de suivre le Serpent.
Le Nahash que l'on retrouve dans le désert avec Moïse.
Jésus après son baptême, au même titre qu'Adam et Eve est tenté par le Serpent.
A priori, le péché originel serait donc l'amour du monde.
Et par extension, la convoitise, la tentation, ...
Bref, les 7 péchés capitaux.
Cela dit, je ne vois pas pourquoi l'humanité serait coupable d'être descendante d'Adam.
Que l'homme obéisse ou non à la parole de Dieu, faute de baptême, il mourra quand même.
Cordialement.

Je rejoins Ase dans sa logique. Enfin, si j'ai bien compris.

Adam n'est pas l'auteur, le créateur du péché qui existait déjà avant sa création.
Adam a fait un mauvais choix. Lequel ? Celui de suivre le Serpent.
Le Nahash que l'on retrouve dans le désert avec Moïse.
https://fr.wikipedia.org/wiki/NahashLe nahash, de l'hébreu נָחָשׁ (nāḥāš), est un terme hébreu qui désigne un serpent dans la Bible. Nahash est notamment le terme utilisé pour désigner le serpent de la Genèse, qui entraîne la chute d'Adam et Ève. C'est aussi le terme utilisé dans l'épisode de la transformation du bâton de Moïse en serpent dans le livre de l'Exode et dans l'épisode du serpent d'airain dans le livre des Nombres.
Jésus après son baptême, au même titre qu'Adam et Eve est tenté par le Serpent.
http://site.biblique.net/index.php?post ... DIw1dXhCM8Genèse 2 : 16-17
L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme : tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.
Genèse 3 : 1-6
Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme :
Dieu a-t-il réellement dit : vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?
La femme répondit au serpent :
Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.
Alors le serpent dit à la femme :
Vous ne mourrez point ; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence ; elle prit de son fruit, et en mangea ; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea.
Matthieu 4 : 1-10
Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur, s'étant approché, lui dit :
Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.
Jésus répondit :
Il est écrit : l’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple, et lui dit :
si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : il donnera des ordres à ses anges à ton sujet ; et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.
Jésus lui dit :
Il est aussi écrit : tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.
Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, et lui dit :
Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores.
Jésus lui dit : retire-toi, Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.
A priori, le péché originel serait donc l'amour du monde.
Et par extension, la convoitise, la tentation, ...
Bref, les 7 péchés capitaux.

Cela dit, je ne vois pas pourquoi l'humanité serait coupable d'être descendante d'Adam.
Que l'homme obéisse ou non à la parole de Dieu, faute de baptême, il mourra quand même.
Bizarre, bizrarre.Romains 5:14
Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu'à Moïse,
même sur ceux qui n'avaient pas péché par une transgression semblable à celle d'Adam,
lequel est la figure de celui qui devait venir.

Cordialement.

Sortez de mon ordi 

- claudem
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Re: Le péché originel
Ecrit le 20 nov.16, 14:31La prétendue chute de l’homme
75:8.1 (845.8) Adam et Ève furent vraiment déchus de leur état supérieur de filiation matérielle jusqu’à l’humble statut des hommes mortels ; mais ce ne fut pas la chute de l’homme. Malgré les conséquences immédiates de la défaillance adamique, la race humaine fut élevée. Bien que le plan divin du don de la race violette aux peuples d’Urantia ait avorté, les races mortelles ont tiré un immense profit de la contribution limitée qu’Adam et sa descendance apportèrent aux races d’Urantia.
75:8.2 (846.1) Il n’y a pas eu de « chute de l’homme ». L’histoire de la race humaine est une évolution progressive, et l’effusion adamique a laissé les peuples du monde grandement améliorés par rapport à leur condition biologique antérieure. Les lignées supérieures d’Urantia contiennent maintenant des facteurs héréditaires dérivés de pas moins de quatre sources séparées : andonite, sangik, nodite et adamique.
75:8.3 (846.2) Adam ne devrait pas être considéré comme une source de malédiction pour la race humaine. Certes, il échoua dans l’exécution du plan divin, il transgressa son pacte avec la Déité ; son statut de créature et celui de sa compagne furent très certainement abaissés, mais, nonobstant tout cela, leur contribution à la race humaine a beaucoup fait progresser la civilisation sur Urantia....
Lire plus au fascicule 75.
75:8.1 (845.8) Adam et Ève furent vraiment déchus de leur état supérieur de filiation matérielle jusqu’à l’humble statut des hommes mortels ; mais ce ne fut pas la chute de l’homme. Malgré les conséquences immédiates de la défaillance adamique, la race humaine fut élevée. Bien que le plan divin du don de la race violette aux peuples d’Urantia ait avorté, les races mortelles ont tiré un immense profit de la contribution limitée qu’Adam et sa descendance apportèrent aux races d’Urantia.
75:8.2 (846.1) Il n’y a pas eu de « chute de l’homme ». L’histoire de la race humaine est une évolution progressive, et l’effusion adamique a laissé les peuples du monde grandement améliorés par rapport à leur condition biologique antérieure. Les lignées supérieures d’Urantia contiennent maintenant des facteurs héréditaires dérivés de pas moins de quatre sources séparées : andonite, sangik, nodite et adamique.
75:8.3 (846.2) Adam ne devrait pas être considéré comme une source de malédiction pour la race humaine. Certes, il échoua dans l’exécution du plan divin, il transgressa son pacte avec la Déité ; son statut de créature et celui de sa compagne furent très certainement abaissés, mais, nonobstant tout cela, leur contribution à la race humaine a beaucoup fait progresser la civilisation sur Urantia....
Lire plus au fascicule 75.
Dieu est notre Père qui nous aime. Jésus était Micaël de Nébadon. Micaël est vivant et peut répondre à vos prières.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre
Re: Le péché originel
Ecrit le 20 nov.16, 16:55Bien non le péché originel c'est prendre l’exemple est très bien décritAse a écrit :Le sens du péché pour un chrétien c'est de vivre sans Dieu (vivre sa vie en se détournant de Dieu ou en transgressant Sa Volonté).
Pour les chrétiens, la cible c'est l'Union au Père, dès que nous nous éloignons de cette union (cible) apparaît le péché.
La linguistique permet de mieux comprendre ce terme :
L'hébreu חַטָּא (ḥaṭa), pécheur, vient du verbe חָטָא dont le sens premier est manquer (son but), rater (sa cible), se tromper (faire une erreur de jugement), commettre une faute, pécher.
L'arabe خطا a le même sens : rater (sa cible), faute.
En yiddish , חטא désigne le péché lui-même, la faute ou par extension le crime (du point de vue religieux).
Employé avec un suffixe diminutif, חטאל = dos khetl, il désigne alors une peccadille, une faute de peu d'importance.
L'expression חטאתי = khotosi signifie : "j'ai péché!", et repris dans la locution verbale : זאָגן חטאָתי = zogn khotosi, textuellement dire "j'ai péché" doit se comprendre par battre sa coulpe.
Enfin, חטאת-נעורימ = khates-neurim = péchés de jeunesse.
Dans le premier psaume, ce terme a été traduit en grec : ἁμαρτωλή (amartôlè)
Le verbe grec ἁμαρτάνω a le même sens : manquer le but, d'où dévier, s'égarer, se tromper (de chemin), s'égarer, faire fausse route, commettre une faute (erreur, méprise)
Le pécheur vient du latin peccatore du verbe pecco, le sens premier est : faire un faux pas, d'où (sens moral) commettre une faute, une erreur, se tromper.
http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=18983
Compléments d'infos à lire pour être plus exhaustif :
http://hebrascriptur.com/Lexolive/xfaute.html
http://hebrascriptur.com/Lexolive/xfaute.html#peche
http://www3.sympatico.ca/rogersaumur/coursbib/cb004.htm
http://www.enseignemoi.com/bible/strong ... -2398.html
https://yveslouyot.wordpress.com/2015/0 ... er-sa-vie/
http://www.promesses.org/arts/52p284-285f.html
Cordalement,
Ase
Ignorer l’interdiction de prendre.
La désobéissance n’est qu’un aspect du vol
Le mensonge c’est un autre aspect, j’ai montré que Dieu ment
2.16
L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin;
2.17
mais TU ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où TU en mangeras, TU mourras.
Il n’est pas mort ! ( « « TU » » Adam seul)
C’est TU c’est pas VOUS
Adam c’est le début d’une âme et Eve le début d’une vitesse concernant la poussière prélevée de la cÔte ^=v
Ainsi Eve dira Vous au lieu de Tu ! C’est claire !
J’ai montré que cela n’a pas échappé au serpent qui est plus attentif que le croyant, ça dérange les religieux, c’est pas le genre de chose que l’on aime avouer.
Comment Eve devrait le savoir, simplement par le prélèvement d’une partie de l’hOmme c’est volontairement pas dit d’Adam
Il faut se reporter à l’homme fait de poussière.
Donc ce n’est pas un vrai homme, il est vraiment fait de poussière.
Faut lire les textes, pas te laisser influencer !!
Rien n’a été omis.
Après c’est plus difficile à voir.
Je te signal que les versets sont toujours plus intelligents après, alors que cela pouvait être dit auparavant. C’est le problème sur l’ensemble de la Bible.
La linguistique peut se tromper.
Le terme des mots on étés volontairement changés par la religion, qui ne comprendraient le monde matériel.
Le changement en français fait partie du changement et rechanger le terme hébreu ne donne plus les rimes car les versets son doublé et les mots identiques devienne un.
18.5
Car ses péchés se sont accumulés jusqu'au ciel, et Dieu s'est souvenu de ses iniquités.
Les iniQUITÉs de « quitté » sont les choses qui peuvent être pris, rien à voir avec L'hébreu ou le latin
IniMITIÉ en rapport à l’amitié
La fabrication du ciel, un grand nombre de ciel c’est CH
18.4
Et j'entendis du ciel une autre voix qui disait: Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n'ayez point de part à ses fléaux.
Le ciel c’est les champs magnétiques
C’est comme s’il disait ne faite pas de l’électricité
Péché c’est prendre
Le miLieu, c’est de eLLe c’est le frottement entre les lignes magnétiques
Il s’adresse au point également
« n'ayez » représente trois charges électriques ( Y = 3 EZ)
le fléaux est un feu magnétique
on peut comprendre cela dans un orage, mais dans l’infiniment petit c’est pareil
A plus !
Re: Le péché originel
Ecrit le 21 nov.16, 01:40Olma,
Tu n'a pas compris.
Lis les liens que je t'es filé.
Tu dois prendre prendre l'ensemble des citations bibliques qui s'y rapportent si tu veut véritablement comprendre ce dont la Bible entend par péché et ce dont les chrétiens entendent par là.
Le péché est en premier lieu la désobéissance à la Loi, la transgression de Sa volonté, le fait de se détourner de Son amour (l'Amour c'est l'Union au Père). Mais ce n'est pas que cela.
"Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi" (1 Jean 3, 4)
Ce qu'il faut bien que tu assimiles, c'est qu'il ne s'agit pas que la désobéissance à la loi divine. Ce n'est pas que cela.
Dieu n'est pas un menteur, c'est seulement toi qui ne comprend pas.
Le problème du péché apparaît par un manque d'Amour, non pas seulement l'amour du monde en tant que tel, mais le fait de vivre dans un Amour égoïste : dès que se manifeste l'ego, il y a absence d'amour. Et alors oui l'homme continue son péché, c'est-à-dire de rater sa cible en se laissant tenter par les diverses distractions du monde, et les diverses satisfactions de ces désirs ce, sans se soucier de la volonté du Père ou des intérêts d'autrui.
"Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise: C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort. (Jacques 1, 13-15).
Autre traduction :
Mais chacun est tenté quand il est entraîné et séduit par sa propre convoitise. Ensuite quand la convoitise a conçu, elle enfante le péché; et le péché quand il est consommé, enfante la mort. (Jacques 1, 14-15)
A partir du moment où une personne entraîné et séduit par son ego (orgueil, convoitise) passe à l'acte, il pèche. Et lorsque le péché est consommé dans l'acte, la personne se trouve alors en état de condamnation.
On le sait, du point de vue biblique dans le contexte oriental et moyen-oriental, tout péché prend naissance dans le cœur de l'homme sous la forme d'une mauvaise pensée :
"Races de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, méchants comme vous l'êtes ?
Car c'est de l'abondance du cœur que la bouche parle" (Matthieu 12, 34)
"Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté dans les lieux secrets ?
Mais ce qui sort de la bouche vient du cœur, et c'est ce qui souille l'homme. Car c'est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies" (Matthieu 15, 17-19).
"Vous avez appris qu'il a été dit : Tu ne commettras point d'adultère.
Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur" (Matthieu 5, 27-28)
Lorsque l'homme s'abandonne à cette pensée (il l'entretient au lieu de la chasser) il pèche (il rate la cible : s'éloigne de Dieu), même s'il n'a pas commis l'acte (qu'il ne consomme pas le péché).
Enfin, si tu avais creusé les liens, tu lirais qu'il existe deux sortes, deux catégories de péché, tous les deux procédant d'un cœur "mauvais" :
1) le péché actif.
2) le péché passif.
Qui peut dire qu'il n'a jamais commis un acte dont il a honte ? qu'il a toujours fait le bien ? qu'il n'a jamais eu une mauvaise pensée ? qu'il n'a jamais égoïstement servi ses propres intérêts ? Qu'il n'a jamais violé la loi de Dieu ?
Le verdict de l'Écriture est implacable :
"tous sont sous l'empire du péché. Il n'y a point de juste, pas même un seul […] Il n'en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul […] Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu" (Romains 3, 10-23)
"Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous" (I Jean 1, 8).
Cordialement,
Ase
Tu n'a pas compris.
Lis les liens que je t'es filé.
Tu dois prendre prendre l'ensemble des citations bibliques qui s'y rapportent si tu veut véritablement comprendre ce dont la Bible entend par péché et ce dont les chrétiens entendent par là.
Le péché est en premier lieu la désobéissance à la Loi, la transgression de Sa volonté, le fait de se détourner de Son amour (l'Amour c'est l'Union au Père). Mais ce n'est pas que cela.
"Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi" (1 Jean 3, 4)
Ce qu'il faut bien que tu assimiles, c'est qu'il ne s'agit pas que la désobéissance à la loi divine. Ce n'est pas que cela.
Dieu n'est pas un menteur, c'est seulement toi qui ne comprend pas.
Le problème du péché apparaît par un manque d'Amour, non pas seulement l'amour du monde en tant que tel, mais le fait de vivre dans un Amour égoïste : dès que se manifeste l'ego, il y a absence d'amour. Et alors oui l'homme continue son péché, c'est-à-dire de rater sa cible en se laissant tenter par les diverses distractions du monde, et les diverses satisfactions de ces désirs ce, sans se soucier de la volonté du Père ou des intérêts d'autrui.
"Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise: C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort. (Jacques 1, 13-15).
Autre traduction :
Mais chacun est tenté quand il est entraîné et séduit par sa propre convoitise. Ensuite quand la convoitise a conçu, elle enfante le péché; et le péché quand il est consommé, enfante la mort. (Jacques 1, 14-15)
A partir du moment où une personne entraîné et séduit par son ego (orgueil, convoitise) passe à l'acte, il pèche. Et lorsque le péché est consommé dans l'acte, la personne se trouve alors en état de condamnation.
On le sait, du point de vue biblique dans le contexte oriental et moyen-oriental, tout péché prend naissance dans le cœur de l'homme sous la forme d'une mauvaise pensée :
"Races de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, méchants comme vous l'êtes ?
Car c'est de l'abondance du cœur que la bouche parle" (Matthieu 12, 34)
"Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté dans les lieux secrets ?
Mais ce qui sort de la bouche vient du cœur, et c'est ce qui souille l'homme. Car c'est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies" (Matthieu 15, 17-19).
"Vous avez appris qu'il a été dit : Tu ne commettras point d'adultère.
Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur" (Matthieu 5, 27-28)
Lorsque l'homme s'abandonne à cette pensée (il l'entretient au lieu de la chasser) il pèche (il rate la cible : s'éloigne de Dieu), même s'il n'a pas commis l'acte (qu'il ne consomme pas le péché).
Enfin, si tu avais creusé les liens, tu lirais qu'il existe deux sortes, deux catégories de péché, tous les deux procédant d'un cœur "mauvais" :
1) le péché actif.
2) le péché passif.
Si la loi condamne l'acte, la grâce condamne l'intention.Le péché actif
L'homme pèche activement lorsqu'il fait ce que Dieu a spécifiquement interdit.
Par exemple, lorsqu'Adam et Ève mangèrent du fruit que Dieu leur avait interdit, ils péchèrent activement (Genèse 3).
La loi de Dieu dans le Nouveau Testament interdit la haine, l'adultère, le meurtre, l'envie, l'ivrognerie, la colère, les querelles, etc. (Galates 5, 19-21; Romains 1, 29-32; I Corinthiens 6, 9-10).
Ceux qui commettent de telles choses pèchent activement.
Le péché passif
L'homme pèche passivement lorsqu'il néglige de faire ce que Dieu a ordonné. Par exemple, le bien-pensant qui se contente d'avoir une bonne moralité et qui n'obéit pas à l'Évangile pèche passivement parce qu'il ne se soumet pas à la volonté de Dieu (Hébreux 2, 3 ; 2 Thessaloniciens 1, 7-8). De même la parole nous prescrit d'élever nos enfants "en les instruisant selon le Seigneur" (Éphésiens 6, 4), "d'obéir aux lois du gouvernement civil" (Romains 13, 1-7), "de cultiver dans notre vie la tempérance, la patience, la piété, l'amour" (II Pierre 1, 5-10).
D'un point de vue biblique, c'est pécher que de dédaigner ces préceptes de Dieu, car Jacques a écrit à cet égard "Celui qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché" (Jacques 4:17). C'est un péché par omission.
Qui peut dire qu'il n'a jamais commis un acte dont il a honte ? qu'il a toujours fait le bien ? qu'il n'a jamais eu une mauvaise pensée ? qu'il n'a jamais égoïstement servi ses propres intérêts ? Qu'il n'a jamais violé la loi de Dieu ?
Le verdict de l'Écriture est implacable :
"tous sont sous l'empire du péché. Il n'y a point de juste, pas même un seul […] Il n'en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul […] Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu" (Romains 3, 10-23)
"Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous" (I Jean 1, 8).
Cordialement,
Ase
Re: Le péché originel
Ecrit le 21 nov.16, 02:57ah désolé mais il ne s'agit pas de théorie, d'ailleurs l'espèce humaine est la seule à se comporter de manière si déréglée, si perverse, si violente, avec autant de méchanceté et d'aveuglement. Cela devrait interpeller sachant que ce qui diffère l'homme des autres espèces animales (car non faites à l'image de Dieu) est sa capacité à réfléchir qu'elle a manifesté par "la philosophie" ou "la recherche de la loi et du droit" donc d'un système judiciaire. Et de la mise en place plus ou moins heureuse de formes différentes de gouvernance. Ce qui en même temps traduit qu'elle CHERCHE et non qu'elle A TROUVE, la sagesse, la direction, la justice. Et plus encore LE BONHEUR, L'AMOUR DURABLE ET VERITABLE.Chrétien de Troyes a écrit :J'aimerais simplement vous rappeler que la théorie du Péché originel à été élaboré à partir dune mauvaise traduction latine de la Bible. Je n'ai pas la formule exacte mais on l'a retrouve dans les Confessions de Saint Augustin. La traduction en question de la Bible est perdu si je me souviens bien.
Et par durable, il y a tout le flots de malheurs, de maladies et au final le pire de ses ennemis tangibles "LA MORT" alors que l'homme désire toujours que son nom perdure à jamais (notamment à travers le lignage ou l'Histoire".
Le sens premier du mot "pécher" n'est pas "prendre" car Dieu n'avait donné aucun interdit à tous les autres arbres, le sens premier du mot pécher est "de manquer le but de la vie éternelle", c'est ce qui ressort de l'ordre que Dieu a donné à Adam "si tu manges...tu mourass" donc EXIT la vie éternelle, exit les bénédictions liées à cette vie éternelle.
Le péché originel ne peut être une inventions de St Augustin, puisque Paul en fait mention, que la Loi le rappelait, et que Psaume et Job en parlent.
Dieu n'est pas injuste pour punir les descendants de ceux qui ont commis la transgression alors que ces descendants n'ont rien fait. Que déduire du déluge ? Etait-ce là la volonté de Dieu ? Certainement pas, il mit à part le 7ieme jour le déclarant SAINT, SACRE, ce qui signifie que durant ce jour : aucun mal ne devait survenir. Et Dieu n'est pas homme pour mentir.
C'est dommage de lire des propos de certains qui dénotent un grand aveuglement de leur part et une grande méconnaissance du Créateur. Dieu n'a pas fait l'homme pour qu'il passe par une étape de souffrances et de troubles. Même les animaux sont en meilleures postures et eux en plus subissent avec le reste de la planète la démence de l'homme.
RT2
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Re: Le péché originel
Ecrit le 21 nov.16, 03:01Ah bon ? T'as jamais vu sur internet les animaux comment ils peuvent se comporter même à l'égard de leur progéniture ? Je te laisse chercher, tu verras c'est très instructif !RT2 a écrit :
ah désolé mais il ne s'agit pas de théorie, d'ailleurs l'espèce humaine est la seule à se comporter de manière si déréglée, si perverse, si violente, avec autant de méchanceté et d'aveuglement.
RT2
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.
La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.
C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.
[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]
La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.
C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.
[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]
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Re: Le péché originel
Ecrit le 21 nov.16, 03:36Éclaircissement:
L’HOMME évolutionnaire trouve difficile de comprendre pleinement la signification du mal, de l’erreur, du péché et de l’iniquité, et d’en saisir le sens. L’homme est lent à percevoir que le contraste entre la perfection et l’imperfection produit le mal potentiel ; que le conflit entre la vérité et la fausseté crée la confusion et l’erreur ; que le don divin du libre arbitre, qui s’exprime par le choix, mène aux royaumes divergents du péché et de la droiture, que la recherche persévérante de la divinité conduit au royaume de Dieu, tandis que son rejet persistant aboutit aux domaines de l’iniquité.
Ce ne sont pas les Dieux qui créent le mal ou permettent le péché et la rébellion. Le mal potentiel existe dans le temps et dans un univers qui embrasse des niveaux différenciés de significations et de valeurs concernant la perfection. Le péché est potentiel dans tous les royaumes où des êtres imparfaits sont doués de la faculté de choisir entre le bien et le mal. La seule présence conflictuelle de la vérité et de la contrevérité, des faits et de la fausseté, constitue le potentiel d’erreur. Le choix délibéré du mal constitue le péché ; le rejet volontaire de la vérité est l’erreur. La poursuite persistante du péché et de l’erreur constitue l’iniquité.
Fascicule 54.
L’HOMME évolutionnaire trouve difficile de comprendre pleinement la signification du mal, de l’erreur, du péché et de l’iniquité, et d’en saisir le sens. L’homme est lent à percevoir que le contraste entre la perfection et l’imperfection produit le mal potentiel ; que le conflit entre la vérité et la fausseté crée la confusion et l’erreur ; que le don divin du libre arbitre, qui s’exprime par le choix, mène aux royaumes divergents du péché et de la droiture, que la recherche persévérante de la divinité conduit au royaume de Dieu, tandis que son rejet persistant aboutit aux domaines de l’iniquité.
Ce ne sont pas les Dieux qui créent le mal ou permettent le péché et la rébellion. Le mal potentiel existe dans le temps et dans un univers qui embrasse des niveaux différenciés de significations et de valeurs concernant la perfection. Le péché est potentiel dans tous les royaumes où des êtres imparfaits sont doués de la faculté de choisir entre le bien et le mal. La seule présence conflictuelle de la vérité et de la contrevérité, des faits et de la fausseté, constitue le potentiel d’erreur. Le choix délibéré du mal constitue le péché ; le rejet volontaire de la vérité est l’erreur. La poursuite persistante du péché et de l’erreur constitue l’iniquité.
Fascicule 54.
Dieu est notre Père qui nous aime. Jésus était Micaël de Nébadon. Micaël est vivant et peut répondre à vos prières.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre
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