Y a t'il des cas particuliers où la peine de mort est une option à considérer?
Pour ma part non.
je ne penses pas qu'on puisse considérer tous les éléments en cause, même pour juger du plus atroces de crimes.
Par contre , si l'individu lui même ayant commis le plus atroce des crimes se regarde avec justice et sévérité dans son miroir et en vient à la conclusions que cette peine est juste... considérant la nature des conséquences de ses actes...
Ben peut être que... pourquoi pas...
En finalité...Ca lui appartiendra... à lui, de ''vivre'' (ou pas) avec les conséquences de ses actes et décisions.
Humble réflexion.
La peine de mort
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
La peine de mort
Ecrit le 27 sept.16, 03:51Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- Absenthéiste
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: La peine de mort
Ecrit le 27 sept.16, 04:38Bonjour Indian,
Certains criminels sont-ils définitivement inaptes à la réinsertion sociale et ressortiront-ils pour mieux sévir à nouveau ? Sans aucun doute.
Le monde serait-il un meilleur endroit si certains criminels mourraient immédiatement d'une crise cardiaque ? Sans aucun doute également.
Je suis pour le principe de la peine de mort, c'est à dire que je suis convaincu qu'au monde des idées se superpose un monde tristement pratique. Je suis convaincu que la mort de certains serait bénéfique selon un certain nombre de critères très pragmatiques. MAIS. Je suis et demeurerait irrémédiablement contre son application. Contre l'institutionnalisation de la peine de mort, car je suis conscient de la partialité humaine et de son si faillible jugement. Je suis également conscient de ce qu'il en coute de prendre part à ce genre de décision. De même que la politique et la religion doivent être cloisonnées, je pense que la justice, et "le droit à la vie" doivent demeurer distincts.
Plus personnellement, si une personne attentait à la vie de ma femme, ou de mes enfants, et bien que conscient du moteur émotionnel de mes actes, je sais que j'appliquerai ce type de justice primitive. Et toutes les philosophies du monde, tous les traits d'esprits et les envolées interprétatives ne sauront me défaire de cette soif vengeresse. Un apaisement qui ne sera jamais total, mais qui, dans mon cas, serait une étape indispensable à ma lente reconstruction.
Amicalement,
Certains criminels sont-ils définitivement inaptes à la réinsertion sociale et ressortiront-ils pour mieux sévir à nouveau ? Sans aucun doute.
Le monde serait-il un meilleur endroit si certains criminels mourraient immédiatement d'une crise cardiaque ? Sans aucun doute également.
Je suis pour le principe de la peine de mort, c'est à dire que je suis convaincu qu'au monde des idées se superpose un monde tristement pratique. Je suis convaincu que la mort de certains serait bénéfique selon un certain nombre de critères très pragmatiques. MAIS. Je suis et demeurerait irrémédiablement contre son application. Contre l'institutionnalisation de la peine de mort, car je suis conscient de la partialité humaine et de son si faillible jugement. Je suis également conscient de ce qu'il en coute de prendre part à ce genre de décision. De même que la politique et la religion doivent être cloisonnées, je pense que la justice, et "le droit à la vie" doivent demeurer distincts.
Plus personnellement, si une personne attentait à la vie de ma femme, ou de mes enfants, et bien que conscient du moteur émotionnel de mes actes, je sais que j'appliquerai ce type de justice primitive. Et toutes les philosophies du monde, tous les traits d'esprits et les envolées interprétatives ne sauront me défaire de cette soif vengeresse. Un apaisement qui ne sera jamais total, mais qui, dans mon cas, serait une étape indispensable à ma lente reconstruction.
Amicalement,
- indian
Re: La peine de mort
Ecrit le 27 sept.16, 04:47Absenthéiste a écrit :Bonjour Indian,
Amicalement,
merci pour ces propositions éclairantes.
J'apprécie surtout les ''points de vue '' et/ou considérations qui sont en ''opposition'' ou mis face à face...
-Justice et Droit à la vie
-Politique et Religion
-Décision et Coût
-Partialité humaine et de Faillible Jugement
Sans être ni en accord avec vous, ni en désaccord... votre ajout permet la réflexion, ce qui est bien
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
-