vic a écrit :Il ya aura toujours des gens qui voudront que l'insondable prenne un visage ou n'en prenne pas , ce qui est insondable est insondable point barre , l'homme ne se satisfait pas de cela et donc cherche à poser un dieu , une explication divine ou scientifique .
Le fait est que l'homme ne pourra jamais se placer en dehors de la chaine de causalité pour en déterminer sa propre origine , voilà pourquoi il ne lui sera jamais possible d'accéder à la vérité sur une quelconque origine .
Entièrement d'accord vic!!

Cela-dit, il ne faudrait pas conclure que la religion vaut la science en matière de discours sur "cette chaîne causale dans laquelle nous sommes immergés", autrement dit sur le réel accessible à la connaissance.
Coeur de Loi a écrit :Ça me rappelle que Descartes avait prouvé l'existence de Dieu, j'admire Descartes mais je crois qu'il fait la même erreur que ce Sébastien Faure, il n'y a pas de preuve possible à mon avis pour savoir si Dieu existe ou pas.
C'est du débat de sophistes, et ça durera indéfiniment

En effet, ce débat est vain et donc inintéressant. Comparer les pseudo-preuves de l'existence ou de la non-existence de Dieu, est un jeu puéril.
Cela dit, ce n'est pas du tout sophistique que de dire qu'il est non seulement en notre droit mais aussi de notre devoir que de ne pas tenir compte d'une affirmation gratuite, infondé, indémontrable, car considérer de telles choses, sans l'ombre d'une preuve, n'est rien d'autre qu'un gaspillage d'énergie, une perte de temps.
Or, comme tu le reconnais toi-même, si Dieu est une affirmation gratuite, pourquoi ne pas tout bonnement laisser tomber cette idée?
Si tu avances que Dieu existe et que c'est un fait, il faut me le montrer, ça m'intéresse. Si tu me dis je crois en Dieu mais je ne peux pas prouver qu'il existe, c'est une affirmation gratuite. Je noterais juste à ton sujet que tu as une croyance étrange, et j'aurais tendance à me dire que ton esprit est parasité. (Même si occasionnellement cette idée te fait du bien, elle te fait en réalité plus de mal que de bien car ton discernement est touché.)
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !