et si...en 2016 le divin était la causalité?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

et si...en 2016 le divin était la causalité?

Ecrit le 14 oct.16, 11:34

Message par indian »

En quoi ce principe tres simple, ne pourrait pas s'inscrire dans toutes les multiples traditions reliegieuse, voir les plus ancestrales?

:hum:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: et si...en 2016 le divin était la causalité?

Ecrit le 14 oct.16, 12:22

Message par vic »

indian a écrit :En quoi ce principe tres simple, ne pourrait pas s'inscrire dans toutes les multiples traditions reliegieuse, voir les plus ancestrales?

:hum:
Parce que c'est naïf , la causalité de dieu c'est quoi ?
Comment un phénomène "dieu " non causé" pourrait il donner naissance à une cause , ça n'a aucun sens .
Modifié en dernier par vic le 14 oct.16, 12:26, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

indian

Ecrit le 14 oct.16, 12:25

Message par indian »

vic a écrit : Parce que c'est naïf , la causalité de dieu c'est quoi ?
La causalité n'a pas de début ou de fin .
La causalité de Dieu?
La causalité de la causalité?
c'est quoi cette idée?

Si le divin est la causalité ou la causalité est divine...effectivement...c'est sans début ni fin :hi:

Con peut être :mains:
Naïf??? :hum: :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 oct.16, 12:29

Message par vic »

Indian a dit :Si le divin est la causalité ou la causalité est divine...effectivement...c'est sans début ni fin
C'est la vacuité c'est insubstanciel , ça n'a rien à voir avec votre islam et son dieu ridicule et névrosé à tempérament humanisé .
Votre dieu de l'islam se projette dans un plan finalisé , se croit finalisé et vouloir finaliser quelque chose, il fait comme don quichotte qui coure après les moulins à vent .Un univers sans début ni fin n'a pas de plan absolu , ni de finalité absolue , c'est l'homme qui se masturbe sur cet idéal de projection .
Pourquoi un univers sans début ni fin aurait il une finalité ?
Pourquoi un univers sans début ni fin aurait besoin d'une finalité ?
Vous êtes bien étrange vous les croyants .
Modifié en dernier par vic le 14 oct.16, 12:41, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

indian

Ecrit le 14 oct.16, 12:40

Message par indian »

vic a écrit :
C'est la vacuité c'est insubstanciel , ça n'a rien à voir avec votre islam et son dieu ridicule et névrosé à tempérament humanisé .
Votre dieu de l'islam se projette dans un plan finalisé , se croit finalisé et vouloir finaliser quelque chose, il fait comme don quichotte qui coure après les moulins à vent .Un univers sans début ni fin n'a pas de plan absolu , ni de finalité absolue , c'est l'homme qui se masturbe sur cet idéal de projection .
Pourquoi un univers sans début ni fin aurait il une finalité ?
finalité? vous voulez dire quoi? un ''objectif''? Un but''...une sorte de résultat à atteindre?

Qui parle de plan absolue , de finalité absolu?

Pourquoi parlez vous d'Islam?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 oct.16, 12:43

Message par vic »

Indian a dit :finalité? vous voulez dire quoi? un ''objectif''? Un but''...une sorte de résultat à atteindre?

Qui parle de plan absolue , de finalité absolu?
Ben qu'est que vous nous gonflez avec votre dieu si il n'a aucun plan et ne cherche à nous emmener nulle part ?
J'ai pas besoin d'un dieu pour vivre libre de toute direction .

indian

Ecrit le 14 oct.16, 12:54

Message par indian »

vic a écrit : Ben qu'est que vous nous gonflez avec votre dieu si il n'a aucun plan et ne cherche à nous emmener nulle part ?
J'ai pas besoin d'un dieu pour vivre libre de toute direction .
Vous vous laissez aller? Vous n'avez besion de rien?
Manger, boire, vous loger, vous sentir ''protégé''???

Vous faites tout et n'importe quoi n'importe comment?

EDIT.20h36

Et Vic? il est parti?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 oct.16, 22:28

Message par vic »

Indian a dit :Vous vous laissez aller? Vous n'avez besion de rien?
Manger, boire, vous loger, vous sentir ''protégé''???

Vous faites tout et n'importe quoi n'importe comment?
Ca n'est pas parce que momentément votre vie vous semble avoir un sens que les choses ont un sens .
Oui vous allez avoir des enfants , vous allez manger et un jour tout ce sens va disparaitre comme le mirage qui vous est apparu , vous allez mourir .
Vous allez retourner vers ce qui n'a ni début ni fin , au delà de tout finalité .
Le problème c'est que vous faites d'un mirage une réalité .
Pourquoi voudriez vous qu'a l'origine un univers qui n'ait ni début ni fin ait une finalité pour l'homme ?
C'est nous qui interprétons et fantasmons sur une telle finalité , d'où l'invention d'un dieu pour les monothéïstes ayant une sorte de plan pour l'humanité .
Modifié en dernier par vic le 14 oct.16, 22:34, modifié 1 fois.

indian

Ecrit le 14 oct.16, 22:33

Message par indian »

vic a écrit :[

Ca n'est pas parce que momentément votre vie vous semble avoir un sens que les choses ont un sens .
Oui vous allez avoir des enfants , vous allez manger et un jour tout ce sens va disparaitre comme le mirage qui vous est apparu , vous allez mourir .
Vous allez retourner vers ce qui n'a ni début ni fin , au delà de tout finalité .
Vous faites d'un mirage une réalité .

j'ai deja des enfants, 3.
et oui je mange... et un jour je me composterai.
oui.
et tout ca me fait bien du sens... c'est vers la que je vais.

Un peu comme un arbre.

C'est la réalité. Les sciences la démontrent . R&R à l'appui. :hi:

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 oct.16, 22:38

Message par vic »

Indian a dit :j'ai deja des enfants, 3.
et oui je mange... et un jour je me composterai.
oui.
et tout ca me fait bien du sens... c'est vers la que je vais.

Un peu comme un arbre.

C'est la réalité. Les sciences la démontrent . R&R à l'appui.
La science ne démontre aucunement que l'univers à une finalité encore une fois vous êtes dans la projection de vos fantasmes et vous prêtez des propros à la science qu'elle ne dit pas .
Qu'il y ait des lois dans l'univers ne signifie pas pour autant qu'a la racine ces lois aient un début ou même une finalité en bout de chaine , pour un croyant il y a une finalité donc un bout de chaine ou un début de chaine . Le monothéïsme c'est une vision très linéaire , verticale de la réalité .

indian

Ecrit le 14 oct.16, 22:45

Message par indian »

vic a écrit :
La science ne démontre aucunement que l'univers à une finalité encore une fois vous êtes dans la projection de vos fantasmes et vous prêtez des propros à la science qu'elle ne dit pas .
Qu'il y ait des lois dans l'univers ne signifie pas pour autant qu'a la racine ces lois aient un début ou même une finalité en bout de chaine , pour un croyant il y a une finalité donc un bout de chaine ou un début de chaine . Le monothéïsme c'est une vision très linéaire , verticale de la réalité .

qui parle de finalité sinon vous?
pas moi.

je parle de causalité...
d'une chaine certe... mais qui parle de debut ou de fin? vous? pas moi.

vos préjugés quant à la linéarité de la vision monothéise vous appartient, pour moi il n'en est rien.

Mais bonne continuation. :hi:

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 oct.16, 22:50

Message par vic »

Indian a dit :qui parle de finalité sinon vous?
pas moi.

je parle de causalité...
d'une chaine certe... mais qui parle de debut ou de fin? vous? pas moi.
La causalité est impersonnelle , c'est bien là votre problème , de l'identifier à un pantin ou à un personnage divin . :hi:
Pourquoi avez vous besoin de ce genre de dieu bidon pour justifier la causalité ?

indian

Ecrit le 14 oct.16, 23:08

Message par indian »

vic a écrit : La causalité est impersonnelle , c'est bien là votre problème , de l'identifier à un pantin ou à un personnage divin . :hi:
Pourquoi avez vous besoin de ce genre de dieu bidon pour justifier la causalité ?
Mon problème? quel probleme?

votre patin?
votre personnage?

Pourquoi m'associez vous à vos préjugés?

En rien ma conception du divin n'a de rapport avec ce que vous voudriez que je penses.

Justifier la causlaité :pout: :pout: :non: :non:

J'en observe les attributs et effets chaque seconde qui passe. :hi: :hi:

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 oct.16, 23:16

Message par vic »

Indian a dit :Mon problème? quel probleme?

votre patin?
votre personnage?

Pourquoi m'associez vous à vos préjugés?

En rien ma conception du divin n'a de rapport avec ce que vous voudriez que je penses.
On note surtout votre propension maladive à promouvoir l'islam , et son dieu personnifié c'est tout , une constatation est une constatation , je n'invente rien , j'observe .
D'autres part vu le titre du sujet , on voit bien que vous avez besoin du mot dieu pour le coller à la causalité , alors que la causalité n'en a nullement besoin .

indian

Ecrit le 14 oct.16, 23:20

Message par indian »

vic a écrit :[
On note surtout votre propension maladive à promouvoir l'islam , et son dieu personnifié c'est tout , une constatation est une constatation , je n'invente rien , j'observe .
D'autres part vu le titre du sujet , on voit bien que vous avez besoin du mot dieu pour le coller à la causalité , alors que la causalité 'en a nullement besoin .

Dieu personifié en Islam :lol: :hi:
Laissez moi rire de votre ignorance mon cher.

... mais comment diriez vous en francais : les relations de causes à effets?

Répondre