interdire l'enseignement des religions pour les enfants
Re: interdire l'enseignement des religions pour les enfants
Ecrit le 30 oct.16, 09:21Des religions sans dieu ça existe renseigne toi.

Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire
Ecrit le 30 oct.16, 09:24Sur quelle planète ?yacoub a écrit :Des religions sans dieu ça existe renseigne toi.
edit :
Est ce que vous vous penchez sur les questions métaphysiques quelquefois ?
En somme, est ce que vous vous posez les questions existentielles ? La perception de vous mêmes dans un environnement avec les questions fondamentales :
- Pourquoi suis je ici
- Ou vais je plus tard
?
C'est lié au sujet car à partir de ces questions vous comprenez "pourquoi les religions".
Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée. 2 Corinthiens 5:13
En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous.
En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous.
Ecrit le 30 oct.16, 10:27Le bouddhisme est une religion sans dieu
La Chine ne connaissait ni le mot religion ni le mot dieu, ce sont les jésuites qui ont introduit ces notions
La Chine ne connaissait ni le mot religion ni le mot dieu, ce sont les jésuites qui ont introduit ces notions

Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 30 oct.16, 10:29yacoub a écrit :Le bouddhisme est une religion sans dieu
Ils ne connaissent pas le mot Dieu...mais reconnaissent le même truc:
La Causalité... les interrelations de tout ce qui est.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Ecrit le 30 oct.16, 10:56L'état de Bodhisattva est un stade où l'homme parvient à une évolution que s'il continue il atteint l'état de Bouddha et donc d'éveil.yacoub a écrit :Le bouddhisme est une religion sans dieu
L'état d'éveil c'est l'accession au divin.
Les religions d'Asie tendent toutes à accéder au divin et à l'état christique.
Je l'identifierais pour ma part comme étant des religions à part entière sauf à dire que les statues elles sont des divinités oui, mais elles traduisent la tradition orale transmise de générations en générations sous forme d'images lesquelles sont autant de Versets de la Bible sous une forme synthétisée, et les images ont donné naissance aux statues.
Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée. 2 Corinthiens 5:13
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
![[Modérateur] [Modérateur]](./images/ranks/pic_moderateur.gif)
- [Modérateur]
Ecrit le 30 oct.16, 11:16Faux.yacoub a écrit :Le bouddhisme est une religion sans dieu
=> http://fr.wikipedia.org/wiki/BouddhismeLes notions de dieu et de divinité dans le bouddhisme sont particulières : bien que le bouddhisme soit souvent perçu comme une religion sans dieu créateur, la notion étant absente de la plupart des formes du bouddhismen, la vénération et le culte du Bouddha historique Siddhartha Gautama en tant que bhagavat [titre donné au Seigneur suprême des cultes de bhakti, spécialement au dieu Vishnou et à son incarnation Krishna - c'est moi qui souligne] joue un rôle important dans le Theravāda et également dans le Mahāyāna, dans lesquels il est un être éveillé ayant trois aspects ou manifestations (trikāya).
Faux. Merci de cesser raconter n'importe quoi. Les chinois n'ont pas eu besoin des jésuites pour établir le culte de la personnalité comme en témoigne celui qu'ils ont voué à Mao Zedong au XXème siècle ou encore à de nombreux empereurs et qui suffit à démontrer qu'ils connaissaient très bien les mots "religion" et "dieu" ainsi que les notions qui s'y rattachent.yacoub a écrit :La Chine ne connaissait ni le mot religion ni le mot dieu, ce sont les jésuites qui ont introduit ces notions
=> Questions protocolaire, http://fr.wikipedia.org/wiki/Empereur_de_ChineQuiconque parlait à l'empereur devait utiliser des termes tels que, Huang Shang (皇上, littéralement : Empereur d'En Haut, ou Altesse Impériale, Tian Zi (天子, littéralement : Fils du Ciel), ou Sheng Shang (聖上, littéralement : Divinité d'En Haut, ou Altesse Sainte).
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
Ecrit le 30 oct.16, 11:32Pour une religion sans Dieu, on peut dire la religion de Raël tout simplement.
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Ecrit le 30 oct.16, 12:19Pas vraiment en fait. Enfin à moins, bien sûr qu'en en disant "sans Dieu", tu fasses référence au Dieu des religions abrahamiques. Et encore, même là, je suis pas sûr que l'on puisse l'appliquer au mouvement raëlien tant certaines de ses particularités rappellent quelques-unes des caractéristiques de ces mêmes religions.Erdnaxel a écrit :Pour une religion sans Dieu, on peut dire la religion de Raël tout simplement.
=> « Rencontre avec les extraterrestres », http://fr.wikipedia.org/wiki/Ra%C3%ABlClaude Vorilhon affirme avoir vécu deux expériences de rencontre rapprochée du troisième type avec des extraterrestres qui sont les fondements de son idéologie. (...) Toujours selon lui, il reçoit alors son nom de prophète, « Raël », qui signifierait « Le Messager ». (...) Claude Vorilhon affirme avoir reçu la mission d'informer le monde sur ses origines et celle de construire une ambassade en vue du retour des Elohim. Les extraterrestres lui donnent des explications sur certains mystères (qu'il rapportera dans son livre) en s'appuyant sur de nouvelles lectures des textes sacrés comme la Genèse.
Limite d'ailleurs s'il ne se fait pas dieu lui-même, au moins de façon temporaire:
=> Les anges de Raël, http://fr.wikipedia.org/wiki/Ra%C3%ABlLes « anges » de Raël, sont des femmes censées être au service de Raël et des Elohim, dont le physique est « un critère important » et qui mettent « au service de leurs Créateurs et de leur Prophète leur beauté intérieure et extérieure », en « veillant sur tous les points à leur confort ». En attendant l'arrivée des Elohim, Raël étant le seul prophète, elles doivent « s'occuper de son bien-être »
Vous aurez beau chercher, vous n'en trouverez pas. Une religion sans dieu, ça n'existe pas, l'homme trouvera toujours un moyen de s'en fabriquer un.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
- Dede 95
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 30 oct.16, 20:45Je rappelle à tous que le mot Dieu (D majuscule) ne doit pas être confondu avec le mot dieu (d minuscule).
Dieu avec une majuscule est le dieu créateur. Exclusivement abrahamique, sauf à vouloir faire du concordisme.
Alors les religions avec ou sans Dieu ou dieu ?
Tout vient de l'emploi très controversé du terme religion.
Etymologie : du latin religio, ce qui attache ou retient, lien moral, inquiétude de conscience, scrupule. Ce mot était utilisé par les Romains, avant Jésus Christ, pour désigner le culte des démons.
L'origine du mot "religio" est controversée depuis l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui. Certains comme Cicéron le dit venir de "relegere" (relire, revoir avec soin, rassembler) dans le sens de "considérer soigneusement les choses qui concernent le culte des dieux". Plus tard, Tertullien et Lactance voient son origine dans "religare" (relier, attacher) pour désigner "le lien de piété qui unit à Dieu". Initialement utilisé pour le christianisme, l'emploi du mot religion s'est progressivement étendu à toutes les formes de manifestations sociales en rapport avec le sacré.
Donc oui le bouddhisme, est une religion sans Dieu, mais as néanmoins des dieux.
Je ne sais pas si vous avez fait des études religieuses, mais c'est ce que j'ai appris au grand séminaire catholique de Versailles.
Dieu avec une majuscule est le dieu créateur. Exclusivement abrahamique, sauf à vouloir faire du concordisme.
Alors les religions avec ou sans Dieu ou dieu ?
Tout vient de l'emploi très controversé du terme religion.
Etymologie : du latin religio, ce qui attache ou retient, lien moral, inquiétude de conscience, scrupule. Ce mot était utilisé par les Romains, avant Jésus Christ, pour désigner le culte des démons.
L'origine du mot "religio" est controversée depuis l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui. Certains comme Cicéron le dit venir de "relegere" (relire, revoir avec soin, rassembler) dans le sens de "considérer soigneusement les choses qui concernent le culte des dieux". Plus tard, Tertullien et Lactance voient son origine dans "religare" (relier, attacher) pour désigner "le lien de piété qui unit à Dieu". Initialement utilisé pour le christianisme, l'emploi du mot religion s'est progressivement étendu à toutes les formes de manifestations sociales en rapport avec le sacré.
Donc oui le bouddhisme, est une religion sans Dieu, mais as néanmoins des dieux.
Je ne sais pas si vous avez fait des études religieuses, mais c'est ce que j'ai appris au grand séminaire catholique de Versailles.
De l'instruction nait la grandeur des nations et des hommes. Parole d'un Athée.
Dieu est omniscient, c'est lui qui est maitre de ses "créatures". Parole d'un croyant
Moralité: "On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
Dieu est omniscient, c'est lui qui est maitre de ses "créatures". Parole d'un croyant
Moralité: "On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
Ecrit le 30 oct.16, 21:37Dieu est l’évènement qui est à l’origine de notre univers. S’il est personnalisé on peut y mettre un D majuscule. Et mettre un petit d s’il s’agit d’extra-terrestres (extra-universels). On peut même enlever le mot Dieu si on est athée ou bouddhiste, pour le remplacer par phénomène naturel ou permanent.
Le danger est de faire de notre croyance une idéologie. C'est ce que font les religions.
On comprend bien que le danger est d’autant plus grand lorsqu’on s’imagine que le dieu (Dieu) en question nous a donné des directives précises. Qui plus est lorsque ces directives permettent d’interférer dans la vie des autres. Au point d’éradiquer ceux qui ne pensent pas comme Dieu…
Bref, sans vouloir interdire aux parents d’enseigner leurs enfants selon leurs propres croyances religieuses, on peut donner aux enfants, via l’école, les moyens de remettre en question un enseignement quel qu’il soit; y compris celui de leurs parents.
Il me semble que la méditation pourrait faire partie de la panoplie du petit 'résistant idéologique'. C'est loin de suffire évidemment!
Le danger est de faire de notre croyance une idéologie. C'est ce que font les religions.
On comprend bien que le danger est d’autant plus grand lorsqu’on s’imagine que le dieu (Dieu) en question nous a donné des directives précises. Qui plus est lorsque ces directives permettent d’interférer dans la vie des autres. Au point d’éradiquer ceux qui ne pensent pas comme Dieu…
Bref, sans vouloir interdire aux parents d’enseigner leurs enfants selon leurs propres croyances religieuses, on peut donner aux enfants, via l’école, les moyens de remettre en question un enseignement quel qu’il soit; y compris celui de leurs parents.
Il me semble que la méditation pourrait faire partie de la panoplie du petit 'résistant idéologique'. C'est loin de suffire évidemment!
- vic
Ecrit le 30 oct.16, 23:09TU ne trouveras dans les textes bouddhiques aucun enseignement qui dit de prier ou vénérer bouddha ou de prier dieu .gérard C endrifela diut :Les notions de dieu et de divinité dans le bouddhisme sont particulières : bien que le bouddhisme soit souvent perçu comme une religion sans dieu créateur, la notion étant absente de la plupart des formes du bouddhismen, la vénération et le culte du Bouddha historique Siddhartha Gautama en tant que bhagavat [titre donné au Seigneur suprême des cultes de bhakti, spécialement au dieu Vishnou et à son incarnation Krishna - c'est moi qui souligne] joue un rôle important dans le Theravāda et également dans le Mahāyāna, dans lesquels il est un être éveillé ayant trois aspects ou manifestations (trikāya).
Aucun texte ne fait mention que bouddha serait dieu ou un avatar de dieu , aucun .
Non le bouddhisme n'est pas une religion où dieu est au centre , pas du tout .
Dans les religions théïstes tout est centré sur dieu et sur le fait de prier dieu , pas du toout dans le bouddhisme ou la notion de dieu n'apparait pas du tout . Le seul soutra où la notion de dieu créateur apparait dans le bouddhisme c'est dans le baka brahma sutta où bouddha décrit un dieu égaré , dans l'illusion qui se prend pour un créateur de l'univers .Par contre certains suttas parlent des dieux au pluriel .Dans le bouddhisme les dieux vivent très longtemps et peuvent finir par oublier qu'ils sont mortels et se prendre pour des dieux créateurs de l'univers . Dans le bouddhisme il existe des dieux et pas un dieu et les dieux ne sont pas des êtres éveillés mais des êtres mortels soumis à l'impermanence des phénomènes et à l'illusion .
Seuls les bouddha sont considérés comme des êtres éveillés libérés du cycle des renaissances .
Les bouddha sont des êtres qui se sont incarnés matériellement et qui ont atteint l'éveil au cours d'une vie .
Quand aux bouddhas, ils sont nombreux , des millions dans l'univers , le bouddha shakyamuni dont on fait réfèrence quand on parle du bouddhisme comme fondateur du bouddhisme n'est pas le seul bouddha . Dans le bouddhisme les bouddhas , ne sont pas vénérés mais respectés en tant qu'inspiration par les moines, nuance .Certaines écoles bouddhistes les invoquent pour avoir une certaine inspiration de leur sagesse et leur aide en matière de méditation .
Non c'est faux , le bouddhisme est considéré comme une religion athée . Mais tu as aussi eu des religions polythéïstes ou animistes dans le passé , le mot religion ne veut pas dire nécessairement monothéïsme , c'est très vaste ce qu'on peut mettre dans le mot religion en fait .Gérard C. Endrifel: Une religion sans dieu n'existe pas. On parle alors de liens fraternels, amicaux ou familiaux mais en aucun cas de religion.
je trouve que beaucoup de croyants monothéïstes ont un vrai problème à ne pas pouvoir imaginer qu'autre chose puisse exister en dehors de leurs propres croyances . Rappelons que le monothéïsme est très récent dans l'histoire de l'humanité , les religions auparavant étaient polythéïstes ou animistes . Le monothéïsme est loin d'apparaitre comme une évidence sauf pour celui qu'on a endoctriné à y croire.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
Ecrit le 31 oct.16, 01:27Bilan de la lecture du topic: Les athée et agnostique sont pour, les croyant en dehors des bouddhistes, principalement contre.
La question devient celle-ci pour ma part: Vous avez tellement peur en vos convictions que vous pensez ne pas pouvoir convaincre vos enfants lorsqu'ils seront devenu suffisamment mature pour choisir par eux-même leur croyance?
C'est bien évidement rhétorique. Toutes les religions cherche à "enseigner" au plus jeune dès que possible. Et puis ça vaut pour les religions, mais pas seulement. On apprend aux enfants français la compétition, la soumission à l'autorité ect ect... On ne remet que très difficilement en question ce qu'on a apprit plus jeune. J'ai eu de la chance qu'on m'ait appris, indirectement cela dit vu que ce n'est pas l'oeuvre de mes parents, à n'avoir confiance en personne et a tout remettre en question.
La question devient celle-ci pour ma part: Vous avez tellement peur en vos convictions que vous pensez ne pas pouvoir convaincre vos enfants lorsqu'ils seront devenu suffisamment mature pour choisir par eux-même leur croyance?
C'est bien évidement rhétorique. Toutes les religions cherche à "enseigner" au plus jeune dès que possible. Et puis ça vaut pour les religions, mais pas seulement. On apprend aux enfants français la compétition, la soumission à l'autorité ect ect... On ne remet que très difficilement en question ce qu'on a apprit plus jeune. J'ai eu de la chance qu'on m'ait appris, indirectement cela dit vu que ce n'est pas l'oeuvre de mes parents, à n'avoir confiance en personne et a tout remettre en question.
Ecrit le 31 oct.16, 01:28Pour l'histoire des majuscules (Dieu, dieu) je rappelle que dans les textes originaux, il me semble qu'il n'y a pas l'histoire des majuscules. Ensuite avant Akhenaton ("quasiment") toutes les religions étaient polythéistes. Donc des abrahamiques ont surement inventé cette histoire de majuscules, pour faire une distinction entre leur Dieu tribal fait à leurs images et les autres Divinités.
Je rappelle aussi que Zeus est un Dieu et Aphrodite est une Déesse. Moi je mets la majuscule pour éviter la confusion abrahamiques qui part du principe que tout les humains sont "des dieux":
Jean 10:34
"34 Jésus répondit : N'est-il pas écrit dans votre propre Loi : Moi, le Seigneur, je vous ai dit : Vous êtes des dieux ?"
Pour les musulman c'est pareil, "on est tous des fils de Dieu". Ils ne le savent probablement pas, mais ils n'ont pas été créé mais procréé par leurs parents. Attention pour valider leurs "bêtises", ils aiment bien entre autre jouer sur les mots et faire du "pointillisme". Mais on remarque qu'ils ne disent jamais que les singes sont des fils de Dieu.
Je rappelle aussi que Zeus est un Dieu et Aphrodite est une Déesse. Moi je mets la majuscule pour éviter la confusion abrahamiques qui part du principe que tout les humains sont "des dieux":
"34 Jésus répondit : N'est-il pas écrit dans votre propre Loi : Moi, le Seigneur, je vous ai dit : Vous êtes des dieux ?"
Pour les musulman c'est pareil, "on est tous des fils de Dieu". Ils ne le savent probablement pas, mais ils n'ont pas été créé mais procréé par leurs parents. Attention pour valider leurs "bêtises", ils aiment bien entre autre jouer sur les mots et faire du "pointillisme". Mais on remarque qu'ils ne disent jamais que les singes sont des fils de Dieu.
Modifié en dernier par Erdnaxel le 31 oct.16, 01:30, modifié 1 fois.
- indian
Ecrit le 31 oct.16, 01:30Erdnaxel a écrit :Pour l'histoire des majuscule (Dieu, dieu) je rappelle que dans les textes originaux, il me semble qu'il n'y a pas l'histoire des majuscules. Ensuite avant Akhenaton ("quasiment") toutes les religions étaient polythéistes. Donc des abrahamiques ont surement inventé cette histoire de majuscule, pour faire une distinction entre leur Dieu tribal fait à leurs images et les autres Divinités.
Exact, les humains ont tout ce qu'il faut (la raison) pour progresser vers leur meilleur potentiel possible...
mais bon... tout est une question de choix ...
Causalité oblige.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Ecrit le 01 nov.16, 17:34edit :
Est ce que vous vous penchez sur les questions métaphysiques quelquefois ?
En somme, est ce que vous vous posez les questions existentielles ? La perception de vous mêmes dans un environnement avec les questions fondamentales :
- Pourquoi suis je ici
- Ou vais je plus tard
?
C'est lié au sujet car à partir de ces questions vous comprenez "pourquoi les religions".
___
Genèse 6:6-7
"6 Alors l'Eternel fut peiné d'avoir créé l'homme sur la terre, et il en eut le cœur très affligé. 7 Il dit alors : Je supprimerai de la surface de la terre les hommes que j'ai créés. Oui, j'exterminerai les hommes et les animaux jusqu'aux bêtes qui se meuvent à ras de terre et aux oiseaux du ciel, car je regrette de les avoir faits."
___
Genèse 13:10
"10 Alors Loth regarda et vit toute la plaine du Jourdain qui s'étendait jusqu'à Tsoar : avant que l'Eternel eût détruit Sodome et Gomorrhe, elle était comme le jardin de l'Eternel, comme la terre d'Egypte."
___
Genèse 16:9
"9 L'ange de l'Eternel lui dit : Retourne auprès de ta maîtresse et humilie-toi devant elle. "
Ce bon Dieu qui par sa grâce a demandé à son ange de délivrer, un grand message "métaphysique" à Agar.
___
Genèse 17:15-17
"15 Dieu dit encore à Abraham : Pour ce qui concerne ta femme Saraï, tu ne l'appelleras plus Saraï (Ma princesse), désormais son nom est Sara (Princesse). 16 Je la bénirai et je t'accorderai par elle un fils ; je la bénirai et elle deviendra la mère de plusieurs nations ; des rois de plusieurs peuples sortiront d'elle. 17 Alors Abraham se prosterna de nouveau la face contre terre, et il se mit à rire en se disant intérieurement : Eh quoi ! un homme centenaire peut-il encore avoir un enfant ? "
-------------
la sourate 27 verset 18
"18. Quand ils arrivèrent à la Vallée des Fourmis, une fourmi dit: «Ô fourmis, entrez dans vos demeures, [de peur] que Salomon et ses armées ne vous écrasent [sous leurs pieds] sans s’en rendre compte»."
Sans commentaire!
-