Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Jésus..le plus humble des hommes de son temps?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Re: Jésus..le plus humble des hommes de son temps?

Ecrit le 20 oct.16, 10:23

Message par indian »

Saint Glinglin a écrit :Jésus-Christ est le dieu des chrétiens descendu sur la terre pour vaincre la mort.
Ca c'est bien dit :hi:
Mais ce n'est pas vrai, quant à au pied de la lettre de cette proposition, pour tous les chrétiens.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 oct.16, 11:37

Message par uzzi21 »

Saint Glinglin a écrit :Jésus-Christ est le dieu des chrétiens descendu sur la terre pour vaincre la mort.
Ca c'est ce que les chrétiens ont fait du fils de l'homme.

Le messie avait pour mission d'accomplir la loi des juifs et les amenés à une foi plus forte.

C'est Paul "marié au christ" qui a appelé les premiers convertis juifs: 'Chrétien'. Et cette secte naissante greffée au judaïsme ne s'est tirée de sa branche judaïque qu'à partir de là. Et est devenu plus tard le christianisme.

Jésus Christ est devenu le dieu de ses disciples que lorsque la gnose l'a érigé ainsi. Lui qui ne s'est jamais directement et proprement dit être Dieu. Les chrétiens ont décidés de faire du fils de l'homme leur Dieu. Alors que Jésus n'a pas voulu se faire l'égale de Dieu avant de descendre sur terre. Il s'est dépouillé pour sauver ce qu'il y avait à sauver.. c'est-à-dire les juifs et les samaritains perdus.

Le christianisme est surtout une conséquence du rejet des juifs du messie.
Modifié en dernier par uzzi21 le 20 oct.16, 11:57, modifié 1 fois.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 oct.16, 11:54

Message par Ikarus »

Je serais capable de dire que Jésus (si il n'est pas qu'une légende montée à partir d'un fragment de la réalité) est le plus humble de son temps uniquement si je connaissais absolument tout les gens qui avait vécu en son temps.
Modifié en dernier par Ikarus le 20 oct.16, 12:49, modifié 2 fois.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 20 oct.16, 12:22

Message par Saint Glinglin »

uzzi21 a écrit :Le messie avait pour mission d'accomplir la loi des juifs et les amenés à une foi plus forte.
Et pour les Juifs ce Messie là n'est pas venu.
C'est Paul "marié au christ" qui a appelé les premiers convertis juifs: 'Chrétien'. Et cette secte naissante greffée au judaïsme ne s'est tirée de sa branche judaïque qu'à partir de là. Et est devenu plus tard le christianisme.
Et donc Paul a inventé le christianisme à partir de son Christ céleste.
(Mais le christianisme n'est qu'une branche de la Gnose.)
Jésus Christ est devenu le dieu de ses disciples que lorsque la gnose l'a érigé ainsi.
Tout à fait.
Lui qui ne s'est jamais directement et proprement dit être Dieu.
Les dieux sont des êtres imaginaires qui de ce fait ne disent rien.
Les chrétiens ont décidés de faire du fils de l'homme leur Dieu.
Le Fils de l'Homme est un personnage céleste du livre de Daniel, lequel concept est emprunté au mithracisme.

Donc le Fils de l'Homme est un dieu par nature.
Alors que Jésus n'a pas voulu se faire l'égale de Dieu avant de descendre sur terre. Il s'est dépouillé pour sauver ce qu'il y avait à sauver.. c'est-à-dire les juifs et les samaritains perdus.
C'est donc bien un être céleste ayant fait un petit tour sur terre, comme ses collègues Apollon, Mithra, et cie.
Le christianisme est surtout une conséquence du rejet des juifs du messie.
Non : c'est une explication théologique de la défaite des armées juives censées être soutenues par Jéhovah face à celles des Romains censées être soutenues par Jupiter.

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 oct.16, 02:17

Message par uzzi21 »

uzzi21 a écrit :Le messie avait pour mission d'accomplir la loi des juifs et les amenés à une foi plus forte.
Saint Glinglin a écrit :Et pour les Juifs ce Messie là n'est pas venu.
Les Juifs attendent surtout un messie qui les libèreraient de l'oppression, combatterait leurs ennemis et amènerait une paix totale sur la terre.

Autant dire que pour cela ils leur faudra attendre la fin catastrophique du monde...

Il y a peu d'écart entre le messie conquérant des Juifs et le retour apocalyptique de Jésus.
Saint Glinglin a écrit :donc Paul a inventé le christianisme à partir de son Christ céleste.
(Mais le christianisme n'est qu'une branche de la Gnose.)
Paul s'est au moins inspiré des évangiles (apparus avant lui) sans rien retrancher, et n'a pas plus inventé le Christ céleste que Luc ou Marc...
Et si les apôtres avaient réellement connu ce Jésus Christ? Comment savoir ce qui a été inventé ou témoigné directement de ce qui fût véridique?

Je comprends qu'en tant qu'athée vous opteriez pour l'invention.
Alors que Jésus n'a pas voulu se faire l'égale de Dieu avant de descendre sur terre. Il s'est dépouillé pour sauver ce qu'il y avait à sauver.. c'est-à-dire les juifs et les samaritains perdus.
Saint Glinglin a écrit :C'est donc bien un être céleste ayant fait un petit tour sur terre, comme ses collègues Apollon, Mithra, et cie.
Je ne dirai pas que le Christ est une pale copie des anciens dieux mythologiques. La Gnose n'aurait pas été assez solide pour perdurer depuis deux-mille ans, si elle ne reposait essentiellement que sur la mythologie ancienne, sans se démarquer concrètement.

Auquel cas ce serait épouvantable que les chrétiens n'y aient vu que du feu depuis tout ce temps.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

indian

Ecrit le 31 oct.16, 12:30

Message par indian »

uzzi21 a écrit :
Il y a peu d'écart entre le messie conquérant des Juifs et le retour apocalyptique de Jésus.
:mains:
Surtout au niveau des dates prophétisées pour les deux.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 31 oct.16, 23:07

Message par Saint Glinglin »

uzzi21 a écrit :Paul s'est au moins inspiré des évangiles (apparus avant lui) sans rien retrancher,
Paul ne sait rien des Evangiles.
et n'a pas plus inventé le Christ céleste que Luc ou Marc...
Pas plus, certes. Autant.
Et si les apôtres avaient réellement connu ce Jésus Christ? Comment savoir ce qui a été inventé ou témoigné directement de ce qui fût véridique ?
Il suffit d'ôter tout ce qui est tissu de prophéties.
Je comprends qu'en tant qu'athée vous opteriez pour l'invention.
En tant que musulman, vous prêchez un Jésus selon Mahomet. C'est aussi une invention.
Je ne dirai pas que le Christ est une pale copie des anciens dieux mythologiques. La Gnose n'aurait pas été assez solide pour perdurer depuis deux-mille ans, si elle ne reposait essentiellement que sur la mythologie ancienne, sans se démarquer concrètement.
La gnose est la matrice du christianisme et elle a disparu.
Auquel cas ce serait épouvantable que les chrétiens n'y aient vu que du feu depuis tout ce temps.
Pas plus épouvantable que de croire que Jéhovah a débarqué sur le Sinaï.

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 nov.16, 01:49

Message par uzzi21 »

Saint Glinglin a écrit :En tant que musulman, vous prêchez un Jésus selon Mahomet. C'est aussi une invention.
Pour info, je ne suis pas musulman (je ne l'ai jamais été, et ne le serais jamais), si j'ai pu vous faire penser cela c'est malgré moi.
Il m'a pourtout jamais parus avoir eu un discours musulman. Si vous observez un peu mes interventions sur le forum, je défends le Christ et accuse l'islam.
Mais je vous accorde que mes connaissances sont très limitées, je peux donc passer pour n'importe qui.

:hi:

Répondre