Plainte contre une mère supérieure

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Plainte contre une mère supérieure

Ecrit le 23 oct.16, 00:14

Message par l'hirondelle »

Je tiens à préciser quelque chose : je poste ceci en sachant que je vais voir un déferlement de critiques obtuses contre la ou les religion(s) , contre les ordres religieux et patati et patata. le tout à la grosse louche est sans plus de discernement.

Personnellement, je suis triste.
Tristes pour ces filles piégées.
Piégées par des prêtres qui les ont conduites là.

Et triste pour l'ordre du carmel.
Un ordre que j'apprécie, dont j'ai tant reçu et qui est sali par cette histoire à cause d'un évêque irresponsable.
Il a réintégré dans l'ordre, en s'essuyant les mules sur les canons, une femme qui en était sortie de son propre gré , qui traine des tas de casseroles et qui a une fameuse araignée au plafond.
L'ordre du carmel ne reconnaît pas ce monastère pour l'un des siens : le monastère ne figure pas dans l'annuaire de la maison généralice. Mais sur papier, à cause d'un évêque imbu de lui-même, qui a convaincu un cardinal peu regardant, c'en est un.
Selon des sources concordantes, le Parquet de Pau a ouvert une enquête préliminaire pour "abus de vulnérabilité de personnes en situation de sujétion psychologique". La famille d'une jeune religieuse du Carmel Notre-Dame de la Rencontre à Simacourbe en Pyrénées-Atlantiques, avait porté plainte.
Implantée dans le diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron-Sainte-Marie depuis 2009, la communauté compte aujourd'hui 15 religieuses qui seraient, selon cette famille, sous "emprise psychologique totale de la supérieure de la communauté": "vénération démesurée portée" à la responsable du Carmel, coupure totale du monde extérieur, restriction à leur plus simple expression des relations familiales, suivi médical "plus que sommaire", absence de "période de discernement" prescrite avant toute entrée dans les ordres...

Les parents, soutenus dans leur démarche par le Centre contre les manipulations mentales (CCMM Info-sectes/Aquitaine) expliquent pourquoi ils ont déposé leur plainte :

"Notre fille est en réel danger, tant sur le plan physique que psychologique et, devant l'incapacité des autorités ecclésiastiques de tutelle de régler le problème, nous avons décidé, en dernier recours, de saisir la justice"

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 14195.html
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 14599.html
http://www.leparisien.fr/faits-divers/p ... 237267.php
La famille d'une jeune soeur carmélite de Simacourbe, à une trentaine de kilomètres au nord-est de Pau (Pyrénées-Atlantiques), a porté plainte le 12 septembre dernier auprès du procureur contre le carmel, révèle «Sud Ouest» ce vendredi.

Les proches de la carmélite dénoncent un abus de vulnérabilité et le harcèlement moral de la supérieure hiérarchique de la communauté. Une enquête préliminaire a été ouverte pour «abus de vulnérabilité de personnes en situation de suggestion psychologique», annonce «La République des Pyrénées».

La famille dénonce une «évolution particulièrement inquiétante» de la santé physique et psychique de leur fille, «une coupure délibérément organisée par sa hiérarchie de ses relations avec sa famille», «une totale perte de confiance en elle-même»
.

indian

[Religion] Foi pluralisme

Re: Plainte contre une mère supérieure

Ecrit le 23 oct.16, 00:19

Message par indian »

Désolé.
Désolant.

Nous avons des histoires similaires ici. :(
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 oct.16, 00:24

Message par Karlo »

On oublie souvent que les religions sont avant-tout des outils de manipulation des masses :(

indian

Ecrit le 23 oct.16, 00:36

Message par indian »

Karlo a écrit :On oublie souvent que les religions sont avant-tout des outils de manipulation des masses :(

:( yep :hi: manipulation :(

ce que nous tentons d'éviter à tout prix.

...tentant de favoriser l'esprit critique et le libre arbitre avant tout.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Prophètedel'éternel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 oct.16, 00:45

Message par Prophètedel'éternel »

annoncé il y a longtemps déjà: et leurs pasterus ne les épargnent pas ( c'est dans esaï ); la problématique est la suivante ; n'ont ils ( en l'occurence "elle" ) pas été exaucé dans leurs demandes ?

une hirondelle a fait le printemps; mais c'est la saison de l'automne... si les aider t'iintéresse, alors avce le peu que j'écrit dans ce forum; tu pourras tourouver des débuts de pistes, comme des gués ou des ponts;

au passage,j'en profites pour te faire part d ecceci;

il y a un pape qui inventa l'mmaculée conception; et en discutant avec une certaines bernadette soubirous: après une lutte verbale assez longue ( elle aime pas se soumettre, mais ce n'est pas qui était demandé ): église de pierre ( et le pape françois, du moins je l'espère, à défaut je désespère pas essaye de dégmiser l'église de pierre) , (moi aussi je pleure, même si ça se voit pas) écoute; église de pierre je t'exauce par ce que je me sent responsable de toi; mais t'es un peu lourdes quand même... désaffermis un peu tes dogmes...;

donc, me sentant responsable du carmel à coté de jérusalem; j'ignorait qu'il y avait une branche du carmel ici...; l'intérêt d'un pèlerinage à lourdes, sans cartes ni gps,ni aucun autre moyens que ses yeux et ses roeilles; quand on est arrivé c'est le voyages qui enseigne à écouter. une fois cela fait: on peut aller au carmel pour apprendre à lire.
petit colibri puisse cela t'aider.
http://www.lire-des-livres.com/alice-au ... erveilles/ ( celui là se commence au commencement )

http://www.lire-des-livres.com/de-lautr ... du-miroir/ ( celui là se commence par la fin )

Constater que de l'autre coté du miroir le style change légèrement.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 23 oct.16, 00:47

Karlo a écrit :On oublie souvent que les religions sont avant-tout des outils de manipulation des masses :(
l'hirondelle a écrit :Je tiens à préciser quelque chose : je poste ceci en sachant que je vais voir un déferlement de critiques obtuses contre la ou les religion(s) , contre les ordres religieux et patati et patata. le tout à la grosse louche est sans plus de discernement.
Et voilà , ça ne pouvait pas manquer!
Tout le monde dans le même sac, n'est-ce pas ?
une hirondelle a fait le printemps; mais c'est la saison de l'automne... si les aider t'iintéresse, alors avce le peu que j'écrit dans ce forum; tu pourras tourouver des débuts de pistes, comme des gués ou des ponts;
Ne t'en fais pas pour ça, j'ai fait ce qu'il fallait en son temps.
La voix qui crie dans le désert.
Golias ne s'est pas retourné, La Croix ne s'est pas retourné ... qu'ils ne viennent pas me trouver maintenant, je les enverrai paître.
Ce message où je mettais en garde, date de 2009 :https://forum-religion.org/general/d ... lit=carmel

Dede 95

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 oct.16, 03:11

Message par Dede 95 »

Une question l'Hirondelle.
Sachant les réponses quel but tu as poursuivi en nous parlant de ça?
Je pense pas que c'est pour nous informer, il y a longtemps que nous connaissons les exactions de l'ECR dans les communauté, et pas seulement l'ECR...alors? Quel est ton but?
De l'instruction nait la grandeur des nations et des hommes. Parole d'un Athée.
Dieu est omniscient, c'est lui qui est maitre de ses "créatures". Parole d'un croyant
Moralité: "On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 oct.16, 04:09

Message par Ikarus »

A croire que l'on vient tout juste de découvrir ce qui se passait dans les couvant. C'est pas nouveau. Historiquement, les "bonne" famille envoyaient leur enfant qui sortait du "droit" chemin pour qu'ils reviennent a la raison et qu'ils n’embarrassent plus leur famille de leur frasque. Bref, de la rééducation pour adulte. Hors l'éducation n'est rien de plus que de la manipulation. Alors je sais même pas pourquoi ça étonne quelqu'un.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 23 oct.16, 07:21

Ikarus, tu vis toujours au XIXe siècle ou quoi ?
Tu penses que les familles sont heureuses de voir leur fille embobinée par des prêtres réactionnaires et envoyée dans un couvent qui n'a de couvent que de nom ? Lobotomisée par une vieille parano qui traine derrière elle un cortège de casseroles avec la bénédiction d'un ecclésiastique qui a gravement failli à sa tâche ?
Tu as lu les articles où aboutissent les liens ? Plusieurs familles vont dans le sens de celle qui a déposé plainte.

Beaucoup de communautés religieuses se portent très bien, merci pour elles, et n'ont rien avoir avec la dérive dénoncée dans le cas d'espèce.
Une question l'Hirondelle.
Sachant les réponses quel but tu as poursuivi en nous parlant de ça?
Je pense pas que c'est pour nous informer, il y a longtemps que nous connaissons les exactions de l'ECR dans les communauté, et pas seulement l'ECR...alors? Quel est ton but?
Les exactions de l'ECR dans les communautés ? !
Là on parle des exactions d'une supérieure et de ceux qui la protègent.
Si tu as lu tous les articles, d'autres en leur temps ont fait leur job correctement : le vicaire épiscopal qui a soulevé le lièvre à Namur, l'évêque de Namur qui a demandé une enquête, le religieux dépêché par Rome qui a fait cette enquête et les responsables de la congrégation des instituts de vie consacrée qui lui ont demandé de quitter le couvent belge.
L'évêque de Gap a fait également son boulot d'évêque dans le cas concerné.
Une Eglise ne se résume pas à ceux qui la dirigent, Une Eglise est la somme de ses fidèles. Je ne vois pas en quoi l'ensemble des catholiques seraient responsables de ce qui se passe dans ce pseudo-couvent.

Alors, oui, j'ai posté le sujet pour informer et pour faire un peu de tintouin. L'évêque de Bayonne a prêté à plus d'une reprise le flanc à la critique. Dans ce cas-ci il a franchement merdé. Je sais par les bruits de couloirs qu'il a été prévenu de la dangerosité du personnage qu'il a fait venir dans son diocèse. Et voilà le résultat.
J'ai posté ce sujet, parce que je suis très mécontente d'avoir joué les Cassandre.

Dede 95

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 oct.16, 07:32

Message par Dede 95 »

l'hirondelle a écrit :Ikarus, tu vis toujours au XIXe siècle ou quoi ?
Tu penses que les familles sont heureuses de voir leur fille embobinée par des prêtres réactionnaires et envoyée dans un couvent qui n'a de couvent que de nom ? Lobotomisée par une vieille parano qui traine derrière elle un cortège de casseroles avec la bénédiction d'un ecclésiastique qui a gravement failli à sa tâche ?
Tu as lu les articles où aboutissent les liens ? Plusieurs familles vont dans le sens de celle qui a déposé plainte.

Beaucoup de communautés religieuses se portent très bien, merci pour elles, et n'ont rien avoir avec la dérive dénoncée dans le cas d'espèce.
Non bien sur, il ne faut pas généraliser, mais les "Blanchisseries Madeleine " en Irlande c'est récent, et c'est pas une dérive, c'est du "lourd" comme on dit, c'est carrément une institution!.

http://criminocorpus.hypotheses.org/9963
Il y eu deux films sur le sujet, dont un primé, c'est dire l'exactitude.
:romance:
Modifié en dernier par Dede 95 le 23 oct.16, 07:35, modifié 1 fois.
Dieu est omniscient, c'est lui qui est maitre de ses "créatures". Parole d'un croyant
Moralité: "On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."

l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 23 oct.16, 07:33

Je viens de te répondre.
Tu as relu le sujet que j'ai posté en 2009 ?
Il y eu deux films sur le sujet, dont un primé, c'est dire l'exactitude.
D'abord, ce n'est pas le sujet.
Ensuite, ce n'est pas parce qu'un film est primé qu'il est exact. Ce qui est exact ce sont les témoignages qui l'ont inspirés et que j'ai visionnés.
Bien sûr que c'est horrible et tout n'a pas encore été dit, mais c'est une autre problématique.

jipe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 oct.16, 01:28

Message par jipe »

tous ces intégristes religieux de tous bords sont étonnés que la religion ne fait plus recette
rien que de voir leurs attitudes qui ne préfère pas être athée ?

indian

Ecrit le 24 oct.16, 03:04

Message par indian »

jipe a écrit :tous ces intégristes religieux de tous bords sont étonnés que la religion ne fait plus recette
Yep, :mains:
exact, et c'est pourquoi je fus athée de nombreuses années.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 24 oct.16, 04:46

Un nouvel article dans la presse en ligne :
https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1477073009
tous ces intégristes religieux de tous bords sont étonnés que la religion ne fait plus recette
Là, on ne parle pas d'une intégriste mais d'une folle.

Dede 95

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 oct.16, 07:11

Message par Dede 95 »

D'une folle?
J'ai l'impression que tu ne lis pas les infos que tu donne, au contraire ils disent que c'est une gourelle (féminin de gourou), or justement un gourou n'est pas fou. En plus cette femme est suivie depuis plusieurs années (couverte par sa hiérarchie) par une association anti-secte.
C'est une secte couverte officiellement par l'Eglise, comme en Ireland avec les blanchisseries, et les prêtres pédo.
Le résultat de ce que devient une religion de cloitrées.

Répondre