Qu'est-ce que la liberté?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Dede 95

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce que la liberté?

Ecrit le 19 oct.16, 00:12

Message par Dede 95 »

Navam a écrit :La liberté ne s'arrête pas là où commence celle des autres. Là ce n'est plus la liberté !
Et pourquoi ?
Tu peux faire tout ce que tu veux, tu as cette liberté, mais quelque chose t'empêche quelquefois de la réaliser....la liberté des autres.
Un exemple ?
Le Vol. Tu peux voler, mais la loi ou même ta conscience t'en empêche, c'est cela ce qu'on appelle "Les autres"; par ce que la liberté des "autres" c'est de vouloir garder ce que ta liberté de faire, convoite.
On as donc toujours une liberté relative et non absolue.
Comprendo
De l'instruction nait la grandeur des nations et des hommes. Parole d'un Athée.
Dieu est omniscient, c'est lui qui est maitre de ses "créatures". Parole d'un croyant
Moralité: "On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 19 oct.16, 00:51

Message par Navam »

Salut Absenthéiste,
Absenthéiste a écrit : J'aimerais ajouter une autre définition "philosophique". Selon moi, la Liberté est une "quête".

Je pense que, confronté au "non-sens", l’homme use d’artifices afin de répondre à l’absurde. Pour beaucoup, l’intérêt de l’existence ne repose plus dans une quête de sens, mais dans une succession d’objectifs personnels qui lui font l’oublier.

« Comme un pantin oublieux du marionnettiste, s’imaginant acteur et scénariste de sa propre représentation. »
Effectivement ! Moi aussi je te rejoins sur ce point. L'homme recherche une liberté extérieure sans même avoir conscience de ses conditionnements qui l'emprisonne. Tu l'exprimes très bien dans ta phrase ci-dessous.
Absenthéiste a écrit : Je suis convaincu que la vraie liberté réside dans la contemplation plus que dans la lutte. Dans l’étude de nos ficelles plutôt que dans la tentative désespérée de les couper. Une acceptation humble et extasiée par laquelle l’homme apprend à en apprécier chacun des nœuds. La connaissance est notre unique itinéraire vers une liberté que l’on apprend à définir toujours plus précisément, jusqu’à la savoir inatteignable, mais fermement résolus à s’en rapprocher.
C'est très beau et très juste oui. Comment rechercher la liberté à l'extérieure de nous alors que la plupart n'ont pas conscience des mécanismes qu'ils ont et qu'ils prennent pour ce qu'ils sont. Je ne m'exprime pas aussi bien que toi désolé. Peut-être un exemple ?
Tout nos mécanismes inconscients, le fonctionnement de notre psyché, nos réactions que nous confondons avec ce que nous sommes réellement. Ce sont de fausses croyances qui conditionnent notre vision du monde. Bien souvent tous ces filtres font que nous ne voyons plus les choses telles qu'elles sont. La liberté consistent donc déjà à prendre conscience de ces filtres, de les comprendre, de les accepter. Il n'y que comme cela que le réel changement peut avoir lieu. La liberté serait donc plus une conséquence de notre compréhension plutôt qu'un but. Mais comme je l'ai dis je ne suis peut-être pas clair alors n'hésites pas à m'en faire part.

Au plaisir l'ami !

---------------------------------------------------------

Bonjour Dede 95,
Dede 95 a écrit :Et pourquoi ?
Pour les raisons que j'ai évoqué. ;)
Mais j'y reviendrai à travers ton exemple.
Dede 95 a écrit : Tu peux faire tout ce que tu veux, tu as cette liberté, mais quelque chose t'empêche quelquefois de la réaliser....la liberté des autres.
C'est ce que je disais. Ce sont les personnes ayant le pouvoir qui peuvent restreindre la liberté des autres. Ou alors ce sont tes valeurs qui te font limiter ta propre liberté.
Dede 95 a écrit : Un exemple ?
Le Vol. Tu peux voler, mais la loi ou même ta conscience t'en empêche, c'est cela ce qu'on appelle "Les autres"; par ce que la liberté des "autres" c'est de vouloir garder ce que ta liberté de faire, convoite.
Voilà ! Tu ne prends plus la liberté seule dans ton exemple. C'est ce que je disais également. Elle s'arrête à la liberté des autres quand elle est couplé à d'autres valeurs.
Pour reprendre ton exemple. Si je suis réellement libre je peux voler oui. Ce qui m'en empêche c'est :
- La loi ! Là nous sommes dans ce que je disais, le pouvoir ! C'est le pouvoir qu'ont certaines personnes qui empêche la liberté d'autrui.
- Ma conscience ! C'est ce que je disais quand la liberté est couplé à d'autres valeurs. Ma conscience fait que je sais que le vol ne m'apportera rien de bon dans le fond. C'est elle qui fait que je choisi de ne pas voler.

Un autre exemple :
Il y a des limitations de vitesses sur nos routes.
- Si je me fais attraper par la police je risque gros !
- Si le président de la République se fait attraper il ne risque rien !
Pourquoi ?
Car il a bien plus de pouvoir que moi tout simplement ...
Dede 95 a écrit : On as donc toujours une liberté relative et non absolue.
Je n'ai pas dis le contraire sur ce point !
Dede 95 a écrit : Comprendo
Oui oui j'ai très bien compris mais toi ? As-tu compris également ?

Au plaisir !
Modifié en dernier par Navam le 19 oct.16, 01:15, modifié 5 fois.
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 19 oct.16, 00:59

Message par indian »

Merci Navam, merci Absenthéiste,

tres interessant

-pouvoir
-quete de sens

yep... :hi:

Vraiment messieurs vous venez de faire ma journée... :) :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 oct.16, 02:24

Message par Absenthéiste »

Navam a écrit :L'homme recherche une liberté extérieure sans même avoir conscience de ses conditionnements qui l'emprisonne.
Navam a écrit :La liberté consiste donc déjà à prendre conscience de ces filtres, de les comprendre, de les accepter.
Très exactement ! Et je salue plus particulièrement ta dernière phrase:
Navam a écrit :La liberté serait donc plus une conséquence de notre compréhension plutôt qu'un but.
---
Indian a écrit :Vraiment messieurs vous venez de faire ma journée...
Merci à toi, Je prends particulièrement plaisir à lire et à contribuer aujourd'hui !

Au plaisir, partagé ^^

indian

Ecrit le 19 oct.16, 03:00

Message par indian »

Pouvoir & Liberté & Quête de sens

Dans le cadre d'une relation parent-enfant..

WOW!!! ca prend tout son sens. :mains:

Ai-je une ''quête'' de sens, direction, objectif en tant que parent pour mes enfants?
Un équilibre entre Pouvoir & Liberté.

Mon pouvoir est absolu à leur naissance, leur liberté...presque nulle...

Alors que je vise un tout autre équilibre plus le temps avance... aucun pouvoir sur eux, leur autonomie...et une pleine et entiere liberté.

Quel quete de sens? celui de leur progression?

Humble réflexion...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre