C'est une inspiration qui vient et la voici :
Il s'agit d'un exemple simple, qui montre que certains notions (il en existe beaucoup mais on s'en limitera à 1, ici) sont communes au Coran et à la Bible. Donc à Jésus, Moïse et aux autres Prophètes et à Muhammad.
On lit ("Qui fréquente les sages deviendra sage, mais celui qui fréquente les insensés va au devant du malheur" Proverbes 13.20)
Quelle vérité!...
Muhammad, lui, dans le Coran énoncera :
(Quand tu vois ceux qui se perdent dans des discussions à propos de Nos versets, éloigne-toi d'eux jusqu'à ce qu'ils entament une autre discussion. Et si le Diable te fait oublier, alors, dès que tu te rappelles, ne reste pas avec les injustes ). (6:68)
(Dans le Livre, Il vous a déjà révélé ceci: lorsque vous entendez qu'on renie les versets d'Allah et qu'on s'en raille, ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu'à ce qu'ils entreprennent une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux. Allah rassemblera, certes, les hypocrites et les mécréants, tous, dans l'Enfer ). (4:140)
(L’exemple du bon compagnon et du mauvais compagnon est celui de celui qui porte du musc et du forgeron. Quant à celui qui porte du musc : ou bien il te fait un cadeau de son parfum, ou bien tu lui en achètes, ou bien tu profites de sa bonne odeur. Quant au forgeron : ou bien il brûle tes vêtements, ou bien tu sens de sa part une vilaine odeur.) (Al Boukhari et Mouslim)
Ibn Hajar dira : "Dans ce hadith, on voit l’interdiction de s’asseoir avec les personnes dont la compagnie est néfaste pour les affaires de la religion et de la vie mondaine de même que l’on y voit l’incitation à s’asseoir avec les personnes dont la compagnie est bénéfique dans ces deux domaines." (Fath Al Bari)
Remarquons (dans ces deux domaines) : la vie mondaine et cela renvoie à tout ce qui la concerne. Les bonnes compagnies pour de bonnes études supérieures..les bons amis dans le milieu professionnel.
En ce sens que la Religion n'a pas demandé de rejeter le monde physique. Bien au contraire.
Ces choses sont identiques à ce que dit la Bible : (qui fréquente les sages deviendra sage)