Jésus et la guerre

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Jésus et la guerre

Ecrit le 05 oct.16, 09:33

Message par Etoiles Célestes »

eric121 a écrit :Tu as déjà posé cette question manipulatrice et idiote et on t'a répondu
J'ai failli lui répondre... mais tu m'as réveillé.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 06 oct.16, 01:32

Message par slamani »

eric121 a écrit : Tu as déjà posé cette question manipulatrice et idiote et on t'a répondu
Vous avez un sérieux problème avec les questions qui vous dérangent mon ami...Votre Sainte Bible est pleine d'horreur, tuerie, massacres immoralité... :o

Dieu de l'AT = Dieu du NT

Tu as dit que :
la Bible a évolué au cours des siècles
Dieu l’Éternel était un méchant ensuite il est devenu amour lorsque Il s'est manifesté en Jésus Christ :D :D :D

Un conseil, il faut mettre "interdit au - 18" sur la première page de votre Bible!
Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 07 oct.16, 01:35

Message par pauline.px »

Bonjour Slamani,
Veuillez excuser mon intrusion.
slamani a écrit :Dieu de l'AT = Dieu du NT
Tu as dit que : "la Bible a évolué au cours des siècles"
Dieu l’Éternel était un méchant ensuite il est devenu amour lorsque Il s'est manifesté en Jésus Christ
Il est vrai que le Testament Premier et avec lui le Coran nous montrent un visage de D.ieu, béni soit-Il, assez cohérent avec lequel l'Évangile semble en rupture. Le contraste est saisissant entre le D.ieu, béni soit-Il, apparemment jaloux, vengeur et sanguinaire, du Testament Premier et le Père décrit par notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

C'est une question qui a agité les toutes premières Églises Chrétiennes, notamment avec l'évêque Marcion mais aussi avec la Gnose.
Les Églises primitives n'ont pas choisi la solution de facilité proposée par Marcion (puis, plus tard, par les disciples de Mani), cela peut paraître curieux mais les prophéties primotestamentaires ont sans doute paru indispensables à la foi chrétienne.
La continuité, aussi difficile à penser soit-elle, a été privilégiée.

Mon sentiment personnel est que les épisodes sanglants du Testament Premier répondent à la question naïve "Pourquoi D.ieu, béni soit-Il, n'intervient-Il pas par la force pour arrêter le bras du méchant ?" Qu'importent les dégâts collatéraux pourvu que le scandale cesse !!!

Le Coran et la Bible nous racontent un mythe selon lequel D.ieu, béni soit-Il, aurait commencé par liquider toute l'humanité (sauf 8 humains),
puis Il aurait anéanti deux villes, c'est déjà moins, ouf...
car on ne peut pas dire que cela eu des conséquences spectaculaires en matière de promotion de la vertu...

Au prix de diverses calamités et par la force, D.ieu, béni soit-Il, aurait soutenu l'hypothétique Exode et l'hypothétique conquête de Canaan par le peuple dit hébreu...
enfin Il serait à l'origine de la déconfiture du Royaume du Nord sous le coup des Assyriens, et du Royaume du Sud sous le coup de Babylone...
et, enfin, l'interventionnisme divin se calme...
ce n'est pas trop tôt, espérons que nous avons compris la leçon !

Plus tard, les livres des Maccabées nous racontent un interventionnisme plus discret et surtout ils nous invitent à penser que ce n'est plus très intelligent de remporter des victoires, il y a une gloire dans la défaite...

Toute ceci dessine une pédagogie divine qui nous explique que quand la toute puissance divine use de la force elle ne parvient à rien de durable, il faut toujours en remettre un coup... et quand les humains usent de la force ce n'est qu'à courte vue, évidemment.

Quand on porte son regard au loin... alors D.ieu, béni soit-Il, nous a enseigné que la Toute-Puissance divine et la puissance humaine ne doivent user que de la faiblesse et du sacrifice.
Mais pour faire accepter cette incroyable réalité, il a fallu à D.ieu, béni soit-Il, démontrer l'échec des autres attitudes.

Très cordialement
votre sœur
pauline

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 oct.16, 02:06

Message par yacoub »

Jésus était-il un terroriste ?
La question peut paraître provocatrice dans le contexte actuel. Mais c'est pourtant un théologien chrétien qui, le premier, s'est interrogé sur ce point.
Par Michaël Girardin*,
TheConversation.com
Image
Publié le 07/10/2016 à 10:13 | Le Point.fr
Le comédien Tim Fellingham interprète le rôle de Jésus-Chirst dans le film de David Hansen sorti le 31 août au Venice Film Festival (États-Unis).
Le comédien Tim Fellingham interprète le rôle de Jésus-Chirst dans le film de David Hansen sorti le 31 août au Venice Film Festival (États-Unis). © Autumn VR et WRWerx

Il existe une rumeur selon laquelle Jésus aurait été un Sicaire – un combattant juif vivant dans la clandestinité et égorgeant des Romains et des Juifs favorisant l'occupation étrangère. Cette thèse, soutenue en 1967 par le théologien Samuel Brandon et traduite en français sous le titre Jésus et les Zélotes, a connu une popularité certaine et suscité d'innombrables travaux : que l'on adhère ou non à ses conclusions, il faut reconnaître que cet essai stimulant a relancé bien des questionnements sur l'identité du « Jésus historique ». Était-il un Sicaire ?

La théorie d'un Jésus « sicaire »

Les arguments sont relativement simples : Jésus ne fait-il pas, à plusieurs reprises, des déclarations ambiguës ? « Je ne suis pas venu apporter la paix mais l'épée » (Matthieu 10.34), « Si quelqu'un veut me suivre, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix et qu'il me suive » (Matthieu 16.24), la croix étant le châtiment des Sicaires, etc. Il invite même ses disciples à acheter une épée (Luc 22.36) et l'un n'hésite pas à s'en servir au jardin de Gethsémané (Matthieu 26.51 ; Marc 14.47 ; Luc 22.49-50 ; Jean 18.10). Dès lors, Samuel Brandon conclut que les évangélistes ont dissimulé la véritable identité de Jésus et construit, après coup, leur personnage de paix. Marc aurait, par exemple, transformé « Judas le Sicarius » en Judas « Iscariote », ou encore Simon « le Zélote » en araméen « Cananite » pour dissimuler l'engagement politique des disciples (Marc 3.18-19).
Qui étaient les Sicaires ?

Mais il faut revenir sur la cause des Sicaires pour voir si l'on peut y reconnaître Jésus. Le mouvement naît en l'an 6, en opposition au recensement de Quirinius qui établit l'assiette de l'impôt romain. Si le Nouveau Testament (Actes 5.37) affirme que Judas le Galiléen est mort, l'historien Flavius Josèphe n'en dit mot. Ce que l'on sait en revanche, c'est que ses fils sont crucifiés dans les années 40 puis que son petit-fils Menahem fait partie des meneurs de la révolte de 66, celle-là qui mène à la destruction du temple de Jérusalem en 70. C'est encore un membre de la famille qui soutient le siège de Massada en 73, dernière place forte rebelle, célèbre pour le suicide de ses défenseurs.

Il s'agit donc d'un mouvement dynastique, structuré et pérenne, qui se radicalise à partir de 44 après l'annexion de la Galilée. Les Sicaires mènent des attentats symboles dans Jérusalem contre de hauts personnages accusés de favoriser le pouvoir romain ; ils lancent des raids dans la campagne avec un certain soutien populaire et disparaissent avant l'arrivée des renforts. Ils sont insaisissables, tour à tour terroristes et guérilleros. D'après Josèphe, ils interdisent à leurs compatriotes de supporter un autre maître que Dieu, c'est-à-dire de tolérer le pouvoir romain.
Qui était Jésus ?

Jésus, selon ce qui est rapporté, s'affiche en public et argumente avec ses opposants ; il ne prêche jamais ouvertement l'assassinat et, lorsqu'on lui demande si l'on peut honorer Dieu tout en reconnaissant l'empereur comme maître en payant l'impôt, il aurait répondu de « rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu » (Matthieu 22.21 ; Marc 12.17 ; Luc 20.25 ; Évangile de Thomas, 100).

Il va même plus loin et aurait choisi un collecteur d'impôts comme disciple (Matthieu 9.9 ; Marc 2.14 ; Luc 5.27). « Tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée » dit-il (Matthieu 26.52) et rien, dans son procès, ne laisse entendre qu'il était accusé d'être un Sicaire.

De même, Simon le Zélote était « zélé » pour sa foi, car on sait maintenant que le mot ne qualifie un groupe « révolutionnaire » qu'à partir de l'été 66. Les Zélotes seraient issus de ce groupe de prêtres qui a cessé d'offrir les sacrifices au nom de l'empereur et appelé les Sicaires à Jérusalem pour chasser la garnison romaine. Auparavant, le terme gardait son sens plus neutre de zélé. « Iscariote », quant à lui, semblerait être un toponyme indiquant l'origine de Judas. On peut se demander s'il était vraiment pertinent pour les évangélistes de modifier ces termes ambigus au lieu de simplement les effacer. Certainement, ils ne devaient pas y voir le sens que nous leur donnons rétrospectivement.
Jésus était-il un « terroriste » ?

L'ouvrage de Samuel Brandon a eu un rôle important dans la redécouverte des Sicaires. On les distingue désormais bien mieux des Zélotes comme deux groupes « révolutionnaires » aux objectifs, aux idéologies et aux méthodes très distincts et aucun des deux ne ressemble vraiment à l'image de Jésus que permettent de voir les évangiles. On peut arguer que ces écrits déforment la vérité, mais en l'absence d'autre source, il est délicat de proposer un autre regard sans tomber dans la spéculation. Peut-être un autre document sera-t-il un jour découvert, qui portera à changer ces conclusions.

Aujourd'hui, après d'innombrables travaux sur la question, rares sont les historiens qui écrivent encore que Jésus était un Sicaire ; cependant, cette hypothèse a permis de revisiter le personnage parmi les écoles de son temps. On l'a classé Essénien à partir de quelques phrases des manuscrits de la mer Morte et de la figure complexe de Jean le Baptiste, mais la piste pharisienne est plus prometteuse : si les Pharisiens sont les plus présents dans les disputes théologiques avec Jésus, c'est justement parce qu'il n'était pas assez éloigné de leur doctrine pour qu'ils lui tournent le dos. En revanche, aucune mention des Esséniens ni des Sicaires n'est clairement visible, ce qui convainc que ces groupes ne se reconnaissaient pas dans la prédication de Jésus.

*Michaël Girardin est doctorant en histoire ancienne à l'université de Lorraine.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 07 oct.16, 02:14

Message par Kar Anetasaur »

N'importe quoi yacoub, Jésus est un hippie -_-

Mais il est certain qu'il serait contre l'occident qui essaye de tout contrôler et qui est bcp trop égoïste; et ce même s'il était né en occident en étant blanc par exemple
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 oct.16, 21:58

Message par eric121 »

slamani a écrit : Tu as dit que : la Bible a évolué au cours des siècles

Dieu l’Éternel était un méchant ensuite il est devenu amour lorsque Il s'est manifesté en Jésus Christ :D :D :D

Un conseil, il faut mettre "interdit au - 18" sur la première page de votre Bible!
Dieu s'adapte à l'évolution : l'environnement et les besoins ne sont plus les mêmes depuis l'homme des cavernes... C'est un peu comme l'histoire du vin dans le coran

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 oct.16, 21:21

Message par pauline.px »

Bonjour Yacoub,
yacoub a écrit :la croix étant le châtiment des Sicaires
La croix est le châtiment de tous. Rappelons qu'Alexandre Jannée, roi juif, a fait crucifier 200 pharisiens parce qu'il les avait dans le nez.

très cordialement
votre sœur
pauline

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 oct.16, 04:17

Message par yacoub »

La peine de mort chez les juifs était la lapidation.

Chez les romains c'était la crucifixion.

Jésus a été crucifié par des romains. C'est donc à tort qu'on a dit des juifs qu'il était le peuple déicide.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 oct.16, 09:12

Message par pauline.px »

Bonjour Yacoub,
yacoub a écrit :La peine de mort chez les juifs était la lapidation.
Ben non...
Non seulement la crucifixion a été appliquée par les rois Hasmonéens mais de surcroît nous disposons d'un texte de Qumran qui discute au sujet de
Deutéronome 21, 22 Si l’on fait mourir un homme qui a commis un crime digne de mort, et que tu l’aies pendu à un bois,
pour savoir si l'homme pendu au bois est pendu vivant ou non puisque le texte suggère qu'il n'est pas été tué avant d'être pendu au bois.
Ce qui corresponde à la crucifixion...

très cordialement
votre sœur
pauline

Imperiocristo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 oct.16, 10:06

Message par Imperiocristo »

Yacoub à quand un article de pseudo recherches théologique où Jésus aurait été en réalité un pilote de chasse de l'armée de l'air Israélienne qui aurait remonté le temps happer par un vortex ?

***********************************************************************************************************************************************************

Pauline.px à écrit :

Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ne dit pas "Si J'avais eu une armée", Il dit simplement que Son royaume n'est pas un royaume comme ceux d'ici-bas qui doivent absolument entretenir une forte armée pour dissuader les adversaires, se défendre ou attaquer.

Et Il dit aussi :
Matthieu 26:53 Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l’instant plus de douze légions d’anges ?

Jésus a bien une armée, et Il refuse de la faire intervenir.

En définitive, notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ dit "La meilleure preuve que Je ne suis pas un roi banal c'est que si J'étais un roi banal Mes serviteurs auraient combattu pour Me sauver."

Pauline a parfaitement compris ce passage , Jésus démontre ici même sa divinité , il n'a pas besoin d'être sauvé ici bas et encore moins dans son Royaume , c'est lui qui sauve pas l'inverse .

C'est comme si il disait " Si j'étais un simple Roi de ce monde mes hommes aurait combattu pour moi pour me sauver , mais je suis bien au dessus de tout cela , mon Royaume n'est pas de ce monde et personne ne me sauve , c'est moi qui donne ma vie afin de sauver une multitude "

Jean 10

18 Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre

Incroyable comment des gens à l'esprit tordu cherche absolument à trouver un Jésus templiers sanguinaire alors qu'il a enseigner tout le contraire , c'est dire la puissance d'égarement que possède Satan .
Jean 14
14 Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai

jipe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 oct.16, 21:34

Message par jipe »

Sujet: Jésus et la guerre

comparer Jésus à Momo , il fallait oser :D

Zélote

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 déc.16, 04:23

Message par Zélote »

Imperiocristo a écrit :Yacoub à quand un article de pseudo recherches théologique où Jésus aurait été en réalité un pilote de chasse de l'armée de l'air Israélienne qui aurait remonté le temps happer par un vortex ?

Incroyable comment des gens à l'esprit tordu cherche absolument à trouver un Jésus templiers sanguinaire alors qu'il a enseigner tout le contraire , c'est dire la puissance d'égarement que possède Satan .
Cet article dit exactement le contraire. Mais c'est vrai qu'il y a des gens qui prêchent cela, par exemple http://essenochristianisme.blogspot.fr/ ... caire.html, ce qui m'étonnera toujours...

Répondre