Karlo a dit :Faux : c'est plutôt le contraire. C'est en passant progressivement outre les religions qu'on a réussi à dépasser le moyen-age.
A mon avis c'est le progrès de la science et la connaissance en psychologie qui cherche à éluder comment faire un être humain plus sage et plus heureux qui va rendre les religions inutiles . Non , les gens ne sont plus sans outils pour aller vers la sagesse dès à présent , les religions ne sont plus utiles , au contraire , elles sont un lourd frein à la progression spirituelle de l'individu qui par la psychologie a bien dépassé le stade de l''infantilisme religieux .
Si une religion ou des religions peuvent nous aider dans le futur , ce sera des religions façonnées par les découvertes scientifiques , basées sur la connaissance du cerveau, de l'esprit ,et la psychologie et établissant les meilleurs méthodes pour apprendre à mieux communiquer .
Non avec cette évolution de la science , il n'y a aucune raison que les hommes retourne psychologiquement à l'age de pierre sans les religions .
Avec la science on peut par exemple savoir que le dieu musulman présente une pathologie mentale qui est le pervers narcissisme ( tu m'idolatre ou je te mets en enfer ou je te tue ) , les veilles idées préconçues sur ce qui est l'équilibre mentale de l'individu sont mises à bas et l'âge de la spiritualité adulte peut enfin faire son apparition .
La superstition ça peut paraitre bien mais ça a le méchant inconvénient de fabriquer aussi des gens qui peuvent sombrer dans la folie , on le voit avec daesh ou avec le passé de l'église chrétienne, ou avec mahomet illustre tyran dictateur pédophile .
Moi je pense qu'au lieu d'enseigner aux enfants la religion en les influençant sur des l'irrationnel et de la superstition , il serait plus souhaitable que la science puisse donner des outils aux parents permettant d'apprendre aux enfants une voix vers la sagesse , avec des outils qui ont démontré scientifiquement leur efficacité , je pense par exemple à la méditation de la pleine conscience entre autre allié à des méthodes psychologique permettant à l'enfant de mieux communiquer avec les autres, à la culture de l'activité physique , l'alimentation saine .
Dis toi bien que si il y a encore aujourd'hui les religions , c'est pour combler un vide existentiel que tu ne pourras pas résoudre sans autre chose , sans d'autres outils à la place ,la seule question est de savoir lesquels , et sur ce registre , depuis plus de 10 ans la science a fait un formidable bond en avant .