La France unilingue?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Re: La France unilingue?

Ecrit le 24 oct.16, 22:00

Message par Boemboy »

Ce matin j'ai regardé un reportage sur Arte: un reporter hollandais faisait du tourisme en Pologne. Toutes ses rencontres se déroulaient en anglais. Un autre reportage montrait les colons israéliens: sous-titré en anglais.
Je crois qu'il faut prendre en compte la différence entre les échanges à l'intérieur de la zone linguistique et les échanges entre individus de langues différentes. Les gens du Québec qui font du commerce avec l'Ontario parlent-ils en français ou en anglais ?
Dans tous les pays européens, les jeunes qui rêvent de se faire un nom dans la musique moderne chantent-ils en langue locale ou en anglais ? Quelle musique est écoutée dans tous ces pays: de l'allemand ou de l'anglais ? Que lisent-ils sur internet ?
Si on attend une décision politique pour les langues en Europe, on peut attendre longtemps: ce sera toujours des discussions inextricables. Si on maintien la liberté de circulation entre les pays, la pratique de l'anglais continuera à progresser...et la culture américaine envahira l'Europe !

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 24 oct.16, 23:42

Message par indian »

Boemboy a écrit :. Les gens du Québec qui font du commerce avec l'Ontario parlent-ils en français ou en anglais ?
En anglais ...car les ''fucking french frogs'' parlent aussi en anglais et les ''redneck à tete carrée'' que l'anglais. ;)

Mais on aime bine se taquiner aussi. :lol:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 25 oct.16, 00:27

Message par clovis »

L'Anglais a-t-il définitivement gagné ?

C'est devenu la langue internationale à partir de 1815. Avant c'était le français, en Europe en tout cas. Et avant le français c'était le latin en Occident et le grec en Orient. Et avant le grec sur tout le bassin méditerranéen. Et avant c'était l'araméen en Orient. C'était la langue internationale dans l'empire achéménide (il s'étendait tout de même de l'Inde à l'Ethiopie).

Si l'empire US se meurt, il y aura probablement une nouvelle langue internationale.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 25 oct.16, 00:40

Message par Saint Glinglin »

clovis a écrit :C'est devenu la langue internationale à partir de 1815.
Pas certain. Le français reste la langue diplomatique au moins jusqu'aux traités de 1919 inclus.

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 25 oct.16, 01:01

Message par clovis »

Saint Glinglin a écrit :Pas certain. Le français reste la langue diplomatique au moins jusqu'aux traités de 1919 inclus.
Vous faites bien de préciser diplomatique. Il n'y a pas de rupture nette. C'est progressivement que l'anglais s'est imposé dans le commerce, dans la science, etc.

Si la France avait conservé ses possessions aux Indes et en Amérique il en eut été autrement. Un grand espace francophone allant du Québec à la Louisiane aurait pu se former en Amérique. Le vrai tournant date peut-être de 1767. Il fallait choisir entre achever la construction de la France jusqu'au Rhin et consolider l'empire outre-mer. C'est la première option qui a toujours primé. La politique européenne est toujours passé en premier avec ses succès et ses échecs.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

jipe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 oct.16, 01:07

Message par jipe »

clovis a écrit : Si la France avait conservé ses possessions aux Indes et en Amérique il en eut été autrement. Un grand espace francophone allant du Québec à la Louisiane aurait pu se former en Amérique. Le vrai tournant date peut-être de 1767. Il fallait choisir entre achever la construction de la France jusqu'au Rhin et consolider l'empire outre-mer. C'est la première option qui a toujours primé. La politique européenne est toujours passé en premier avec ses succès et ses échecs.
une pointe de nostalgie des anciens empires coloniaux ? :D

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 25 oct.16, 02:08

Message par Saint Glinglin »

Pour conserver la Louisiane, il aurait fallu y envoyer des colons.

Napoléon a vendu un territoire qu'il ne pouvait pas défendre.

Répondre