Qu'est-ce que la liberté?
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Qu'est-ce que la liberté?
Ecrit le 18 oct.16, 10:17Mon ami navam et moi avions une discussion à ce sujet...
La liberté absolue existe-elle?
Des limites, limitations, contraintes sont elles nécessaires? Naturelles?
Ma liberté est elle limitée par celle des autres?
Mais pour les besoins de la cause:
Etat de celui, de ce qui n'est pas soumis à une ou des contrainte(s) externe(s).
Condition de celui, de ce qui n'est pas soumis à la puissance contraignante d'autrui.
http://www.cnrtl.fr/definition/libert%C3%A9
Etat de celui, de ce qui n'est pas soumis à une ou des contrainte(s) externe(s).
Condition de celui, de ce qui n'est pas soumis à la puissance contraignante d'autrui.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- clovis
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Re: Qu'est-ce que la liberté?
Ecrit le 18 oct.16, 11:16Je pense qu'il faut distinguer la liberté dans le monde physique et la liberté dans le monde moral.indian a écrit :Mon ami navam et moi avions une discussion à ce sujet...
Dans le monde physique, nous sommes soumis aux lois de la physique, notre liberté est relative. Je ne peux pas toucher le feu sans me brûler.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)
Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. 
- indian
Ecrit le 18 oct.16, 11:18clovis a écrit : Je pense qu'il faut distinguer la liberté dans le monde physique et la liberté dans le monde moral.
Dans le monde physique, nous sommes soumis aux lois de la physique, notre liberté est relative. Je ne peux pas toucher le feu sans me brûler.
tres, tres intéressant. Merci
et dans le monde moral?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- Navam
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Ecrit le 18 oct.16, 11:25J'allais te proposer d'ouvrir un autre sujet pour parler de la liberté ! 
Moi je peux toucher un feu sans me brûler. Tout dépend combien de temps je le touche.
Tout ça pour simplement dire quelque chose afin d'avoir le sujet dans mes favoris et d'y revenir plus tard.
Au plaisir !
Moi je peux toucher un feu sans me brûler. Tout dépend combien de temps je le touche.
Tout ça pour simplement dire quelque chose afin d'avoir le sujet dans mes favoris et d'y revenir plus tard.
Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)
- clovis
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 18 oct.16, 11:37On peut commencer par se demander si le monde moral à des lois.indian a écrit :et dans le monde moral?je vous pries...
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)
- indian
Ecrit le 18 oct.16, 11:39clovis a écrit :
On peut commencer par se demander si le monde moral à des lois.
Voyons voir ou sa nous mène...
Et si nous étions que deux, vous et moi?
Aurions nous des lois?
- clovis
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 18 oct.16, 11:57Quand on transgresse une loi de la physique, il en résulte de la douleur, une blessure, voire la mort.indian a écrit :![]()
Voyons voir ou sa nous mène...![]()
Aurions nous des lois?
S'il existe des douleurs ou des blessures morales, il doit exister des lois morales.
Si nous n'étions que tous les deux, il pourrait nous arriver de nous faire du mal moralement l'un à l'autre, voire chacun à soi même.
- Prophètedel'éternel
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 18 oct.16, 12:19clovis a écrit :
On peut commencer par se demander si le monde moral à des lois.
voyons? allez entendons!indian a écrit :
![]()
Voyons voir ou sa nous mène...![]()
Aurions nous des lois?
exemple; je vit dans une république: nous sommes 2, l'un des 2 s'abstient tout le temps, et de temps en temps, l'autre vote pour celui qui s'abstient, et le réveille..
c'est qui le capitaine ?
je suis
le roi des pirates qui appellent pour le partage du butin !
qui est avec nous ? on a prévu un agrandissement de la république...
qu'est ce que la liberté ?
je vous ai écrit déjà à ce sujet ( livres et archéologies )
faire ce que l'on ressent le besoin de faire ?
avec amour ?
d'ailleurs cours d'amour 1ère année: j'exauce ceux que j'aime... mais c'est qu'une 1ère année...
2nde année j'exauce ceux que j'aime et qui répondent quand j'appelle ?
3ème année: et qui m'aime aussi ?
quelqu'un pour trouver d'autres réponses et d'autres questions ? si le but c'est la liberté, mais que tu es malheureux; alors on se pose des questions intermédiaires, on trouve des pistes, on explore ; on fait des tours, des détours, des parfois: on attends d'écouter ce qu'ils ont à dire.. etc... pas une ligne droite en tout cas, si ce n'est l'objectif ... plus on est proche du but, plus on attends d'en trouver de nouveaux, avant de finir de réaliser le précédent;
si la vérité doit vous libérez alors libérez vous de la vérité; la vérité ça manque de vie.
d'où venez vous et où voulez vous aller ? ( emprunt à quelqu'un que vous connaissez peut être )
http://www.lire-des-livres.com/alice-au ... erveilles/ ( celui là se commence au commencement )
http://www.lire-des-livres.com/de-lautr ... du-miroir/ ( celui là se commence par la fin )
Constater que de l'autre coté du miroir le style change légèrement.
http://www.lire-des-livres.com/de-lautr ... du-miroir/ ( celui là se commence par la fin )
Constater que de l'autre coté du miroir le style change légèrement.
- indian
Ecrit le 18 oct.16, 13:00Nous tentons de progresser... favorisant la diversité de l'humanitéProphètedel'éternel a écrit : d'où venez vous et où voulez vous aller ?
Mais c'est un peu Hors Sujet...mais c'est pas grave d'être HS ici , c'est l'un de mes ''topics''...la liberté est libre.
Ecrit le 18 oct.16, 13:05Liberté (définition Larousse)
"1) État de quelqu'un qui n'est pas soumis à un maître : Donner sa liberté à un esclave.
2) Condition d'un peuple qui se gouverne en pleine souveraineté : Liberté politique.
3) Droit reconnu par la loi dans certains domaines, état de ce qui n'est pas soumis au pouvoir politique, qui ne fait pas l'objet de pressions : La liberté de la presse.
4) Situation de quelqu'un qui se détermine en dehors de toute pression extérieure ou de tout préjugé : Avoir sa liberté de pensée.
5) Possibilité d'agir selon ses propres choix, sans avoir à en référer à une autorité quelconque : On lui laisse trop peu de liberté.
6) État de quelqu'un qui n'est pas lié par un engagement d'ordre contractuel, conjugal ou sentimental : Il a quitté sa femme et repris sa liberté.
7) Temps libre, dont on peut disposer à son gré : Ne pas avoir un instant de liberté.
8) État de quelqu'un ou d'un animal qui n'est pas retenu prisonnier : Un parc national où les animaux vivent en liberté.
9) Situation psychologique de quelqu'un qui ne se sent pas contraint, gêné dans sa relation avec quelqu'un d'autre : S'expliquer en toute liberté avec quelqu'un.
10) Manière d'agir de quelqu'un qui ne s'encombre pas de scrupules : Être blâmé pour la liberté de sa conduite.
11) Écart d'une interprétation, d'une adaptation, etc., par rapport aux faits réels ou au texte original : Une trop grande liberté dans la traduction.
12) État de ce qui n'est pas étroitement contrôlé, soumis à une réglementation sévère : Instaurer la liberté des prix industriels.
13) Caractère de ce qui relève de l'initiative privée : Liberté d'entreprise."
"1) État de quelqu'un qui n'est pas soumis à un maître : Donner sa liberté à un esclave.
2) Condition d'un peuple qui se gouverne en pleine souveraineté : Liberté politique.
3) Droit reconnu par la loi dans certains domaines, état de ce qui n'est pas soumis au pouvoir politique, qui ne fait pas l'objet de pressions : La liberté de la presse.
4) Situation de quelqu'un qui se détermine en dehors de toute pression extérieure ou de tout préjugé : Avoir sa liberté de pensée.
5) Possibilité d'agir selon ses propres choix, sans avoir à en référer à une autorité quelconque : On lui laisse trop peu de liberté.
6) État de quelqu'un qui n'est pas lié par un engagement d'ordre contractuel, conjugal ou sentimental : Il a quitté sa femme et repris sa liberté.
7) Temps libre, dont on peut disposer à son gré : Ne pas avoir un instant de liberté.
8) État de quelqu'un ou d'un animal qui n'est pas retenu prisonnier : Un parc national où les animaux vivent en liberté.
9) Situation psychologique de quelqu'un qui ne se sent pas contraint, gêné dans sa relation avec quelqu'un d'autre : S'expliquer en toute liberté avec quelqu'un.
10) Manière d'agir de quelqu'un qui ne s'encombre pas de scrupules : Être blâmé pour la liberté de sa conduite.
11) Écart d'une interprétation, d'une adaptation, etc., par rapport aux faits réels ou au texte original : Une trop grande liberté dans la traduction.
12) État de ce qui n'est pas étroitement contrôlé, soumis à une réglementation sévère : Instaurer la liberté des prix industriels.
13) Caractère de ce qui relève de l'initiative privée : Liberté d'entreprise."
- Dede 95
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 18 oct.16, 19:14La Liberté de Chacun s'arrête où commence celle du voisin.
Comme nous vivons en société la Liberté existe mais elle n'est pas absolue, pour notre sauvegarde mais aussi la sauvegarde de la société dans son entier.
Liberté, Liberté Chérie dit la chanson.
Comme nous vivons en société la Liberté existe mais elle n'est pas absolue, pour notre sauvegarde mais aussi la sauvegarde de la société dans son entier.
Liberté, Liberté Chérie dit la chanson.
De l'instruction nait la grandeur des nations et des hommes. Parole d'un Athée.
Dieu est omniscient, c'est lui qui est maitre de ses "créatures". Parole d'un croyant
Moralité: "On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
Dieu est omniscient, c'est lui qui est maitre de ses "créatures". Parole d'un croyant
Moralité: "On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
- Absenthéiste
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 18 oct.16, 21:50Bonjour,
Une petite piste pour alimenter la discussion : Dans son livre "Comment je vois le monde" Einstein disait, comme beaucoup avant lui : "[...]Chacun agit non seulement sous une contrainte extérieure, mais aussi d'après une nécessité intérieure.” Il était inspiré par Schopenhauer qui lui, disait : "sans doute un homme peut faire ce qu'il veut, mais il ne peut vouloir ce qu'il veut".
Contrainte extérieure (au corps):
- les lois physiques
- l'environnement matériel
- le contexte socio-culturel
Contrainte intérieure
- Condition physique (limitation des sens...)
- Besoin physiologique (manger / boire / se reproduire...)
- Besoin psychologiques (besoin de sécurité / d'appartenance...)
Je me permets de remettre ce que j'ai pu dire ici (https://forum-religion.org/post1067811.html)
"Je n'ai choisi ni mon sexe, ni mon nom, ni mon pays. Je n'ai choisi ni mon époque, ni les formalismes (langage, mathématiques...) me permettant de m'approprier le réel. Je baigne dans un environnement culturel, informationnel et technologique sur lequel je n'ai pas prise. J'entretiens des relations, possède des valeurs de par l'éducation que j'ai reçu. Pire. Le gout du doute, de la remise en question, et les outils m'ayant donnés l'envie et la force de remettre en cause ce que l'homme tient pour vrai... tout cela, je le dois à mon environnement."
Je pense que l'homme manque d'humilité en accordant au libre arbitre une dimension "excessive".
Amicalement,
Une petite piste pour alimenter la discussion : Dans son livre "Comment je vois le monde" Einstein disait, comme beaucoup avant lui : "[...]Chacun agit non seulement sous une contrainte extérieure, mais aussi d'après une nécessité intérieure.” Il était inspiré par Schopenhauer qui lui, disait : "sans doute un homme peut faire ce qu'il veut, mais il ne peut vouloir ce qu'il veut".
Contrainte extérieure (au corps):
- les lois physiques
- l'environnement matériel
- le contexte socio-culturel
Contrainte intérieure
- Condition physique (limitation des sens...)
- Besoin physiologique (manger / boire / se reproduire...)
- Besoin psychologiques (besoin de sécurité / d'appartenance...)
Je me permets de remettre ce que j'ai pu dire ici (https://forum-religion.org/post1067811.html)
"Je n'ai choisi ni mon sexe, ni mon nom, ni mon pays. Je n'ai choisi ni mon époque, ni les formalismes (langage, mathématiques...) me permettant de m'approprier le réel. Je baigne dans un environnement culturel, informationnel et technologique sur lequel je n'ai pas prise. J'entretiens des relations, possède des valeurs de par l'éducation que j'ai reçu. Pire. Le gout du doute, de la remise en question, et les outils m'ayant donnés l'envie et la force de remettre en cause ce que l'homme tient pour vrai... tout cela, je le dois à mon environnement."
Je pense que l'homme manque d'humilité en accordant au libre arbitre une dimension "excessive".
Amicalement,
- Navam
Ecrit le 18 oct.16, 22:26Bonjour,
La liberté ne s'arrête pas là où commence celle des autres. Là ce n'est plus la liberté ! Attention je ne veux pas dire que je suis pour empiéter sur celle des autres, non plus. Mais si nous parlons liberté et seulement liberté ce n'est pas cela. Quand on dit ce genre de phrase c'est que la liberté est accompagnée d'autres valeur à ce moment là. Comme le respect, l'amour, l'égalité, la fraternité ...
Je suis libre mais relativement. Mes conditionnements limitent cette liberté dans le sens absolu. Mais doit-on considérer la liberté dans un sens absolu où justement dans sens qui nous concerne à savoir dans notre condition d'être humain ?
Peut-on déjà parler de ce sens absolu alors que nous sommes limité ? Comment pourrait-on parler de l'illimité en étant limité ? Donc dans un premier temps il serait déjà bon de se limiter à ce qui nous conditionne, non ?
Donc sans parler des autres valeurs qui peuvent accompagnées cette liberté et qui sont même souhaitables pour le vivre ensemble je dirais que la liberté est synonyme de pouvoir. Les personnes qui sont le plus libres d'agir sont celles qui ont le plus de pouvoir. Un citoyen lambda qui commettra un acte répréhensible sera vite privé de sa liberté. Alors qu'un homme de pouvoir pourra agir en toute liberté sans être inquiété ...
Au plaisir !
La liberté ne s'arrête pas là où commence celle des autres. Là ce n'est plus la liberté ! Attention je ne veux pas dire que je suis pour empiéter sur celle des autres, non plus. Mais si nous parlons liberté et seulement liberté ce n'est pas cela. Quand on dit ce genre de phrase c'est que la liberté est accompagnée d'autres valeur à ce moment là. Comme le respect, l'amour, l'égalité, la fraternité ...
Je suis libre mais relativement. Mes conditionnements limitent cette liberté dans le sens absolu. Mais doit-on considérer la liberté dans un sens absolu où justement dans sens qui nous concerne à savoir dans notre condition d'être humain ?
Peut-on déjà parler de ce sens absolu alors que nous sommes limité ? Comment pourrait-on parler de l'illimité en étant limité ? Donc dans un premier temps il serait déjà bon de se limiter à ce qui nous conditionne, non ?
Donc sans parler des autres valeurs qui peuvent accompagnées cette liberté et qui sont même souhaitables pour le vivre ensemble je dirais que la liberté est synonyme de pouvoir. Les personnes qui sont le plus libres d'agir sont celles qui ont le plus de pouvoir. Un citoyen lambda qui commettra un acte répréhensible sera vite privé de sa liberté. Alors qu'un homme de pouvoir pourra agir en toute liberté sans être inquiété ...
Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
- Absenthéiste
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 18 oct.16, 23:47Salut Navam, je te rejoins entièrement dans cette définition "pratique".Navam a écrit :je dirais que la liberté est synonyme de pouvoir
J'aimerais ajouter une autre définition "philosophique". Selon moi, la Liberté est une "quête".
Je pense que, confronté au "non-sens", l’homme use d’artifices afin de répondre à l’absurde. Pour beaucoup, l’intérêt de l’existence ne repose plus dans une quête de sens, mais dans une succession d’objectifs personnels qui lui font l’oublier.
« Comme un pantin oublieux du marionnettiste, s’imaginant acteur et scénariste de sa propre représentation. »
Je suis convaincu que la vraie liberté réside dans la contemplation plus que dans la lutte. Dans l’étude de nos ficelles plutôt que dans la tentative désespérée de les couper. Une acceptation humble et extasiée par laquelle l’homme apprend à en apprécier chacun des nœuds. La connaissance est notre unique itinéraire vers une liberté que l’on apprend à définir toujours plus précisément, jusqu’à la savoir inatteignable, mais fermement résolus à s’en rapprocher.
-