interdire l'enseignement des religions pour les enfants

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: interdire l'enseignement des religions pour les enfants

Ecrit le 30 oct.16, 02:24

Message par BenFis »

Instruire les parents, c’est peut-être trop tard pour ceux d’entre eux qui sont déjà de fervents adeptes religieux. Mais ce ne serait pas inutile pour la plupart qui ne l'est pas et qui a du mal à élever ses enfants.

Concernant les enfants, les valeurs qu’il conviendrait de leur communiquer via l’enseignement public leur permettrait plus tard d’être maître de leur destinée plutôt que de se tourner vers des maîtres à penser religieux.
C’est de leur offrir finalement une manière de résister au conditionnement parental.

Mais d’inclure « le fait religieux » dans les programmes scolaires, comme on le fait en ce moment, va totalement à l’encontre de cette idée. Il vaudrait mieux ne rien dire que de tenter de mettre les religions à égalité. C’est contre productif, car il suffit d’une pichenette idéologique parentale pour enfoncer le clou de la « bonne » religion dans les idées naissantes de leur progéniture.

J’ai entendu parler de cette méthode MBSR. Pourquoi ne pas la dispenser en cours d’éducation physique par ex ? Puisqu’elle a un rapport avec nos sens.
C’est certainement important, mais j’ai quand même l’impression que c’est secondaire par rapport aux réformes à effectuer d’urgence.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 30 oct.16, 02:37

Message par vic »

J’ai entendu parler de cette méthode MBSR. Pourquoi ne pas la dispenser en cours d’éducation physique par ex ? Puisqu’elle a un rapport avec nos sens.
C’est certainement important, mais j’ai quand même l’impression que c’est secondaire par rapport aux réformes à effectuer d’urgence.
Je pense que fournir un outil qui permette de mieux gérer ses émotions et son stress de façon profonde ne peut pas être sans intêret , c'est même bon pour les comptes de lé sécu , tout comme le fait d'apprendre aux enfants un certain équilibre nutrionnel et sportif .
Tu sais dans le sport professionnel , la méditation tient une part de plus en plus importante dans la préparation des sportifs , un sportif c'est aussi un mental .
Dans la vie courante on demande toujours plus aux employésavec toujours plus de pression , avec toujours plus de chômage et avoir un mental fort face au stress n'est pas secondaire à enseigner . Du reste si la société va mal avec beaucoup de délinquance ,c'est parce que les individus ne savent pas gérer leur mental et deviennent agressifs . Les ventes d'antidépresseurs sont très élevées, c'est un baromètre . Si les jeunes se réfugient dans les sectes c'est parce que des gourous rapaces savent très bien profiter des failles d'un individu et de la situation , les jeunes qui partent pour la syrie sont souvent des jeunes qui ont des angoisses et qui vont mal et qui se font avoir par une personne qui sait exploiter leur détresse là où les parents ont échoué .
Plein d'idées sont possibles , élargir les compétences des profs de sport vers un travail corps /esprit voire nutrition , plutôt que de simplement pratiquer du sport , mais il y a déjà tellement peu d'heure de sport pour les élèves .
Modifié en dernier par vic le 30 oct.16, 02:43, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 30 oct.16, 02:42

Message par Gérard C. Endrifel »

vic a écrit :La science
Vu comment tu en parles, sembles la glorifier, la défendre et l'encenses un peu partout, notamment dans ce topic, comme un religieux le ferait avec l'Eternel, Allah, Bouddha, Baha'Ullah ou Jéhovah, et compte tenu du thème de cette discussion, je pense qu'il serait bon, au même titre que les autres, d'interdire à nos enfants l'enseignement de cette religion-là également. Nul doute que d'"influencer l'enfant à [la] pratiquer [ou] l'influencer à le faire", particulièrement sous la forme que tu préconises, serait, au même titre que les autres religions, une atteinte à leur liberté individuelle alors "[qu'ils] ne sont pas en age encore de penser librement et de faire des choix libre envers leurs parents "
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 oct.16, 02:45

Message par vic »

Gérard c . endrifel ,

Je ne glorifie pas la science , je trouve simplement qu'utiliser la raison est beaucoup plus sage pour analyser un problème que la superstition c'est tout .
Si tu me laisses le choix entre la superstition débridée et la science , je choisis la science c'est certain .
Gérard c . endrifel a dit :Nul doute que d'"influencer l'enfant à [la] pratiquer [ou] l'influencer à le faire", particulièrement sous la forme que tu préconises, serait, au même titre que les autres religions, une atteinte à leur liberté individuelle alors "[qu'ils] ne sont pas en age encore de penser librement et de faire des choix libre envers leurs parents "
Donner un médicament à un enfant qui va le soigner et qui est prouvé scientifiquement n'est pas une atteinte à la liberté individuelle de l'enfant .Le fait que les preuves scientifiques soient établis de l'effet d'une pratique , que ce soit le sport ou la méditation de la pleine conscience ou la nutrition n'est pas un enseignement qui est une atteinte à la liberté individuelle .
Par contre influencer à travers une religion un enfant pour qu'il refuse les transfusions sanguine étant adulte est une atteinte à la liberté individuelle , je t'ai vu défendre cela sur un autre sujet pour les témoins de jéovah .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 30 oct.16, 03:08

vic a écrit :je ne glorifie pas la science
Non, à peine :?
vic a écrit :je trouve simplement qu'utiliser la raison est beaucoup plus sage pour analyser un problème que la superstition c'est tout .
Oui ben ça ! c'est ta croyance. Et ton topic vise justement à réfléchir sur une méthode pour l'imposer à tout le monde en interdisant aux parents d'enseigner toutes les autres.

Tu proposes de substituer la religion par la science en remplaçant les croyances religieuses par des croyances scientifiques. En somme remplacer une religion avec un Dieu par une autre qui n'en a pas.
  • Si une religion ou des religions peuvent nous aider dans le futur , ce sera des religions façonnées par les découvertes scientifiques , basées sur la connaissance du cerveau, de l'esprit ,et la psychologie et établissant les meilleurs méthodes pour apprendre à mieux communiquer . => https://forum-religion.org/general/i ... l#p1103775
  • les religions disparaitront au fur et à mesure que les gens comprendront que ces méthodes vérifiées scientifiquement sont bien plus efficaces que les croyances religieuses . = > https://forum-religion.org/general/i ... l#p1103787
Ce qui reviendrait à enseigner à nos enfants que Dieu n'existe pas, qu'ils n'en ont donc pas besoin et que la science - ô divine science - est bien plus apte et efficace à les satisfaire. Et bien de mon point de vue de... "superstitieux", ta vision d'athée est tout aussi nocive et corrosive. Et compte tenu de l'incidence toute aussi significative qu'elle pourrait avoir sur des enfants qui se verraient de facto conditionné dans un schéma de penser et de croyances, alors naturellement qu'il faudrait leur en interdire l'enseignement et la pratique.
vic a écrit :Donner un médicament à un enfant qui va le soigner et qui est prouvé scientifiquement n'est pas une atteinte à la liberté individuelle de l'enfant
Cela en est forcément une puisque ça équivaut à décider à sa place.
vic a écrit :Par contre influencer à travers une religion un enfant pour qu'il refuse les transfusions sanguine étant adulte est une atteinte à la liberté individuelle , je t'ai vu défendre cela sur un autre sujet pour les témoins de jéovah .
Tu ne sais absolument pas ce que j'ai défendu dans cet autre sujet et de toute évidence, tu ne sais même pas de quoi parlait le sujet lui-même.
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 30 oct.16, 03:24, modifié 1 fois.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 oct.16, 03:15

Message par vic »

gérard endrifel a dit :Tu proposes de substituer la religion par la science en remplaçant les croyances religieuses par des croyances scientifiques.
La science ne procède pas par la croyance , c'est justement la distinction entre la science et la religion .
La science ne fait pas dans la superstition, elle se doit d'utiliser des méthodes rigoureuses n'ayant aucun rapport avec les croyances .
gérard endrifel a dit :Ce qui reviendrait à enseigner à nos enfants que Dieu n'existe pas, qu'ils n'en ont donc pas besoin et que la science
En quoi pratiquer la méditation de la pleine conscience c'est enseigner que dieu n'existe pas ?
Si les enfants se sentent bien en pratiquant et qu'ils n'ont plus besoin de religion dans ce cas c'est que c'est leur déduction à eux , personne n'interfère dans leur liberté de pensée.
Ce que je semble comprendre c'est que tu crains que les enfants en pratiquant la méditation de la pleine conscience aillent tellement bien qu'ils n'auraient plus à pratiquer rien d'autre , peut être, qui sait .
Ce qui me semble évident c'est que si depuis l'aube des temps l'homme à besoin de spirituel et pas forcément de religion , ça répond a un besoin sans doute physiologique , maintenant aux scientifiques d'apprécier lequel, ce qu'ils ont tenté de faire en élaborant la méthode MBSR et en analysant par IRM le cerveau de nonnes chrétiennes et de moines bouddhistes et en cherchant à isoler et identifier les effets positifs sur le cerveau de ces pratiques et à en reproduire les même effets par un protocole méditatif laïque sans nécessité de croyance religieuse quelconque de façon à ce que ce soit praticable par tous .Lorsqu'on pratique la méthode MBSR , les effets positifs observés sur le cerveau par IRM sont les mêmes , impliquant les mêmes parties du cerveau en interaction que durant la pratique de la prière chrétienne ou de la méditation bouddhiste .
Modifié en dernier par vic le 30 oct.16, 03:35, modifié 1 fois.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 30 oct.16, 03:33

Gérard C. Endrifel a écrit :Ce qui reviendrait à enseigner à nos enfants que Dieu n'existe pas, qu'ils n'en ont donc pas besoin et que la science - ô divine science - est bien plus apte et efficace à les satisfaire.
vic a écrit :En quoi pratiquer la méditation de la pleine conscience c'est enseigner que dieu n'existe pas ?
Tu connais toi-même la réponse à cette question puisque tu la donnes:
vic a écrit :les religions disparaitront au fur et à mesure que les gens comprendront que ces méthodes vérifiées scientifiquement sont bien plus efficaces que les croyances religieuses .
=> https://forum-religion.org/general/i ... l#p1103787

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 oct.16, 03:38

Message par Karlo »

les religions disparaitront au fur et à mesure que les gens comprendront que ces méthodes vérifiées scientifiquement sont bien plus efficaces que les croyances religieuses .

Je ne voudrais pas troller, mais à quel moment as-tu appliqué cela au reiki ou à l'acupuncture ?

Le problème c'est que beaucoup de croyances ne sont pas perçues comme telle par ceux qui les entretiennent.

Et ca, c'est un puissant frein à la raison. Il va bien falloir s'occuper de cette question si on veut continuer à avancer.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 oct.16, 03:40

Message par vic »

gérard c Endrifel a dit :Tu connais toi-même la réponse à cette question puisque tu la donnes:vic a écrit:
les religions disparaitront au fur et à mesure que les gens comprendront que ces méthodes vérifiées scientifiquement sont bien plus efficaces que les croyances religieuses .
je pense que progressivement les gens s'apercevront qu'il y a une explication scientifique au bien être qu'on éprouve durant une prière pour les chrétiens ou méditation sur les bouddhistes et qu'il est possible de reproduire exactement ces mêmes effets positifs sans croyance .
Mais ça c'est une possibilité , peut être que d'autres auront besoin de superstition à rajouter autour , mais même si ils rajoutent des trucs autour ils constateront si ils sont suffisamment observateur que tout tourne autour d'un même procédé qui revient toujours et qui n'a pas grand chose à voir avec la croyance en un dieu effectivement , la croyance en un dieu n'étant qu'un support dont on peut se passer en conservant des effets identiques .
Karlo a dit :Je ne voudrais pas troller, mais à quel moment as-tu appliqué cela au reiki ou à l'acupuncture ?
Moi ce qui m'intéresse dans cet échange c'est que les scientifiques ont pu évaluer les différentes pratiques comme la prière chrétienne et méditation bouddhique et qu'ils n'ont pas trouvé de différence dans les effets bénéfiques des deux pratiques alors que les bouddhistes n'utilisaient pas de prière à dieu mais une méthode totalement athée et laïque .
Quand au reiki il n'a pas été évalué par irm , on ne connait pas l'effet sur le cerveau d'une telle pratique , les évaluations qui en sont faites sont des protocoles utilisés assez identiques à ce qui avait permis jadis avant l'apparition de l'irm de prétendre que la méditation de la pleine conscience n'avait pas d'effet sur la santé .
Pour l'acupuncture la science démontre les bienfaits de l"acupuncture , on peut faire même des anesthésies par acupuncture .
Modifié en dernier par vic le 30 oct.16, 03:51, modifié 4 fois.

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 oct.16, 03:41

Message par yacoub »

prisca a écrit : J'imagine facilement un monde "sans religion".

L'homme égal à lui même conquérant, rabattant son casque sur son nez pour affronter, flèche en avant, les villages où femmes et enfants périssent à la pelle, il n'y a rien, par l'ombre d'une crainte venant du ciel, pas l'ombre de Dieu puisque la religion ne lui aura pas appris que Dieu est très très près de nous, à nous aimer mais aussi à nous punir si nous agissons mal.

La crainte de Dieu est la meilleure chose que ce monde ait vu, grâce à elle, beaucoup d'hommes freinent leurs pulsions criminelles.

Et pour ma narration, nous en serions encore au moyen age si la religion n'avait pas existé.
Ça se voit que tu n'as pas vécu en pays d'islam où vraiment c'est la violence qui fait la loi.

Une femme qui n'a pas de protecteur est vite la proie des prédateurs mahométans.

Même les enfants ne sont pas protégés puisque PBSL a eu des inclinations pédophiliques aussi bien vers Aïcha que vers le petit Zahir.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 30 oct.16, 03:46

Karlo a écrit :Le problème c'est que beaucoup de croyances ne sont pas perçues comme telle par ceux qui les entretiennent.

Et ca, c'est un puissant frein à la raison. Il va bien falloir s'occuper de cette question si on veut continuer à avancer.
Je suis bien d'accord là-dessus.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 oct.16, 03:50

Message par Karlo »

Je suis bien d'accord là-dessus.
Image

Tout le monde est toujours assez d'accord... tant que ca concerne les croyances des autres.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 oct.16, 03:54

Message par vic »

Karlo ,

La méditation MBSR est une méthode scientifique mise au point par des scientifiques , pas une croyance , renseigne toi .
C'est pas parce que tu essais de mélanger avec reiki qui n'est pas démontré scientifiquement que MBSR n'est pas une méthode scientifique , ton discours n'est pas logique , il est surtout douteux, reflétant tes propres préjugés et croyances .
La science n'utilise pas la croyance .

Où ai je prétendu que pratiquer reiki ou l'acupuncture dans les écoles serait bien pour les enfants s'il te plait ?
Je parle de la méditation de la pleine conscience (MBSR) , point barre et de l'intêret que porte la science à la spiritualité sur le cerveau .
Modifié en dernier par vic le 30 oct.16, 04:01, modifié 1 fois.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 oct.16, 04:00

Message par Karlo »

vic : à quel moment ai-je parlé de méditation ? Tu fais visiblement un homme de paille en me parlant d'un "discours" "douteux" alors que ce n'est tout simplement pas mon discours...
Où ai je prétendu que pratiquer reiki ou l'acupuncture dans les écoles serait bien pour les enfants s'il te plait ?
Où l'ai-je prétendu, s'il te plait ?
Pourquoi voudrais-tu me faire dire cela ?

J'ai juste fait remarquer que tu avais une excellente analyse des croyances et de la méthode scientifique... sauf quand il s'agit de tes propres croyances.
Là, plus besoin de méthode scientifique pour les prouver.

Ce n'est pas pour être méchant ou pour troller : ca illustre un des principaux biais de compréhension quand il s'agit de débattre entre méthode croyante et méthode scientifique.

Le problème vient du fait que pour le croyance, sa croyance n'en est pas une. C'est une certitude. Une évidence.

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 oct.16, 04:07

Message par yacoub »

Ce Qu'on Apprend Aux Enfants - L'endoctrinement Islamique

https://youtu.be/QS1vJISwsRg

Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Répondre