Est-ce exact ? 
Ce texte est inchangé dans les éditions successives de 1909, 1913, et malgré les fausses prophéties, repris en 1969 dans 
"La Bible est-elle vraiment la Parole de Dieu ?", qui supporte la fausse prophétie de 1975. Et voici que, malgré ce texte support de toutes les fausses prophéties de la Watchtower fondée par Charles Taze Russel, c'est repris maintenant sur Internet 
tel quel en 2016 ! Ce très vieux commentaire faux, reste faux. 
Mais quand un commentaire est faux et a toujours conduit à l'effondrement de l'organisation dans de fausses prophéties, pourquoi persister dans l'erreur ? Leurs rédacteurs, morts et enterrés, qui disaient qu'ils ne verraient pas la mort en écrivant cela, sont tous disparu. Et ce commentaire fautif, est toujours là ! C'est un DOGME, en contradiction avec la Sainte Bible. Dieu n'est pas dogmatique ! Dieu ne nous a pas créé à la chaine en série ! 10 milliards de galaxies, 100 millions d'étoiles par galaxie, ce n'est pas possible que le hasard ait établi la merveille de l'univers merveilleux. Tout est programmé. Mais alors il y a un Programmateur, hyper génial ^_^ 
Nous ne sommes même pas un grain de sable : rien ! Et voici que quelques commentateurs euphoriques se sont complètement trompés, morts et enterrés, et Dieu n'aime pas qu'on berne les âmes, c'est un péché mortel. Attention ! Vous défiez la Parole de Jéhovah en prétendant seuls savoir la comprendre, alors que personne ne peut seulement savoir quand Notre Seigneur Jésus-Christ reviendra ! 
Matthieu 24-36 : 
"Quant à ce jour-là et à cette heure-là, personne ne les connaît, ni les anges des cieux ni le Fils, mais seulement le Père." (TMN 1995)
Donc depuis le départ, si vous aviez été confiant en Jéhovah, et non en des hommes égarés morts et enterrés depuis si longtemps maintenant, vous saviez que c'était un commentaire CONTRE la Bible ! Mais l'orgueil persiste, c'est un péché mortel ! 
2 Pierre 3-10 : 
"Cependant le jour de Jéhovah viendra comme un voleur." (TMN 2013)
Et CONTRE Jéhovah, vous dites que cela s'est produit en 1914 : péché d'orgueil humain. Ces commentateurs sont certainement en Enfer, parce qu'ils ont commis le péché de scandale : égarer l'âme au lieu de la protéger. Quand une âebse confie à devpauvres hommes, elle est perdue, elle va mourir comme le corps. Et c'est cette mort, celle de l'âme, que Dieu ne veut pas. Mais il a laissé le libre arbitre aux humains. Alors, humiliez-vous et revenez à la Bible, pas à des commentateurs faux, morts et disparus. 
Àme de Jésus-Christ, sanctifiez-moi
Corps de Jésus-Christ, sauvez-moi.
Ô bon Seigneur Jéhovah, exaucez-moi.
Dans les plaies de Jésus, cachez-moi.
Ne permettez pas, ô Jéhovah, que je sois séparé de vous par la malice des hommes.
Contre l'esprit du mal, défendez-moi. 
À l'heure de ma mort, appelez-moi
Et commandez que je vienne à Vous
Dans tous les siècles des siècles.
Qu'il en soit ainsi selon Votre volonté !
 Nous constatons tous que l'AT est en hébreu, et le Nouveau Testament en grec.
Nous constatons tous que l'AT est en hébreu, et le Nouveau Testament en grec. 
Nous avons donc l’hébreu scheol et le grec hadès signalant l'Enfer, comme je l'ai déjà dit. Les TMN utilisent le 
"séjour des morts" & 
"Géhenne". 
Tous ces termes sont synonymes, j'insiste, que ce soit en grec vulgaire de la koiné (le langage moderne) ou en hébreu (la langue sacrée). 
Les Saintes Écritures sont claires sur l'Enfer
Termes hébreux & grecs ne sont pas là pour désigner des endroits différents. Jéhovah ne se disperse pas et sa Parole n'est pas confuse !  Mais des bouts de commentaires égarés de pauvres hommes non inspirés qui sont disparus, s'étant complètement fourfoyés dans leurs rêves de faire dire autre chose à la Bible que ce qui est une unicité éternelle, sont conservés en DOGME par la Watchtower, incapables de se remettre en question. 
Qui est incohérent contre l'unicité de la Parole divine éternelle ? Jéhovah Dieu, ou des hommes qui persistent dans l'absurde ? 
En hébreu de l'AT:
Psaumes 16-10 : "car tu n'abandonneras pas mon âme au séjour des morts, tu ne permettras pas que ton bien-aimé connaisse la décomposition." (Bible Segond21)
Psaumes 86-13 : "car ta bonté de cœur est grande envers moi, et tu as délivré mon âme du shéol, de son lieu le plus bas." (TMN 1974) 
L’âme du roi David n'est pas livrée au séjour des morts selon son espérance en Dieu.
En grec du NT :
Marc 9-44 : "Que t'en aller avec deux mains dans la Géhenne, dans le feu qui ne peut s'éteindre." (Les Écritures grecques chrétiennes, TMN 1963)
Luc 16-22 & 23 : "Or il advint que le pauvre mourut et fut emporté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche aussi mourut, et on l'ensevelit. Dans l'Hadès, en proie à des tortures, il lève les yeux et voit de loin Abraham, et Lazare en son sein." (Bible de Jérusalem 2013) : c'est pareil.
&
"Or, par la suite, le mendiant est mort et il a été emporté par les anges dans le sein d’Abraham. “ Le riche aussi est mort et a été enterré. Et dans l’hadès il a levé les yeux, alors qu’il se trouvait dans les tourments, et il a vu Abraham de loin et Lazare dans son sein." (TMN 1995). 
Apocalypse 20-13 : "Et la mer a rendu les morts qui se trouvaient en elle, et la mort et l’hadès ont rendu les morts qui étaient en eux, et ils ont été jugés chacun selon ses actions." (TMN 1974 très littérale)
Tous ces termes sont synonymes parce que leurs sens sont identiques. Et j'ai cité les 3 TMN, la 1963, la 1974 & la 1995. 
Aucun chrétien ne peut nier l'existence de l'Enfer & ses tourments, sans renier partiellement la Bible, or c'est la Parole Vraie de Jéhovah Dieu.