Ca c'est bien ditSaint Glinglin a écrit :Jésus-Christ est le dieu des chrétiens descendu sur la terre pour vaincre la mort.
Mais ce n'est pas vrai, quant à au pied de la lettre de cette proposition, pour tous les chrétiens.
Ca c'est bien ditSaint Glinglin a écrit :Jésus-Christ est le dieu des chrétiens descendu sur la terre pour vaincre la mort.
Ca c'est ce que les chrétiens ont fait du fils de l'homme.Saint Glinglin a écrit :Jésus-Christ est le dieu des chrétiens descendu sur la terre pour vaincre la mort.
Et pour les Juifs ce Messie là n'est pas venu.uzzi21 a écrit :Le messie avait pour mission d'accomplir la loi des juifs et les amenés à une foi plus forte.
Et donc Paul a inventé le christianisme à partir de son Christ céleste.C'est Paul "marié au christ" qui a appelé les premiers convertis juifs: 'Chrétien'. Et cette secte naissante greffée au judaïsme ne s'est tirée de sa branche judaïque qu'à partir de là. Et est devenu plus tard le christianisme.
Tout à fait.Jésus Christ est devenu le dieu de ses disciples que lorsque la gnose l'a érigé ainsi.
Les dieux sont des êtres imaginaires qui de ce fait ne disent rien.Lui qui ne s'est jamais directement et proprement dit être Dieu.
Le Fils de l'Homme est un personnage céleste du livre de Daniel, lequel concept est emprunté au mithracisme.Les chrétiens ont décidés de faire du fils de l'homme leur Dieu.
C'est donc bien un être céleste ayant fait un petit tour sur terre, comme ses collègues Apollon, Mithra, et cie.Alors que Jésus n'a pas voulu se faire l'égale de Dieu avant de descendre sur terre. Il s'est dépouillé pour sauver ce qu'il y avait à sauver.. c'est-à-dire les juifs et les samaritains perdus.
Non : c'est une explication théologique de la défaite des armées juives censées être soutenues par Jéhovah face à celles des Romains censées être soutenues par Jupiter.Le christianisme est surtout une conséquence du rejet des juifs du messie.
uzzi21 a écrit :Le messie avait pour mission d'accomplir la loi des juifs et les amenés à une foi plus forte.
Les Juifs attendent surtout un messie qui les libèreraient de l'oppression, combatterait leurs ennemis et amènerait une paix totale sur la terre.Saint Glinglin a écrit :Et pour les Juifs ce Messie là n'est pas venu.
Paul s'est au moins inspiré des évangiles (apparus avant lui) sans rien retrancher, et n'a pas plus inventé le Christ céleste que Luc ou Marc...Saint Glinglin a écrit :donc Paul a inventé le christianisme à partir de son Christ céleste.
(Mais le christianisme n'est qu'une branche de la Gnose.)
Alors que Jésus n'a pas voulu se faire l'égale de Dieu avant de descendre sur terre. Il s'est dépouillé pour sauver ce qu'il y avait à sauver.. c'est-à-dire les juifs et les samaritains perdus.
Je ne dirai pas que le Christ est une pale copie des anciens dieux mythologiques. La Gnose n'aurait pas été assez solide pour perdurer depuis deux-mille ans, si elle ne reposait essentiellement que sur la mythologie ancienne, sans se démarquer concrètement.Saint Glinglin a écrit :C'est donc bien un être céleste ayant fait un petit tour sur terre, comme ses collègues Apollon, Mithra, et cie.
uzzi21 a écrit :
Il y a peu d'écart entre le messie conquérant des Juifs et le retour apocalyptique de Jésus.
Paul ne sait rien des Evangiles.uzzi21 a écrit :Paul s'est au moins inspiré des évangiles (apparus avant lui) sans rien retrancher,
Pas plus, certes. Autant.et n'a pas plus inventé le Christ céleste que Luc ou Marc...
Il suffit d'ôter tout ce qui est tissu de prophéties.Et si les apôtres avaient réellement connu ce Jésus Christ? Comment savoir ce qui a été inventé ou témoigné directement de ce qui fût véridique ?
En tant que musulman, vous prêchez un Jésus selon Mahomet. C'est aussi une invention.Je comprends qu'en tant qu'athée vous opteriez pour l'invention.
La gnose est la matrice du christianisme et elle a disparu.Je ne dirai pas que le Christ est une pale copie des anciens dieux mythologiques. La Gnose n'aurait pas été assez solide pour perdurer depuis deux-mille ans, si elle ne reposait essentiellement que sur la mythologie ancienne, sans se démarquer concrètement.
Pas plus épouvantable que de croire que Jéhovah a débarqué sur le Sinaï.Auquel cas ce serait épouvantable que les chrétiens n'y aient vu que du feu depuis tout ce temps.
Pour info, je ne suis pas musulman (je ne l'ai jamais été, et ne le serais jamais), si j'ai pu vous faire penser cela c'est malgré moi.Saint Glinglin a écrit :En tant que musulman, vous prêchez un Jésus selon Mahomet. C'est aussi une invention.
Utilisateurs parcourant ce forum : J'm'interroge et 3 invités