La liberté religieuse qui tue

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Yoel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

La liberté religieuse qui tue

Ecrit le 17 oct.16, 11:30

Message par Yoel »

Avec sa fougue légendaire, mon ami Richard Martineau reprend son rôle de père Fouettard dans sa chronique d’hier pour dénoncer toutes les religions. Scandalisé comme nous tous par la mort d’Éloïse Dupuis, qui a refusé une transfusion sanguine – elle était témoin de Jéhovah – à la suite d’une césarienne la semaine dernière à Québec. Mon confrère militant de l’athéisme trouve une nouvelle justification à ses convictions antireligieuses.

Dans notre pays des Chartes des droits, est-il moralement acceptable qu’au nom de la liberté religieuse le personnel soignant d’un hôpital ait assisté impuissant à la lente agonie de cette jeune mère qui refusait d’être transfusée? Une amie de sa secte l’a assistée dans son calvaire et a déclaré que les soignants devaient se mêler de leurs affai­res.

Revendications extrêmes

Le problème qui se pose à nous en matière de conviction religieuse dans notre système de droit, c’est qu’il encourage et favorise toutes les revendications les plus démesurées. En effet, les demandes d’accommodement sont avant tout le fait des extrémistes et des intégristes religieux.

Si la religion contient dans son essence même des éléments de dérapage, il est faux de croire que la foi rend fou. Elle peut surtout aider à vivre, à souffrir, à aimer et à mourir. La foi s’inscrit dans l’angoisse humaine qu’elle peut apaiser. Et l’on n’a pas besoin d’être croyant pour comprendre que la transcendance exprimée dans l’art, la musique, la poésie habite les créateurs, ces gens d’exception qui cherchent le dépassement.

N’oublions pas non plus que la majorité des croyants, chrétiens, juifs et musulmans en particulier, ne vivent pas leur foi dans l’extrémisme. Dans une société de droit, chacun peut exprimer sa croyance sans avoir à subir de discrimination et cela est raisonnable.

Nos valeurs attaquées

Mais on assiste à notre époque à des revendications de minorités sectaires au nom de la religion et qui sont des attaques frontales à nos valeurs. Cette imposition du port de la burqa, le désir de généraliser des pratiques alimentaires à l’ensemble de la population et même la tentative d’une mouvance islamique au Canada d’imposer la charia à tous les musulmans, ce qui a failli arriver en Onta­rio il y a quelques années, sont inacceptables.

Voit-on des catholiques pratiquants exiger la fermeture des commerces le diman­che, jour du Seigneur? Voit-on des juifs, hormis les membres de la secte des hassidiques, imposer la nourriture casher dans tous les restaurants? Voit-on les musulmans dont les femmes en majorité ne sont pas voilées refuser de donner la main à une femme ou exiger d’être soignés par quelqu’un de leur propre secte? Éloïse Dupuis, cette jeune maman qui a choisi de transformer son bébé en orphelin, est une victime expiatoire d’une secte démente. Au nom du respect absolu de la volonté de cette mère, la médecine, donc la science, a laissé l’irrationnel et l’indigence psychologique triompher, si l’on peut dire.

Si la Charte des droits justifie cette mort, il faut la modifier. D’ailleurs, ce corset juridique dans son application est en train de transformer des humains en robots. Il est inconcevable que du personnel médical ait été déshumanisé, en quelque sorte, pour respecter la volonté d’une pauvre enfant qui croyait en un Dieu sanguinaire.

Denise Bombardier

Le Journal de Montréal
L'Angleterre est un cloaque. L'Angleterre est le vivier fertile des fondamentalistes musulmans. Son raisonnement social est de permettre a toutes les religions de prêcher ouvertement. Mais cela est déraisonnable puisque aucune des autres religions ne prêchent la violence apocalyptique. Pourtant, l'Angleterre le permet...-Wole Soyinka

indian

[Religion] Foi pluralisme

Re: La liberté religieuse qui tue

Ecrit le 17 oct.16, 12:36

Message par indian »

Comme nous mourrerons tous... à quoi bon de tenter de l'empêcher au nom de ceux qui veulent absoluement l'éviter?

:hum: :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 17 oct.16, 13:45

Message par Gérard C. Endrifel »

Ce qui me fait délirer là-dedans, c'est que ceux qui exigent qu'on respecte leur liberté de faire ceci-cela, sont les premiers à vouloir la retirer aux autres.

C'est scandaleux que des médecins se soient retrouvés impuissants ? Mais encore heureux qu'on ne leur laisse pas la possibilité de faire tout ce qu'ils veulent et qu'il est possible de les réduire à l'impuissance ! Ils font déjà assez de dégâts comme ça. C'est la faute à pas de chance si la césarienne s'est mal passée ? C'est la faute à pas de chance s'ils lui ont enlevé l'utérus comme des manchots et que ça a déclenché une hémorragie ? Ces gens font n'importe quoi avec nos vies et il faudrait encore leur donner le droit de s'ingérer dans nos convictions religieuses pour leur permettre de masquer leur bourde ?

Il me fait délirer cet article.
Voit-on des catholiques pratiquants exiger la fermeture des commerces le diman­che, jour du Seigneur? Voit-on des juifs, hormis les membres de la secte des hassidiques, imposer la nourriture casher dans tous les restaurants? Voit-on les musulmans dont les femmes en majorité ne sont pas voilées refuser de donner la main à une femme ou exiger d’être soignés par quelqu’un de leur propre secte?
Et donc quoi ? Doit-on voir des médecins nous imposer leur vision médicale des choses au nom de la sacro-sainte médecine ?
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 oct.16, 00:15

Message par Erdnaxel »

Sadiq al-Azm
[...] à une analyse scientifique et critique pour dénoncer les falsifications qu'ils utilisent pour exploiter les Arabes [...] (les leaders) s'abstiennent de faire la moindre critique sur l'héritage culturel et intellectuel arabe [...] Sous prétexte de défendre les valeurs traditionnelles, les coutumes, les arts, la religion et la morale, ils ont utilisé l'effort culturel du mouvement de libération arabe pour protéger des institutions arriérées, ainsi que la pensée et la culture médiévale d'une idéologie obscurantiste (l'islam) ."

indian

Ecrit le 18 oct.16, 00:53

Message par indian »

Y'a un principe fondamental au Québec (cas qui nous concerne ici)
L'aptitude à décider pour soi-même, par soi-même.

:hi:

Si vous êtes contre ce principes, y'a peut être d'autre législature qui vous conviendrons mieux.

Quand on est apte, on l'est autant pour nos bons que mauvais choix :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 18 oct.16, 01:24

Message par vic »

Gérard c. Endrifel a dit : Ces gens font n'importe quoi avec nos vies et il faudrait encore leur donner le droit de s'ingérer dans nos convictions religieuses pour leur permettre de masquer leur bourde ?
Moi je suis surtout affligé qu'on confonde croyance et liberté de pensée .
C'est comme si on confondait un conditionnement avec le fait d'être libre, ce sont deux principes antagonistes .
La croyance est un préjugé sur la réalité , on se demande comment une personne peut préjuger sur la réalité , si ça n'est que par conditionnement mental et donc dans l'absence de liberté d'esprit .
Moi je pense que c'est la définition même de liberté qu'il faudrait revoir , la croyance n'a rien à y faire .
"Liberté" "religieuse" sont deux mots antagonistes .En tous cas dans la définition d'une religion qui se réfère à des croyances .
Voilà pourquoi dans le cas de vie ou de mort la foi religieuse ( conditionnement mental) ne devrait pas prévaloir sur une décision liée à la véritable connaissance scientifique .
Modifié en dernier par vic le 18 oct.16, 01:36, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 oct.16, 01:35

Message par Erdnaxel »

:interroge: Je crois que tu confonds la croyance et l'endoctrinement religieux.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 oct.16, 01:38

Message par vic »

Erdnaxel a écrit ::interroge: Je crois que tu confonds la croyance et l'endoctrinement religieux.
La croyance et l'endoctrinement c'est pareil, ce sont deux mots qui signifient la même chose .
A partir du moment où il n'existe aucun élèment de preuve , que ce soit par l'expérience empirique ou scientifique sur la question , la croyance et l'endoctrinement c'est pareil .
Médites là dessus et tu verras que j'ai forcément raison , ce que je dis est parfaitement logique .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

indian

Ecrit le 18 oct.16, 01:44

Message par indian »

vic a écrit :La croyance et l'endoctrinement c'est pareil .

A partir du moment où il n'existe aucun élément de preuve , que ce soit par l'expérience empirique ou scientifique sur la question , la croyance et l'endoctrinement c'est pareil .
Médites là dessus et tu verras que j'ai forcément raison , ce que je dis est parfaitement logique .

Même en science on peut croire dans des fausse preuves... surtout dans des domaines ou les relations entre les causes, conditions, phénomènes sont plutôt complexe...
La médecine, la biologique sont dans cette veine...

En fait... pour ma part je ne connais pas de science exacte et absolu :hi:

vous?

Y'a peut être qu'une vérité...;) la notre. :)

Quand je dis que le divin est la causalité... je suis con & vaincu d'avoir raison...
mais l'ai-je? :hum:

Ce n'est pas la liberté de pensée ou religieuse qui tue... c'est la fin de la vie.
Quand à la ''vie ou la mort spirituelle''...ca c'est autre chose par contre.. ;)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 oct.16, 01:49

Message par vic »

Indian a dit : Même en science on peut croire dans des fausse preuves... surtout dans des domaines ou les relations entre les causes, conditions, phénomènes sont plutôt complexe...
La médecine, la biologique sont dans cette veine...

En fait... pour ma part je ne connais pas de science exacte et absolu
Sauf que la démarche utilisée par les scientifiques n'est pas celle de la croyance , l'erreur est possible mais la démarche de la science est une vraie démarche de liberté dans le sens où elle a pour but de nous déconditionner aux idées reçues, et cela par la démonstration .
La croyance est une superstition admise, elle n'a en cela rien d'une liberté de pensée mais tout d'un conditionnement de l'esprit à la base déjà tout établi .
Croyance et endoctrinement sont toujours deux mots en tous point similaires , alors que science et endoctrinement vont mal ensemble .
Reconnaitre une égalité de liberté de pensée entre la croyance et la science je trouve ça délirant .

indian

Ecrit le 18 oct.16, 01:54

Message par indian »

vic a écrit : Sauf que la démarche utilisée par les scientifiques n'est pas celle de la croyance , l'erreur est possible mais la démarche de la science est une vraie démarche de liberté dans le sens où elle a pour but de nous déconditionner aux idées reçues, et cela par la démonstration .
La croyance est une superstition admise, elle n'a en cela rien d'une liberté de pensée mais tout d'un conditionnement de l'esprit à la base déjà tout établi .

Pour ma part, je ne crois qu'en ce qui est démontré par un niveau de confiance suffisamment élever et issu de la répétabilité et de la reproductibilité des effets et phénomènes... tout en prenant en compte les causes et conditions...... (Gage R&R)

Mes croyances sont telles. :hi:

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 oct.16, 02:21

Message par vic »

Pour moi les témoins de goévah ça devrait être interdit et leur église dissolue , le malheur actuel de notre monde c'est de considérer n'importe quoi comment s'inscrivant dans une démarche de liberté à partir du moment où y met le mot religion .
C'est une secte qui incite dangereusement à refuser les transfusions sanguines .
Du coup on en arrive à un monde fou , avec des fous de dieux , et des gens complètement déséquilibrés psychiatriquement . :Bye:
Le mot "religion " donne une sorte d'intouchabilité assez insupportable . Par exemple le coran qui fait des appels au meurtre et à la torture serait retiré de la vente en temps normal , mais sous le couverts de liberté religieuse , il ne peut plus être interdit .
Si on en arrive à tout ce fatras c'est qu'on protége n'importe quoi au nom de la soi disant liberté de pensée . On fait passer pour de la liberté de pensée ce qui n'en est évidement pas sous le couvert de la religion .

indian

Ecrit le 18 oct.16, 02:50

Message par indian »

vic a écrit :Pour moi les témoins de goévah ça devrait être interdit et leur église dissolue , le malheur actuel de notre monde .

pourquoi?
Ils vous dérangent?

Quant au Qur'an, ici, le meurtre, malgré le Qur'an des Musulmans canadiens est toujours un crime. :hi:

Chez vous?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 oct.16, 03:30

Message par vic »

Indian a dit : tpourquoi?
Ils vous dérangent?

Quant au Qur'an, ici, le meurtre, malgré le Qur'an des Musulmans canadiens est toujours un crime. :hi:

Chez vous?
Ce qui me dérange c'est qu'une religion développe une incitation au crime ou à un suicide oui .
C'est parce qu'elle développe cette incitation qu'elle devrait être interdite.
Ca n'est pas parce qu'au canada le meurtre est interdit que ça en empêche l'incitation , les religions comme l'islam augmentent l'incitation . Et les témoins de géovah augmentent la propension au suicide , par refus de transfusion sanguine .
Si on veut moins de crime et de suicide , ça commence par la prévention des facteurs favorisants ou déclenchants , pas en restant les bras croisés .

indian

Ecrit le 18 oct.16, 03:34

Message par indian »

vic a écrit :Si on veut moins de crime et de suicide , ça commence par la prévention des facteurs favorisants ou déclenchants , pas en restant les bras croisés .
:mains:
L'éducation :hi: la voie.

Et que faites vous? quand vous décroisez les bras? vous clavardez?

Désolé de vous dire que tous les musulmans que je connais sont contre le meurtre, le suicide et les crimes :hi:

mais bon je ne connais pas tous les musulmans non plus.

Connaissez vous personnellement des musulmans?

par contre j'ai un ami d'origines amérindienne qui s'est suicidé... il n'était ni TJ, ni musulmans.

Répondre